You are not logged in.
Si notre expérience peut servir a quelqu'un..................
Si vous embauchez une femme pour votre entreprise sachez que même en contrat d'expérience (en général 3 mois) si elle se retrouve enceinte vous êtes completement coincés, vous ne pouvez pas même si c'est une incompétente ++++++++, la virer.
En plus elle n'est pas tenue de vous prevenir donc si vous la virer 8 jours après son entrée ou l'avant dernier jour du le délais des 3 mois sans savoir qu'elle attend un heureux évenement (surtout pour vous ) vous retrouverez devant la justice du travail et serez obligé ou de la réintégrer ou de lui payer pendant toute sa grossesse et pendant les 5 premiers mois après la naissance son salaire.
Impossible aussi de lui demander avant l'embauche si elle est enceinte.
Donc quelques conseils regardez bien si elle est sur facebook car même si elle ne veut pas vous prevenir elle le criera sur les toits des réseaux sociaux et comme souvent elles sont un peu nunuches leur profil est ouvert a tous, comme ça au moins vous serez au courant et eviterez de la virer vu que de toute façon il vous faudra payer autant qu'elle bosse
Autre conseil embaucher des vieilles, des hommes, qui vous voulez mais surtout pas des femmes même si comme la mienne 1) elles ont déjà 3 momes 2) se sont fait plaqués par leur mari 3) est sexy comme une moule
Si quelqu'un a une idée pour me depetrer du petrain ou nous sommes, on est preneur,
Alors oui avec ça on comprend mieux pourquoi les patrons (hommes) rechignent à engager des jeunes femmes sans enfant...
N'y a t-il pas pour toi moyen de faire pression via la "carteira assinada de trabalho".
Cette carte est supposé te permettre d'indiquer le motif de rupture de contrat. Le patron ne peut-il pas légitivement indiquer "incompétent, menteur" etc ou bien c'est encore un risque de se retrouver en justice pour diffamation ?
Bonjour isabelle ,
Perso je le savais dejá mais cela servira c'est sur !
Si tu peut la "virer " .. mais il faut que tu epluche les absences ( meme si c'est pour aller au medecin ...) car Pas de 'atestade' Náo vale !!!!... horaires a la con etc ... lis cela :
"Assim, nos casos em que a empregada comete falta grave (art. 482 da CLT) é possível a dispensa por justa causa. Exemplo recorrente é quando a gestante não comparece ao serviço, sem justificativa, alegando ter ido ao médico, e não apresenta atestado. Nessa situação ela pode receber advertência escrita. Se houver reincidência, poderá ser advertida novamente ou até mesmo suspensa (não trabalha e não recebe). Caso as faltas persistam, há possibilidade de despedida por justo motivo, pois fica caracterizada a desídia (descaso / desleixo"
l'article entier mais il yu en as d'autres :
Tu peut toujours virer quelqu'un ... a partir du moment ou tu as des justificatifs beton ! ..considerant que tu ne peut pas te permettre une " entrave " au bon fonctionnement de ta societé ..
slt
En fait il faut que tu " provoque" une situation ..qui la force a commetre une faute grave ..ce qui te permettra de plein droit de la virer et uniquement dans ce cas lá ! sinon !!!! pas d'issue
Tout d'abord merci Guarana pour tes renseignements.
Les arrets commencent, aujourd'hui elle n'est pas venue bosser sans me prevenir j'ai su par une amie a elle qu'elle devait aller a l'hopital.
Si demain elle vient sdans attestation de l'hopital je lui donne un 1er avertissement. Si elle ne revient pas c'est autre chose car
le problème est que je ne suis pas sensée être au courant de sa situation, donc peut attend elle que je la vire pour aller au syndicat et me forcer a la payer pendant sa grossesse + 5 mois tout en restant chez elle.
Et ma parole contre la sienne ne vaudra pas grand chose. Donc je suis vraiment très coincée.
Si pas de "atestade " 1er avertissement oui ... ensuite si elle te dit qu'elle est enceinte ..ben ..qu'elle le prouve !! ensuite etre enceinte ( ce qui n'est pas une maladie ) entraine oui des consultations de " temps a autres " mais pas des absences d'une journée ..la chose est differente !!! un accompagnement " pre natal " les RDV se prennent de longue date donc ...mais au fait tu veut la vierer car elle est enceinte et te l'a pas dit ??? ou car elle est incompetente ??? car j'ai cru comprendre qu'elle etait en periode d'essai ... mais n'oublie pas qu'elle n'a pas prevenue son employeur ( toi ) .. approfondie ... sur internet
Para demitir ( justa coisa ):T'a le choix !
Conduta imprópria
Aqui, há uma série de comportamentos inadequados que podem levar à demissão justificada. Exemplos: assediar sexual ou moralmente colegas, agredir física ou verbalmente, compartilhar materiais inadequados para o ambiente de trabalho (desde conteúdos eróticos até conteúdos de concorrentes), utilizar a empresa ou bens da empresa para fins pessoais ou de outro trabalho, utilizar o nome da empresa para se beneficiar etc.
Indisciplina
Desautorizar um superior ou mesmo, de forma mais direta, desobedecer uma ordem ou regra tácita pode complicar sua vida.
Chegar ao trabalho embriagado
Uma conduta inadequada para quase todas as ocasiões da vida que não são festas ou happy hours (e mesmo nesses casos os excessos são complicados!) não seria adequada para o ambiente de trabalho. Nos casos de dependência, cabe o bom senso da empresa, familiares e do próprio funcionário no sentido de buscar uma solução menos traumática que não a simples e mera demissão. Os vícios em geral (inclusive em jogos de azar), entretanto, podem acabar interferindo no rendimento do profissional ou mesmo na imagem da empresa, principalmente se o colaborador em questão ocupar cargos mais estratégicos.
Improbidade
Roubar ou contribuir para atentados contra o patrimônio da empresa, bem como causar danos graves a este e às pessoas com quem trabalha são coisas que podem levar à demissão por justa causa. Falsificar documentos como atestados médicos também pode ser encarado um problema sério.
Crimes fora do trabalho
Dependendo da gravidade e das consequências, podem justificar uma demissão. Em caso de condenação definitiva na Justiça pelo crime, muito dificilmente o funcionário terá chance de não ser demitido.
Não cumprimento das funções
Nem precisa de explicação. Deixar de cumprir as obrigações cotidianas, ser negligente, atrasos que atrapalhem o cumprimento dessas funções, ausências e demonstrar preguiça são coisas que podem justificar uma demissão por justa causa. O não cumprimento de metas, entretanto, é um dos pontos polêmicos dessa questão e, quase sempre, vai parar na Justiça e não há fórmula para esses casos. Tudo depende muito do que a empresa determinou ao fazer o contrato.
Quebrar o sigilo da empresa
Fazer algo como ser funcionário da Coca-Cola e entregar a fórmula secreta do refrigerante à Pepsi é demissão na certa. Mas, coisas menores nesse sentido também podem ser fatais. Por isso, tenha cuidado ao conversar com amigos sobre pormenores discutidos na empresa.
Abandono das funções
Se você resolver dar uma sumida, tente voltar em menos de 30 dias, pois ainda terá uma chance de argumentar (embora vá ser muito difícil convencer!). Depois de um mês longe do trabalho, sem dar satisfação alguma, a empresa pode determinar a demissão por justa causa.
Dans le lot je choisirais
en laissant trainer 200-300 rs dans un tiroir + une camera branchée sur sa frimousse )+ pour couronner absence injustifées ça devrait pas pardonner ..mais voit ça avec un avocat peut etre ... bien que je suis pas sur qu'il va t'en dire beaucoup plus .
"Roubar ou contribuir para atentados contra o patrimônio da empresa, bem como causar danos graves a este e às pessoas com quem trabalha são coisas que podem levar à demissão por justa causa. Falsificar documentos como atestados médicos também pode ser encarado um problema sério."
Merci de ces infos, c'est pour cela qu'il faut mieux travailler avec ses enfants si on en a la possibilité...les Brésiliens travaillent en famille généralement pour se prémunir de tous soucis, mais cela peut parfois aussi déraper...
Merci de ces infos, c'est pour cela qu'il faut mieux travailler avec ses enfants si on en a la possibilité...les Brésiliens travaillent en famille généralement pour se prémunir de tous soucis, mais cela peut parfois aussi déraper...
Oui d'ailleurs ça me fait souvent marrer, je ne vois que des expériences négatives ici, de personnes travaillant en famille.
Comme c'est la famille, ils n'osent pas virer, ou se dire les choses en face, risquant de nuire aux relations familiales.
Isa,
Une autre solution est de "l'inciter" a démissionner.
En démissionnant l'employé perd beaucoup de droits qui lui sont octroyés généreusement par les lois trabalhistas.
Ces lois, qui dans le fond après les abus des grands patrons et coronéis sont nécessaires, se transforment en opportunités de gains faciles pour certains employés.
Ces lois sont les mêmes pour les entreprises qui comptent 1 employé ou 100. Ce que je trouve injuste.
Les décisions de justice sont a 90% en faveur des employés.
Mais bon...il faut faire avec et se défendre contre certaines injustices avec le peu de moyens qui nous restent.
Certains employés ne supportent pas les remontrances surtout s'ils sont un peu orgueuilleux sur les bords et si le ton employé est un peu haut.
Une remontrance LÉGITIME sur la qualité de son travail, de son hygiene, de son comportement peut provoquer une démission soudaine de leur part.
Les prendre en flagrant délit de mensonge est le summum....
Mais attention a ne pas aller trop loin, la frontière avec l'offense ne doit pas être dépassée sinon risque de retour de bâton pour "danos morais"....
Merci pour vos conseils, c'est vrai que je me sens un tantinet coincé, d'autant que je ne suis pas sensée être au courant, c'est en parcourant le facebook de mon ancienne secrétaire que je suis tombée sur le profil de l'actuelle ou elle annonce la "bonne nouvelle"
J'ai essayé d'amener la conversation sur le tapis en lui parlant de ses 3 autres enfants (elle a 26 ans), la pension alimentaire que lui verse son mari la bolsa familiale............ mais rien.
Je me demande si je ne vais pas mettre les pieds dans le plat une bonne fois et lui poser directement la question en lui montrant sa parution dans facebook, selon sa réponse peut être irais je faire un tour au syndicat ou au ministère du travail pour savoir si je peux faire quelque chose ou si je suis réellement coincée.
La législation est la même en France concernant les femmes enceintes...combien d'entreprise embauchant de jeunes femmes, se retrouvent au bout de 6 mois avec un avis de congé grossesse à venir.
Isa tu n'a guère d'option, un procès pour licenciement abusif à charge contre toi en cas de licenciement et à la clef des "dano morais" équivalent à 1 an de salaire et oui, il faut assurer la bouffe du nourrisson et là les prud'homme locaux iront dans le sens de l'employée licenciée, avec la certitude de perdre et oublie l'histoire du facebook, car la violation de vie privé par personne tiers peut aussi t'attirer des soucis, alors reste discrète
2eme option : continue à garder ton employée en espérant qu'elle parte d'elle même le plus rapidement et mais n'espère pas trop cette facilité sauf si tu suis ce que Marco à écris plus haut...et que tu ne la loupe pas sur les erreurs qu'elle peut faire qui seront confirmées par un écrit officiel
la vache 3 gosses a 26 ans + 1 polichinelle dans le tiroir .. et elle c'est pas fait ligaturer les trompes ta pondeuse ..bon au regard de la configuration familiale ..question de " survivance " elle te fera aucun cadeau ta " piriqueta ambulante "..et toutes les crasses possibles ... comme dit chico ..te parle pas de FB ça va se retourner contre toi ..( violation de vie privée )..passe a la vitesse superieure ... le dialogue ne servira a rien ! ..pousse la a " voler " + faire des conneries ... et fout la dehors qu'elle retourne a sa " seresta " et ses machos ! ou methode plus douce .. fait un ""accord transactionnel" pour qu'elle touche un peu de pognon ... le carnaval arrive elle commence deja a " piscar !!! " de partout ...
plus tu attend plus cela sera difficile ..
ciao .
Je sais que ça ne va pas être du gateau, mais je ne vois pas en quoi quand tu as un profil ouvert a tous ce serait une atteinte a sa vie privée de lire ce qu'il y a écrit. Je suis amie avec une de ses amies je vois un commentaire de ma pondeuse je clique sur son nom ce qui parait normal et je lis ce qu'elle a écrit vu qu'elle a tout laissé public, je n'ai pas mis de logiciel espion sur mon ordi pour voir ce qu'elle fait ou ce qu'elle dit.
Tu te gourre Chico au cas ou ...........je dois payer toute la periode de grossesse plus 5 mois + si je la vire a la fin tous les avantages qu'elle aura acquis pendant son "temps de travail" a la loge.
Je viens d'apprendre que mon ancienne secrétaire celle qui est partie juste avant celle dont je ne sais plus quoi faire est elle aussi enceinte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle a un profil publique certes, mais elle ne t'a pas donné son accès facebook ni acceptée comme amie, et toi tu a consulté son facebook, en passant par le compte d'une personne tierce qui t'a accepté dans son facebook (sa copine)....comme on dit sur facebook, tes ami(e)s ne sont pas forcément tes ami(e)s....donc j'éviterai de parler de facebook et de ce que tu as pu lire...car tu n’étais pas sensé le voir..enfin bref aujourd'hui c'est sur qu'elle a des droits et que tu vas devoir payer d'une manière ou d'une autre...
Personnellement je mettrais fin à sa période d'essai et je la licencierai comme si rien n'était et j'attendrais de voir la suite..... car qui te dit qu'elle n'a pas inventé aussi cette histoire pour se faire engager en se servant de facebook sachant que tu as accès à son profil par personne interposée ?
a toi de voir....
J'ai pensé moi aussi que c'était peut être un leurre, mais je ne la pense pas aussi machiavelique. Si je la vire pendant les 3 mois d'experience et qu'elle est bien enceinte je serais contrainte de la payer a ne rien faire pendant la grossesse plus 5 mois. Si je la vire et qu'elle n'est pas enceinte >YOUPI je n'aurais pas de problème donc ce qu'il faut absolument que je sache si elle est oui ou non enceinte et la je ne sais pas comment faire
Si vous devez employer quelqu'un .....ben si vous avez le choix ,ne prenez pas de brésiliens ![]()
Aujourd'hui même ,maintenant j'ai embauché une femme de ménage ,sensée venir à 8h.......il est à l'heure qu'il est 9h .....biensur pas un coup de fil ,portable eteint.....nada.....c'est malheureusement souvent le cas....
Retard ,lenteur extreme (ils "bossent" en slow motion) ,toutes les 2 sec sur son portable/facebook.....mensonges ,vols,hypocrisie......faut toujours faire la police et faire gaffe ,épuisant ....
Last edited by Aurélien78 (2014-02-05 12:08:15)
Pour aurelien78 ,
Sache que au dela de 2 jours /semaine (si c'est une diariste ) ces activités chez toi seront requalifiées en contrat de travail ...donc 13eme mois , vacances , etc... ( nouvelles loi ) ..
Fait la signer diariste ou pas ... lorsqu'elle arrive et lorsqu'elle pars ( horaires ) et signer lorsque tu la paye un document disant ..qu'elle a tout bien reçu que c'est a jour ..
si elle n'est pas diariste ...mais employée fait un contrat beton ...j'ai eu 6 ou 7 empregadas ... je n'ai eu affaire qu'a des gens malhonnetes ( vol ) , irrespectueux , fainiant ..et menteur .. pour ma pars ..sauf cas exceptionnel ..c'est fini !
slt
bon toujours pas arrivée ,du coup elle va me mettre dans la mer.. ,bref
Le problème c'est que c'est au black (juste pour 1 jour)....et que je suis dans un tout petit village ........................et qu'ils sont tous consanguins ! donc pas interet de la traiter comme une mer.. même si elle se comporte comme telle .....cous connaissez bien la mentalité brésilienne orgueuilleuse et vengeresse
Elle aura surement une bonne excuse ....ou pas
Last edited by Aurélien78 (2014-02-05 12:48:12)
Elle aura ...
Surement mais comme d'hab ce qui me gonfle c'est qu'elle pourrait prevenir par "politesse" (hahaha ) je pourrais prendre quelqu'un d'autre surtout pour le prix (100 réais ce qui est énorme par ici)......ils ont pas envie de bosser
Enfin bref ,comme d'hab ;rien à faire de ta gueule ....
On va se marrer pendant la Copa
Aurélien, je débarque et sourie mais jaune pour toi. Archi classique, n'ont rien à perdre, aucune ambition, rien.
Où est ton bled? au moins le coin de quel état... ça change un peu mais pas trop se leurrer... voir SL dixit.
Sont des ados donc versatiles, sans parole, sans blanc dans l’œil etc. et toujours branchés sexe.
Il y a 3 à 4 ans, Bahia, une journée en extra = 20 à 25 R$. Avec la pelle... pas regarder.. enfin si un peu !
Au pays de la parlotte débridée pour ne rien dire, il faut tout noter et signer e même testimonier ! J'ai pas fait... j'ai perdu... j'f'rais plus !
PLein des super employés de Dilma ne fichent rien de la journée. Prendre une gamine au hasard.. dire: qui veut gagner R$40 aujourd'hui? Elle vient de suite... au moins ça... faire signer.. si elle sait...
Mais compter sur qq un sauf employé depuis des mois et encore... pour une journée car tu dois t'absenter, une bonne prière avant !!!!
Isa… prend UN secrétaire ou un travelo si l’apparence compte. La secrétaire que je connais, hop ! à côté puis enceinte… la nouvelle comme dit Guara… une stakhanoviste du marteau-piqueur.
Question cortex, doit pas être terrible. Je n’ai pas trouvé encore le baratin médical. Lui présenter comme un nouveau test ou truc de santé en cadeau… pour qu’elle pisse 3 gouttes et hop ! test grossesse.
Si vraiment enceinte, je ne sais la loi mais pas obligée de s’arrêter de travailler, si ? en France non… sauf raison médicale. Pour le prix de 2 X-Burgers…. 1 ou 2 mecs l’agressent, surtout bien shooter le bas-ventre. C’est dégueu pour nous ? nous devons nous adapter. Pour eux c’est LA solution.
Déjà fait 4 ou 5 la pondeuse, tous des pauvres en vue. C’est un service à rendre et qu’en plus, elle ne puisse plus en faire. Service pour les gosses en first.
juste pour rigoler je vais vous raconter la suite ,donc comme prevu hier la bonne femme n'est pas apparue ,pas un appel,rien ....disparue
Me femme trouve hier soir une autre femme de ménage "serieuse" et "pro" (hehe ), donc elle devait venir à 7h ,c'était promis juré craché et elle nous a certifié la veille qu'on pouvez compté sur elle .....
Je vous raconte la suite ? vous devinez ?????
7h ...personne......8h......personne (pas un appel,telephone indisponible)
...........La grosse conne se pointe à 9h .......avec sa mioche de 3 ans !!!!....avec comme excuse ben la faute du bus (il y en a toutes 10 mn)
Donc vous vous imaginez que je me suis fais un plaisir de l'envoyer chier ,elle était quand même sensé bosser jusqu'à 14h.....pour 100 Rs !!! (sympa le Gringo)
Mais quand j'ai vu débarqué l'engin avec sa gamine ,cela a été la goutte de chiasse qui à fait déborder le seau de mer.. !!!
je l'ai renvoyé chez elle en la traitant de fénéante....le pire c'est qu'elle s'en foutait ....et qu'elle a même osé me dire de la rappeller un autre jour (sisi véridique)
Enfin bref moralité....faites tout vous mêmes si vous pouvez !
Allez j'ai du boulot ........CONNASSE !!!!!! ![]()