AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-03-20 18:30:42

hartyshow
Membre

Mon CPF et RNE en une journée !

Salut,
Ça y est je suis arrivé et installé à Bahia de puis le 26/02 et ma femme a réussi l´exploit de m´obtenir mon CPF et mon RNE dans la même journée 01/03 ;-)
Il faut dire qu´il faut connaitre du monde sur place pour faire avancer les choses et hausser la voix de temps en temps, mais on y arrive quand même.

Pour le transfert de l´argent cela a été plus long car l´incompétence des gérantes est une spécialité locale. Même avec le CPF elle voulait , les mêmes documents que le consulat pour obtenir mon visa permanant ! Tout cela car ils n´ont confiance en la PF (corruption). Donc j´ai ouvert ma grande gueule et leur ai demandé de me l´écrire et là par miracle mon CPF suffisait.
En plus elle exigeait une déclaration des impôt pour la prevenance de l´argent, alors que cet argent de venait pas d´un patrimoine mais d´un fond de pension (2éme pillier Suisse)
Bref ils essaient de vous enfumer le max afin de garder votre argent le plus longtemps possible, mais manque de bol, je viens du secteur bancaire de Genève et je sais comment marche les transferts SWITF (MT102-MT199). En résumé j´ai perdu 8 jours et je les ai menacé de porter plainte à la BB et de leur demander des intérêts si mon argent n´était sur mon compte le lendemain.
Et le lendemain l´argent était sur mon compte...

Maintenant il me reste a apprendre correctement le Portugais pour avancer dans ce merveilleux pays ;-)

Ate Logo

Hors ligne

#2 2012-03-20 18:42:53

Chico brasil
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Tu n'a pas eu ton RNE définitif mais un protocolo qui n'est qu'un récépissé de demande en cours, d'une validité de 180 jours ayant valeur d'un visa RNE officiel... et la procédure mets qu'une 1/2 journée sur Sao Paulo, donc rien d'exceptionnel dans ton exploit smile

et c'est là que commence le combat avec la banque, que ce soit pour l'ouverture du compte ou les transferts comme tu l'explique et qui ne date pas d'aujourd'hui, j'ai eu les même soucis en 2004 !!!!!  car le protocolo n'a aucune valeur pour les banques car ce n'est qu'un document provisoire pour elles, alors qu'il a une vrai valeur l yikes

Pour ton information, la carte  RNE officielle te sera délivrée "se deus quiser" dans 1 ou 2 ans.....moi je l'ai eu en 2 ans 1/2 et là ce n'était qu'un duplicata (2006) suite une perte, car en 2004 la première carte m'avait été délivré en 12 mois.....et dans l'attente, tous les 6 mois il faudra passer à la PF pour savoir si ta carte est là et le cas échéant te faire tamponner pour 6 mois de mieux ton "protocolo"

Dernière modification par Chico brasil (2012-03-20 18:51:22)

Hors ligne

#3 2012-03-20 21:12:18

alexistour
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

hartyshow a écrit :

Salut,
Ça y est je suis arrivé et installé à Bahia de puis le 26/02 et ma femme a réussi l´exploit de m´obtenir mon CPF et mon RNE dans la même journée 01/03 ;-)
Il faut dire qu´il faut connaitre du monde sur place pour faire avancer les choses et hausser la voix de temps en temps, mais on y arrive quand même.

Pour le transfert de l´argent cela a été plus long car l´incompétence des gérantes est une spécialité locale. Même avec le CPF elle voulait , les mêmes documents que le consulat pour obtenir mon visa permanant ! Tout cela car ils n´ont confiance en la PF (corruption). Donc j´ai ouvert ma grande gueule et leur ai demandé de me l´écrire et là par miracle mon CPF suffisait.
En plus elle exigeait une déclaration des impôt pour la prevenance de l´argent, alors que cet argent de venait pas d´un patrimoine mais d´un fond de pension (2éme pillier Suisse)
Bref ils essaient de vous enfumer le max afin de garder votre argent le plus longtemps possible, mais manque de bol, je viens du secteur bancaire de Genève et je sais comment marche les transferts SWITF (MT102-MT199). En résumé j´ai perdu 8 jours et je les ai menacé de porter plainte à la BB et de leur demander des intérêts si mon argent n´était sur mon compte le lendemain.
Et le lendemain l´argent était sur mon compte...

Maintenant il me reste a apprendre correctement le Portugais pour avancer dans ce merveilleux pays ;-)

Ate Logo

Tu as obtenu un protocole à ne pas confondre avec le RNE. Mais c'est déjà pas mal puisqu'il constitue en quelque sorte un visa provisoire. Le définitif, si j'ose dire puisqu'il est à durée déterminée demande un autre parcours du combattant (dont tu fais partie j'en suis sur smile ).
Concernant le coup de gueule, je répète que ça marche au Brésil. Il faut qu'il soit bien placé, c'est à dire à la bonne personne et au bon moment. C'est par ce moyen que j'ai réussis à ouvrir un compte à la banque du Brésil avec, comme toi, un simple protocole.
Que cela serve aux autres.

Hors ligne

#4 2012-03-28 19:10:45

Sebou34
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Salut,

Votre conversation m'intéresse, je suis à Goiânia depuis une semaine, j'ai fait ma demande de RNE hier. La gentille dame m'a informé que le process devrait durer entre 6 et 9 mois. Par contre elle m'a dit qu'avec je pouvais déjà faire la demande d'une carte de travail, mais par contre que je ne pouvais pas ouvrir de compte bancaire avec. Je lui ai donc demandé comment je fais pour travailler si je ne peux pas recevoir mon salaire sur mon compte ? bien sur, comble de l'idiotie elle ne sait pas, je lui ai donc demandé comment je pouvais faire pour mes dépenses quotidiennes, car sans compte, on fait comment ? Là non plus elle ne sait pas. C'est incroyable de voir autant de lacunes pour des éléments aussi importants. Je suis dans l'immédiat obligé d'utiliser la CB de ma femme, sauf qu'avec son nom, on m'a déjà refuser un règlement. C'est compliqué......

Hors ligne

#5 2012-03-29 02:52:16

Carioquinho
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Bonjour,

Tu peux bien sur avoir ta carte de travail et ouvrir un compte en banque. Pas de pb, à partir du moment où tu as ton protocole d'inscription au RNE, la carte en plastique va mettre du temps à arriver mais elle ne sert à rien.

Va récupérer ta CTPS et ensuite tu vas à la banque avec ta CTPS, un comprovante de residencia et un comprovante de renda si possible et ça va le faire pour l(ouverture du compte en banque.

Hors ligne

#6 2012-03-29 06:51:28

Chico brasil
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Carioquinho a tout à fait juste ......l'ouverture d'un compte bancaire est tout à fait possible avec un justificatif de domicile, le protocole de RNE et aussi ta carte de travail...Je te conseil d'aller à la Banco do Brasil pour l'ouverture de ton compte, normalement tout se passera bien....mais bien souvent tu as devant toi des "incompétents" qui ne connaissent pas les lois de leurs pays car si tu es dans une petite ville, ils n'ont pas l'habitude d'ouvrir des comptes à des "gringos" ce qui n'est pas le cas de grandes villes comme SP ou RDJ

Hors ligne

#7 2012-03-29 10:12:14

Carioquinho
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Moi je conseille d'ouvrir un compte gratuit chez Itau (iConta) ou Bradesco (Digiconta). L'ouverture du compte se fait sur leur site internet, vous recevez ensuite la confirmation d'ouverture et ne reste plus qu'à vous présentez physiquement à la banque avec les documents pour valider le tout. Cela permet d'arriver à la banque avec déjà un confirmation officielle de la pré-ouverture de votre compte.

nota bene : pour ceux qui ont déjà le permis français, faite le convertir en CNH au plus tôt car le permis brésilien a autant de valeur que le RNE. C'est un document d'identité brésilien. Pour ma part, j'ai ouvert mon compte chez Itau sans qu'on me demande le RNE ni le protocole. Simplement permis de conduire et comprovante de residencia.

Bonne chance

Hors ligne

#8 2012-03-29 14:08:45

Sebou34
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Merci pour les réponses,

Par contre CTPS c'est quoi ???? En fait je veux ouvrir un compte à HSBC, pour pouvoir investir en bourse et si je retourne en France de pouvoir transférer mon compte simplement.
Par contre il faut donc que j 'aille faire ma carte de travail. Je n'ai également pas de fiche de paye ça peut poser problème, je viens d'arriver. Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir envie de bosser comme un Brésilien, je pense plutôt créer une entreprise, prendre une franchise, quelque chose dans ce genre. Les salaires sont pas top ici.
Je vais par contre faire rapidement mon permis, il suffit de faire une traduction du permis Français et le DETRAN te donne une habilitação d'ici c'est ça ?

Euhhh pourquoi y a pas la mer à Goiânia ???? :-)

Hors ligne

#9 2012-03-29 18:18:05

Chico brasil
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Attention HSBC France n'est pas HSBC Brésil....2 sociétés différentes et indépendantes...croire que c'est plus facile avec HSBC est une erreur, ensuite tu peux faire de la bourse depuis le Brésil, par internet sur ton compte actuel et retirer les bénéfices avec ta carte bancaire...la Bourse Brésilienne est l'une des plus spéculatives au monde avec les risques liées...

Hors ligne

#10 2012-03-29 18:36:26

Carioquinho
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Sebou34 a écrit :

Par contre CTPS c'est quoi ????

Carteira de Trabalho e Previdencia Social, la carte de travail quoi.

Sebou34 a écrit :

En fait je veux ouvrir un compte à HSBC, pour pouvoir investir en bourse et si je retourne en France de pouvoir transférer mon compte simplement.

Inutile mais c'est un pays libre, tu peux choisir de payer tes prestations bancaires alors qu'elles sont gratuites par ailleurs smile

Sebou34 a écrit :

Par contre il faut donc que j 'aille faire ma carte de travail. Je n'ai également pas de fiche de paye ça peut poser problème, je viens d'arriver.

Ca peut effectivement. Il y a des banques qui profitent de cet argument pour te refuser l'ouverture de compte. Si tu ouvres un compte avec pre-inscription sur leur site web, affiche un gros salaire et quand tu arrives en agence tu bluffes s'ils te posent la question.

Sebou34 a écrit :

Je vais par contre faire rapidement mon permis, il suffit de faire une traduction du permis Français et le DETRAN te donne une habilitação d'ici c'est ça ?

Oui, vas voir la liste des docs chez ton DETRAN local mais en gros c'est copie du passeport, RNE ou certidão de inscripção ao RNE si tu n'as pas encore reçu la carte et puis copie et original du permis français. Tu paies une taxe, ils te font faire un test médical et psychotechnique et hop en une semaine te voilà avec ton permis brésilien en poche. Avec ça, plus personne ne te parle de RNE ou de visa ou de passeport. D'ailleurs, sur le permis, on ne voit même pas que tu es étranger.

Sebou34 a écrit :

Euhhh pourquoi y a pas la mer à Goiânia ???? :-)

On pourrait retourner la question en disant pour ne vas tu pas là où il y a la mer smile

Bon courage

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-29 18:39:06)

Hors ligne

#11 2012-03-29 22:29:58

Sebou34
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Super, merci pour tes réponses, je suis allé au DETRAN aujourd'hui la vache ils te font payer 350 reais pour faire ton permis plus le prix de la traduction, mais en fait la bonne femme a dit qu'il faut attendre le passage de la police fédérale (espelho et SINCRE)
et solliciter le SINCRE et après je peux demander mon permis, donc obligé d'attendre mais il m'a été confirmé que je peux conduire 6 mois avec mon permis Français. A Goiânia ils sont très tatillons.

Je vais conserver un compte en métropole et je vais en ouvrir un ici, la volatilité de la bourse Brésilienne justement, car la bourse en France est très amorphe et ne rapporte plus grand chose dans l'immédiat. Pour HSBC, je m'étais renseigné en France et ils m'ont dit que si j'avais un compte à l'étranger ils suffisaient de faire un transfert avec la France.

Ma femme étant fonctionnaire à Goiânia, j'ai pas trop eu le choix pour la ville, mais à choisir je serais plutôt allé à João Pessoa.

Até breve

Hors ligne

#12 2012-03-29 22:42:00

Carioquinho
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Sebou34 a écrit :

Super, merci pour tes réponses, je suis allé au DETRAN aujourd'hui la vache ils te font payer 350 reais pour faire ton permis plus le prix de la traduction, mais en fait la bonne femme a dit qu'il faut attendre le passage de la police fédérale (espelho et SINCRE)
et solliciter le SINCRE et après je peux demander mon permis, donc obligé d'attendre mais il m'a été confirmé que je peux conduire 6 mois avec mon permis Français. A Goiânia ils sont très tatillons.

Pas plus tatillon que le DETRAN smile à Goiâna comme à Rio. Je n'avais pas saisi que tu étais marié. Oui dans ce cas tu subis la lenteur de la PF. Si tu t'étais pacsé tu aurais déjà ton permis smile En fait au Brésil, il faut se pacser, récupérer tous les papiers puis se marier plus tard si on en a envie. Ca fait moins de tracasseries smile

Sebou34 a écrit :

Je vais conserver un compte en métropole et je vais en ouvrir un ici, la volatilité de la bourse Brésilienne justement, car la bourse en France est très amorphe et ne rapporte plus grand chose dans l'immédiat.

A vivre sans péril, on triomphe sans gloire smile Cependant le BOVESPA est très peu liquide, dépend beaucoup trop de VALE et PETROBRAS et a déjà bien bondi cette année, merci les LTROs mais la pérénité de ce bond me semble douteuse.

Sebou34 a écrit :

Pour HSBC, je m'étais renseigné en France et ils m'ont dit que si j'avais un compte à l'étranger ils suffisaient de faire un transfert avec la France.

Oui, comme avec toutes les autres banques. Un transfert suffit.

Sebou34 a écrit :

Ma femme étant fonctionnaire à Goiânia, j'ai pas trop eu le choix pour la ville, mais à choisir je serais plutôt allé à João Pessoa.

Certes smile

Hors ligne

#13 2012-03-30 07:07:08

Chico brasil
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Sebou34 a écrit :

Super, merci pour tes réponses, je suis allé au DETRAN aujourd'hui la vache ils te font payer 350 reais pour faire ton permis plus le prix de la traduction, mais en fait la bonne femme a dit qu'il faut attendre le passage de la police fédérale (espelho et SINCRE)
et solliciter le SINCRE et après je peux demander mon permis, donc obligé d'attendre mais il m'a été confirmé que je peux conduire 6 mois avec mon permis Français. A Goiânia ils sont très tatillons.

Je vais conserver un compte en métropole et je vais en ouvrir un ici, la volatilité de la bourse Brésilienne justement, car la bourse en France est très amorphe et ne rapporte plus grand chose dans l'immédiat. Pour HSBC, je m'étais renseigné en France et ils m'ont dit que si j'avais un compte à l'étranger ils suffisaient de faire un transfert avec la France.

Ma femme étant fonctionnaire à Goiânia, j'ai pas trop eu le choix pour la ville, mais à choisir je serais plutôt allé à João Pessoa.

Até breve


La bourse en France amorphe !!!!  +70% de gain en 4 mois  smile   et sans risque ...en achetant des actions en novembre 2011 au plus bas de leur cours....

ensuite Joao Pessoa est un très bon choix à comparer de Goiania....mais bon tu n'a pas le choix sad

Hors ligne

#14 2012-03-30 19:15:49

Sebou34
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Mon cher Chico, tu dois avoir des fillons que je n'ai pas, 70 % en 4 mois c'est extra, malheureusement je n'arrive pas à des taux aussi élevés

Hors ligne

#15 2012-03-30 19:36:04

Carioquinho
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Chico brasil a écrit :

+70% de gain en 4 mois  smile   et sans risque

Le "sans risque" est de trop smile

Hors ligne

#16 2012-03-30 21:29:58

Chico brasil
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Et ce n'est pas fini, merci la Grèce.....pour avoir créer des opportunités en ce qui me concerne

Geci international   acheté à 1.10 en novembre 2011 vendu à 3.50 en février 2012 soit ????
Veolia acheté à 8.10 en janvier actuellement à 12.30€ dans 3 mois 15€
Bioalliance pharma acheté dans les 3.20 € en novembre actuellement à 4.55 dans 3 mois 8,00€
Vivalis acheté 5.50 en novembre actuellement à 7.15 avec une pointe à 8.20 cette semaine, dans 1 mois 9€ et voir plus...
Technicolor acheté à 1.40 en novembre à 2.05 actuellement, une pointe à 2.5 en février


le sans risque était sans risque puisqu'en novembre les actions étaient pour certaines à -40% par rapport à aout...
exemple :
veolia à 24€ en aout, 8 € en novembre ....aujourd'hui 12.35
vivalis 8€ en aout...4.70 en novembre....aujourd'hui 7.08
Bioalliance  6.01 en juillet...3€ en novembre ...aujourd'hui 4.55

Dernière modification par Chico brasil (2012-03-30 21:31:31)

Hors ligne

#17 2012-03-31 04:23:34

Sebou34
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Pas mal, pas mal, j'ai fait 14 % avec Vivalis.
Je viens de prendre du Metabolic explorer, du Medica et du DNXcorp, on va voir ce que ça donne, par contre j'ai vu que CEGI international, à pris 20 % sur une séance cette semaine, dommage j'ai hésité la veille à en prendre.

Hors ligne

#18 2012-03-31 08:39:58

Chico brasil
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Sebou34 a écrit :

Pas mal, pas mal, j'ai fait 14 % avec Vivalis.
Je viens de prendre du Metabolic explorer, du Medica et du DNXcorp, on va voir ce que ça donne, par contre j'ai vu que CEGI international, à pris 20 % sur une séance cette semaine, dommage j'ai hésité la veille à en prendre.


et oui il faut saisir les opportunités qui se présentent....avec Gegi et mes 750 action achetés à 1.20 en moyenne revendu à 3.50 le bénéfice a payé les vacances de ma femme en février au Brésil smile  et Geci j'en reprend bientôt à 2.45 pour un nouveau décollage vers les 5€ d'ici 1 mois...

Par contre la Bovespa qui est monté très haute depuis quelques années, a atteint le point de retournement donc il faudra rester très prudent sur ce marché boursier, car tout peut s'effondrer très rapidement, d'ailleurs les fundo d'investimento en actions brésilienne accusent certain des -20% sur 1 an.....


et pour le R$, je vois un retour sur 1€/3.00 R$ d'ici la fin de l'année...les prémices sont en cours......

Hors ligne

#19 2012-03-31 12:07:29

Carioquinho
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Chico brasil a écrit :

le sans risque était sans risque puisqu'en novembre les actions étaient pour certaines à -40% par rapport à aout...

Hmm en regardant à posteriori une action qui a monté, il est simple de dire que c'était sans risque. Si c'était vraiment le cas, tu en aurais pris pour 100 000 € et non 1000 € ...

Le fait qu'elle soit à -40% par rapport à août ne préjuge en rien de l'avenir,, rien n'empèche une action de perdre 40% tous les 3 mois et ceci indéfiniment smile Si les LTRO n'étaient pas intervenus si tôt, tu aurais mangé ton chapeau. Cela dit bien vu pour le timing, c'était parfait (mais pas sans risque smile )

Hors ligne

#20 2012-03-31 12:28:05

Chico brasil
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

j'ai pas un portefeuille boursier important... je mets que 30% de mes avoirs en actions et je garde le reste en liquidité prête à être utilisée...mes lignes investies en cours représentent une moyenne de 700€ par type d'action ...risque faible....le prix d'un PC...par contre tout dépend du nombre de ligne smile 

pour GECI, 750 actions achetées à 1.30€ font dans les 975€  revendu à 3.50 cela fait 2625 euros...soit un gain de 1650€   pour 975 € d'investi soit +171% rien que sur cette ligne...



aujourd'hui avec le reste de mon portefeuille je suis à +45%  réalisées, mais les cours vont  encore doubler dans les 3 mois à venir, après l'élection présidentielle ..donc je conserve, et j'arbitre et je prend mon bénéfice...

Hors ligne

#21 2012-03-31 12:48:24

Carioquinho
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Chico brasil a écrit :

aujourd'hui avec le reste de mon portefeuille je suis à +45%  réalisées, mais les cours vont  encore doubler dans les 3 mois à venir, après l'élection présidentielle ..donc je conserve, et j'arbitre et je prend mon bénéfice...

Pari tenu ! Tu penses vraiment que l'élection présidentielle va changer quoi que ce soit à la situation économique et donner un boost de confiance aux marchés, les faisant ainsi doubler en 3 mois ?

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-31 12:49:04)

Hors ligne

#22 2012-03-31 16:15:39

Chico brasil
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Carioquinho a écrit :
Chico brasil a écrit :

aujourd'hui avec le reste de mon portefeuille je suis à +45%  réalisées, mais les cours vont  encore doubler dans les 3 mois à venir, après l'élection présidentielle ..donc je conserve, et j'arbitre et je prend mon bénéfice...

Pari tenu ! Tu penses vraiment que l'élection présidentielle va changer quoi que ce soit à la situation économique et donner un boost de confiance aux marchés, les faisant ainsi doubler en 3 mois ?


Oui...un réajustement technique des marchés et retour sur les niveaux de cours de juillet/aout 2011, pour les actions de sociétés qui ont été fortement dévalué alors que celles-ci ne sont pas impactées par la crise.... d'ailleurs si tu vas sur boursorama.fr, tu verra que beaucoup sont à +40% depuis le 1er janvier par rapport à leur cours le plus bas mais encore à - 30, -40, -50 % par rapport à leur cours de juillet/aout 2011

Dernière modification par Chico brasil (2012-03-31 16:16:08)

Hors ligne

#23 2012-03-31 16:25:16

Sebou34
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Tout va dépendre de qui passe à la présidentielle.
Pour la bourse ce qui est chaint c'est que dés le premier euros gagné, il te faut reverser 30 % à l'état Français de tes plus values. Donc au final faut gagner bcp pour que ce soit intéressant. Pour CEGI j'hésite encore, je ne suis pas sûr qu'elle va remonter, surtout après avoir pris 20 % en une session.
Vaut-il mieux tout  miser sur une seule action, ou sur plusieurs ?

Hors ligne

#24 2012-03-31 16:34:42

Carioquinho
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Ca a beau être écrit sur tous les prospectus, on a tous du mal à sortir d'un schéma de pensée calqué sur le passé.

En quoi les cours de Juillet 2011 devraient-ils nous éclairer ? Les perspectives sont-elles meilleures maintenant qu'en Juillet 2011? Quels sont les moteurs qui amèneraient les investisseurs à revenir en masse sur les marchés actions ?

L'investissement/spéculation sur actions sera de plus en plus taxé ainsi que les entreprises elles-mêmes. Juillet 2011 c'était l'euphorie et l'insouciance, je ne pense pas que l'ambiance sera la même en Juillet 2012.

En tout cas je viens de regarder GECI, tu parlais d'un placement sans risque, vu les variations monstreuses de volume sur le titre, je parlerais surtout d'un titre hyper spéculatif ...

Hors ligne

#25 2012-03-31 17:11:54

axiom
Membre

Re : Mon CPF et RNE en une journée !

J'ai suivi une interview du dirigeant de CEGI ( pas une tête brulée ) qui reconnait que le titre est très spéculatif et encore plus depuis le business en cours en Russie sur le skylander avec une join venture signée avec un pro russe qui doit referencer après des autorités .

Néanmoins, Le gars semble confiant sur sa stratégie a long terme.

Chico a eu des grosses balls en novembre sur le CAC
je faisait remarquer en rubrique eco que de gros fonds
vont spéculer a la baisse.

Timing ? : d' abord l'Espagne sans doute,
puis la douce France a partir des élections présidentielles ou législatives ..

Dernière modification par axiom (2012-03-31 17:21:23)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet