AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-03-13 01:03:12

cozal
Membre

Interrogations sur le régime matrimonial classique en Colombie

Bonjour,

Je vais me marier en Colombie (avec une Colombienne), et j'ai des doutes sur le régime matrimonial classique en Colombie et ses conséquences... D'après les maigres et contradictoires informations que j'ai pu glaner ici et là sur le net, il s'agirait d'un régime type "communauté différé", qui fonctionne comme un régime de séparation de biens durant tout le temps du mariage, mais devient de type "communauté" si divorce, c'est à dire avec mise en commun des biens des deux époux pour partage en 2...

Mes questions sont :
- Est-ce exacte ?
- ET dans ce cas, sont pris en compte les bien de chacun acquis AVANT mariage ou DEPUIS le mariage ?
- Et spécifiquement dans le cas d'un capital bancaire (compte épargne logement, livret A...) ?

J'ai entendu dire que dans ce cas, il était toujours bon de faire faire un acte notarié avant mariage afin de garantir son capital en cas de divorce... Est-ce vrai ? Utile ?

Bref, beaucoup de questions... Si un ou plusieurs d'entre vous pourrait m'aider à y voir plus clair... Grande merci d'avance !

Cozal

Hors ligne

#2 2012-04-12 20:57:15

caxxxolina
Membre

Re : Interrogations sur le régime matrimonial classique en Colombie

hola Cozal.

aïe! personne ne t'a encore répondu.
malheureusement le forum sur la Colombie est bien moins actif qu'il y a quelques années.

comme pour toutes les démarches, il est difficile d'avoir des certitudes et les infos choppées sur le net ne font que générer de nouvelles questions.

pour tout ce qui est question de mariage, le mieux c'est de chercher sur des sites officiels colombiens.
par exemple : directement dans le code civil Titre 4 "Du Mariage" http://www.encolombia.com/derecho/C%C3% … ro1-T4.htm

il y a plusieurs temps j'ai trouvé des sites de cabinets d'avocats en colombie qui donnaient beaucoup de renseignements (au moins en apparence)  fondés juridiquement (bien sûr on a davantage si on accepte de se faire tondre). je ne l'ai pas conservés dans mes favoris, mais je me souviens que pour trouver une simple requête google avait donné de bons résultats.

de toutes  les façons, si un mariage dit mixte tourne au vinaigre, le fait de procédures possibles  dans les deux pays rend les choses extrêmement compliquées et longues.
alors, quelque soit le régime matrimonial en France, en Colombie ou sur Krypton ....

Hors ligne

#3 2012-04-20 20:09:41

glamuvi
Membre

Re : Interrogations sur le régime matrimonial classique en Colombie

restons pratique, un livret A, çà n'existe pas en Colombie...

et pour qu'on vienne te le chercher en France, faut une longue procédure internationale qui coûtera cher et donc que la colombienne moyenne ne peut en aucun cas se permettre...

Hors ligne

#4 2012-04-20 20:26:11

caxxxolina
Membre

Re : Interrogations sur le régime matrimonial classique en Colombie

oui, Glamuvi, tout à fait d'accord.  c'était un peu le sens de la fin de ma réponse.
du coup, cozal, tes affaires avancent ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet