AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-07-29 19:35:38

Manekineko
Membre

visa-naissance

Bonjour,
Je suis française, je vis au Brésil depuis juin 2010 avec mon compagnon qui est brésilien.
Nous sommes en uniao estavel depuis aout 2010. Il a fait une demande de visa permanent pour uniao estavel en septembre 2010  pendant la validité de mon visa touristique, qui a été refusé en mai 2011.
Nous attendons l'audience de septembre 2011 pour reconnaitre l'uniao estavel judiciaire et redemander mon visa. Nous avons pris un avocat qui va aussi refaire après la demande au MTE.
Mais une nouveauté, je suis enceinte, et nous voulons nous rendre en France en octobre 2011 pour que j'accouche en France.
Avant de partir je voudrais que mon ami obtienne son visa pour la France car nous allons rester plusieurs mois, et il voudrait travailler en France. Quelles sont les démarches ? Nous dépendons du consulat de Sao Paulo.
Comment va se passer ma sortie du Brésil?
Comme je sais que les démarches peuvent encore durer au Brésil, est 'il possible de continuer la demande de mon visa au Brésil alors que nous sommes en France ? Puis je retirer mon visa à Paris et au retour demander mon RNE à la police fédéral ?

Pour notre retour au Brésil quelle démarche on doit faire en France et au Brésil pour notre bébé ?
Merci pour vos observations, vos astuces …. !

#2 2011-07-30 09:34:20

Chico brasil
Membre

Re : visa-naissance

Voici la procédure dans les grandes lignes.........

pour que ton ami reste en France est obtienne une carte de séjour...il faudra d'abord faire reconnaitre ton document brésilien dans une ambassade de France, déposer une demande de visa long séjour (6 mois) pour lui  et une fois l'accord obtenu ( entre 15 jours et 45 jours)...il pourra venir en France....puis ensuite il faudra déposer une demande de carte de séjour (délai de 30 à 90 jours) auprès de la préfecture dont vous dépendrez via votre mairie, et seulement après il pourra avoir le droit de travailler . La première carte aura une validité d'un an et devra ensuite être renouvelée pour 10 ans...et s'il quitte le territoire Français plus de 2 ans, ton ami doit rendre sa carte de séjour...

pour toi si tu quitte le territoire avec une demande de visa permanent en cours au Brésil, tu pourra faire une croix sur ta demande !!!! car tu dois est présente au Brésil durant toute la procédure...et une fois ton visa accordé, durant la première année tu ne peux pas quitter le Brésil plus de 90 jours il me semble sous peine de perdre ton visa et idem après cette année, une fois que tu l'aura tu ne pourra pas quitter le territoire plus de 24 mois....

Par contre si tu accouche au Brésil, ton enfant aura la nationalité brésilienne, et grâce à cela tu pourra demander un visa permanent pour rapprochement familial sur place...Ensuite tu pourra faire reconnaitre l'acte de naissance brésilien de ton enfant auprès du consulat de France de Sao Paulo, il aura ainsi aussi la nationalité Française et cela facilitera pour ton ami (qui est aussi le père), l'obtention de son visa long séjour (6 mois) et surtout sa carte de séjour....

un conseil éviter de vous balladez à droite et à gauche....faite les démarches dans un pays, une fois que celles ci sont finies et ensuite vous pourrez éventuellement refaire des démarches dans l'autre pays...à vous de vous fixer aujourd'hui votre lieu de vie...

Dernière modification par Chico brasil (2011-07-30 09:49:08)

#3 2011-07-30 11:41:26

angevil21
Membre

depuis juin 2009 la procédure d'arrivée en France a évoluée. Il faut désormais s'adresser a l'OFII qui fera un suivi du migrant la première année avec des modules obligatoires et une visite médicale a effectuer pour pouvoir, a la fin de cette première année, s'adresser finalement a la préfecture pour la carte de séjour.

Durant cette première année, seule une vignette sera apposée dans le passeport du migrant par l'OFII. Cela ne change pas les droits, a savoir notamment l'accès au travail et a la sécurité sociale.

La préfecture ne délivre que la carte de séjour une fois les modules validés par l'OFII, a la fin de la première année, soit la durée du visa long séjour obtenu auprès du CONSULAT (et non ambassade, merci de ne pas confondre les 2) a Brasília.

Je conseille vivement de consulter directement le site internet ou même d'appeler le centre OFII dont votre résidence est subordonnée.  Taper OFII dans google ou:

http://www.ofii.fr/venir_en_france_obte … sub_menu=9

#4 2011-07-30 15:19:15

Indysantista
Membre

Bonjour vous tous,
J'interviens peu sur ces sujets sauf pour les retraités, mon cas. Cependant à mon tour, une question:
L'union estavel brésilienne est-elle reconnue comme un PACS en France?
Dans X années, plus vieux, il se pourrait que je rentre bien plus souvent en France et plus longtemps. A ce moment se posera le statut de ma copine.
Merci les fins conoisseurs !!

#5 2011-07-30 15:22:21

Indysantista
Membre

Une solution serait d'aller en touriste en France et faire les démarches d'un PACS pendant les 3 mois.
Mais si la possibilité existe sans l'obligation du voyage, ce serait tout bon pour les économies qui servent à d'autres choses.

#6 2011-07-30 15:38:37

angevil21
Membre

tu peux aussi faire un pacs dans un consulat francais directement au Bresil

#7 2011-07-30 23:51:56

Carioquinho
Membre

Je réagis à un commentaire de Chico qui indique que si l'on quitte le territoire Brésilien durant une demande de visa permanent sur base d'union stable au Brésil, on met fin au processus. Je ne vois pas où cela est écrit dans la RN77 et cela me semble en contradiction forte avec ce que m'a dit le MTE. Par ailleur, vu qu'il faut aller retirer le visa dans une représentation diplomatique Brésilienne à l'étranger, on est bien obligé de sortir du pays. A regarder de plus prêt pour confirmer ce point mais à mon sens, il n'y a absolument aucune obligation d'être au Brésil pendant l'analyse du dossier par le Conseil National d'Immigration et ensuite tout est fait via le système web et on peut aller chercher son visa au consulat du Brésil à Paris. Le mieux est d'appeler le MTE et le consulat du Brésil à Paris pour confirmer.

#8 2011-07-31 04:18:43

Indysantista
Membre

Chico va répondre.
pour ce que j'en sais dans la pratique et non les textes, la PM peut venir à tout moment vérifier l'union estavel. Si le couple ou l'un des membres est absent, la PM va bêtement faire un rapport: pas d'union estavel.

#9 2011-07-31 04:21:18

Indysantista
Membre

Merci et bien vrai Angevil21.
Pour un histoire d'ayant-droit, je me demandais si l'administration française connaissait l'union estavel.
Ce pour être encore plus flemmard... rsrsrs

#10 2011-07-31 10:12:18

Chico brasil
Membre

Carioquinho a écrit :

Je réagis à un commentaire de Chico qui indique que si l'on quitte le territoire Brésilien durant une demande de visa permanent sur base d'union stable au Brésil, on met fin au processus. Je ne vois pas où cela est écrit dans la RN77 et cela me semble en contradiction forte avec ce que m'a dit le MTE. Par ailleur, vu qu'il faut aller retirer le visa dans une représentation diplomatique Brésilienne à l'étranger, on est bien obligé de sortir du pays. A regarder de plus prêt pour confirmer ce point mais à mon sens, il n'y a absolument aucune obligation d'être au Brésil pendant l'analyse du dossier par le Conseil National d'Immigration et ensuite tout est fait via le système web et on peut aller chercher son visa au consulat du Brésil à Paris. Le mieux est d'appeler le MTE et le consulat du Brésil à Paris pour confirmer.

lorsque l'on dépose une demande de visa permanent au Brésil, il faut être présent physiquement au Brésil, l'administration pouvant vous convoquer à tout moment .....ou vous demander des documents complémentaires...ne pas s'amuser à partir 6 mois en France au risque de faire annuler la procédure en cours...

pour un visa de  rapprochement familial pas besoin de revenir en France chercher quoique ce soit....le visa pour rapprochement familial peut être demandé au Brésil si on s'est marié au Brésil, si on a eu un enfant né au Brésil et il sera ensuite retiré auprès de la Police Féderal

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet