AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2012-03-09 16:18:24

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Indysantista a écrit :

Sans avoir bien compris, un avocat m'expliquait qu'en fait un CDB n'a rien d'une banque en particulier. Tous sont délivrés par la BC avec une base fixe.
Chaque banque peut limiter ou non sa part de bénéfice.
La différence se limiterait à ça.
Les grandes banques qui n'ont pas besoin, donnent moins qu'une petite. La garantie venant de la BC.

Je t'invite à changer d'avocat ou en tout cas, à te limiter à ses conseils juridiques et non financiers smile Les CDB sont des titres privés émis par les banques commerciales pour capter des ressources et pas du tout par la BACEN. Par contre, bien sur que la rémunération dépend :

1/ de la stratégie de captation de ressources de la banque
2/ du profil de risque de cette banque

Une petite banque qui a besoin de ressources va émettre des CDB qui rémunéreront bien plus qu'un CDB émis par Itaù, Bradesco ou Banco do Brasil afin d'inciter les investisseurs privés à prendre un peu plus de risque en sortant des grandes banques. D'où ma question sur l'intérêt pour une banque d'émettre des CDB qui rémunèrent plus que le CDI qui est le taux de financement sur le marché interbancaire.

Os Certificados de Depósito Bancário (CDB) e os Recibos de Depósito Bancário (RDB) são títulos privados, emitidos pelos bancos comerciais e representativos de depósitos a prazo feitos pelo cliente.

http://www.bcb.gov.br/?APLICACOESFAQ

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-09 16:30:25)

Hors ligne

#52 2012-03-09 16:22:03

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Indysantista a écrit :

J'ai lu il y a un an (faut retrouver le site brésilien de gens qui comparent leurs expériences) que suivant le cantonnement, une LCI vaut plus ou moins.
Certaines sont sut des hôpitaux, d'autres de grands centres commerciaux, enfin des locaux d'entreprises, des bureaux...
Le syndic qui s'en occupe est plus ou moins véreux parfois... le bien sous-jacent peut perdre de la valeur.
Alors oui, le système est bon dans les textes et comme tout ici, la pratique peut être toute autre.

En fait, la question est de savoir qui assume le risque de crédit et quelle est la protection du capital. Si la réponse est : l'investisseur et non la banque, alors là c'est scandaleux de parler de risque faible et de comparer le rendement LCI et CDB. Ce serait des produits qui n'aurait absolument rien à voir en terme de risque (et dont la rémunération deviendrait du coup beaucoup moins attractive).

Hors ligne

#53 2012-03-09 16:26:12

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Semble que ce soit le syndic donc les affiliés qui morflent....  mais le texte est vrai au début, en ce sens que l'application SUR LE PAPIER, est peu risquée.

Si un centre commercial fait faillite? Les actionnaires pleurent. Pas la banque qui a proposé un produit qui AURAIT pu être valable.

Hors ligne

#54 2012-03-09 16:50:39

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Bah si c'est effectivement l'investisseur qui porte le risque de crédit sur une LCI, même "SUR LE PAPIER", ce n'est pas du tout un placement peu risqué et ce n'est en aucun cas comparable au CDB en terme de profil de risque. A confirmer, réellement je trouve la doc d'Itaù illisible et incompréhensible sur l'aspect des risques.

Hors ligne

#55 2012-03-09 17:05:54

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Carioquinho a écrit :

Muito, pour les bons du Trésors, quel risque (hormis le risque de défaut bien sur ...) vois tu sur des bons à 2-3 ans indexés sur l'IPCA ? Je ne comprends pas bien les risques que tu évoques sur le taux d'intéret et sur la valeur du bon. Un taux variable, couvert par l'IPCA me semble garantir un gain net et en l'absence d'une cession anticipée du titre, je ne vois pas de risque sur la valeur in-fine du bon.

Je m'auto-réponds après une petite recherche sur le sujet. Effectivement, une fois encore je me dois d'abonder dans le sens de Muito. L'IPCA (Índice Nacional de Preços ao Consumidor Amplo) est la statistique officielle calculée par l'IBGE. Les titres du Trésors (NTN-B) qui sont censés couvrir le risque inflationniste sont indexés sur cet indice (à noter que dans le passé, le Trésor émettait également des titres indexés sur l'IGP-M mais ces titres ne sont plus émis). L'IGP-M (Índice Geral de Preços do Mercado) est calculé par la Fundação Getulio Vargas , qui est privée. Quand on compare la moyenne des indices depuis le Plano Real et la stabilisation monétaire (1994 - 2010), on observe que :

- la moyenne annuelle de l'IPCA  est de  7,52%
- la moyenne annuelle de l'IPG-M est de 9,56%

Les NTN-Bs émis par le Trésor et qui sont indexés sur l'IPCA ne couvrent donc qu'une partie de l'inflation mesurée par la Fondation Getulio Vargas. La protection n'est pas totale et l'inflation rogne donc la rentabilité de ces titres qui méritent un malus pour tenir compte de cet effet lorsqu'on compare la rentabilité des différents supports disponibles.

Hors ligne

#56 2012-03-09 17:07:22

Indysantista
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

C'est le Brésil.
Si le temps... je te passe l'url des Brésiliens qui tentent cela. Moi... ça m'a laissé dans un grand doute.

Hors ligne

#57 2012-03-09 20:23:26

riomars
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Carioquinho a écrit :

Bonjour Riomars,
Est-on exposé au risque de crédit ou bien seule la banque l'est et elle garantie le versement des intérêts ? Quel est le risque sur le capital ? Je trouve la documentation que j'ai eu de la part d'itaù particulièrement confuse sur ces points fondamentaux.

On peut prendre une LCI avec un engagement de 6 mois puis le garder jusqu'à 2 ans. il y a une garantie - comme toutes les renda fixa me semble-t-il -jusqu'à R$ 70 mil par le FGC.
Après, même en Europe, certains ont pu prendre des investissements ou des prets vendus comme étant sans risque par leur banque, qui se sont révélés par la suite comme étant des pièges...

Hors ligne

#58 2012-03-09 21:21:06

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Merci pour la confirmation.

J'ai fait un saut à la Caixa Economica et ils me confirment bien (documentation technique de la LCI à l'appui) que c'est un autre moyen de captation de ressources pour les banques mais qui est exclusivement dédié au financement immobilier. Cela dit, le financement du projet immobilier lié à la LCI est fait par la banque qui porte donc seule le risque crédit de ce projet. Le lastro est mentionné (obligation légale) dans la Lettre de Crédit pour assurer que cette captation de ressource est assurée, du côté de la banque, par une hypothèque sur un actif. Ils me confirment bien également la garantie sur le capital à hauteur de 70 000 R$, comme pour toutes les applications de Renda Fixa.

La base légale de la LCI est la Lei 10.931/04. 

Pour investir en LCI à Caixa c'est 50 000R$ minimum et il faut impérativement ouvrir un compte courant pour ensuite avoir un compte investissement. A priori, pas possible d'être exempté de frais de compte courant avec un investissement en LCI, ça doit cependant pouvoir se discuter.

Ca me parait bien clair, la LCI a toute sa place dans le tableau comparatif des investissements 2012 et elle est plutôt en tête de tableau grâce à l'exemption d'IR.

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-09 21:23:10)

Hors ligne

#59 2012-03-10 14:06:47

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

MUITOBON a écrit :

Concernant les LCI ce que je comprends de ce que tu dis : la garantie banque est hypothecaire. Et si il y a un effondrement du marche, c'est la banque, selon son exposition a ce marche, qui peut faire defaut. Sans envisager ce pire, le rendement est assure par le marche. Donc soumis au marche en cas d'effondrement partiel des prix du neuf.

Est-ce bien ca ?

En fait la LCI est un placement de Renda Fixa, le rendement est garanti par contrat avec la banque. Le seul risque pour l'investisseur de ne pas recevoir le rendement contractuel (et de ne pas revoir son capital) c'est le défaut de la banque. Ce risque est couvert par : l'hypothèque de la banque sur le bien immobiliers que la LCI contribue à financer et par le fond de garantie qui garanti les dépots à hauteur de 70 000 R$. Bref, iso-risque qu'un CDB et rendement un peu plus attractif au dépend d'une liquidité moindre.

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-10 14:07:48)

Hors ligne

#60 2012-03-10 14:46:26

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

hop hop hop ont reviens sur ce commentaire :"et par le fond de garantie qui garanti les dépots à hauteur de 70 000 R$. "

C'est comme en france ( pas le montant mais le principe ) mais il faut lire en tout petit : " dans la limitte des fonds disponibles " , bref premiers demandeurs premiers servis , combiens sur le carreaux ??


Maintenant question ? c'est par compte  ou par identité du possesseur .. pour moi c'est par personne physique donc pas moyen de se proteger si plusieurs comptes dans plusieurs banques .. CPF oblige ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

et la ont reviens au vieux " remedio " de l'argent sous le matelas ou du coffre a la maison ... sauf qu'ici le "LATROCINIO " est roi ( roubo seguido de morte ) ..


slt

Hors ligne

#61 2012-03-10 15:17:43

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Oui bien sur si tout le système financier s'effondre, le fond n'est évidemment pas doté pour rembourser tout le monde. Mais c'est comme ça dans tous les pays et de toute façon, dans cette éventualité, que tu ais placé ton argent sur compte courant, ou poupança ou LCI, tout le monde dérouille. Avec la LCI, tu as toujours l'hypothèque sur le projet immobilier qui t'offre une couverture supplémentaire.

Le fond de garantie du crédit au Brésil fonctionne pour 70 000 R$ par CPF et par institution bancaire. Donc si tu multiplies les comptes dans différentes institutions, tu conserves la garantie du FGC.

http://www.fgc.org.br/?conteudo=1&ci_menu=20

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-10 15:20:31)

Hors ligne

#62 2012-03-10 19:47:32

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Oui si tous le système bancaire s'effondre, tout s'effondre smile

Pour la liquidité, Caixa assure une liquidité journalière à partir de 2 mois (possibilité de faire des retraits partiels ou complet au bout de 60 jours).

http://www.caixa.gov.br/Voce/Investimen … a_mais.asp

Hors ligne

#63 2012-03-10 22:20:23

riomars
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Carioquinho a écrit :

Oui si tous le système bancaire s'effondre, tout s'effondre smile

Si ça s'effondre au Bresil avant l'Europe, je casse mon livret A et j'achète le Sergipe

Hors ligne

#64 2012-03-10 22:57:04

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

riomars a écrit :
Carioquinho a écrit :

Oui si tous le système bancaire s'effondre, tout s'effondre smile

Si ça s'effondre au Bresil avant l'Europe, je casse mon livret A et j'achète le Sergipe

moi je ne connais pas ce coin la du Brésil , mais tu m'a bien fait rigoler smile

Hors ligne

#65 2012-03-14 11:18:57

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Entendu il y a qques h, un panel d'economistes sérieux sur bfm dont le dirigeant fr du fond
blackstone ( pas des petits joueurs ! )
qui pensent que contrairement aux prévisions, c'est bien dans la seconde moitié de l'année ou ça va secouer sur le CAC . ( aout ? Sept ? ... wink

Mon avis :
et en debut d'année 2013 ou l'économie réelle et les résultats vont ramener en tout cas en France tout ce petit monde a la raison .

Alors, gardes ton ou tes livrets pour la chasse aux opportunités.

Dernière modification par axiom (2012-03-14 11:24:05)

Hors ligne

#66 2012-03-14 12:43:17

riomars
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

bonjour

ce que je voulais dire sur le ton de la plaisanterie, aujourd'hui tout est cher au Brésil (ie l'immobilier) parce que le réal est cher. Et tout est risqué (ça c'est depuis toujours). Par contre il donne des bons rendements. Mais un jour ou l'autre M. Réal sera fortement dévalué, voire pire du style les comptes bancaires bloqués comme du temps de Color (ce qui est pire qu'une défaillance bancaire, car là le FCG n'interviendra pas).
Et en Europe, tout est cher aussi, et Monsieur Euro cherche aussi a être dévalué. Mais il n'y a pas de bon rendement possible.
Première réflexion, si tout est cher, c'est peut-être que c'est mois qui suis pauvre.
Donc il faut attendre qu'il y en ait de plus pauvres que moi, et pour ça les périodes de crise redistribuent les cartes.
Alors ce que je me dis, c'est qu'il vaut mieux aujourd'hui est d'avoir 1/3 de liquidité placé au Bresil (ou ailleurs où l'on a un intérêt à y vivre) sur un fort rendement et risqué, et 2/3 en Europe, qui est quand même la première zone éco-comique mondiale, mais qui sommeille.
Et attendre le premier qui tombe.
Mes prétentions sont faibles, je n'envisage que l'achat du Sergipe, qui est seulement le plus petit état du Brésil.
Si c'est l'Europe qui tombe en premier, va falloir que je me tape le problème corse.
Après si c'est tout le système bancaire mondial qui s'effondre, ce n'est pas de l'or qu'il faut acheter, mais des armes.

Hors ligne

#67 2012-03-14 12:48:20

Jaganda
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Si tu payes la Corse , tu auras les armes en même temps ..

Hors ligne

#68 2012-03-14 13:05:32

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Plein de bon sens riomars, enfin pas sur la Corse ni le Sergipe ! Rss
la bonne règle de l'expat a toujours ete 1/3 2/3 même si beaucoup ont eu tendance a l'oublier ...
moi je dis depuis X temps 3,8 réal pour 1 eu. Faudra que guarana planque ses billets de 500 eu, parceque ça risque d'être chaud au Brésil ...

Dernière modification par axiom (2012-03-14 13:09:28)

Hors ligne

#69 2012-03-14 13:11:30

ectros
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

axiom a écrit :

Alors, gardes ton ou tes livrets pour la chasse aux opportunités.

Pouvons-nous croire un seul instant que l'effondrement financier occidental va permettre de jouer des bons coups boursiers ? Pourquoi penser que l'on redémarrerait quasi immédiatement un nouveau cycle croissant ?

Perso, j'en doute bcp : on peut assister à une redistribution des cartes et le temps que l'occident se dépatouille, les écarts de richesse seront trop grands, les conflits avec une population incapable d'accepter la Décroissance (la frugalité heureuse)...

Ensuite sans garde-fou par les Etats, des OPA agressives depuis l'étranger vont intervenir pour le rachat de firmes se retrouvant sous-côtées (ce qui est semble-t-il déjà le cas) et hop des pans entiers de l'industrie et services qui nous échappent.

Conclusion à tout cela : ou l'Europe se protège en sortant de ces politiques libérales destructrices ou elle se meurt.

Quant au Brésil où tout est cher...pour moi en prospection immobilière cela me fait réfléchir chaque jour...d'où l'importance du choix...potentiel valorisation+faible prix+surface importante=ancien à rénover.

Hors ligne

#70 2012-03-14 13:17:37

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

wink le Qatar vient de s'offrir une "petite" part du capital de total.
Rien qu' en dividende, c'est mieux que le livret A smile

Hors ligne

#71 2012-03-14 15:44:37

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

axiom a écrit :

le Qatar vient de s'offrir une "petite" part du capital de total.
Rien qu' en dividende, c'est mieux que le livret A smile

Certe smile On trouve aussi sans pb des livrets qui servent 6% annuel, sous réserve d'en changer tous les 3 mois. Ca coûte un virement tous les 3 mois mais ça permet une rémunération satisfaisante sans exposer son capital au risque de marché.

riomars a écrit :

Mais un jour ou l'autre M. Réal sera fortement dévalué, voire pire du style les comptes bancaires bloqués comme du temps de Color (ce qui est pire qu'une défaillance bancaire, car là le FCG n'interviendra pas).

Le Plan Collor a tellement fait de dégâts que tu ne trouveras pas grand monde pour défendre ce type de mesure. Ce plan, au delà, d'avoir ruiné des familles entières, provoqué des suicides, une récession profonde de l'économie Brésilienne et globalement l'appauvrissement de la population brésilienne, a été complètement inefficace dans la lutte contre l'inflation. Pas sur qu'il y ait beaucoup de motivés pour recommencer ...

axiom a écrit :

c'est bien dans la seconde moitié de l'année ou ça va secouer sur le CAC . ( aout ? Sept ? ...

Aucun pb de fond n'est résolu et le chômage augmente partout (sauf US mais statistiques confuses sur la diminution brutale de la population active...). C'est clair que l'euphorie sur les marchés risque de n'être qu'éphémère et que le principe de réalité se rappellera à nous. Raison de plus pour s'intéresser aux placements en renda fixa / capital protégé pour 2012

Hors ligne

#72 2012-03-14 18:35:43

Jaganda
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Muitobom à dit :
L'emmerdant jusqu'à present c'est qu'il fallait  le gagner.     
Pas tout compris et je suis interéssé dans les jours prochains ça va tomber tout seul ? En plus , je crois que je vais  me lacher et que Je vais avoir de gros besoin rsrs
L 'info please

Hors ligne

#73 2012-03-14 19:03:54

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

LOL muito doit parler d'économie des marches et d'économie de marches ... smile

Hors ligne

#74 2012-03-15 01:34:33

Carioquinho
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Endettement sur 100 ans, dette que l'on fait rouler "à l'infini" dont les titres sont achetés avec du papier tout juste imprimé par les banques centrales et "Na próxima crise, o que vai perder valor é o dinheiro"

http://economia.ig.com.br/mercados/na-p … 01321.html

Hors ligne

#75 2012-03-15 06:51:20

axiom
Membre

Re : Quels placements au Brésil pour 2012 ?

Le Brésil lui a rêve en couleur, pas besoin d'echelonner sur 100 ans, on peut confisquer de suite a la collor.

En Chine ça poserait pas trop de problème de conscience non plus je crois ...

Au venez c'est de la pratique courante.

Pas pour rien que les fortunes de tous pays investissent ... Sur du dollar, des appart a NYC, Singapour ect

Dernière modification par axiom (2012-03-15 06:59:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet