AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2012-01-01 00:16:15

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Le gars a une maison, un grand sitio, il élève des chiens et gagne pas tout déclaré.. > 10000/mois.
La raison de la banque n'est pas sa solvabilité mais la longueur de temps, les chicanes.
Il a en plus 2 appartements loués tout près.
Le contrat est un contrat qui ne demùande pas de débat judiciaire. Il est éxécutoire quand déclaré au cartorio. J'ai un exemplaire bien sûr.
S"il ne paye pas un mois ou retard de un jour, pénalités et avec ses biens et son job, pas bien possible de dispraraître demain.
Après 2 paiements liquides avec comprovante, ce sera dès janvier un virement bancaire automatique.
Je vais te faire une confidence... pour faire les papiers du combi, que je les signe, j'ai eu un chéque en contre-partie de la valeur du capital, le combi et ce chèque ? je le garde encore!
Merci de me nurser, j'espère ne pas faire une connerie mais à rien faire, on est bouffé lentement, inexorablement.
Allez.. je dois aller jantar chez ma poupée !
Bon 2012 et nous verrons disait le gardon.

Hors ligne

#27 2012-01-01 01:45:44

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Indy "Merci de me nurser," muito ne te nurce pas il t'aime bien simplement et n'aimerai pas que tu fasse une connerie c'est plutot super gentil non ??

T'a perdu tes neurones ou quoi ???l

tu peut m'ecrire vieux sage ( qui ne l'est pas ) ont dirait un puceau qu debarque au bresil pour la premiere fois ...

Hors ligne

#28 2012-01-01 18:33:59

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Les conseils de maître saleve seraient fort utiles ...mais ça respire pas la sécurité ta transaction

Dernière modification par axiom (2012-01-01 18:34:54)

Hors ligne

#29 2012-01-01 19:01:21

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Merci Christophe !!! Nurser au second degré, très affectif auquel je peux adjoindre mes remerciements !! 
j'chu pas un agressif mal odorant et encore moins faux-jeton, tu sais...
D'abord Muito doit avoir qq mois ou un an de moins que moi donc... ou je suis gâteux et faut me langer ou ce ne peut être qu'une expression de gentille amitié.
D'ailleurs tu dois avoir un mess en attente.

Hors ligne

#30 2012-01-01 19:26:20

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

J'ai efface un message qui n'apporte rien au débat .. J'espère ne pas avoir froisse nos anciens wink mais ta démarche est pour le moins surprenante au regard de tous les travers du Brésil que tu as dénonce ..

Hors ligne

#31 2012-01-01 20:23:59

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Merci Axiom de re nurser !! ha ha... ou resourcer....

Sans rien faire mon pécule s'évapore et je ne suis pas le seul dans ce cas donc faut oser.

j'ai écrit les garanties. Le fait que la B.B est traîné les pieds sans dire non, vient d'un fait plutôt positif.
En achetant un sitio dont il avait l'argent cash, le gars willam, a en fait acheter 2 appartements pour profiter encore de l'augmentation et les louer.
Il pense cela plus rentable.
La B.B qui sait pas... voit simplement un emprunt de plus sans savoir la rentabilité du sitio qui sont en fait 2 appartements bien situés.

Peut-être ces détails aplaniront vos avis que je prends toujours "argent comptant" et parfois "argent content" !
Suivant 2 avocats sérieux, amis, pas partie prenante et le cartorio, ça va.
S'il s'agissait d'un bien plus cher et surtout d'un emprunt plus long, je prenais hypothèque.

Ah ! si une remarque de Muito: S'il meurt, ses enfants doivent prendre la suite.

Avec tout ça... que sont vos honoraires?   Allez... vous vexez pas, la cxommunaité de ABC me manquerait. J'ai déjà fait 3 mois de purgatoire.

Hors ligne

#32 2012-01-01 20:42:31

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Bon, explication:
Mon fils me tel pendant 1h30... Axiom passe... entre mes deux envois.
N'ayant rien vu de l'effacé.... suis vierge comme l'insinuait Guarana... et je veiuns de retrouver 2 neurones tombés derrière la cuisinière... tout faire tout seul !

Axiom: y a que les cons bornés qui ne changent pas. La situation santista n'est pas bahianaise où je retourne em fevrier-mars sans gros entrain.
Je persite et signe quant aux manques brésiliens.
L'accoutumance et adaptation dont le manque m'étaient un peu reproché, évoluent.
J'observe mieux, utilise le bien et m'écarte du mal.

Un exemple toujours avec la risette aux lèvres:
Combien de fois, malfré la calculette, erreur sur la monnaie rendue sur les cigarettes? même à mon avantage, je remarquais et découvrais que ça les blessait.... donc je garde mes 50 cts !
Dans le bus, une dame plus éclopée que moi. Personne ne se lève, moi, oui en faisant remarquer que les jeunes enfants n'ont aucun droit. La mère avec un enfant en bas âge no colo, oui.    Mais la cacochyme raconte qu'elle tient sur ses jambes.. qu'elle est une mocina déguisée... me refoule. Je reprends ma place... sans faire un bras d'honneur mais en le pensant très fort.

Le William acheteur de combi, dernièrement vient me payer avec comprovante. La somme inscrite est supérieure au contrat et cellke donnée est de 10 R$ de trop !
Rectification la prochaine fois bien qu'il n'en sache rien, juste que je sois juste.

Donc ? ouaip... sont pas finis... je relisais l'histoire du Brésil, ça se comprend aussi.
Collors n'a pas seulement mis à la diète et voler à être destitué mais son propre frère sautait son épouse alors qu'il avait plein de maîtresses... suite logique du possédant colon. Idem que de se servir avec la corruption, chasser le naturel, il revient au galop.

Donc je peux surprendre sans pour autant me dédire.

Hors ligne

#33 2012-01-02 08:41:24

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Et petit rappel pour tous ceux qui voudraient vendre un véhicule cette Annee :
un cheque n'a de valeur ( avant la remise des papiers du véhicule ) qu' apres avoir été credite (même si il apparaît en écriture sur votre compte ) c'est a dire 3 jours après avoir été dépose a votre guichet . Il y a même des petits malins qui falsifient des cheques de banques . Et c'est pas au Brésil ..

Bonne année !

Dernière modification par axiom (2012-01-02 08:51:32)

Hors ligne

#34 2012-01-02 14:21:56

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Merci pour votre grande collaboration à ma petite affaire. 20000 R$.... quand même!

Je vois, s'il en était besoin, l'étendue de votre savoir et expérience (je suppose!).
Je n'ai pas le temps de suite, de répondre point par point et puis, devant des conjectures futures.. Boule de cristal.
Jamais je n'aurais devant une administyration, le poids d'une banque et les apriori me seront adverses (gringo).

Bien que cela me mette un peu à nu, j'espère que les détails de cette affaire, serviront aux lecteurs.
Merci Axiom pour rappeler la piètre valeur d'un chèque surtout au Brésil.

Tout ce qui n'est pas cash voire liquide, est un peu risqué. That's life too.
Pas mal de choses à faire ce jour, je vous tiendrais au courant et merci pour le "cadre" des écrits ici.

Hors ligne

#35 2012-01-02 14:56:53

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Salut à tous,

Je vous souhaite une belle année 2012, au Brésil ou ailleurs et que chacun reste à l'abris des turpitudes de la crise !

Pour recentrer le sujet sur les moyens se protéger financièrement en 2012, voilà 2 liens que je vous soumets :

http://economia.ig.com.br/financas/onde … 24068.html
http://colunistas.ig.com.br/seudinheiro … ro-direto/

Bons placements 2012 !

Hors ligne

#36 2012-01-04 01:29:30

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Pour plus d'un an, plus de R$ 25000, les tresouros qui peuvent donner un % en plus de l'inflation, sont le meilleur.
Mais attention aux intermédiaires, surtout la banque filoute.. pour des sommes importantes, avoir un ami conseiller qui pratique, est un plus.
Les gérants nous embourbent et à la fin, nous obligent presque à prendre ce qu'ils veulent, le produit le plus lucratif pour la banque donc pas les tresouros entre autres.
Attention aux affirmations orales surtout sur le coup des 18h quand ils veulent fermer.
J'avais de l'argent bloqué un an (accepté) mais qui rapportait le tiers du prevu.. il y  avait une assurance-vie dont je ne voulais pas ! Je n'ai reçu le contrat écrit que 3 mois après la signature !
J'étais jeune.... jeune ici !

Hors ligne

#37 2012-01-14 21:31:32

riomars
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

bonjour
étant nouveau sur le forum, en toute modestie je ne peux qu'évoquer mes propres expériences sans les ériger en un modèle à suivre.
J'ai pour ma part investi en décembre dans une renda fixa basée sur le CDI, qui a l'avantage d'être libre de tout impot (20% sur un CDB)

c'est une LCI : letra de credito imobiliaro, qui délivre environ du 9.3% NET annuel
info: http://www.valoresreais.com/2011/03/13/ … obiliario/
c'est vrai que le nom laisse à penser aux subprime US si l'on est dans une bulle immo brésilienne. Mais la bulle continue à gonfler, c'est garanti à hauteur de 60kR$, et en europe tout à déjà pété.
Je reste intéressé par vos avis.

Hors ligne

#38 2012-01-14 22:44:45

Jaganda
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

J 'ai déjà regardé cela en diagonale ... Pas IR au Brésil !!!! Cela devrait être médiatisé .
Mais le premier lien que j 'ai ouvert parle d aliquota IR pour LCI.
http://dinheiroqrende.blogspot.com/2010 … o-cdb.html
Sinon il faudrait voir de près. , ces frais de gestion , si droit ou taxe entrée et le rendement réel actuel
En fonction de l inflation à venir .. Et surtout en fonction de la période bloquée
- en France Muito Bom m'avait  parlé des parts de SCI , pareil pas très liquide et capital non garanti .
Je crois en ce moment ou à venir le crédit foncier va lancer un produit 4,5 ou 5% mais période bloquée de 6 ans .qui est une éternité en cette période .

Hors ligne

#39 2012-01-16 15:53:40

Jaganda
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Salut Muito
La fiscalité des bons anonymes n est elle pas prélèvement libératoire 60 % +les prélèvements sociaux ?
Ça a changé ?
Je ne sais pas si les français se foutent du AAA , mais vu justement les possibilités d'épargne , l immo serait le meilleur plan faut il encore que les taux de prêt ne montent pas ? Car je pense qu en France immo ne subira pas de forte baisse , ce qui n' est pas le cas au Portugal et en espagne.
Au Portugal un analyste précisait qu un abattement de 30 % serait nécessaire sur l immo .

Hors ligne

#40 2012-01-16 20:54:40

riomars
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

bonjour Jangada

l'immobilier en France, sans compter qu'à la deuxieme acquisition sur paris on a droit à l'isf, c'est des impots quand on achète, des impots quand on a, des impots quand on vend si on a eu la chance de faire une plus value, ce qui n'est pas forcément evident comme à l'air de le penser Sapeur&Pompier pyromane qui ne se trompe jamais comme chacun sait ;-)

http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/ … 77335.html.

LCI : blocage 2 mois mini, retrait one shot. 780R$/mois pour 100kR$ placé aujourd'hui, indexé sur CTI.
mini 30 à 50 KR$ pour ouverture.

Hors ligne

#41 2012-01-16 20:59:28

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Heu.. Muiiito, j'ai pris une fois das ma vie des bons anonymes et piur 3 mois, l'euribor chutait.
Peux-tu s'il te plaît nous rappeler ou apprendre le système? rendemant, frais, impôts.

Je suis sceptique quant à la valeur actuelle.. sauf si au noir complet !

Hors ligne

#42 2012-01-27 23:03:45

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Encore une fois, dans un pays autant fermé au monde, pas de libre-échange, pas de commerce florissant, que du brésilo-brésilien.
Une application bientôt sera comme le livret A, une moindre perte en capital.
D'ailleurs pour étancher les Q.. faut bien ratiboiser l'argent, le faire disparaitre.
Tous savent que les dettes n'enrichissent pas à long terme et que le retour de bâton du bien-vivre d'une période, est cinglant pour les économies d'une vie.
A bas les rentiers, les retraités.

Hors ligne

#43 2012-03-09 00:16:37

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Pour continuer la discussion sur les placements 2012 au Brésil, les fonds DI qui étaient déjà complètement dans les choux en terme de rentabilité sont maintenant définitivement enterrés avec la chute du SELIC. Reste la poupança qui revient en force avec son taux réel nul smile smile smile

http://exame.abril.com.br/seu-dinheiro/ … e-fundo-di

Le TesauroDireto reste mon poulain favori même si les rendements baissent aussi fortement.

Hors ligne

#44 2012-03-09 05:01:26

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Il y a des CDB fixos je crois ? Faut obtenir du 100%. Ai lu que ça irait jusqu'à 108% ??
La poupança risque de baisser aussi.
Jouer un certain immobilier pendant 2 ou 3 ans...

Hors ligne

#45 2012-03-09 12:12:41

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Indy, CDB à 108 % du CDI je n'y crois pas (ou alors dans des banques exotiques dont la fiabilité reste à démontrer ...), par ailleurs si le SELIC continue à baisser et après passage à l'Imposto de Renda, il te reste un rendement du CDB pas bien loin de la poupança non plus. D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intéret pour une banque de faire de la captation de ressources à un taux supérieur au CDI ? Le CDI n'est-il pas justement le taux du financement inter-bancaire ? Pourquoi aller chercher des ressources à un taux supérieur ? Si quelqu'un peut m'expliquer ce point, ça m'éclairerait.

La poupança risque de baisser ? C'est étonnant car le Brésil a besoin d'épargne privée, quelle serait la motivation du gouvernement pour baisser la poupança. Cela ferait passer son taux réel corrigé de l'inflation en territoire négatif, pas terrible pour stimuler l'épargne non ?

Muito, pour les bons du Trésors, quel risque (hormis le risque de défaut bien sur ...) voit tu sur des bons à 2-3 ans indexés sur l'IPCA ? Je ne comprends pas bien les risques que tu évoques sur le taux d'intéret et sur la valeur du bon. Un taux variable, couvert par l'IPCA me semble garantir un gain net et en l'absence d'une cession anticipée du titre, je ne vois pas de risque sur la valeur in-fine du bon.

A bientôt,

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-09 12:15:46)

Hors ligne

#46 2012-03-09 13:50:11

riomars
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Carioquinho a écrit :

Indy, CDB à 108 % du CDI je n'y crois pas (ou alors dans des banques exotiques dont la fiabilité reste à démontrer ...), ,

bonjour

j'ai déjà évoqué sur le forum les LCI (Letra de Crédito Imobiliário) et son avantage d'exonération d'impôt qui est de l'ordre de 22,5 % du revenu (selon durée). Un LCI qui rend 83.50 % net équivaudrait - avant impot - à un CDB  108%. ça se trouve à la Caixa econoùmica, HSBC, ...rien d'exotique


http://www.valoresreais.com/2011/03/13/ … obiliario/

Hors ligne

#47 2012-03-09 14:02:08

alexistour
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Carioquinho a écrit :

Indy, CDB à 108 % du CDI je n'y crois pas (ou alors dans des banques exotiques dont la fiabilité reste à démontrer ...), par ailleurs si le SELIC continue à baisser et après passage à l'Imposto de Renda, il te reste un rendement du CDB pas bien loin de la poupança non plus. D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intéret pour une banque de faire de la captation de ressources à un taux supérieur au CDI ? Le CDI n'est-il pas justement le taux du financement inter-bancaire ? Pourquoi aller chercher des ressources à un taux supérieur ? Si quelqu'un peut m'expliquer ce point, ça m'éclairerait.

La poupança risque de baisser ? C'est étonnant car le Brésil a besoin d'épargne privée, quelle serait la motivation du gouvernement pour baisser la poupança. Cela ferait passer son taux réel corrigé de l'inflation en territoire négatif, pas terrible pour stimuler l'épargne non ?

Muito, pour les bons du Trésors, quel risque (hormis le risque de défaut bien sur ...) voit tu sur des bons à 2-3 ans indexés sur l'IPCA ? Je ne comprends pas bien les risques que tu évoques sur le taux d'intéret et sur la valeur du bon. Un taux variable, couvert par l'IPCA me semble garantir un gain net et en l'absence d'une cession anticipée du titre, je ne vois pas de risque sur la valeur in-fine du bon.

A bientôt,

J'ai effectivement lu un projet de baisser la poupança, information qui a été contredite le lendemain. En placement "père de famille", la poupança devient concurrente avec les CDB depuis la diminution de 0,75% de la taxa Selic. Le conseil pour ceux qui ont des CDB dans des applications de longue durée est de ne pas sortir afin de ne pas perdre le bénéfice en terme d'IR  puisque ce dernier est dégressif en fonction de la durée . Jusqu'à la prochaine baisse de Selic...

Hors ligne

#48 2012-03-09 14:17:41

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Bonjour Riomars,

Oui j'avais bien noté ton post et effectivement en terme de rendement la LCI est intéressante (bien qu'elle le devient moins dans une perspective de baisse des taux au Brésil). Par contre la LCI bat tous les CDB sans pb grâce à l'exemption d'IR, au prix d'un placement moins liquide que le CDB (sauf chez Caixa) et d'un ticket d'entré plus élevé (50 000 R$ chez Caixa et 100 000 R$ chez Itaù)

Mon pb avec la LCI est que j'en comprends mal la nature et que je n'en comprends pas les risques (c'est quand même génant !). Est-on exposé au risque de crédit ou bien seule la banque l'est et elle garantie le versement des intérêts ? Quel est le risque sur le capital ? Je trouve la documentation que j'ai eu de la part d'itaù particulièrement confuse sur ces points fondamentaux.

Indiquer dans le même article que une LCI est un investissement de risque faible et dire ensuite :

"É importante também atentar para a qualidade do lastro, bem como na idoneidade e credibilidade da instituição financeira que está negociando o produto, para não ter a surpresa desagradável de aplicar um valor significativo, e "ficar a ver navios", ou seja, o valor do investimento não retornar à sua conta (o popular "levar calote", caso a aplicação seja superior ao teto do FGC)."

me semble légèrement contradictoire. Comment vérifier la qualidade do lastro ?

Hors ligne

#49 2012-03-09 16:05:41

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

J'ai lu il y a un an (faut retrouver le site brésilien de gens qui comparent leurs expériences) que suivant le cantonnement, une LCI vaut plus ou moins.
Certaines sont sut des hôpitaux, d'autres de grands centres commerciaux, enfin des locaux d'entreprises, des bureaux...
Le syndic qui s'en occupe est plus ou moins véreux parfois... le bien sous-jacent peut perdre de la valeur.
Alors oui, le système est bon dans les textes et comme tout ici, la pratique peut être toute autre.

Hors ligne

#50 2012-03-09 16:09:36

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Sans avoir bien compris, un avocat m'expliquait qu'en fait un CDB n'a rien d'une banque en particulier. Tous sont délivrés par la BC avec une base fixe.
Chaque banque peut limiter ou non sa part de bénéfice.
La différence se limiterait à ça.
Les grandes banques qui n'ont pas besoin, donnent moins qu'une petite. La garantie venant de la BC.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet