Hehehe la vie est dure avec les retraités au soleil
Merci pour les infos, je vais tenter avec mon Certificat d'Inscription Consulaire qui à le mérite de mentionner ma date d'arrivée au Brésil. Si ça marche, c'est parfait !
Sinon impots.gouv.fr recommande ça :
"Si votre foyer fiscal ne se situe pas en France, il n'y a pas de prélèvements sociaux (CSG, CRDS) sur vos revenus de capitaux mobiliers.
Pour éviter tout prélèvement par les organismes financiers, il est conseillé de leur transmettre une attestation n° 5000 (attestation certifiée par le pays de résidence fiscale du bénéficiaire).
De même, il est conseillé de leur fournir :
- en cas de dividendes, l'annexe n° 5001 (annexe dividendes),
- et pour les intérêts, l'annexe n° 5002 (annexe intérêts)"
Il me reste maintenant plus qu'à comprendre comment les différentes plus-values sont taxées en France et au Brésil, ça fait deux fois que je relis la Convention Fiscale de 1973 mais ça ne m'avance guère ...
Sur impots.gouv.br, j'ai trouvé ceci pour la taxation des valeurs mobilières
"Si votre foyer fiscal ne se situe pas en France, les revenus de capitaux mobiliers (R.C.M.) que vous percevez de France font l'objet d'un prélèvement forfaitaire libératoire ou d'une retenue à la source au taux de 18% (19% depuis le 1er janvier 2011) ou 25%, sous réserve de dispositions plus favorables prévue par les conventions fiscales internationales.
Les R.C.M. ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux si vous n'êtes pas fiscalement résident en France.
Cette retenue à la source est libératoire de l'impôt sur le revenu. Il est donc inutile de déclarer ces revenus sur votre déclaration."
Quelqu'un sait-il ce qui est taxé à 19% et ce qui l'est à 25% ? Par ailleurs, ils mentionnent qu'il est inutile de déclarer ces revenus sur notre déclaration (en France) mais quid de la déclaration de revenus pour la Receita Federal ? Comment évite-on la double imposition dans ce cas ?