AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#126 2006-06-30 01:42:02

Chico brasil
Membre

Re : S'expatrier à Rio? Pour ou Contre?

chiuni a écrit :
EtienneCarioca a écrit :

.....Pour le déménagement, ça ne coute pas plus cher puisque je paye le transport en 2 caissons transatlantiques et que le 2eme est à moitié rempli......

Bonjour Etienne
Peux tu me donner des précisions sur ce déménagement. Le cubage, le prix, les délais, des références de sociétés que tu aurais contacté, etc...
Pour ma part j'ai un devis pour 60m3 de porte à porte de 10.500 € (entreprise agrée par la chambre syndicale et aux normes ISO9001. Du sérieux à priori.
Pour tous le monde vos avis m'aideront à me forger une opinion.
Merci d'avance
Até logo

pour ce prix, ils peuvent être iso 9001 et même plus,   10 500€ pour un conteneur 40' au depart du havre ou de marseille en prix CIF ..... il ne faut pas exagerer, la norme de prix pour un transport de ce type est dans les  3500€, au dela tu a affaire à des "brigands"...

Contact Danzaz, Calberson etc.... pour des conteneur 40' (60 m2- 12T de chargt) ou 20' (30m2- 6T de chargt) à destination du Bresil, conteneur mis à ta disposition 4 h de temps pour le chargement devant chez toi,  dans un lieu accessif à un camion remorque + dechargement au port + chargement dans le bateau + transport + livraison à l' adresse indiqué... ils savent faire et surtout pas pour des prix de 10 500€

#127 2006-06-30 15:44:19

Natalinho
Membre

Pour compléter le sujet, quelques observations (certes le post est long mais on est jamais assez précis) de terrain (trouver mon dernier logement m’a pris un bon mois) dans la recherche et la négociation d’une location de logement à Rio.

Tout d'abord, pour un étranger ne disposant pas de moyen de locomotion et désireux de ne pas trop se compliquer l’existence, Ipanema me semble le quartier le plus adapté. Dans un petit périmètre (la distance entre la plage d'Ipanema et le lagon est d'environ 600 m; la faible profondeur de cette bande construite facilite les déplacements pédestres) se trouve concentré tout ce qui est nécessaire au quotidien et à l'agrémenter. Les taxis y sont également nombreux à toute heure.
C'est vraiment le plus judicieux.
Personnellement, même si j'ai changé de logement plusieurs fois, je suis toujours resté dans le quadrilatère Barao da Torre/Epitacio Pessoa(Lagoa)-Maria Quitéria/Farme de Amoedo. C'est une zone humainement chaleureuse du fait de la présence d'une population aussi moins fortunée. Plus on s'approche d'Arpoador, à proximité des morros-favelas de Pavao et Cantagalo (le chant du coq c'est parlant pour un français) plus c'est animé.
La rue Farme de Amoedo est très vivante, populaire et simple; les jours de match de la Copa c'est vraiment l'endroit où il faut être car l'ambiance est vraiment carioca et la troisième mi-temps est festive.
En s'éloignant de Vieira Souto et de la plage d'Ipanema, les rues ont des identités très différentes: Prudente de Moraes est surtout un axe de circulation, Visconde de Piraja l'est aussi en sens inverse tout en se doublant d'une forte activité commerçante, ensuite à partir de Barao da Torre il devient plus agréable et doux de résider, pour ensuite redevenir plus animé et bruyant sur Epitacio Pessoa qui longe la lagune. 
Mais tout ceci dépend de ce que l'on recherche. Le calme est une donnée importante quand il s'agit d'un couple avec un enfant en bas âge.

D'autre part et pour être plus pragmatique quant à la location proprement dite:
-La caution.
De nombreux propriétaires demandent qu’un fiador se porte caution pour vous. Certaines officines, ou l’agence même, se chargent de cette mission.
Sinon il faudra verser au propriétaire ou plus souvent à l’agent immobilier un dépôt (pour un étranger il s’agira d’argent en liquide) de garantie de trois mois de loyer (avec ou sans les charges, c’est variable) qui sera restitué à la fin du contrat de location.
A noter que l’argent peut produire des intérêts car il est souvent placé.

-Les frais de l’agent immobilier, quand il y a cet intermédiaire.
Ce qui est le plus négociable, tout en sachant que la moitié reviendra au propriétaire. Tant qu’il n’a pas reçu son paiement (payer en deux fois est une bonne formule) l’agent et ses employés souvent occasionnels et commissionnés seront à votre écoute pour résoudre ou aider à la résolution des problèmes rencontrés dans les premiers temps de l’installation.
Un levier qui peut se révéler très utile.

-La durée du contrat.
Ayant testé depuis décembre 2004 plusieurs formules de location (au mois, par trimestre reconductible ou adaptable, longue durée de 3 ans) je conseille cette dernière pour quelqu’un qui souhaite rester ne serait-ce qu’un an.
En premier lieu, il est possible d’obtenir un prix de location beaucoup plus intéressant. Deuxièmement, il est possible d’adjoindre une clause au contrat qui stipule que la sortie du logement peut se faire, sans pénalités, au bout de x mois.
Alors que le propriétaire ne peut pas vous demander de quitter le logement avant 3 ans tant que vous acquittez loyalement chaque loyer.
Naturellement moins le logement a été loué les mois précédents et plus grande sera votre marge de manœuvre.

-L’adaptation aux besoins.
En faisant des observations sur des points négatifs lors de différentes visites et négociations (Ipanema, Leblon, Lagoa, Arpoador, Barra), j’ai découvert que les propriétaires sont capables de concessions non négligeables pour satisfaire le futur locataire.
Si vous avez des souhaits exprimez les à ce moment là car ensuite ce sera trop tard. L’agence répercute les doléances au propriétaire, qui souvent possède d’autres logements, et peut adapter le mobilier ou le confort à votre souhait dans la mesure où c’est justifié et raisonnable financièrement évidemment.
Pour exemple, le dernier appartement que je loue est entièrement meublé. Cependant en faisant remarquer que le matelas du lit à deux places, pourtant en excellent état, était trop mou pour mes habitudes de couchage, je me suis vu répondre avec surprise, alors que je ne demandais rien, qu’il allait être remplacé. Un couchage tout neuf me fut livré à mon entrée dans les lieux.
Idem pour un bureau informatique venu en complément d’un bureau classique, une cuisinière 6 feux en remplacement d’un four trop ancien, une armoire de toilette. Sans parler des réparations de nature diverse. Au total la propriétaire a déboursé plus de 2000 R$.
L’erreur serait de ne rien demander car c’est une pratique courante qui ne coûte qu’au propriétaire dont le souci premier est de vous garder le plus longtemps possible dans les lieux. Beaucoup de logement des quartiers aisés de la Zone Sud reste plusieurs mois inhabités.
Demandez, pour avoir soi-disant une idée des charges d’électricité à voir la dernière facture Light, ou pour le gaz celle de la CEG, et jetez un œil aux histogrammes de consommation qui y figurent ; quand ceux-ci sont au plus bas plusieurs mois vous pouvez être sûr que le logement était vide de tout occupant ; c’est aussi un élément à prendre en compte pour négocier le loyer à la baisse.
J’ai remarqué que beaucoup de logements restent souvent la moitié de l’année sans occupants, notamment durant l’hiver. Ils ne rapportent rien à leurs propriétaires mais leur coûtent cependant en charge de condominium et en IPTU. Ils ont donc tout intérêt à être conciliant et à votre écoute.
Avec une restriction cependant: à partir de novembre et surtout décembre la demande de location devient supérieure à l’offre. Négocier devient plus difficile. La meilleure période pour louer est août-septembre. C’est l’hiver et les touristes se font rares.

Méthodologie:
Achetez chaque dimanche O Globo incluant le supplément Morar bem, et appelez, visitez, soyez patient car les horaires de visite sont parfois très flous, faites des photos pour mémoriser et comparer, négociez dès la première rencontre pour avoir ne serait-ce qu’une fourchette de loyers et une idée des adaptations acceptables par le propriétaire, soyez patient, relancez car ils oublient, n’oubliez pas non plus que la même annonce peut vous être présentée par plusieurs agences ce qui implique que vous n'êtes pas le seul visiteur, insistez pour avoir une copie du contrat à lire à tête reposée avec un dico car il ne sera pas traduit en français ou faites-vous aider par quelqu’un lisant le portugais.

Ensuite et progressivement les enchantements de Rio feront leur effet et vous ne voudrez plus repartir.
Boa sorte !

P.S. S'il y a besoin je suis joignable au 8231-4005.

#128 2006-06-30 16:30:05

Chico Brasil: J'ai un devis de Huet de 7340€ pour 20 m3 porte à porte avec dédouanement, asurance 2,3 % en sus.
Impératif: confier le dédouanement à un tiers qui a les douaniers "en main", donc dessous de table au forfait compris aussi...
Don j'ai l'impression que je paye cher d'après ce que tu me dis. j'ai signé le devis mais comme il est valable 3 mois, je peux changer si Huet se dédit, à réflechir.

#129 2006-06-30 23:24:19

Alexrio
Membre

Oi Cariocas!

Je suis actuellement à Rio pour une semaine. Merci Pascal pour tes recommendations et aide! Je reviens définitivement au mois d'août et nous pourrions nous voir!

Etienne c'est intéressant ce que tu nous racontes sur ton installation. En une semaine, j'ai pu constater effectivement qu'il faut être alerte sur les possibles "arnaques", je dirai à l'italienne...mais avec le sourire en plus! Pascal, m'a prévenu : "tu n'as encore rien vu"!

Bon, j'ai vécu aussi au Mexique et c'est la même chose, comme lorsqu'on est étranger à Parisi on demande un "demi" et on vous sert la plus chère et un litre de bière!

Concernant le déménagement, je pense qu'il faut le faire avec une entreprise qui a une sucursale ou un bon représentant à Rio! Pour ma part, j'ai pris Crown!

Plus cher mais sûr!

Abraços

Alex

#130 2006-07-04 14:50:16

Chiuni
Membre

Chico brasil a écrit :

Contact Danzaz, Calberson etc.... pour des conteneur 40' (60 m2- 12T de chargt) ou 20' (30m2- 6T de chargt) à destination du Bresil, conteneur mis à ta disposition 4 h de temps pour le chargement devant chez toi,  dans un lieu accessif à un camion remorque + dechargement au port + chargement dans le bateau + transport + livraison à l' adresse indiqué... ils savent faire et surtout pas pour des prix de 10 500€

EtienneCarioca a écrit :

Chico Brasil: J'ai un devis de Huet de 7340€ pour 20 m3 porte à porte avec dédouanement, asurance 2,3 % en sus.
Impératif: confier le dédouanement à un tiers qui a les douaniers "en main", donc dessous de table au forfait compris aussi...
Don j'ai l'impression que je paye cher d'après ce que tu me dis. j'ai signé le devis mais comme il est valable 3 mois, je peux changer si Huet se dédit, à réflechir

Bonjour Chico et Etienne.
Merci de vos réponses. Toutefois Chico le prix que tu indiques semble n'être qu'ne prestation de location et transport d'un conteneur. Je parle d'un déménagement c'est à dire que les gars emballent tout, chargent le container, transportent, dédouanent, livrent et déballent. Je ne m'occupe de rien.
Etienne ton devis n'est pas si éloigné du mien pour un container de 20". Je vais contacter cette société pour comparaison

Merci encore
Até logo

#131 2006-10-02 21:36:26

Alexrio
Membre

Pour Tanguy,

http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=2519

Je pense qu'ici on a pas mal développé sur Rio....à toi de voir!

Alex

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet