AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-12-28 17:31:00

Carioquinho
Membre

Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Bonjour à tous,

En lien avec les discussions que je trouve passionnantes sur l'état de l'économie Brésilienne et mondiale, je vous propose d'échanger sur les placements brésiliens et les stratégies de chacun pour faire fructifier ou au moins protéger son capital en 2012.

Pour ma part, je ne connais pas encore bien les différents supports et je me plonge dans la documentation d'une part des CDB et d'autres parts des différents papiers du trésor brésilien (LTN, NTN-B, NTN-F et LFT), le marché action me semblant beaucoup trop risqué en l'état actuel de l'économie mondiale.

Pour ma part et à ce stade précoce de l'analyse, les NTN-B me plaisent bien pour jouer la hausse de l'inflation qui repart de plus belle et que la hausse du salaire minimum de 14% au 01/01/2012 n'aidera pas à mettre sous controle en 2012. Par contre, les LFT me semblent intéressantes pour jouer un retournement de situation sur la tendance du SELIC, si la crise s'agrave, que l'inflation se fait plus forte que prévu et que le gouvernement doit revenir sur sa roadmap de baisse du SELIC.

Quels sont vos stratégies de votre côté ? Vu que beaucoup semblent avoir à coeur de démontrer la pertinence de leurs analyses économiques, voilà l'occasion de montrer concrètement comment vous mettriez en pratique. Cela permettrait d'enrichir nos connaissances mutuelles sur le marché brésilien et on pourra mesurer d'içi quelques mois la rentabilité des stratégies de chacun.

Abraço

Hors ligne

#2 2011-12-28 18:39:02

Salève
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Salut

je me garderai bien de me livrer à une analyse eco

Reste que les placements du Tesouro Direto, actuellement, ne sont pas les meilleurs ...


Ce sont les moins mauvais possibles:-)

Hors ligne

#3 2011-12-28 19:04:31

eur real
Invité

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Le CDB, il parait que c'est le mieux, et assez bien rémunéré.
Toujours liquide, et intérêts visibles au jour le jour ouvrable.
Le mieux encore chez Prime, personalité et estilo, haut de gamme des banques.

#4 2011-12-28 19:04:33

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Hello Salève,

Oui je suis d'accord les rendements ne sont pas exceptionnels mais ne sont pas non plus négligeables et la protection contre l'inflation me parait intéressante. Quand tu dis que les émissions du trésor ne sont pas les meilleurs placements, tu penses à quels autres supports ? Marché action bien sur mais encore faut il avoir la chance de tomber sur une pépite comme Cielo (http://www.bolsafinanceira.com/cotacoes/resumo/CIEL3) et en ce moment ça me semble plus être du poker qu'autre chose. N'étant pas fan de poker ...

Hors ligne

#5 2011-12-28 19:16:43

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Bonjour EUR REAL,

As-tu des exemples de taux actuels de CDB ? J'avais compris qu'avec un SELIC en baisse, les CDBs devenaient beaucoup moins intéressants et venaient tangenter le rendement de la poupanca. Dans ce cas, les émissions du Trésor me paraissaient plus attrayantes et qui garantissent la même liquidité puisque le Trésor rachète quotidiennement son propre papier.

Hors ligne

#6 2011-12-28 19:31:57

eur real
Invité

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Sur du CDB valable au plus jusqu'a 1080 jours.
Pour une simulation, voici un lien
http://www.cdbdireto.com/simulacao.html … 7QodQjFzlg
Les impôts sont prélevés automatiquement, il n'y a rien a s'occuper, et l'IOF après 6 mois disparait.
Tu as raison, de ton point de vue, les émissions du trésor semblent plus attrayantes.
Il faut définir, les modalités de ses enjeux.

#7 2011-12-28 19:53:29

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Merci pour le lien ! On reste quand même nettement au dessus de la poupança.
Pour l'IOF, c'est dès le 30ième jour qu'il disparait.

Hors ligne

#8 2011-12-28 19:55:09

Salève
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Salut

les placements du Tesouro Direto ... sont, je le répète,  les moins mauvais possible .. car il n'y a mon avis aucun bon placement sur des fonds

aujourd'hui au Brésil...  Si on veut être parfaitement objectif ... il  n'y aucun placement qui te permet d'avoir de réels gains net d'impot et d'inflation... enfin rien qui dépasse un 5 % de rendement net

l'inflation on va finir 2011 avec un 7 ou 8 %  minimum cette année 

les frais d'administrations des fonds sont minimum de 1,75% et monte jusque 4% ( sur tesouro direto il y a des taxes inférieures)



donc juste pour compenser l'erosion monétaire il faut avoir un fond qui crache du 10% ( à la louche)

Alors pour gagner de l'argent .... avec un placement, court terme,  tranquille et liquide .... Je connais pas  vraiment ...

la seule solution ... Bosser ..

Hors ligne

#9 2011-12-28 20:09:08

eur real
Invité

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Carioquinho a écrit :

Merci pour le lien ! On reste quand même nettement au dessus de la poupança.
Pour l'IOF, c'est dès le 30ième jour qu'il disparait.

Oui, je vois que tu connais bien. 30 jours.
Sinon, il y a l' assurance vie en ce moment, qui donne plus, mais c'est plus long terme comme placement.

#10 2011-12-28 20:32:18

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Salève a écrit :

Salut

les placements du Tesouro Direto ... sont, je le répète,  les moins mauvais possible .. car il n'y a mon avis aucun bon placement sur des fonds

aujourd'hui au Brésil...  Si on veut être parfaitement objectif ... il  n'y aucun placement qui te permet d'avoir de réels gains net d'impot et d'inflation... enfin rien qui dépasse un 5 % de rendement net

l'inflation on va finir 2011 avec un 7 ou 8 %  minimum cette année 

les frais d'administrations des fonds sont minimum de 1,75% et monte jusque 4% ( sur tesouro direto il y a des taxes inférieures)



donc juste pour compenser l'erosion monétaire il faut avoir un fond qui crache du 10% ( à la louche)

Alors pour gagner de l'argent .... avec un placement, court terme,  tranquille et liquide .... Je connais pas  vraiment ...

la seule solution ... Bosser ..

Oui j'ai vu que le frais sur les fonds sont très importants au Brésil. Du coup, c'est pour cela que je m'oriente vers les émissions du Trésor que l'on peut acheter en direct et dont les frais sont donc réduits. J'essaie d'y voir clair sur ces frais et sur l'IR mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Les rentabilités brutes sont quand même attractives sur 2011 (http://www.tesouro.fazenda.gov.br/tesou … lidade.asp), reste à voir ce qui reste en net ... Mais bon 5% de rendement net d'inflation, ça m'irait déjà très bien smile

Hors ligne

#11 2011-12-29 02:42:26

ectros
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Je suis aussi intéressé par le sujet. Bien booké et sans trop d infos, je peux proposer de faire une petite synthèse des echanges d ABC sur le sujet ? par une réponse à ton post.

A moins que quelqu'un est en train de faire cela...

Hors ligne

#12 2011-12-29 09:44:42

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

A condition de ne pas avoir peur des effets de change, au Brésil comme ailleurs wink

Muito donne quelquepart sur le forum une piste :
" on achete quand c'est bas , on vend quand c'est haut "
je rajouterais le proverbe boursier :
" on ne ramasse pas un couteau qui tombe "
de bonnes affaires en perspective .. Ici ou la smile

On peut aussi se protéger de l'inflation Brésilenne en profitant des placements "sans risques"
qu' offre le Brésil et en choisissant de vivre dans un pays ou elle est moindre ..

Dernière modification par axiom (2011-12-29 10:08:57)

Hors ligne

#13 2011-12-29 09:51:38

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

"Ne pas avoir peur des effets de change", ça veut dire s'en remettre au hasard et prier pour que les choses se passent bien. J'aime pas smile

Hors ligne

#14 2011-12-29 09:57:19

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

smile

Hors ligne

#15 2011-12-29 15:21:45

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Il faudrait en toutes choses garder un peu de lucidité après avoir défini une ligne de conduite.
Ce que Axiom veut dire et que Muitobon applique ( si je me gourre pas !) consiste à avoir des revenus suffisants dans un pays et d'aller les dépenser dans un pays où le niveau de vie est inférieur.
De là, se présentent deux options:
- Pour minimiser les risques de change, il faut être réactif donc facilement liquide. Être facilement liquide signifie des placements avant tout bancaires. Ce ne sont pas les plus rémunérateurs.
- Si la vision est plus à long terme et que l'évolution passagère du change compte moins, des placements plus longs à récupérer peuvent être envisagés avec une possibilité de lucre bien supérieure.
Le dilemme sera d'imaginer si le gain dans le temps, surpassera le risque de chute du change.
Par exemple, évolution de l'immobilier et des terrains par rapport aux risques de dévaluation du réal ou évolution du rendement des placements avec un horizon de change plus ou moins long.
Imaginez... bien fort !
Vous trouvez à placer à 35%/an au Brésil. Si le Real chutait de 70% dans 2 ans, vous ne perdez que l'inflation qui existent sur le bancaire aussi.
Ce peut être assez sécuritaire par les temps qui courent !!!!

Hors ligne

#16 2011-12-29 15:24:23

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Inflation qui existE.

Hors ligne

#17 2011-12-29 15:30:26

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Je pense plutôt qu'après la tempête vient le moment d'acheter sur les marches et ailleurs pour reconstruire .. Ça a été par le passe la méthode que quelques uns qui gèrent leurs fonds perso de NYC , de Nassau ou d'ailleurs. A chacun ses moyens, ses risques , ses objectifs sur la durée.

Hors ligne

#18 2011-12-29 18:15:31

Salève
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

MUITOBON a écrit :

Indy,

J'imagine bien fort.

Quiconque t'emprunte a 35% ne te remboursera jamais, au moindre pepin. Meme et surtout un Etat.

Car les tribunaux annulent les prets usuraires. Meme au Bresil je pense.

Et les taux deviennent usuraires du Bresli a partir de…il faut te renseigner.

« Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet »     NIETZSCHE


Salut Muito

Et bien non ;... Pas de taux usuraire au Brésil ... C'est le propre, je pense,  d'un pays qui a connu l'hyperinflation...

De fait dans la Constitution federal de 1988 était prevu une limite de 12% l'an

Mais les tribunaux ont considéré que cette disposition n'était pas d'application directe et que donc en l'absence de loi complémentaire ... elle ne d'appliquait

ils ont fini par retirer cette disposition de la constitution ...

Pour les curieux ..il s'agissait de l 'article 192 de la consitution fédérale qui a été vidé de toute substance par une modification de la constitution en mai 2003

Reste que je me suis bouffé un paquet de jurisprudence sur le problème de la légalité de l'anatocisme ( joli mot ... Cela fait toujours son effet quand je le sors en fin de soirée :-) ) que l'on appelle ici aussi "tabela price" ou .... Amortissement à la française ( je vous jure que c'est vrai :-) )

Dernière modification par Salève (2011-12-29 18:25:18)

Hors ligne

#19 2011-12-30 04:43:11

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Ha ha Salève, quand tu nous la fais pas en latin, tu la joues en grec?
J'imagine en fin de soirée bien arrosée... j'y pige que nurge.
Bon... je suis à l'abri au Brésil.
Je vus dirais ce secret demain car les yeux refusent...

Wait and see... la novela reprendra bientôt (nouvelle contine pour dormir.

Hors ligne

#20 2011-12-30 07:53:27

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

J'ai déjà raconte l'histoire ( vraie ) du banquier Suisse qui a transfère la totalité de ses Francs lors de la crise mexicaine dite de la tequila il y a déjà quelques années
pour aller vivre avec sa douce ( mex ) a la plage ( j'ai rencontre le gars en question )
Ses collègues le traitaient de fou, mais il avait bien étudie le système banquaire et se foutait
de l'inflation puisque l'état garantissait 10 % de plus en rémunérant les comptes epargne.
( je crois que le bresil ne garantie absolument rien ..) perdu de vue, ce que je sais, c'est qu'  il etait au MX depuis une bonne dixaine d' année et avait décide au plus haut de l'immo de vendre sa maison . C'était avant la crise des subprimes US ( sic ) ! ?? ...

Dernière modification par axiom (2011-12-30 08:19:57)

Hors ligne

#21 2011-12-30 08:37:08

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Exact, il n'a pas mene  " grand train " mais pariait sur une plus value immo future ..
?? Je ne sais pas si il l'a réalisee a temps ... !!

Hors ligne

#22 2011-12-30 09:56:21

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Rss les emprunts russes ? .. smile

D'un autre cote
il y en a d' autres ( pas forcément fortune ) qui sont partis en Suisse a - 23 actuel.
Si l'euro revient a 1,15  c 'est  -8 ou toujours -23
S'il est a parité avec l'USD c'est + 7 ou -23
La Suisse ne va pas se positioner a -23 éternellement / l'euro ?
si le franc ( Suisse wink se revalorise et monte fortement en monnaie de réserve ..
Mais quid de leurs exportations ..

Histoire belgo-franco-suisse-...

Dernière modification par axiom (2011-12-30 10:36:16)

Hors ligne

#23 2011-12-30 19:16:36

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

J'aime toujours le style de représentation de Muito qui me convient pleinement.
Je compatis avec ceux qui font de tels placements et je suis en train de faire une planche crawlée dans le lac de leurs larmes.
À Part le fait de ne pas garder tous les œufs dans le même panier, voyant cette histoire de placement personnel et individuel :
J'ai vendu un combi un bon prix. Pour le payer, l'acheteur n'arrivait pas à obtenir l'emprunt bancaire. Cet emprunt tournait autour de 2,8 % par mois soit 50 % par an.
Avec un contrat de promesse juridique solide chez le cartorio mais sans avoir pris une hypothèque, l'acheteur me paye en 36 mensualités avec un intérêt de 35 %. Il gagne 15 % par an, je gagne 25 % de plus qu'un CDB.
Ce contrat privé d'après les avocats, est légal et est à l'avantage des deux parties. J'ai vérifié que l'acheteur gagne très bien sa vie et qu'il a des biens.
Je ne vois pas pourquoi il chercherait des ennuis à ne pas me rembourser alors que d'un autre côté, il est coincé par une banque trop tatillonne.
Évidemment, c'est un cas particulier qui n'a rien à voir avec les placements couramment proposés.
J'attends deux ans au lieu d'avoir le combi payé cash et la troisième année sera le bénéfice.
Pas d'impôts, pas de frais, je surveille simplement le paiement de chaque mois sur mon compte.
Avez-vous des critiques ?

Hors ligne

#24 2011-12-30 19:44:44

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Préserver son pouvoir d'achat sur les économies de toute une vie comme de les faire fructifier quand l'occasion se présente, doit rester compatible avec le mode de vie que l'on s'est fixé.
Je ne suis pas intéressé à rester comme une saucisse tous les jours à la plage. Un peu d'activité physique et intellectuelle ne font pas de mal.

J'ai donc vendu la maison familiale en France, pas au plus fort de la bulle, car je ne voulais pas rester pieds et poings liés pour gagner 20 % de plus et perdre trois ans de mes plus belles années de retraite (même 6 mois!). Cet argent rapporte beaucoup plus au Brésil qu'en France et de toute façon, j'avais envie de m'expatrier.

Je mise sur le fait que le brésil sera un peu plus lent à couler dans le caca européen dont l'odeur me vient jusqu'aux marines. Le banquier n'a rien fait d'autre que de sauter d'un train près du terminus pour en  prendre un autre qui avait quelques kilomètres de libres devant lui.
Quand la station terminale apparaît, il faut être bien informé des horaires et des autres destinations de trains.

C'est ma philosophie loin des calculs et des pourcentages et tant pis si mon arbre perd une branche pourvu qu'il croisse.

Hors ligne

#25 2011-12-30 19:56:58

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Indy : humm et si ton gars perd la vie au volant du combi qui est lui même HS ..

Pour le reste et étant furieusement contrariant et avoir plutôt argumente le sujet,
je pense au contraire que le Brésil coulera plus vite, ce qui veut dire peut être plus vite au fond pour le coup de pied En surface... d'ici la ça va être hard ! Mais ça n'ira pas aussi vite que l'Argentine d' il y a qques temps .

Dernière modification par axiom (2011-12-30 20:27:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet