AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-11-13 19:56:42

comte
Membre

visa touristique

je reviens du bresil (fortal) ou je pensais rester 6 mois
je n ai pu y rester que 3 mois.
en effet la police federale ne m a acorde que 3 mois
je suis français.je sais que les bresiliens ont des pbs avec les italiens...differents
bruits courent
il faut rester -6mois dehors avant de revenir pour 1 periode de 3 mois
..................3 mois dehors ....................................................3 mois
un fonctionnaire de la police federal m a dit lui que tt etait comme avant
c a d 180 jours sur 360
qui croire ?

Hors ligne

#2 2011-11-13 22:31:03

Chico brasil
Membre

Re : visa touristique

c'est simple, 

90 jours au Brésil et ensuite 180 jours en dehors du Brésil, puis de nouveau 90 jours etc....
et pas 90 + 90 hors pays + 90 etc....

au total sur 360 jours on a bien : 180 jours au Brésil et 180 jours en dehors du Brésil

Hors ligne

#3 2011-11-13 23:01:00

comte
Membre

Re : visa touristique

je ne suis pas sur de ce schema:
3 mois  in  -6MOIS OUT     3 mois in.......ok ANNEE 1
6 MOIS  OUT année 2  3 mois IN   ensuite 6 mois out
soit 3 mois au bresil la 2eme ANNée
et ainsi de suite
a verifier........

Hors ligne

#4 2011-11-14 07:21:10

Chico brasil
Membre

Re : visa touristique

Tu dois laisser 180 jours entre le moment ou tu a épuisé tes 90 jours et le moment ou tu peut revenir......et cela est précisé, et on parle pas en année (qui sont de 365 jours) mais en jours glissants sur une période de 360 jours ce qui fait une différence quand au positionnement ...


extrait :

"Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que:

son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours à chaque 180 jours."

pour comprendre la phrase, qui est mal exprimé :
tous les 180 jours, le citoyen Français bénéficie d'une durée maximale de 90 jours...

Dernière modification par Chico brasil (2011-11-14 07:27:20)

Hors ligne

#5 2011-11-14 12:28:48

takoon
Membre

Re : visa touristique

En effet ça devient presque impossible pour les  Français et Italiens de prolonger au dela de 3mois sur Fortaleza et même il non aucune obligation de donner 3 mois ça dépand vraiment de la tête du clients.
Il te reste le mariage en blanc ou le visa retraité.
Dommage que tu ne soies pas la pour la fin de l'année mais bon on se fera une churasque en aout quand tu reviens.
Cho a+ sur l'eau

Hors ligne

#6 2011-11-14 15:09:27

guarana-saoluis
Moderateur

Re : visa touristique

Juste une parenthese ..si le delai de 180 jours est fixé cela .. n'est pas innocent , l'une des conditions principale pour etablir la residence fiscale est celle de la regle de 183 jours..

365 jours calendaires /2 semestres = 182,5 jours , 183 jours au minimum  dans un pays permettra de definir la ou vous devez vous acquitter de la " douloureuse " ..bon d'autre preriquisites sont en place ( residence principale , interets economique ) mais c'est la principale ..

slts

Hors ligne

#7 2011-11-14 15:15:11

comte
Membre

Re : visa touristique

quand je suis sorti a mon depart de fortal
je suis passe a la police federale
et j ai demandé si c ertait definitif
quelqu un qui avait l air autorisé
m a dit que c etait transitoire pour les français  ...
maisplus dur pour les italiens
meme eux n ont pas de certitudes
donc affaire a suivre.....
pour le moment nous n avons que 3 mois non renouvelables

Hors ligne

#8 2011-11-14 15:28:07

BBrasil
Membre

Re : visa touristique

Bonjour,

C'est dc sûr que les 3 mois sont non renouvelables?
Cette année, je suis allée au Brésil en Avril.
Bien sûr, avant de partir, j'ai consulté le site du Consulat, où il était mentionné que nous avions le droit qu'à 90 jours non renouvelables.
Une fois sur place, je me suis renseignée à la police fédérale de Salvador où on m'a dit que c t possible de renouveler = dc de rester en tout 6 mois.
Je n'ai pas renouvelé mon visa touristique pour diverses raisons mais j'aimerais dc savoir qui il faut croire?
Je m'apprête à retourner au Brésil en Janvier, et j'aimerais savoir si je pourrais prolonger mon séjour ou pas...
Donc d'après vous, c'est à la tête du client?

Hors ligne

#9 2011-11-14 15:40:25

guarana-saoluis
Moderateur

Re : visa touristique

Non mais tu peut tenter le " CRI " des 2 billets de 100 rs dans le passeport pour les 6 mois , apres tu pourra toujours dire que tu les planquait dans le passeport et que cela n'etait pas a l'intention du fonctionnaire , maintenant s'il les prends ...

Hors ligne

#10 2011-11-14 16:55:26

Chico brasil
Membre

Re : visa touristique

C'est fini pour tout le monde !!!!  les Français arrivant en ligne droite d' Europe  peuvent se voir infliger 30 jours de droit à séjour s'ils sont célibataires en arrivant à Fortaleza non renouvelable autrement maxi 90 jours.....et pour nos amis retraités, le visa de retraite demande une ressource mensuelle de retraite équivalente à 6000 R$ soit 2500 € fini les 2000 usd qui valait à peine 1500 euros en équivalence

Hors ligne

#11 2011-11-14 18:05:26

takoon
Membre

Re : visa touristique

Cest fini pour l'instant uniquement pour les Italiens et Français mais pour les Suisses et Portugais ya aucun problème pour prolonger 3 mois de plus jusquà quand je ne sais pas...
Maintenant je crois que le problème et uniquement sur Fortaleza.
Maintenant si tu peux prouver que tu as une maison avec les factures d'electricité depuis plusieurs années peut être que ça passe mieux...
Comte si jamais je serais a porto séguro pour affaire dès le 7 novembre si tu prends un billet  france porto séguro je peux te ramener ensuite en voiture à fortaleza et je pense pas qu'il vont te poser un problème a l'aéroport de porto séguro ya beaucoups de touriste qui vienne et comme ta pas dépassé tes 90 jrs.
Je te contact sur facebook

Bonne soirée

Hors ligne

#12 2011-11-14 18:55:16

comte
Membre

Re : visa touristique

atencion cette disposition des 90 jours au bresil sur 180 a l exterieur
date  de cet ete et ne serait que transitoire......pour les français
je prefere rester chez moi et attendre plus de calme
et retourner par rio (pas par fortal)

Hors ligne

#13 2011-11-15 22:08:11

BBrasil
Membre

Re : visa touristique

Si ça peut vous éclairer, je viens de tomber sur ça sur le site du Consulat de Brésil à Paris:

"Le délai de séjour au Brésil se compte à partir du débarquement; il est de 90 jours pour le citoyen francais et de 180 jours pour toutes autres nationalités. Sur chaque 6 mois, comptés à partir de la date du débarquement, le citoyen francais a le droit de séjourner jusqu'à 90 jours, les jours passés en tant que touriste devant s' ajouter aux jours passés avec un visa Temporaire II. Pour les autres nationalités ce délai sera de 180 jours (90 jours prorogeables jusqu'à 180 jours).
La prorogation du délai de séjour au Brésil est du ressort exclusif de la Police fédérale brésilienne."

Hors ligne

#14 2011-11-16 21:40:17

carl
Membre

Re : visa touristique

Mon cas est un peu différent. J'ai bénéficié de la loi d'amnistie du président LULA avant qu'il ne quitte le pouvoir, j'ai donc obenu un visa temporaire de 2 ans qui s'achevait le 25/08/2011, je n'ai pu le renouveler car j'avais passé plus de 90 jours en dehors du Brésil (alors que c'était mentionné nulle part), bref pour des raisons personnelles j'ai quitté le Brésil le 19 septembre 2011 (plus de 3 semaines après la date impartie). Même en ayant payé la "multa" pour les jours passés en trop, ils m'ont fait remplir un document de déportation. En arrivant je suis allé au Consulat du Brésil à Paris et ils m'ont informés que je pouvais retourner au Brésil à compter du mois de janvier, donc quasiment 90 jours. Par contre pour la suite, en tant que touriste, je ne pourrai pas y rester plus de 3 mois.

Hors ligne

#15 2011-11-17 17:15:20

BBrasil
Membre

Re : visa touristique

Tu dois attendre 3 mois avant de pouvoir retourner au Brésil dû à ton cas particulier...?

Hors ligne

#16 2011-11-29 02:05:32

ghell2000
Membre

Re : visa touristique

j'ai quelque peine à comprendre la logique de discrimination à l'encontre des français, ou plutôt de la France. Il est clair que seuls les français qui sont visés (et non pas les italiens, du moins officiellement,  comme on le lit parfois)
Le principe de réciprocité peut se comprendre (encore qu'en appliquant cet  orgueilleux dogme un pays comme le Maroc ou la Tunisie y perdrait quelques millions de touristes!)
Mais comment concevoir cette discrimination dans le contexte Shengen?
Un visa accordé par l'Allemagne, par exemple, à un Brésilien s'impose à la France (ce qui ne me choque pas) et donc notre brésilien  de facto bénéficiera de conditions plus "généreuses" qu'un français au Brésil.
C'est assez choquant!

Hors ligne

#17 2011-12-03 15:27:55

BBrasil
Membre

Re : visa touristique

Je voudrais juste réagir à ce qui a été dit.

Il paraît qu'il faut attendre 180 jours avant de revenir au Brésil si on y a déjà passé 90 jours. C'est aussi écrit sur le site du Consulat.

J'aimerais revenir au Brésil fin Décembre, soit 5 mois et demi après avoir quitté le Brésil.

Vu ce qui a été dit, je suis donc entrée en contact avec la Police Fédérale de Salvador,où je compte aller.

Ils ont affirmé que des restrictions avaient lieu pour les italiens mais pas pour les français. De plus, la personne a affirmé que je peux revenir au Brésil avant les 180 jours.
Pour plus de confirmation, j'ai appelé la Policia Federal, cette fois de l'aéroport de Salvador, où ils ont eu le même discours.

Je n'ai pas très envie de me faire refouler à la frontière, dc j'aimerais savoir si des personnes ont déjà été dans le mm cas...

Hors ligne

#18 2011-12-03 16:16:44

porto77350
Membre

Re : visa touristique

Je vais parler de mon expérience personnelle.
Je suis resté 3 mois au Brésil je suis allé ensuite à la PF du galeão à RJ.
J'ai demandé de prolonger mon visa de 3 mois, et... j'ai eu aucun problème.
Le fonctionnaire de la pf voulait me renvoyer car il devait s'en aller je l'ai légèrement engueulé parceque il n'avait même pas appelé mon numéro pour prolonger le visa.
Au final, il m'as donner 3 mois de plus sans aucun soucis j'ai payé la taxe et basta...
Pour mon cas c'était aussi simple que ça...

Hors ligne

#19 2011-12-03 16:50:24

comte
Membre

Re : visa touristique

j ai plusieurs mails a des consuls.ambassade..
je les tiens a votre disposition
la conclusion est claire
90 jours  sur 180J EN tout  soit si tu as passé  tes 3 mois au bresil
tu dois attendre  ailleurs "3"mois pour revenir

apres comme il semble qu il n y ait que les français concernés
et que les policiers federaux s embrouillent un peu ds tt ça
tant mieux pour ceux qui beneficient d un coup de tampon HEUREUX
l exeption fait la regle............

Hors ligne

#20 2011-12-03 22:02:00

porto77350
Membre

Re : visa touristique

Bizarre comte, car j'ai vu d'autres couples de français à l'aéroport ce jour-là et aussi des anglais qui venaient pour rénover leur visa.
Je viens de lire sur le site du consulado geral do brasil à Paris.
Effectivement ça confirme tes dires Sur 180J 3 mois maximum et pour toute autre nationalité c'est 180(90J prorogeables en 180J).
La vache ils ont changé la loi récemment alors...

Hors ligne

#21 2011-12-03 22:51:36

comte
Membre

Re : visa touristique

c vrai ça fais chier seulement les français
c quoi cette histoire?
on va pouvoir revenir apres les fetes
fini le vent  et les vagues ds le nordeste
ne restera plus que...........
banhos de chuva ....

Hors ligne

#22 2011-12-04 00:29:44

guarana-saoluis
Moderateur

Re : visa touristique

J'ai eu des echos sur des italiens ici aussi a Saõ luis ..sur des non reconduction et surtout sur des " vous n'estes plus le bienvenu" , mais l'almalgame sur toutes les nationalités europeennes peut se faire vite ..il est vrai que les italiens .. sont comme Berlusconi  sont en recherches permanente de Filles de joie et de partie fine ..c'est connus , et je l'ai vu bien des fois ..a salvador , rio et sao luis ..alors ....!!!!

slt

Hors ligne

#23 2011-12-04 09:09:22

comte
Membre

Re : visa touristique

je le sent venir le "on a les dirigents que l on merite"....
ils adorent notre novella dsk...merçi pour la reputation internationale
mais c vrai que dès l arrivée a fortaleza ,ds la queue a la douane  on devine tout de suite
rien qu au look les preocupations de tout un chacun.....je me met a la place des federaux!!
tu arrive seul ;celibataire;decontracté;tu es deja catalogué.....DSK....non moi je viens pour faire du kite...menteur
en plus français;italiens;espagnols;lituaniens  tout ça cest "gringos" alors..
..meme les affiches aux mur semblent nous montrer du doigt ...

Hors ligne

#24 2011-12-14 21:52:41

ghell2000
Membre

Re : visa touristique

Chico brasil a écrit :

Tu dois laisser 180 jours entre le moment ou tu a épuisé tes 90 jours et le moment ou tu peut revenir......et cela est précisé, et on parle pas en année (qui sont de 365 jours) mais en jours glissants sur une période de 360 jours ce qui fait une différence quand au positionnement ...


extrait :

"Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que:

son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours à chaque 180 jours."

pour comprendre la phrase, qui est mal exprimé :
tous les 180 jours, le citoyen Français bénéficie d'une durée maximale de 90 jours...

Je ne pense pas que la phrase soit mal exprimée
la question que l'on doit se poser est la suivante:
à un moment donné suis-je ou serais au brésil plus de 90 jours en incluant tous mes séjours des 180 jours précédents. Si la réponse est non, je suis dans la légalité.

Si la réponse est non, mais que la limite de 90 jours est atteinte serai-je dans l'illégalité le jour suivant?
Non si il y a 180 jours j'étais au Brésil, car ce premier jour n'appartiendra plus aux 180 jours fatidiques a J+1
Oui, dans le cas contraire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet