|
|
|
|
Business au Bresil pour un etranger ....
Salut , J'aimerai avoir un son de cloche de la part des uns et des autres sur leur activité au bresil ( salaríe ou non ) , ainsi que les tentatives de Business pour les non residents bresiliens et les difficultés rencontrées .. Pour ma part j'ai eté confronté a des difficultés du fait de ne pas etre Bresilien et de ne pouvoir produire de carte d'electeur ou de diplomes de scolarité Bresilienne . Des amis ont essuyé un echec dans le commerce de Bois afin de repondre a des besoins important de Marqueterie lié en autres aux delais , au manque de " paroles " des interlocuteurs et aussi de L'ibama .. D'autres ( nord europeens ) ont montés une filiale destinée a developper du Business autour de pieces detachés et services d'installation informatique ..la encore echec ... Tout recemment l'un de mes amis en compagnie d'un chef d'entreprise sont partis plusieurs semaines ( c'etait le troisieme deplacement ) pour tenter de vendre des systemes de " Brouillages " de portable au sein des installations "penitenciaires " comme celui installé a la prison de FRESNES ..tout le monde interessé ..a Saõ paulo , Brasilia , rencontrés des gouverneurs , hommes politiques de tout poils ..."RIEN ..QUE DES MOTS ...RIEN QUE DES MOTS comme dit la chanson ...et au final Statut quo ! Nous avons aussi notre fameux dossier des avions " RAFALES" ... Je discutais de cela samedi avec un ami français qui est au Bresil depuis 25 ans et qui avait vu bon nombre de Français repartir " A POIL " , entre autre par le fait que dans la mentalité française bon nombre souhaite recevoir gratuitement des conseils et ne sont pas pret a " payer pour voir " contrairement aux espagnols , italiens et americains .. BREF NOTRE CULTURE FRANÇAISE SERAIT L'UNE DES CAUSE DE L'ECHEC ... Bref vous l'aurez compris j'attire l'attention sur le fait que faire des affaires au bresil n'est pas chose facile ..et j'aimerai savoir par quel parcours vous etes passés et surtout comment vous y etes parvenus sans perdre des plumes ... A vous lire ..
Re : Business au Bresil pour un etranger ....
Je completerai mes propos pour dire ceci ..ceux que je connais et qui ont " percés " ont soit importé Illegalement des choses ( a ce jours encore ) , ne payent pas d'impots ( tout en cash ) ou le minimum syndical ... Le secret serait-il donc de vendre du materiel " tombé du camion " , filler des enveloppe , et etre copain avec un ponte de la " receita fazenda" et des flics locaux ??????????? a vous lire
Tout est complexifié ou interdit. Les amendes et peines dissuasives remplacent le peu de vérifications. Sans atomes crochus, le gringo est dépecé à son arrivée mais il ne le sait pas, tous sourient. Le deuxième post est intolérable, inacceptable, injurieux pour nos très chers amis membres de ce peuple charismatique à l'avenir étincelant qui plus est, nous acceuillent si fraternellement. Il est faux que le Brésil ne soit pas un pays moral. La PM veille, la R.Fede est impartiale. Rio sera propre bientôt et tous auront le gaz explosé dans leur maison ou la rue. De l'illégal basé sur des pôts de vin et des "amitiés" suspectes? J'avoue ne pas comprendre et tenir ces propos en public crée une levée de boucliers, des protestations et l'impétrant n'a qu'à faire ses valises de suite, na ! Sujet social déjà abordé sur ABC. Encore qu'au fond de la troisième pièce, la bien sombre loin de la rue... la caverne d'Ali Baba soit surprenante. Mieux... le consultorio d'un avocat d'affaire. NB: consulter tant que vous avez de la fraîche. Trop d'essais nuit même le jour !
Ps: Mon cerveau, "delete" les réponses injurieuses, celle provenant d'expat depuis moins de 5 ans au Brésil (ou ailleurs car le Brésil n'est pas le seul dans sa catégorie), mes amis brésiliens vivants en France (nationalisme exacerbé latino), les Brésiliens qui ne connaissent pas assez le hors Brésil ou les différents Brésils... Bref, ce post est ciblé sur les expat anciens qui n'ont pas un contrat de travail en poche ou une aide substantielle. Le mec lambda super bien adapté dans la vie quotidienne mais qui ne trouve pas la porte du brazilian business.
Salut Guarana e Indy le Brésil est l'und des pays qui reçoit le plus de IDE de France notamment ... La France est au 6ème rang pour les investissements directs au Brésil Reste que le Brésil est un pays très compliqué pour faire du Business .. dans la derniére enquente Doing business de la Banque Mondiale ...Le Brésil a encore regréssé dans le classement http://doingbusiness.org/data/exploreeconomies/brazil 126 sur 183 pays et il y a des délices de l'administration qui ne sont pas simples a comprendre ... :-) Allez je vous en livre un ...Le calcul de l'ICMS ( plus ou moins la TVA) Il se fait "por dentro" ... c'est a dire que l'impot rentre dans sa propre base de calcul :-) je vous explique : disons un produit taxé a 25% d'ICMS de valeur nominale. Calcul facile pour un produit de RS 100,00 HT : on prend 100 on multiplie par 25% et on arrive `aun prix TTC de 125 reais .. Simple non ? que nenni au Brésil ... on calcule por dentro ...cela se calcule comme suit : le taux est de 25% on determine un facteur d'imposition de la manière suivante : 1- 0,25 =0,75 on prend le prix hors taxe 100 reais et on le divise par ce 0,75 et cela nous donne le prix TTC :RS 133,33 C'est pas beau la vie ? :-) avec un taux nominal de 25 % on a une taxation effective de 33,33 comme disait mon Droopy ..Toutou préféré de Tex Avery : Hello Happy Tax payer :-)
Saleve , Oui mais encore ...comme disait un ami !!!! j'ai perçu que tu avait endossé la "colette " de KEVLAR Renforcé avec le Badge " Je ne parlerai qu'en presence de mon avocat " . Bon t'a mis les chaussons moltonnés aujourd'hui .. pour rentrer a pates de velours sur ce post .... j'attend impatiemment les commentaires de Alexitour mais aussi de BAYARD !!!!! Il est evident que ce post est plus destiné au professions independantes que celle de gens ayant un contrat de travail d'une societé française .. slts
Le plus cruel que j'entends mal, est la forme d'intelligence extrême à mitoner des lois tordues pour faire payer plus qu'annoncer. Le mensonge génétique? fruit de l'histoire? Taxer plus pour détourner plus et non pas travailler plus pour gagner plus. Astucieux n'est-ce pas? sur ce plan nous sommes ringards... voir les taxes absurdes anglaises !!!
Faire quelque chose au Brésil quand on est pas Brésilien c'est ....."mission impossible" pour la simple raison que beaucoup n'ont pas les ressources suffisantes pour leur projet...ensuite quelques uns y arrivent pourtant...d'autres pensaient trouver du boulot avec leurs CV bardé de diplômes Français qui rapidement se sont aperçus que la priorité était donné aux Brésiliens moins diplômé et dont on offrait un meilleur salaire....
Guarana... je sais ton problème dans cette toile d'araignée. Je vais tenter une solution: Le sud de Santos est pauvre. On s'y emm..de ferme mais par proximité se développe lentement. Un pote brésilien m'explique ce que je pourrais faire. 1- être en cheville avant, avec un vendeur de bien. Discuter un contrat quand rien n'existe que du vent. 2- Contrat pour tout acheter à la même boite de construction. 3- Avec leur coopération, acheter du terrain pas cher du tout. R$ 5000. Construire une maison basique. 15000 R$ max. 4- Vendre en 6 mois 35000 R$. Parcours absurde ? rêver avant ? boire des bières en vain? Que nenni. 1- En prévoyant par du bater papinho, le % pour la vente sera égal ou inférieur au normal obligatoire mais j'aurais son aide. 2- Matériaux de construction au même prix, parfois même un peu d'arnaque, absurde? NON, il connait une bonne équipe d'ouvriers. Parfois moins cher mais surtout efficace (avec des bémols) et plus rapide que des artisans fantômes. Embauche forfaitaire, prazo et résultats. Ils viennent de plus loin. Faut les héberger et nourrir. Ils construisent leur abri... mais ligotés sur le terrain car le bus coûte... ils TRAVAILLENT. Résultat: opération plus rapide, plus sûre car tous y gagnent. Bilan: 35- 20 = 15000 R$ avant d'avoir à payer des taxes... le temps que ce soit déclaré, c'est vendu et pourquoi pas vendu comme ma propre maison... Le Français commence par tirer des plans sur la comète, seul. Crois avoir un bon prix du terrain. Marchande les prix de matériaux, s'engueule avec les ouvriers qui viennent encore moins. Les pseudos gains sont des pertes. Voila une façon de s'adapter. Comme toute "aide" Google ou S.S: Cette page vous a été profitable ? OUI NON Merci pour votre compréhension et l'amélioration de notre site. Ha ha ha ha....
Erratum: Crois avoir un bon prix.... CroiT (il) avoir un bon prix. Scuse me Gentlemen.
bien résumé Indysantista.....le brésilien, ne calcul rien pour l'élaboration d'un projet et ne sait pas s'il gagnera ou pas (donc fait et il aura le temps après de réfléchir) , vie à crédit (achète ses matériaux, paiement à 360 jours), construit avec les amateurs du coin soit disant expert en maçonnerie, électricité, peinture etc...camouflant de façon professionnel les malfaçons, et une fois le produit finis (en apparence), vends au prix de marché en réalisant le plus souvent un bon bénéfice... Le client, 5 ans plus tard se retrouve avec une maison qui penche d'un côté (absence de fondation sur sol mou), des peintures qui s'écaille (celle ci ayant été mise avant le séchage des murs), une circuit électrique qui disjoncte chaque fois qu'il pleut et s'aperçoit que le diamètre des fils utilisés est inadapté à leur utilisation etc......
Connais un type qui bosse pour une boite bresilienne et cette derniere importe illegalement du matos des USA et facture tres certainement a prix Tres tres fort fort ....Exit impots , exit taxes , exit concurence !!!! Il existerait meme des "plans " pour eviter de " transiter " par la BC ( banco centrale ) sur l'arrivée des fonds depuis les usa..par contre me disait t'il " rien de BC doncde controle d'arrivée des fonds ( tout en sous marin !!) c'est pour dire ou ça va !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! salut
comme dit mon ami josé avec son accent du sud " attraaaapeeee a courriiiiiiiirrrrrrr" slts
Chico.... pas toi qui aurait fait ma maison des fois? juste une fois !! Tu oublies quand meêm tout ces trucs inclus dans les murs sans plan... on casse la maison pour retrouver les tuyaux ou les fils électriques... encore que tout passe sous le toit près de la reserve d'eau obligatoire ! Guarana, enchova? Dans le monde industriel et pas qu'aux US mais c'est le plus gros flux, en, confiance tu payes pour une excavatrice ! aux US et l'entreprise vend au Brésil mais elle n'aime pas le real donc ? elle te rend ton achat en reais et qui sait? ninguem. Un peu les Français qui vendent une propriété brésilienne en se faisant payer sur leur compte français. Direct, simple, pas vu. En parlant le Mandarin, fais avec des T shirts en containers !
Créer un business au Brésil pour un brésilien, c'est déjà pas facile. Combien de nouveaux "negoçios" ferment avant même d'avoir terminé l'année. J'avais suivi un cours à la SEBRAE et le professeur nous avait livré des statistiques donnant un taux d'échec énorme sur les premiers mois. Beaucoup se lancent sans notion de gestion, ne savent même pas ce qu'est un" capital de giro", etc... Il y a six ans j'avais suivi une formation similaire à l'Anpe ou on m'expliquait la même chose. Puisque la question est générale, j'ai envie de dire que les projets sont souvent mal préparés, ce qui constitue le premier obstacle. L'enquête que cite Salève montre que ces difficultés sont pour tout le monde. Alors faire un business au Brésil pour un étranger ... présente des difficultés supplémentaires du fait des différences de culture comme tu le dis Guarana. Chico a raison aussi, les diplômés français viennent comme un étranger viendrait en France sur le marché du travail... avec un handicap. Ajoutons pour ceux qui créent une société ou font négoce les lois qui changent au milieu d'un projet. Les augmentations de charges ou les nouveaux impôts se lèvent très facilement au Brésil et parfois cela suffit à couler une entreprise. Ensuite, il y a évidemment la corruption, et la difficulté de la bureaucratie qui facilite cette dernière. Enfin, il y a la barrière de la langue qui peut gêner une bonne communication. Plusieurs fois j'ai personnellement souffert d'une mauvais compréhension lors de conversations avec des brésiliens. Maintenant j'essaye d'écrire et d'améliorer mon portugais. Il me semble que pour réussir un projet ici, il faut prendre son temps. Tout d'abord observer, beaucoup travailler sa préparation et s'entourer de bons professionnels brésiliens... Ce n'est pas facile.
Très important le fait que la même phrase n'a pas la même résonnance même si le dico le dit... souvent le portail fermé ne veut pas dire demi-tour mais chercher la porte à-côté.
Seulement 1 an que je vis ici, donc je suis loin d'avoir l'expérience des Grands Anciens. J'ai monté une société (non sans mal, le premier comptable était incompétent), le second pas vraiment au fait des implications du fait que j'étais étranger. Finalement cela s'est fait, avec plus de temps que prévu. Je pense que le fait que le brésil s'avère un cauchemar pour un certain nombre de personnes, viens du fait qu'il faut des personnes de confiances. Enfin ce n'est pas indispensable mais cela aide. Ici j'ai ma femme et ma belle-mère qui s'occupent de jouer les porte-fingue quand il y a un problème. C'est un plus indéniable. Pareil face à l'administration. Concernant mon job, cela fonctionne car je bosse pour l'instant exclusivement avec l'europe et mes anciens patrons. Ils ont pu externaliser à moindre coûts auprès de quelqu'un qu'il connaissent. Je n'ai pas eu à démarcher pour l'instant d'autres clients (notament Brésiliens), du moins durant la phase de création et consolidation de la société. Il est vraiment important de ne pas partir dans le vide. Si vous pouvez avoir déjà un biz (je parle pou ceux qui font de la presta de service, c'est mieux). Actuellement j'emploie 3 personnes et cela tourne a peu près. Je trouve que les jeunes brésiliens ne sont pas vraiment sérieux, par rapport à des français qui connaissent la difficulté de trouver du travail. Bon après c'est une question d'habitude :-D Sinon, quand je vais acheter différentes choses dans les commerces (surtout les magasins d'electroménager), evidement il m'est arrivé plus d'une fois de me faire prendre pour un gogo. La parade est aussi de jouer à l'imbécile (ils m'avaient livrer le modèle d'exposition d'un frigo qui ne marchait pas et j'avais laisser les 3 jours passé). Finalement après plus d'une heure dans la magasin a répéter "je ne comprend pas, il ne fonctionne pas", le directeur m'a proposé un échange). Bon j'ai aussi tendance a envoyer ma femme quand il y a un problème. Plus facile. Je pense qu'au final le Brésil n'est ni plus facile ni pire qu'un autre pays (sauf l'administration, rire). Après c'est vrai que si l'on s'attend à de la facillté, et que l'on ne prévois pas ses arrières, on se plante. J'ai très peur que le Brésil fasse un peu comme l'Espagne car tout le monde vie a crédit (du moins dans le Nordest). On verra bien. Concernant les malefaçons, c'est très facile d'avoir le même problème en France (j'ai souvenir d'un plombier et d'un peintre...) Bref bon courage a tous.
Pour ydolomieu, Ta ste est bresilienne ou française ?je comprend bien la demarche de travailler avec des clients europeens , chose que j'ai fait par le passé ..mais ce qui m'a coulé en autres sont les impots français et les cotisations RSI ..car ma societe etait en france !!!!! a te lire ... slt
Cette discussion est très intéressante car elle présente un concentré des situations que j'ai vécues ou entendues. L'appui d'une personne de confiance est essentielle si on se lance dans une petite structure, les brésiliens sont moins fiables et de confiance d'une manière générale pour des emplois de niveaux bas ou moyens. Et les malfaçons existent dans tout les pays, j'ajoute que l'on trouve de bons professionnels au Brésil à condition de les surpayer car la demande est très forte ou d'être très patient. Comme le souligne Guarana dans sa réponse, il y a la difficulté fiscale pour une entreprise implantée à l'étranger. Le "(...) Je pense qu'au final le Brésil n'est ni plus facile ni pire qu'un autre pays (sauf l'administration, rire). Après c'est vrai que si l'on s'attend à de la facillté, et que l'on ne prévois pas ses arrières, on se plante (...)" C'est exactement ça à la différence que je retire le rire sauf pour ceux qui savent rire amarelo.
guarana-saoluis a écrit :Pour ydolomieu, Ta ste est bresilienne ou française ?je comprend bien la demarche de travailler avec des clients europeens , chose que j'ai fait par le passé ..mais ce qui m'a coulé en autres sont les impots français et les cotisations RSI ..car ma societe etait en france !!!!! a te lire ... slt
En fait la société est de droit brésilien. J'ai eu accès au super simples (7% d'impots). Comme je suis marié à une brésilienne, j' ai acces au statut de resident donc pas de problème pour gérer une société brésilienne. Au final pour l'instant je ne 'men sors pas trop mal.
je comprend donc beaucoup mieux ..merci de ta franchise. mon erreur a l'epoque avait eté d'avoir monté une societé française en etant au bresil ..(crg /rds , Rsi une honte !!! , retraite , SS ( pour rien , impots lourdement taxés).. Vais regarder l'utilisation que je peu faire de ma societé bresilienne avec l'europe .. Axiom et les autres qui travaillent dans les IT vous n'auriez pas la base COMM'BACK " end users " version prescente par hasard ??????????????????????????? salut
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|