|
|
|
|
récupérer son visa en sortant du Brasil : précisions
Salut à tous, Suite à quelques mois de procédure mon visto de companheiro (união estavel) a été validé. J'ai deux questions concernant les démarches à suivre : - Je suis au Brésil depuis fin Avril 2011 avec un visa touriste, mon dossier est parvenu à Brasilia fin Mai. La réponse positive de mon visa est parue au journal fin Aout. Rapide calcul, mon visa actuel de touriste est donc terminé depuis près d'1mois et demi maintenant. Est ce qu'après être allé chercher mon visa en dehors du pays et revenu au Brésil je vais devoir m'acquitter de la fameuse amende? Ayant commencé mes démarches dans la légalité, est ce que le fait d'avoir obtenu le visa me protège de cette amende, je ne sais pas. - J'ai fait la demande pour le récupérer au consulat brésilien à Buenos Aires, a tout hasard, est ce qu'il est possible de changer le lieu du consulat et par exemple aller le chercher à Paris? J'essai désespérément de joindre Brasilia, sans succès... desde ja muito obrigado pela ajuda abs
Re : récupérer son visa en sortant du Brasil : précisions
En principe tu paiera l'amende, tu verra le moment voulu.....prépare 850 R$ tu devais être dans la légalité pendant la procédure de demande de visa qui se fait en principe depuis ton pays d'origine....
Merci Chico, mais il y a quand même une chose étrange avec ce visa, c'est que je ne pouvais pas faire les démarches de France car ce n'est pas le consulat qui s'en occupe mais directement le conseil d'immigration à Brasilia donc obligation de venir ici...
Oui ce n'est pas très cohérent. De même pour le fait qu'il faille sortir du pays pour aller chercher le visa ... Mais bon les puristes pourraient répondre que le visa permanent sur base uniao estavel est demandé par le partenaire brésilien et non par le partenaire étranger. Bref c'est mal foutu mais bon, c'est déjà une grande chose que le Brésil reconnaisse le pacs et l'union stable. Il n'en est pas de même en France.
Dernière modification par Carioquinho (2011-09-17 16:32:25)
Effectivement Carioquinho, peut être est-ce un moindre mal, je posterai un message suite à mon voyage afin de confirmer ou infirmer tout cela. Bonne journée à vous.
Pour moi tout s'est bien passé malgré 2 mois de dépassement. Ils ont un peu tiqué quand je me suis présenté à l'immigration mais après avoir été cordialement invité par un responsable à venir m'expliquer dans son bureau, je lui ai présenté le DOU ainsi que la taxe de prorogação de prazo que j'avais payée en juillet avant l'expiration de mes 90 jours, et enfin l'extrait de MigranteWeb qui montre le cheminement de mon dossier et les dates (pour prouver que je suis rentré dans le processus durant mon séjour légal). Après quelques tentatives pour m'expliquer que j'avais été illégal, il s'est rangé à mon avis : pas de raison de discriminer une demande faite au MTE d'une demande faite à la PF et m'a laissé sortir sans payer d'amende et en règle. Un petit saut à Buenos Aires, aucun pb au consulat, dépot du dossier lundi, j'ai récupéré mon passeport avec le visa ce jeudi matin et j'ai pris le vol de 12h10 jeudi midi pour Rio. Arrivé à Rio, je suis passé par la file des brésiliens et résidents, aucun pb à la PF, bienvenue au Brésil.
Dernière modification par Carioquinho (2011-10-07 23:39:51)
Effectivement, je confirme! Je rentre tout juste de Buenos Aires avec mon visa en poche et sans avoir payer d'amende malgré mes plus de 2 mois "d'illégalité". Ils ont quelques peu tilté à l'aller à São Paulo quand ils ont vu mon passeport et mon dépassement, je leur ai montré un papier certifié de Brasilia comme quoi j'avais fait ma demande bien avant la fin de mon visa et s'est passé comme une lettre à la poste, je n'ai eu aucun soucis au retour. Maintenant je dois aller faire enregistrer mon visa à la PF sous les 30j, ce qui ne va pas être une mince affaire étant donné qu'il n'y a pas de dispo avant l'année prochaine!! ahahahah je vais me marrer! ps : Buenos Aires est vraiment une ville géniale, ça vaut le coup d'y passer quelques jours en attendant son visa
Salut simoninho dans un autre post, Carioquinho a dit qu'il était possible d'aller à la PF le 30e jour pour se faire enregistrer (à Rio)...C'est sûrement comme ça à SP, sinon ça n'a vraiment pas de sens... Pensez-vous qu'il soit possible d'y aller dès notre arrrivée sur le territoire brésilien et d'assiéger la PF ?? pace que j'ai VRAIMENT besoin d'une CT au plus vite pour commencer à bosser....
Ou aller à la PF d'une autre ville (???)... Genre Niteroi, pour ceux qui habitent RJ
Oui c'est ce qu'indique la PF sur son site web et c'est ce qu'ils disent à Rio. Si vous n'arrivez pas à trouver un créneau sous 30 jours, vous devez venir vous présenter à la fin du délai de 30 jours et ils essaient de vous caser dans un trou du calendrier. A São Paulo ça doit être pareil. Sinon il faut leur rappeler que c'est la loi et que vous êtes passible d'amende si vous ne vous enregistrez pas sous 30 jours. Pour l'enregistrement dans une autre PF, ils regardent l'adresse et si ce n'est pas dans leur périmètre, il y a de grandes chances qu'ils se débarrassent immédiatement du dossier en vous disant d'aller vous enregistrer à la PF qui est responsable de votre lieu de résidence. Laukriola, tu peux essayer à Niteroi mais à Galeão ils ont refusé devant moi une personne qui habitait justement Niteroi et qui venait là pour je ne sais quelle raison. Ils lui ont dit d'aller s'enregistrer à Niteroi. Pour le coup de force en arrivant sur le territoire, j'ai essayé d'aller m'enregistrer en rentrant d'Argentine, c'était un jeudi après-midi, il y avait moins de 10 personnes à la PF de Galeão (autant dire que c'était vide !) et je leur ai dit que j'avais un impératif familial, que je ne pouvais pas attendre mon rendez-vous car je devais quitter le Brésil au plus tôt, et que je pouvais attendre plusieurs heures si nécessaire jusqu'à qu'ils me trouvent un petit créneau. Peine perdue ... Si tu as un billet d'avion ou un document prouvant la "force majeure", il faut se présenter le matin à l'ouverture à 7h et pas à 15 h comme moi ...) et attendre toute la journée jusqu'à qu'ils te casent dans un créneau.... N'ayant pas trop envie de reperdre une journée, je vais attendre sagement mon rendez-vous... Leur nouveau système de réservation génère un bazar pas possible et une perte de temps énorme !
Dernière modification par Carioquinho (2011-10-12 18:44:08)
Olala... encore des difficultés. Du coup tu es allé à Galeao pour rien, c'est moche. Et tu as réussi à obtenir un rdv à quelle date ? Quand tu dis "ils regardent l'adresse et si ce n'est pas dans leur périmètre, il y a de grandes chances qu'ils se débarrassent immédiatement du dossier en vous disant d'aller vous enregistrer à la PF qui est responsable de votre lieu de résidence". Tu veux dire qu'ils regardent simplement l'adresse que tu as inscrite sur le formulaire ? Ou bien il faut apporter un comprovante de residência ? Parce qu'on peut toujours "déménager" à Niteroi pour l'occaz...(en même temps c'est pas sûr qu'il y ait moins de monde à Niteroi, mais quand même...) Autre chose, sur le site de la PF, au moment de l'agendamento, c'est bien cette page : "Requerer Registro / Renovação e Anistia Preenchimento do formulário para solicitação de registro, emissão de carteira de identidade de estrangeiro (1ª e 2ª via), renovação, pedido de transformação de residência provisória em permanente – ANISTIA e acordo de livre residência do Mercosul clique aqui." (Juste pour être certaine de pas remplir le mauvais formulaire)
Non je ne suis pas allé à Galeão pour rien puisque je venais d'atterrir en provenance de Buenos Aires, j'avais tout préparé, payé les taxes et imprimé le formulaire donc je suis allé à la PF dès que je suis sorti de l'immigration. Par contre c'est dommage de devoir y retourner alors que j'étais sur place et que clairement il n'y avait pas grand monde. Mais bon, c'est la vie  Le lien pour le formulaire d'inscription au RNE est là : http://www.dpf.gov.br/servicos/estrange … -e-anistia Pour le rendez-vous, c'est le 19 pour moi donc ça ne me fait pas attendre trop longtemps mais j'ai des urgences à régler en France et c'est lourd de devoir attendre 2 semaines pour une action qui prend une heure ... A+
Merci Laukriola et Carioquinho pour vos infos. Je pensais effectivement me pointer sans rdv à la PF de São Paulo mais même mes amis brésiliens me le déconseillent, ça ne serait qu'une perte de temps car pratiquement aucune chance de résultat. J'ai entendu dire que le gouvernement brésilien procédait à une vaste refonte du passeport et que c'était principalement pour cette raison que c'était autant le bordel à la PF car c'est elle qui est en charge de toute la procédure, à vérifier... Je vais donc peut être faire comme vous dites, c'est à dire y aller avant le dernier jour autorisé. Enfin c'est quand même hallucinant toutes ces histoires, j'ai l'impression parfois d'être dans la maison des fous version Astérix&Obélix.
Oui, attendre c'est peut-être mieux finalement... Et avec un peu de chance (en regardant le site régulièrement, j'imagine, pour choper les fameuses places qui se libèrent) on peut arriver à obtenir un rdv relativement rapide, comme Carioquinho ("relativement", parce que c'est vrai qu'au bout d'un moment, chaque journée supplémentaire d'attente devient insupportable. Je suis dans le même cas). Ou attendre le 30e jour.
Dernière modification par laukriola (2011-10-13 20:28:05)
Mais c'est un miracle !!! Je viens de voir que maintenant on peut annuler ses rendez-vous, les modifier, mettre à jour son formulaire !! De ce cas là, le système va se mettre à fonctionner correctement et c'est plutôt positif pour l'avenir. Il faut juste que la PF se staffe au bon niveau pour répondre à la demande. Concernant les passeports, ce n'est pas tant un nouveau système de passeport le problème c'est surtout que tous les brésiliens se mettent à vouloir voyager, que le real est très fort et que la PF n'avait pas anticipé ce mouvement. Ils ont une explosion des demandes de passeport et ils sont un peu noyés ...
sur le site de la PF, quand c'est écrit "Nao existe data disponivel", pour l'agendamento, c'est donc qu'il faut y aller le 30e jour. c'est ça ?
Hmm c'est bizarre, j'ai regardé il y a quelques jours et il n'y avait pas de pb pour avoir un rendez-vous à partir du 01/11. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient engorgés à la PF de Galeão tu devrais re-essayer.
Dernière modification par Carioquinho (2011-10-16 17:29:59)
Après avoir lu ton message, Carioquinho, je suis retournée sur le site de la PF et j'ai galèré (du genre problèmes avec le formulaire : on tape "Rio de Janeiro" et au moment de valider ça devient "Angras dos Reis", et on ne comprend pas pourquoi). Au bout de quelques tentatives, j'ai réussi à obtenir un rdv pour le 3 novembre ! C'est super.
Bonne nouvelle Laukriola! De mon côté RAS, d'ailleurs lorsque je tente de prendre rdv sur le site de la PF, je rentre mon protocolo et ensuite je suis sensé choisir ma date, mais là nada, je n'ai même pas accès au calendrier et il n'y a pas non plus de message qui dit "Não existe data disponivel", c'est pour vous dire le bordel?! Mais je suis optimiste, d'ic juin 2013, tout devrait rentrer dans l'ordre, ce n'est qu'une question de patience, vertu si chère à nos amis brésilien. :-)
C'est bizarre, le site de la PF à l'air de bien fonctionner. Tu as essayé de changer de navigateur ?
Attends Carioquinho, c'est peut être moi qui suis complètement dans le faux... Dis moi si je me trompe de section sur le site de la PF, voici le chemin : você está aqui: página inicial → serviços → estrangeiro → requerer registro e emissão/renovação de cédula de identidade de estrangeiro Si c'est dans la section passeporte que je dois aller, ils me demandent un n° de protocolo à 15 chiffres que je n'ai pas... j'en perds mon latin!
Non c'est bien ça : tu vas là http://www.dpf.gov.br/servicos/estrange … -e-anistia tu fais l'étape 1 qui te permet de remplir et d'imprimer ton formulaire de demande d'inscription au RNE dans lequel tu mentionnes la PF dont tu dépends. Ensuite l'étape 2 te permet de prendre rendez-vous, il te faut pour cela le code qui est inscrit en haut à gauche de ton formulaire. Et là, ils te donnent les créneaux disponibles au plus tôt. Et tu imprimes tes taxes à l'étape 6.
Bien vu Carioquinho, j'avais bien un problème de navigateur car en changeant d'ordi j'ai pu avoir accès aux dates proposées, 1er rdv de disponible le 12/04/2012...autant dire que je serai déjà ramassé par la voiture balai dans ces délais. Il y a également inscris en contre bas : "Caso não encontre data disponivel ou as datas estejam fora do seu prazo, dirija-se a unidade do DPF levando seu formulario de solicitação e documentos pessoais, sob pena de multa." Je suis donc bon pour me taper la PF sans rdv et donc passer quelques heures là bas sans garantie aucune de résultat, j'en souris d'avance.
Bon il y a vraiment un soucis à la PF de São Paulo ! un bon livre, un peu de musique et de la bonne humeur rendront les choses moins pénibles Sinon je te recommande chaudement de regarder très fréquemment sur le site car maintenant que l'on peut annuler ses rendez-vous (c'est tout récent), des créneaux se libèrent et ré-apparaissent comme étant disponibles. Je l'ai moi même fait car j'avais fait une erreur dans mon formulaire et à l'époque (il y a quelques semaines), le seul moyen de corriger était de refaire le formulaire et ré-obtenir un rendez-vous (le rendez-vous était automatique à la fin du formulaire, pas comme maintenant où les deux sont dé-corrélés). Du coup, en annulant, j'ai libéré un créneau le 19 et en vérifiant, il apparaissait bien comme étant dispo tout de suite après mon annulation. Donc tout espoir n'est pas perdu  Bon courage !
Dernière modification par Carioquinho (2011-10-17 20:02:45)
Merci Carioquinho, je vais guetter! mais trop longtemps quand même car le temps presse! je vous tiens au courant de mon opération Bon Baiser de la PF! une chose est sûre, ils n'auront pas ma peau!
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|