AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-08-04 13:41:39

Carioccacciu
Membre

Dates du billet d'avion et durée légale du séjour au Brésil

Bon je résume (en espérant pas me tromper) les informations que j'ai pu glaner sur le site du consulat à Paris et sur les forums:

Lorsqu'on se rend au Brésil en touriste, il est demandé d'avoir un retour respectant la durée autorisée sur le territoire, c'est à dire les 90 jours par semestre.
Si on ne respecte pas ça on risque de se faire refouler soit directement par la compagnie aérienne qui ne prendra pas de risques, soit par la PF à l'aéroport.
Tout cela semble cohérent...

Sauf que ça n'est pas logique de déduire un séjour sur le territoire brésilien seulement sur la base de 2 trajets en avion...
Qui dit que le touriste restera en permanence au Brésil entre son arrivée et son départ?
Bon vous allez me répondre: "qui dit qu'il n'y reste pas?" smile) et vous aurez raison...

Mes questions sont donc les suivantes:

pour pouvoir acheter un billet avec un retour au-delà de cette limite (et surtout l'utiliser!)

est-ce qu'il suffit que je signe une attestation disant que je quitterai le Brésil pour la période au-delà de mon quota restant en tant que touriste?
est-ce que je DOIS prouver que je ne resterai pas sur le territoire plus que ce que je n'y suis autorisé? Avec une réservation d'hôtel, de train, ... ?
est-ce que,quoi qu'il en soit (même avec toutes les "preuves" du monde signées avec mon sang tongue), on ne me laissera pas acheter ce billet "non conforme"?

Il n'y a peut-être que 100€ de différence avec la TAP mais je serais pas contre les garder dans ma poche...

Merci pour vos éclaircissements.

Dernière modification par Carioccacciu (2011-08-04 14:04:20)

Hors ligne

#2 2011-08-04 15:15:19

Chico brasil
Membre

Re : Dates du billet d'avion et durée légale du séjour au Brésil

la réponse tu l'a dans ce que tu écrit smile

"Lorsqu'on se rend au Brésil en touriste, il est demandé d'avoir un retour respectant la durée autorisée sur le territoire, c'est à dire les 90 jours par semestre.
Si on ne respecte pas ça on risque de se faire refouler soit directement par la compagnie aérienne qui ne prendra pas de risques, soit par la PF à l'aéroport.
Tout cela semble cohérent..."

Hors ligne

#3 2011-08-04 19:45:27

Carioccacciu
Membre

Re : Dates du billet d'avion et durée légale du séjour au Brésil

Chico brasil a écrit :

la réponse tu l'a dans ce que tu écrit smile

"Lorsqu'on se rend au Brésil en touriste, il est demandé d'avoir un retour respectant la durée autorisée sur le territoire, c'est à dire les 90 jours par semestre.
Si on ne respecte pas ça on risque de se faire refouler soit directement par la compagnie aérienne qui ne prendra pas de risques, soit par la PF à l'aéroport.
Tout cela semble cohérent..."

tu as lu la suite? smile
J'ai lu sur des forums (fora tongue) qu'on pouvait se faire refouler avec des dates ne respectant pas les 90j mais sur les forums on lit beaucoup de choses contradictoires. Donc j'aimerais bien avoir des éléments concrets infirmant ou confirmant ça: règlements de compagnies aériennes, textes de lois, expériences de personnes refoulées.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé en ce sens. Et comme je l'ai dit, 2 billets d'avion ne renseignent pas sur le séjour.

Je n'ai pas envie de me faire refouler à Nice ou verbaliser à Rio. Je n'ai pas envie non plus de payer 100€ de modification si je peux m'en passer wink

J'espère avoir été clair.

Hors ligne

#4 2011-08-04 20:01:23

Salève
Membre

Re : Dates du billet d'avion et durée légale du séjour au Brésil

Sur le controle des entrées au brésil ...

Je te renvois a un vieux post ....
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6579
et depuis ils ont fait des progrès

sur le 90 jours dans les posts re´cents tu auras la confirmation de la non prolongation  depuis juillet 2011 ainsi que le texte légal qui fixe cette durée de 90 jours par periode de 6 mois ...

Sur ta résa ...la première fois que je suis venu au Brésil j'avai prix un billet valable un an .. avec une date marquée  de retour à moins de 3 mois et j'avais modifié sur place ( deux fois) la date de retour ... bon cela coute un peu ...mais c´était le plus simple ...


Très cordialement

Philippe

Hors ligne

#5 2011-08-04 20:33:57

Carioccacciu
Membre

Re : Dates du billet d'avion et durée légale du séjour au Brésil

Merci d'avoir pris la peine de répondre.

Le lien contenu dans le post n'est plus valable. Pour le reste je n'ai pas l'intention de "perdre" mon passeport donc pas de soucis.

Pour ce qui est du "visa" touristique c'est un autre sujet que j'aborde ailleurs.

Pour ce qui est du billet, je pense que je ne vais pas me "payer" le luxe de prendre cette précaution que je trouve hautement absurde. Je ne vois pas ce qu'on pourrait bien me reprocher à mon arrivée à Rio alors que je suis en règle! A mon retour il serait très facile de me coincer si effectivement j'étais resté tout le temps au Brésil en dépassant donc mon quota de jours restants...

Côté précautions je vais donc me contenter de contacter la TAP et le ministère de la justice.

Je vous ferai un retour wink

Dernière modification par Carioccacciu (2011-08-04 20:34:32)

Hors ligne

#6 2011-08-05 19:55:17

Carioccacciu
Membre

Re : Dates du billet d'avion et durée légale du séjour au Brésil

Voici le mail que je viens de recevoir de la TAP:

"A TAP Portugal agradece desde já a sua preferência.

Em resposta ao seu e-mail informamos que é imposto pelas autoridades Brasileiras que um turista permaneça no país por um tempo máximo de 90 dias. Para tal, deverá ter uma viagem de ida e volta com uma duração máxima de 90 dias."

je continue de penser que ça n'est pas logique. Je pense d'ailleurs que ça n'est pas légal. Mais comme je n'ai pas l'intention de voyager avec mon avocat, je ne prendrai pas le risque de me pointer avec un billet ne respectant pas cette "recommandation".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet