Les fêtes et coutumes populaires du Brésil ont presque toutes un fondement religieux, lié au catholicisme ou aux cultes afro-brésiliens.
CARNAVAL
C'est l'événement le plus important de l'année. Bien que fêté dans tout le Brésil, il possède des caractéristiques toutes particulières à
Rio,
Salvador et
Recife.
A Rio, c'est l'apogée des défilés et des costumes ; à Salvador, le carnaval de rue met la foule en délire, tandis qu'à Recife, la samba recule devant la danse typiquement pernamboucane, le frevo.
FETES RELIGIEUSES
Elles sont nombreuses et beaucoup sont célébrées simultanément par l'Eglise catholique et les cultes afro-brésiliens.
La fête de Nosso Senhor du Bonfim (janvier) est l'une des plus importantes de Salvador.
La fête du Divino Espirito Santo (49 jours après Pâque) est célébrée dans les états de
Sao Paulo,
Minas Gerais, Marannao et Goias.
Corpus Christi (juin) : messes et processions solennelles sur tout le territoire. C'est l'équivalent de notre Fête-Dieu.
La fête du Cirio (cierge) de Nazaré (octobre) rassemble près de 400.000 personnes, à
Belém do Para, pour célébrer la patronne de la ville, Notre Dame de Nazareth.
La procession maritime de Bom Jesus dos Navegantes a lieu chaque année à des dates différentes, dans tous les ports du Brésil et particulièrement à salvador.
La fête de Nossa Senhora Aparecida à Aparecida do Norte (Etat de Sao Paulo) ; ce " Lourdes brésilien " réunit des millions de fidèles tous les 12 octobre.
Les Festas Junimas, ces fêtes de juin sont célébrées dans tout le Brésil et durent le mois entier. Pleines d'allégresse, elles donnent l'occasion d'allumer de grands feux de joie, de tirer des pétards pour célébrer les saints de ce mois, dont Santo Antonio, Sao Joao et Sao Pedro.
La fête de Yemanja est la fête de la déesse de la mer, dans le culte Umbanda. La nuit du 31 décembre, les fidèles amènent sur les plages toutes illuminées de bougies, à Rio et à Salvador notamment, des offrandes et des fleurs qui seront jetées à la mer, à minuit précis.
La fête de Ogum (Sao Jorge) (avril-mai) a lieu dans la journée, également sur les plages. Des processions sont organisées dans l'intérieur du pays.
Les fêtes de Sao Sebasiao (20 janvier), Sao Cristovao (25 juillet), Cosme e Damiao (26 septembre) … etc … donnent lieu aussi à diverses cérémonies.
FETES FOLKLORIQUES
Bumb-meu-Boi (23juin-25août)
Cette fête du
Nordeste et du Maranhao, qui a pour thème l'histoire d'un bœuf tué et ressuscité, prend, selon les
régions du Brésil, des noms différents comme par exemple Boi-Bumba en Amazonie ou Boi-de-Mamao dans l'état de Santa Catarina.
Reisada (24 décembre - 6 janvier)
Dans différentes régions du Brésil, des groupes costumés parcourent les rues et vont de maison en maison complimenter les occupants afin de recevoir des présents qui seront gardés pour la fête des Rois Mages, le 6 janvier.
Cavalhada, Rodeio et Vaquejada
Ces jeux ruraux sont typiques des régions d'élevage dans l'Etat de Sao Paulo, qui accompagne généralement des fêtes religieuses, présente une série d'évolutions acrobatiques à cheval. Le " Rodeio ", dans les Etats de Rio grande do Sul et de Sao Paulo, consiste à dompter des chevaux qui n'ont encore jamais été montés. La " Vaquejada ", très populaire dans le Nordeste, démontre l'habilité du cavalier à se rendre maître du bétail en toutes circonstances.
Le mois du folklore
Il est fêté dans tout de Brésil, durant le mois d'août.
FETES CIVILES
Certaines fêtes civiles donnent lieu à des cérémonies commémoratives avec défilés militaires et manifestations populaires :
- le 21 avril : anniversaire de la mort de Tiradentes.
- Le 13 mai : abolition de l'esclavage.
- Le 07 septembre : Indépendance du Brésil.
- Le 15 novembre : proclamation de la république.