You are not logged in.
Pages: 1
Topic closed
Pour sortir un peu des probléme d'administration et de taux de change.
Je suis curieux de savoir si les imigré francais de ce forum on déjà scotché à une novela.
Ce qu'il en ont pensé... Si cela les a aidé à comprendre la culture brésilienne etc !
Compte tenu de l'influence qu'elle a sur le peuple Brésilien il me semble que c'est un sujet interessant.
Même si j'imagine les intellos du coin s'exclamer: NIGUEM MERECE ! :-)
Last edited by richard (2006-06-03 23:57:29)
C'est effectivement sympa de changer de sujet de temps en temps ... Moi perso j'ai toujours deteste la television donc quand je suis arrive ça n'a fait qu'augmenter mon decalage culturel en relation a la novela.
Jusqu'au jour ou j'ai commence par hasard a regarder trois episodes de suite ... A l'epoque c'etait "A cor do pecado" une novela sur le theme des prejuges raciaux avec tous les rebondissements que seule une novela peut t'offrir .. Et j'ai fini par changer mon avis sur les novelas et donc me taper presque tous les episodes jusqu'a la fin de la novela !!!!!!!!!!
L'autre novela qui etait marrante et qui a fait un tabac ici ça a ete "senhora do destino" qui racontait l'histoire d'une nordestine a Rio dont la fille a ete enleve petite ... Ou c'est pareil j'ai completement scotche sur la novela comme des zillions de bresiliens...
C'est de la culture superpopulaire et c'est hyper mal joué ... mais ça peut rendre accro mais des gens avec des niveaux culturels eleves ...
Par contre y'a un truc qui m'exaspere profondement c'est la pub a l'interieur de la novela .. Genre tu vois ma nouvelle fiat, qu'il est bon mon bouillon knorr, etc. Ça ça me gene puisque c'est limite du message subliminale.
Et sinon en temps utile de TV y'a 50% novela 50% flash pub. Donc quand meme gros lavage de cerveau commercial ...
Depuis que j'ai mis le cable a la maison j'ai un peu laissé globo de coté ...
D'ailleurs c'est assez drole ... La difference entre GNT e Globo ... sachant que c'est grosso modo la meme boite ... T'as pas les pubs Casas Bahia sur GNT ![]()
faux sur le cable tu as de la pub "casa bahia" mais c'est luxe et volupté pour un ecran plasma a 15000 r$. Bon pour l'instant j'ai juste assisté à deux episodes de "belissima" et je me suis pris à vouloir le regarder le 3 ieme soir. Mais comme ca passe en meme temps que les simpson faut pas déconner :-) Pour parler plus serieusement c'est une mine d'info sur la culture populaire. je me suis bien moqué d'un ami avocat paulista pour lequel la novela de 19 heures de la globo c'est SACRe. Maintenant je le comprend... je me suis promis de suivre la prochaine. car je veux commencé depuis le début. j'ai l'impression que dans ce genre de programme il y a les clé qui font le ciment du Brésil
Last edited by richard (2006-06-05 20:18:59)
Salut Richard,
La discussion sur les novelas est quelque chose de passionant au Brésil. Il y des gens qui adorent, il y a des gens qui détestent, dans toutes les classes sociales.
Il faut avant tout préciser une chose: les novelas brésiliennes ne sont pas les novelas mexicaines. Ces dernières sont horribles, caricaturales, et techniquement très mal-réalisées. Au Brésil, au contraire, on a toujours pris les novelas très au sérieux, et ça fait 50 ans que ça dure. Il y a dans les feuilletons brésiliens une qualité technique et une diversité de sujets qui en font les meilleurs au monde. Même à l'intérieur des schémas très connus du genre, la variété des thèmes impressione: on a des novelas historiques, des sujets de société, des parodies, des novelas politiques, etc. Quant aux acteurs, même si à partir des année 90 le niveau a baissé considérablement, il y a toujours eu de grands acteurs de théâtre et de cinéma jouant des rôles importants aussi à la télé. Ce n'est pas tout le monde bien sûr, mais on trouve de très bons acteurs dans ces séries.
J'aime critiquer moi aussi les novelas, et surtout quand elles abrutissent les gens. Mais en même temps, ces feuilletons, comme la musique ou le foot, ont un rôle très important au Brésil, qui dépasse le côté divertissement. La musique, le foot et les novelas font partie de l'identité brésilienne.
Si l'unité brésilienne étonne, dans un pays multiculturelle et gigantesque, plusieurs raisons existent et la TV Globo en est une.
On peut dire que le Brésilien (surtout ceux qui voyagent peu) connaît son pays à travers les novelas. Et même si parfois les images sont manipulées, on peut vraiment connaître le Brésil à travers les feuilletons. La diffusion de la culture nordestine dans l'ensemble du pays est un exemple. D'autres sujets comme le Mouvement des Sans-Terre ou les problématiques urbaines ont aussi été traités.
Les Français qui sont au Brésil depuis peu de temps ne connaissent pas, mais les plus anciens peut-être ont entendu parler de certaines novelas qui sont devenues des classiques, comme:
- Escrava Isaura, 1976 (sur l'esclavage au Brésil)
- Irmaos Coragem, 1960
- Que Rei Sou Eu? ("Quel genre de roi suis-je?"), 1989: un grand classique: ça se passait en "France", à l'époque de la Révolution Française, on parlait portugais, et cette société était en fait une métaphore du Brésil, une parodie très drôle.
- Tieta, 1989 (adaptation très réussie du roman de Jorge Amado. Ils ont réussi a transposer le roman à la télé en ajoutant des histoires et des personnages, tout en gardant intact l'univers si particulier de l'auteur)
- O Bem Amado, années 70 (une satire très drôle sur un maire d'un village perdu qui n'arrivait pas à inaugurer le nouveau cimetière du village, un grand classique)
- Roque-Santeiro, 1985 (interdit par la dictature militaire dans les années 70, repris en 85, à la fin du régime)
- Guerra dos Sexos (avec, Fernanda Montenegro, qui a fait "Central do Brasil", une très grande comédie sur la relation homme/femme)
- O Rei do Gado, 1995 (sur les Sans-Terre, un immense succès)
- Vale-Tudo, 1988 (sur la société brésilienne, sur les riches et la corruption, mais pas dans le style Dallas, c'était une vraie analyse du Brésil et de ses problèmes structurels)
- O Salvador da Patria ("Le Sauveur de la Patrie"), 1988: un paysan devenait président du Brésil, avec tous les défis qui viennent avec. Un véritable phénomène de société. Et ça préfigure Lula!!!
- Renascer, 1992 (sur la conquête du territoire brésilien et l'arrivée des immigrants européens, sur l'univers du cacao à Bahia, et les grands propriétaires terriens)
- Brega ou Chic, 1985 ("Chic ou ringard?" (sur la décadence de la classe moyenne lors des crises des années 80)
- A Indomada, 1995 (un village où tous les habitants étaient des descendants d'Anglais, où on vivait à l'Anglaise, et tout était en décalage avec les moeurs brésiliens, à mourir de rire).
Et j'ai même pas parlé de l'immensité de personnages aujourd'hui mytiques, que tous les Brésiliens connaissent:
Perpétua, Sassa Mutema, Viuva Porcina, Salomao Ayala, Odette Roitman, Raquel Accioli, etc.
Vous allez me dire que je connais très bien l'univers des novelas. Non, tout ça, au Brésil c'est très connu, les gens se souviennent des détails des histoires, des personnages marquants, des polémiques suscitées, des chansons, de tout.
En fait, même si les novelas ne sont pas parfaites (surtout les plus récentes), certaines sont d'une grande qualité.
A travers les novelas c'est tout un panorama de la société brésilienne qu' on regarde du lundi au samedi sans se lasser.
Mais les Brésiliens ne font pas que ça, bien sûr!!
Moi, personnellement, je prefere TV5 et les films que je pompe sur internet
.....les novelas brésiliennes font rêver les pauvres et rire les riches, cela permet à beaucoup de s'evader de leur quotidien et de leur faire esperer un futur meilleur....c'est comme la fréquentation, tous les jours des lieux de cultes, qui peut tourner à de la pure folie, vu de nos yeux d' europeen incultent....
beaucoup de brésiliens ont besoin de s' accrocher à quelques choses pour vivre......c'est comme cela...pas de critique, pas de préjugés, pas de jugement.....on fait avec.....et on subit le matraquage médiatique à longueur de journée...... en France, ce fut "Dallas".....pendant X année, j' ai eu de la chance, j' en ai pas vu un seule épisode à l' epoque et cela a duré des années ![]()
Salut Chico,
Je suis d'accord avec toi, moi je préfère aussi les films. Mais toutes les novelas ne sont pas mauvaises, j'insiste. Quand on va au cinéma pour voir une comédie bête, ou même un bon drame, cela fait partie aussi du rêve.
Pascal disait dans ses Pensées que l'homme ne sait pas vivre sans divertissement, et il a raison. Cela s'applique aux êtres de tous les pays.
C'est pourquoi le matraquage médiatique existe partout, sous des formes différentes selon les pays. Il en va de même pour le besoin d'évasion, de "rêves".
Les illusions de la surconsommation en sont un exemple, et elles se révèlent aussi une grande folie. Une folie qui devient universelle, malheureusement.
Um Abraço!
PS: les brésiliens aussi ont "subi" pendant des années la série Dallas, que je considère inférieure à beaucoup de feuilletons brésiliens.
Ils ont l'art du rebondissement en dehors des terrains de foot ...
J'ai un ami Français qui vient me voir tous les ans qui adore voir la novela ... En essayant de lui expliquer qui était qui et qui faisait quoi je me suis rendu compte que c'est a peu pres impossible a expliquer. Que X se fait passer pour Y que l'on croit mort mais qui est vivant, que Z est fils de W mais W ne le sait pas, que T est marié avec S mais aime R, etc. etc. ...
J'ai une copine qui bosse au Projac (Studio Globo à Rio) et il sont assez préoccupés avec l'arrivée de la TV digital qui va avoir une meilleure definition et donc demander une meilleure finition des décors.
Et c'est vrai que peut importe la classe sociale, la passion pour la novela existe indépendemment.
Quelqu'un se souvient d'une série qui passait le vendredi soir vers 23h00 ... "Os normais" absolument hilarant dans le genre humour adulte et une vrai performance d'acteur au niveau des dialogues.
Sinon dans le genre telechargement, j'ai reussi a telecharger tous les épisodes de "Le prisonnier" via Shareaza ... Une vraie perle de kitschfunkydelique .. Totalement hors norme ...
Pour sortir un peu des probléme d'administration et de taux de change.
Je suis curieux de savoir si les imigré francais de ce forum on déjà scotché à une novela.
Ce qu'il en ont pensé... Si cela les a aidé à comprendre la culture brésilienne etc !
Compte tenu de l'influence qu'elle a sur le peuple Brésilien il me semble que c'est un sujet interessant.
Même si j'imagine les intellos du coin s'exclamer: NIGUEM MERECE ! :-)
la plus drole des novelas que j ai deja vu etait bien Roque Santeiro qui etait dans sa deuxieme presentation , deja que la 1 avait ete censure par la dictature de l epoque , cette novela de grand succes avait fait son apparition sur l ecran en 1986 , montrant a l epoque la qualite artistique de Lima Duarte et Regina Duarte entres autres acteurs de cette novela .
Elle representait bien la mentalite des grands producteurs de betails qu ils appellaient de colonel en fonction de leur fortune , cette mentalite existe encore aujourd hui dans les endroits du Nordest
La mentalite de l endroit est reel , avec bien sur le ton commique que le directeur avait donne a ce tele feuilleton en exagerant amplement sur l accent de salvador .
Elle avait une enorme repercussion sur le peuple .
En fait le Bresil possede d enormes acteurs et actrices tant bons que les grands acteurs et actrices mondiales .
Les films Bresilien depuis plusieurs annees ont une qualite extraordinaire dont entre autre film > Copacabana , Carlota joaquina , Carandiru , a guerra de canudo ect ect
Mais d autres novelas divagent dans l exageration qui ne correpond pas a la vie de la classe moyenne Bresilienne , ce genre de novela est destine a l exportation , en general pour le Portugal .
Bien des novelas de l epoque dictatoriale etaient faite justement pour critiquer en douce le gouvernement militaire de l epoque , dans sa 1 version Roque Santeiro avait ete censure justement pour cela , l autre novela non moins critique au gouvernement militaire etait " o BEM AMADO " dont le maire Paraguaçu faisait illusion a l imbecilite stupide des militaires de l epoque .
La novela au Bresil a une grande penetration sur l ensemble de la population , je trouve qu il serait necessaire de ramener au jour les grandes novelas comiques au lieu de monter des novelas plus brutales ..
La novela de la chaine de Tv Manchete , Dona Beija etait un exemple de qualite , l histoire de Ana Jacinta de Sao Jose ( dona Beija ) qui dans le fond montrait tres bien l abus de l epoque colonialiste ..une oeuvre d art qui montrait l actrice Maite Proenca dans toute sa beaute et sa qualite de grande actrice qu elle est .
jean marc / rio de janeiro
Jean Marc, que grande noveleiro hein??? rsrsrs
Jean Marc, que grande noveleiro hein??? rsrsrs
Salu Vagner
c est par la force des choses , j ai le projac tout pres d ici , et en me deplacant souvent dans le Bresil et en restant dans les hotels qui n ont pas de tv a cable , je me fais les novelas .....rsrsrssr
Chez moi j ai la tv a cable bien que de temps a autres je regarde les novelas quand meme ..rsrsrsr
jean marc
Moi, je regardais les novelas surtout quand j'étais petit et pendant l'adolescence. Mais en même temps je voyais des films venus de tous les horizons: Brésil, USA, Europe. On n'est pas forcément un abruti quand on regarde de temps en temps une novela.
Certains vont peut-être penser: "mais lui il vient d'un milieu aisé!". Non!!! Ma mère travaillait dans le textile et mon père était métalo (comme Lula). Ils aiment bien regarder les novelas, sans pour autant rêver d'un avenir meilleur (on n'a jamais manqué de rien). Ils le font parce qu'ils aiment bien.
Maintenant que je suis en France, je ne regarde plus de novela (et ça ne me manque absolument pas).
Un jour une fille ici m'a demandé si j'étais riche, parce qu'elle me trouvait très cultivé.... (no comments)....Je lui ai répondu poliment parce que je ne suis pas du genre à m'emporter pour ce genre de choses. Mais bon, ça c'est un autre débat et je ne vais pas non plus parler de ma vie sur le forum, et ennuyer les autres.
Jean Marc, c'est quoi "la novela das oito" en ce moment?
Um abraço!!
En ce moment il y a Bellissima qui a une bonne trame bien compliqué, ou tout les personnages sont liés les uns aux autres à traves de sombres motifs.
Par contre comme je ne l'ai vu que deux fois je sais que cela se passe à SP et que ça à voir avec en partie avec une agence de mannequins ... Le reste tu peux le découvrir sur http://belissima.globo.com d'ailleurs toutes les novelas ont leur site sur www.globo.com
Moi, je regardais les novelas surtout quand j'étais petit et pendant l'adolescence. Mais en même temps je voyais des films venus de tous les horizons: Brésil, USA, Europe. On n'est pas forcément un abruti quand on regarde de temps en temps une novela.
Certains vont peut-être penser: "mais lui il vient d'un milieu aisé!". Non!!! Ma mère travaillait dans le textile et mon père était métalo (comme Lula). Ils aiment bien regarder les novelas, sans pour autant rêver d'un avenir meilleur (on n'a jamais manqué de rien). Ils le font parce qu'ils aiment bien.
Maintenant que je suis en France, je ne regarde plus de novela (et ça ne me manque absolument pas).
Un jour une fille ici m'a demandé si j'étais riche, parce qu'elle me trouvait très cultivé.... (no comments)....Je lui ai répondu poliment parce que je ne suis pas du genre à m'emporter pour ce genre de choses. Mais bon, ça c'est un autre débat et je ne vais pas non plus parler de ma vie sur le forum, et ennuyer les autres.Jean Marc, c'est quoi "la novela das oito" en ce moment?
Um abraço!!
Vagner ,
La novela das 6h00 en ce moment c est Sinha Moça , tres jolie novela , ça parle du temps des seigneurs d esclaves , c est vraiment l histoire du Bresil colonialiste en sorte presque une leçon d histoire ..
La novela das 8h00 c est Belissima , avec Gloria Peres , Fernanda Montenegro, Tony Ramos ect ect ..
Et dis moi , de temps a autre tu ne vois pas de novela Bresilienne chez toi en France ? en 1989 la tv Française passait Dona Beija , malheureusement lors de la traduction en Français la novela perdait son charme , si on passerait en France Roque Santeiro je pense qu il devrait donner aux acteurs l accent de marseille .
En general dans mon quartier ( recreio dos bandeirantes ) c est ici qu ils filment les novelas c est un quartier plus calme et pret du projac de la Globo , tu peux voir beaucoup d acteurs et actrices ici .
Vagner , j ai 25 ans de Bresil , je ne sais pas si je m habituerai de nouveau a la France , bien que j ai ma fille a Paris , ça ne te manque pas le Bresil a toi ?
On est toujours divise entre notre pays de naiscance et celui ou on reside ...c est dingue , une histoire de fou !
jean marc
Merci Pierre de ta réponse!
Jean Marc,
Je connais Recreio, c'est très bien. Mieux que Barra!!!
Tu es plus brésilien que moi!!!! Tu me dis que t'as 25 ans de Brésil. Moi j'y ai vécu 24 ans. J'en ai 28.
C'est vrai qu' à un moment on ne sait plus d'où on est, on est divisé entre deux cultures, et c'est très bien. Parfois, ça peut être source d'angoisse, mais le côté positif est plus fort. Ici j vis la culture française presque à 100% (je connais très peu de brésiliens). Par contre, j'écoute de la MPB tous les jours.
Le Brésil me manque, mais comme j'y vais tous les ans, ce manque je le vis bien. Et en réalité c'est pas tant le pays qui me manque (j'ai pas de drapeau à la maison ou des trucs du genre), c'est plus le rapport entre les gens, la communication, la légèreté. Les brésiliens ont plein de défauts mais ils sont vraiment très attachants. J'ai été en Turquie il y a un mois, pays culturellement plus eloigné du Brésil que la France, et pourtant j'ai ressenti cet attachement aux gens qu'en France je ne sens pas.
J'aime beaucoup la France et les Français. Quand je suis au Brésil je ne dis que du bien de la France. Je connais des gens que j'affectionne beaucoup ici, mais j'aimerais retourner au Brésil, quand même.
Pour les novelas, si j'avais Globo ici peut-être que je regarderais un peu, mais non merci. J'ai peur de devenir accro!
Sinha Moça, c'est une nouvelle version??? Parce qu'il a y eu déjà une Sinha Moça vers 1985. C'était bien à l'époque.
Ah oui, maintenant je me souviens......Belissima, j'en ai entendu parler. J'aime bien ces acteurs que tu as cités.
Um abraço!!
oui c est cela , Sinha Moça c est la nouvelle version , la novela est vraiment tres bien faite .
C est vrai que la France question culture c est note 10 , mais elle a beaucoup change en relation a ce que j avais connu, remarque le Bresil a change aussi ..
Quand je suis venu a Rio il y avait encore la dictature militaire , le cruzeiros ect ect ça fait loin tout ça .
Moi j ai 53 ans ... 25 ans de Bresil .
jean marc
c'est fou ce que l'ont peux s'en dire des choses a travers les novelas... ;-) comme quoi y apas que le fric dans la vie !
oi
je propose un nouvelle version de tera nostra avec smarty et chico dans les rôles principaux.
ces temps il passe cobra e largato sur la globo. c'est du n'importe quoi mais c'est super divertissant. un peu comme certain post de ce forum:-))
oi
je propose un nouvelle version de tera nostra avec smarty et chico dans les rôles principaux.
ces temps il passe cobra e largato sur la globo. c'est du n'importe quoi mais c'est super divertissant. un peu comme certain post de ce forum:-))
lol !
Et oui Chico va nous quitter, petage de plomb derriere Son desk !
Ca va etre un rapatriement sanitaire pour lui et sa famille !lol
ON AURA BESOINDE BEAUCOUP DE FIGURANTS DOCTEURS ET INFIRMIERES. RSRSRSR
BOA NOITE ! RSRSRS
smarty falcao a dégainé le premier "bang bang"
Salut Richard
Tu dois connaitre toutes les novelas aussi toi ! rsrsr rsrsr
jean marc
Et il a eu raison.
J'avai honte pour Moi Je Moi Je Moi Je .....rsrsrsrsr
La novela est indispensable dans une societe du consumerisme, et Jean Marc comme d'autre d'ailleurs posent une tres bonne analyse, sur ce sujet.
La novela est au fast food ce quet le cinema est a l'Art !
Last edited by smarty (2006-07-23 12:28:37)
oi
moi je vous le dit lorsque l'on voit la dur et cruelle réalité du brésil. les novellas et les prise de bec hilarante de ce forum c'est du pain béni... on va pas se géner d'en rire... non mais ! :-)
Richard,
Ne relance pas la polemique "Chico-Smarty" !
Merci
L'Administrateur du Forum
(Sujet fermé provisoirement)
Pages: 1
Topic closed