Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2014-03-29 17:59:15

maka
Member

rappatrier argent vers la France

Salut,

Je me sépare de ma compagne et on a décidé de séparé notre argent à 50% chacun.

Jusqu'à présent on avait un compte commun à Santander sur Rio.

Je n'ai pas de compte perso

Si je souhaite rappatrier mon argent vers la France, quelle est la meilleure démarche ?

Ouvrir un compte perso à santander et transférer l'argent de notre compte commun vers compte santander puis ouvrir un compte en France (caisse epargne par ex) et transférer vers ce nouveau compte ?

Ou ouvrir directement un compte en France et lui demander de transférer 50% vers ce nouveau compte.

Ma part se situe autour de R$150 000 je n'aurai pas d'impot à payer en France ?

Merci pour vos réponses

maka

#2 2014-03-29 20:56:26

guarana-saoluis
Moderateur

Re: rappatrier argent vers la France

Bonjour ,

1- fait enregistrer au cartorio cette transaction et fait la traduire en français par un " tradutor juramentado " afin de pouvoir justifier aupres de ta banque en france et des service fiscaux français .." d'ou viens cet argent et ne pas payer 2 fois ".(100 rs par quelqu'un de l'alliance française il y a toujours un traducteur qui se balade.

2-Pour rapatrier cet argent( une fois qu'il est sur un compte au bresil) , presente ton document enregistré chez le cartorio avec une copie legalisée a ton agencebancaire au bresil ou vous avez un compte  cela protegera cette somme ( elle ne pourra pas y toucher ).

ensuite  il te faudra ouvrir un compte soit ..dejá ton choix sera limité ...mais rien ne t'empeche de changer par la suite ..scan de passeport , carte d'identité etc... tu peut tout faire a distance sur internet  ..signer les documents et les renvoyer en "SEDEX" en FRANCE dans ta nouvelle banque apres les avoir imprimes ..

autre question ?

slt

#3 2014-03-30 11:50:15

ohaitiéaqui
Member

na cueca e no culo, sinon dans uu livre, en grosses coupures euro, ou tu passes la frontière au nord....bien sur c est interdit pour les pauvres, et si tu as 20 kg de diamants comme un chinois qui c est fait prendre en allant sur hong-kong, c est un peu trop....lol

Last edited by ohaitiéaqui (2014-03-30 11:50:48)

#4 2014-03-30 22:48:06

maka
Member

Merci guarana pour ta réponse mais j'ai pas vraiment compris.

tu dis "1- fait enregistrer au cartorio cette transaction"  ne dois je pas d'abord avoir un compte ici et un compte en France avant d'aller voir le cartorio ? Si oui selon toi quelle est la meilleure solution, avoir un compte ici ou ouvrir seulement un compte en France . Sachant que j'ai 100% confiance en ma compagne on se sépare en très bon termes je veux aller vers la solution la plus simple.

En tout cas je te remercie déjà pour ta première réponse et d'avoir donner la peine de me répondre

Merci

#5 2014-03-31 02:11:32

guarana-saoluis
Moderateur

Ben si tu n'a pas de compte ici et elle si ..elle peut directement d'adresser cet argent ..sur ton futur compte en france...ce document chez le cartorio ..c'est pour le Fisc français et ta future banque en france mais aussi pour eviter des problemes avec ton ex ..mais tu dit que tu as  100¨% confiance ...( je te le souhaite , c'est simplement un conseil );

Maintenant quant a ta question "Si oui selon toi quelle est la meilleure solution, avoir un compte ici ou ouvrir seulement un compte en France "???

Ben si tu vis ici ..et que tu n'a pas en france de projet lié a cet argent laisse le Ici au bresil ... c'est beaucoup plus rentable ici qu'en europe .

slt

#6 2014-04-20 18:32:33

maka
Member

Merci pour ta réponse wink

C'est vrai que c'est plus rentable ici alors je pense ouvrir un compte ici et rapatrier plus tard.

Merci pour tes réponses

#7 2014-04-20 23:54:30

Chico brasil
Member

si pas d'urgence à rapatrier l'argent, vaut mieux le laisser ici, placer le en CDB à 97% de CDI, cela vous fera un rapport de + ou - 8% net d'impôt et attendre que le R$ revienne sur les 2.50 d'ici un an par rapport à l'euro soit un capital en contre valeur euro revalorisé de 20% + cumul des intérêts....

#8 2014-04-21 15:06:06

guarana-saoluis
Moderateur

Hey chico ...si tu explique pas les choses CDB etc... iof, ... selic ... tu va le paumer le type .. soit pas trop technique  svp .. bon maintenant s'il le demande c'est autre chose ..

abraço

#9 2014-04-21 15:54:06

Chico brasil
Member

il va à la banque, on lui donnera des explication, et pour savoir ce que c'est CDB....il tape sur google " rentabilidade CDB"  smile et il saura de quoi il s'agit...

et dernière chose .....si vous faites rapatrier votre argent en France, sans rendre votre visto permanent (dans le cas ou vous ne voulez plus résider au Brésil), et bien vous vous faite allumer par l'IOF à hauteur de 5-7% !!

dernièrement sur un retrait de 1000 R$ fait avec ma carte Itau en France....74R$ de taxe IOF, auparavant il y a moins de 6 mois c'était  4 R$.....et oui il est plus facile de faire venir de l'argent de l'étranger vers le Brésil que de le faire repartir dans l'autre sens....

Last edited by Chico brasil (2014-04-21 16:02:23)

#10 2014-04-21 22:35:25

Chico brasil
Member

Ces allégations ne sont que de la pure théorie mathématique et tout dépend comment on voit les choses.....

1) si je vis en France et que j'ai 200 000 euros au Brésil qui me rapportent 8% par an, cela me fait 16 000 euros et si ces 16 000 euros je les dépenses en France je ne voit pas ou je l'ai dans l'oignon  car mes 200 000 euros m'auront toujours mieux rapporté que les 4000 que l'on m'aurait filé en France dans le même espace temps et si entre temps j'ai le R$ qui se revalorise, et bien je me retrouve avec plus de capital en contre valeur euro le jour ou je rapatrie tout en France !!!! ...

2) si je vis au Brésil, effectivement  l'inflation existe, mais n'a pas forcément l'impact que les prédicateurs veulent nous faire croire , 10% et pourquoi pas 50% aussi car en 10 ans pas mal de produit ont baissé ici dans l'ordre informatique , électroménager, voiture,  produits alimentaires, assurances voitures , téléphone -internet, etc......je payais le litre de lait 2.50 R$ il y a 10 ans aujourd'hui 1.99 !!! le kg de picanha 25 R$ en 2004.....25R$ aujourd'hui....etc...et des exemple je peux en filer plein...l'immobilier a doublé au Brésil, idem en France par contre pas forcément le prix des locations !!!donc comme d'habitude il faut revenir sur des choses palpables ...

Last edited by Chico brasil (2014-04-21 22:49:40)

#11 2014-04-22 18:34:47

Chico brasil
Member

sans commentaire.....

Last edited by Chico brasil (2014-04-22 19:09:18)

Board footer