AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-03-21 16:44:49

adrifer
Membre

Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Bonjour à tous et à toutes,

j'espère que vous aller pouvoir m'aider.

J'ai un amis ici , français , marié à une brésilienne depuis un un an et demi, mais séparé depuis 6 mois. Elle lui a demandé de partir de l'appartement..... ce qu'il à fait...
aujourd'hui hui elle l'accuse d'être rentré dans son appartement, rien d'autre a ce que j'ai compris juste d'être rentré (ce qu'il n a pas fait ayant rendu ses clés et il n'y a pas eu d'effraction). Or, c'était leur domicile conjugale et quand bien même il serait rentré (sans effraction) je ne vois pas ou est le motif de plainte si ocun delit n'a été commis.. bref  ce n'est pas ça le plus important.
Elle a donc porté plainte et lui a d'ores et déjà dit qu'il rentrerait en France forcé car cela mettrait un terme a sa demande de visa. l'avocate de sa future ex femme de même, elle l'a menacé de mettre un terme a sa demande de visa s'il ne signe pas tout de suite.

lui n'est pas opposé au divorce mais dit qu'il ne signerait pas tant qu'il n'aurait pas son RNE en mains.

Aujourd'hui hui elle et son avocate le menacent notamment de faire en sorte qu'il perde son RNE (Protocole, le RNE n'arrivera qu'en juillet) s'il ne signe pas le divorce.

aussi j'aimerais avoir plusieurs conseils et réponses pour lui?


le divorce va t-il mettre un terme a sa demande de RNE? peut il le perde juste parce qu'ils divorcent sachant qu'il a son protocolo quand même?. est'-ce que c'est du bluf ou  pour qu'il signe?

que risque t-il?

j'apprécierais énormément vos conseils, expériences.... svp

merci d'avance pour lui...

Hors ligne

#2 2012-03-21 17:48:27

Chico brasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Pas de stress,

l'histoire de l'effraction ne tient pas debout si on peut dire, car c'est le domicile conjugal et jusqu'à preuve du contraire,  officiellement (acte de justice) ils n'étaient pas séparés, même si ton ami avait quitté l'appartement depuis 6 mois, cela n'a aucune valeur, il aurait pu rentré en France pour raisons familiales par exemple....

Ensuite ne pas céder sous la pression, c'est la bonne attitude...il a déjà son protocolo de visa en main depuis un certain temps et sa carte RNE définitive ne devrait pas tarder à arriver, donc pas le feu au lac comme dirait les Suisse...

En ne signant pas la demande de divorce, il ralentit la procédure de demande de divorce et adopte la bonne attitude, d'ailleurs pourquoi l'avocat de son ex veut le faire signer ?, simplement pour qu'il ne prenne pas un autre avocat qu'elle même, en France on peut avoir le même avocat dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel....L'avantage, cela diminue les frais, mais l'inconvénient, il faut pas avoir le sentiment de se faire "b..." car l'avocat favorisera l'un ou l'autre et ici...l'avocat ce n'est pas lui qui l'a choisit et vu la pression exercé ne pas aller dans le jeu de l'ex et son avocat..

en France on fait de même, l'un des conjoints peut demander le divorce, saisir un avocat pour présenter sa demande et la justice essayera de contacter l'autre partie, en cas d'échec, la procédure ne peut démarrer smile et au bout d'un an...il faut tout recommencer de A à Z...

Dans le cas de ton ami, lui n'est pas pressé donc, ce n'est pas son ex qui doit décider du jour et de l'heure, il a des droits au Brésil comme un Brésilien (à les écouter, ils seraient plus privilégiés dans leur pays par la justice que le pauvre gringos) , qu'il aille prendre un avocat pour traiter son dossier, qui le conseillera tout simplement et à ce moment la partie adverse se calmera.....

Hors ligne

#3 2012-03-21 17:59:28

Chico brasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Et dernier point......le divorce n'annule pas le visto pour réunion familiale....une fois le visa donné ou accordé, il l'est pour 10 ans....par contre le renouvellement pourrait être remis en cause....donc pas de soucis, voici le texte de loi qui précise dans quel cas on perd son visa permanent....le Divorce ne fait pas partie des causes d'annulation.. smile

mais le Brésil et le Brésil, donc attendre juillet pour avoir le bout de plastique définitif en main smile

CAPÍTULO VI
Do Cancelamento e do Restabelecimento do Registro
Art. 49. O estrangeiro terá o registro cancelado: (Renumerado pela Lei nº 6.964, de 09/12/81)
I - se obtiver naturalização brasileira;
II - se tiver decretada sua expulsão;
III - se requerer a saída do território nacional em caráter definitivo, renunciando, expressamente, ao direito de
retorno previsto no artigo 51;
IV - se permanecer ausente do Brasil por prazo superior ao previsto no artigo 51;
V - se ocorrer a transformação de visto de que trata o artigo 42;
VI - se houver transgressão do artigo 18, artigo 37, § 2º, ou 99 a 101; e
VII - se temporário ou asilado, no término do prazo de sua estada no território nacional.
§ 1° O registro poderá ser restabelecido, nos casos do item I ou II, se cessada a causa do cancelamento, e,
nos demais casos, se o estrangeiro retornar ao território nacional com visto de que trata o artigo 13 ou 16, ou
obtiver a transformação prevista no artigo 39.
§ 2° Ocorrendo a hipótese prevista no item III deste artigo, o estrangeiro deverá proceder à entrega do
documento de identidade para estrangeiro e deixar o território nacional dentro de 30 (trinta) dias.
§ 3° Se da solicitação de que trata o item III deste artigo resultar isenção de ônus fiscal ou financeiro, o
restabelecimento do registro dependerá, sempre, da satisfação prévia dos referidos encargos.

Do Cancelamento do Registro
Art . 85 - O estrangeiro terá o registro cancelado pelo Departamento de Polícia Federal:
I - se obtiver naturalização brasileira;
II - se tiver decretada sua expulsão;
III - se requerer sua saída do território nacional em caráter definitivo, renunciando expressamente ao direito de
retorno a que se refere o artigo 90;
IV - se permanecer ausente do Brasil, por prazo superior a dois anos;
V - se, portador de visto temporário ou permanente, obtiver a transformação dos mesmos para oficial ou
diplomático;
VI - se houver transgressão dos artigos 18, 37, § 2º ou 99 a 101 da Lei nº 6.815, de 19 de agosto de 1980;
VIl - se temporário ou asilado, no término do prazo de estada no território nacional.

Dernière modification par Chico brasil (2012-03-21 18:05:13)

Hors ligne

#4 2012-03-21 18:46:53

adrifer
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

merci bcp pour ces précisions et informations précieuses, je vous remercie infiniment chico.

c'est exactement ça , ils pensent véritablement avoir bcp plus de droits ce que je trouve lamentable  c'est peut être leur stratégies je ne sais pas....

smile merci encore je reste connecté, pour toute info ou pour être utile si je peux sur les forums.

Hors ligne

#5 2012-03-23 02:29:54

jeanalexandre
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

J'ai trouvé ça sur un site d'avocats de Sao Paulo. Intéressant au titre des supposées 5 années de mariage nécessaires au maintien de la permanence.

O Visto Permanente é Permanente.
Posted on fevereiro 7, 2011
      2 Votes
Há muitos estrangeiros casados com Brasileiros(as) preocupado com a ideia de perder o visto permanente caso se divorciam dentro de 5 anos. Isso até parece pouco estranho, já que de acordo com o dicionário português permanente é:

adj. Que permanece.
Que dura sem intermitência nem mudança.
Constante, ininterrupto; definitivo.

Seguindo este definição de permanente, o Estatuto de Estrangeiro (Lei 6815/80) explica que existem, entre outros, os seguintes tipos de vistos:

Art. 4º Ao estrangeiro que pretenda entrar no território nacional poderá ser concedido visto:

III – temporário;

IV – permanente;

De acordo com a mesma lei:

"Art. 16. O visto permanente poderá ser concedido ao estrangeiro que pretenda se fixar definitivamente no Brasil."

O visto de permanente baseado em casamento chama tem por base a reunião familiar. Ela é regulamentado pelo Resolução Normative No 36 de 28 de setembro de 1999 do Conselho Nacional de Imigração que no seu art 1o diz:

"Art. 1º – O Ministério das Relações Exteriores poderá conceder visto temporário ou permanente, a título de reunião familiar, aos dependentes legais de cidadão brasileiro ou de estrangeiro residente temporário ou permanente no País, maior de 21 anos.

No Estatuto de Estrangeiro somente existe um visto de permanencia que é condicional por cinco anos:

Art. 18. A concessão do visto permanente poderá ficar condicionada, por prazo não-superior a 5 (cinco) anos, ao exercício de atividade certa e à fixação em região determinada do território nacional.

Sendo assim, não há nenhuma norma legal que condiciona o visto permanente com base de reunião familiar ao duração mínimo do casamento de 5 anos.

Até entendo a confusão pois o mesmo diploma legal condiciona a legalidade da Expulsão do estrangeiro ao fato dele ser casado com Brasileiro(a) e que o casamento seja celebrado há mais de 5 anos. Mas é obvio que o divorcio não é motivo de expulsão. A expulsão do estrangeiro é possivel quendo ele, entre outros motivos, "de qualquer forma, atentar contra a segurança nacional, a ordem política ou social, a tranqüilidade ou moralidade pública e a economia popular, ou cujo procedimento o torne nocivo à conveniência e aos interesses nacionais" (art 65 Lei 6815/80).

O visto de permanente no entanto pode ser cancelado nos seguintes casos:

Art. 49. O estrangeiro terá o registro cancelado:

I – se obtiver naturalização brasileira;

II – se tiver decretada sua expulsão;

III – se requerer a saída do território nacional em caráter definitivo, renunciando, expressamente, ao direito de retorno previsto no artigo 51;

IV – se permanecer ausente do Brasil por prazo superior ao previsto no artigo 51;

V – se ocorrer a transformação de visto de que trata o artigo 42;

VI – se houver transgressão do artigo 18, artigo 37, § 2º, ou 99 a 101; e

VII – se temporário ou asilado, no término do prazo de sua estada no território nacional.

Ou seja, realmente há casos aonde o visto permanente pode ser cancelado, mas somente em casos aonde o estrangeiro não mora permanentemente no Brasil, se naturalizar ou em casos de transgressões graves contra a lei brasileira.

Hors ligne

#6 2012-03-23 07:49:04

Chico brasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

C'est ce que je disais, le divorce n'est pas une cause d'annulation du visto RNE et dans le cas relaté ici, il y a plus d'un an et demi de vie commune....si le divorce était demandé 3 jours après le dépôt de la demande il y aurait suspicion...mais ce n'est pas le cas...Notre ami a déjà son protocole depuis un certain temps, donc le visa est accordé de fait, il lui manque que la carte définitive qui dépend d'un délai d'impression de l'imprimerie nationale de Brasilia...

Après on peut s'interroger sur les compétences de l'avocat de son ex, qui au mépris de la loi, vient à affirmer des choses inexactes cela me rappelle les dires d'un soi disant "expert" en importation qui affirmait à un "gringo" qui pouvait s'occuper du transfert de ses meubles de la France vers le Brésil, notamment de son véhicule et qu'il n'y aurait pas de soucis....sauf qu'un véhicule ne peut pas faire l'objet d'une importation s'il est déjà immatriculé dans un autre pays (loi sur les véhicule d'occasion qui interdit toute entrée sur territoire national) ...

Et ce fameux "expert" Brésilien en la matière en messagerie privée, est venu me consulter pour que je lui donne le texte de loi...trop drôle yikes

Hors ligne

#7 2012-03-23 17:37:42

jeanalexandre
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Oui Chico,

Les on-dit, disent (!) que la permanence n'est acquise qu'après 5 ans de mariage purgés.
Or, comme le montre assez clairement cette analyse, la permanence accordée au titre de réunion familiale serait bel et bien permanente et définitive et ne serait pas conditionnées à ces 5 années de mariage comme je l'ai souvent vu affirmer.

Bon, maintenant je reste circonspect et prudent. La politique peut avoir ses raisons, et en plus a effet rétroactif.

En attendant, restez mariés et heureux..si possible.

Salut

Hors ligne

#8 2012-03-23 21:25:58

alexistour
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

jeanalexandre a écrit :

Oui Chico,

Les on-dit, disent (!) que la permanence n'est acquise qu'après 5 ans de mariage purgés.
Or, comme le montre assez clairement cette analyse, la permanence accordée au titre de réunion familiale serait bel et bien permanente et définitive et ne serait pas conditionnées à ces 5 années de mariage comme je l'ai souvent vu affirmer.

Bon, maintenant je reste circonspect et prudent. La politique peut avoir ses raisons, et en plus a effet rétroactif.

En attendant, restez mariés et heureux..si possible.

Salut

Tu as bien raison jeanalexandre.
Il y aurait un Sarko à la tête du Brésil qu'il évoquerait probablement les mariages gris avec des brésiliennes.

Hors ligne

#9 2012-03-23 23:35:21

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Adrifer bonsoir ,

Plus facile de mettre un type dehors de la maison qu'une femme hein!! .. surtout au bresil , et en plus elle porte plainte .

Attention au contenu de la Queixa ou boleto ( plainte pour les neophytes )chez les poulets !!! se procurer le double et l'edudier car cela sera la base de l'attaque ..il y a t'il eu menace , coups , temoins etc... ceci est un premier point et cela peut jouer par la suite ..car elle va l'accuser de " abandono de lar " ( abandon de domicile )... c'est presque sur !!!!

Les texte sont la certes , mais sous certaines conditions le sujet peut etre amené a quitter le pays donc .. lui le sait , a moins qu'il s'agisse simplement d'une " RAIVA" theatrale  a la mode bresilienne bien pimentée de mensonges et d'exagerations..

J'ai lu en diagonales les reponses et les textes copié collés  .. mais je n'en retiens qu'une chose .. ma petite experience m'a toujours montré qu'il y avait presque toujours  une base de vrai .. pas dans le detail mais sur le fond ..Exemple : vie commune sans contrat = au bout de peu de temps vaseline , plume , gravier  dans la joie pour l'un et la douleur pour l'autre  .

Il serait utile qu'il porte plainte lui aussi contre elle en donnant sa version .." que c'est elle qui l'a mis dehors " histoire de contre balancer dans ce jeu a la con !!! et en expliquant qu'il ne l'a pas fait avant pensant a une simple "briga" de casal  ...

Qu'il ne signe rien ... et qu'il attendent son RNE ( cie ) elle n'a plus de pression contre lui ( pas d'enfant ???) mais il est important qu'il ne la cottoie plus et evite ces amies ou frequentations .. et si monsieur a une petite envie naturelle  wink)))) c'est bien caché !!!il ne faut pas que cela se sache !!! elle l'utilisera contre lui  .. par contre lui peu aussi comme elle essayera peut etre de prendre des photos Comprometantes ..

Voila c'est tout pour l'heure je reviendrai certainement plus tard ...

salut

Hors ligne

#10 2012-03-24 09:31:19

Indysantista
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Ha ha.... un expert parle !!
Quand on ne comprend rien, on invente l'impensable. Voila ce contre quoi nous devons nous prémunir en nous forçant à l'impensable.
De quel droit Madame fout son mari dehors? qui est le proprio de la casbah ? qui paye les notes électricité, condo etc. ? Si c'est Monsieur, Monsieur revient et basta.
Madame dira le contraire en 5 mn ou mentira d'une autre façon avec des témoins faux à sa décharge (sans mauvais jeu de mot).
S'il est certain d'avoir les comprovantes et que la serrure est changée, un serrurier la pète même mieux, en présence d'un flic.  "Je ne comprends pas... ma clef ne fonctionne plus..."   chu niais? non, phrase d'un Brésilien normal en montrant tous ces papiers, ça fait bien.
Ne pas oublier de regarder le celular de Madame.... c'est une base de divorce actuel. Evidemment, vidé le sien, changer de chip et vérifier qu'un numéro embêtant ne sera pas hors du chip mais dans la mémoire du tel......
Bref, vivre un thriller façon Agatha.

Hors ligne

#11 2012-03-24 15:39:11

jeanalexandre
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Indysantistus radicalis....

Pour ma part, voilà ce que je ferais illico, avant toute opération guerrière : Un bon vieux courrier recommandé AR adressé à Madame, prenant acte :

1) Qu'il ne s'agit pas d'un abandon du foyer
2) Que c'est bien elle qui l'a fichu à la porte et qu'il a quitté le foyer sous la menace et contre son gré.
3) Lui confirmer ses coordonnées TEL, EMAIL, et ADRESSE et lui indiquer qu'il est joignable et disposé au dialogue malgré cette situation regrettable.
4) Lui dire éventuellement qu'il souffre de la situation dont il est la victime et que son existence s'en trouve bouleversée.
4) Lui indiquer éventuellement l'adresse de son conseil ( Avocat )
5) Et attendre que la poussière retombe...en attendant cette convoitée petite carte.
6) Et surtout laisser à penser que la querelle est passagère.

Il est marié aprés tout. NO PAPEL.

Voilà c'est ce que je pense, avant de déclencher l'opération Tontons Flingueurs à la Indy.
Salut

Hors ligne

#12 2012-03-24 17:43:12

Chico brasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Jeanalexandre, pas de courrier qui viendrait confirmé le fait qu'il a quitté la maison depuis "x" temps...

1) à qui appartient le domicile ? est ce un domicile acheté ou loué ? dans le cas d'un achat qui est le propriétaire ?

2) le domicile appartient à Monsieur, et madame est dedans---> monsieur revient récupérer son bien, avec plusieurs personnes qui serviront de témoins en cas de grabuge, mieux avec la police. Pour cela il faudra se rendre à la délégation et expliquer acte de propriété en main, que sa femme ne veut pas le laisser rentrer dans son appartement .

3) après il attends sagement l'arrivée de son RNE, c'est pas lui qui veut divorcer mais elle, donc il est en position de force pour mener le jeu.

Hors ligne

#13 2012-03-25 13:11:23

romainrecife
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Bonjour,

Je cite chico:
Et dernier point......le divorce n'annule pas le visto pour réunion familiale....une fois le visa donné ou accordé, il l'est pour 10 ans....par contre le renouvellement pourrait être remis en cause....

Moi j'ai fait ma demande de visa sur base de uniao estavel, donc il y a 2 ans probatoire, mais ma question est la suivante, le jour ou j'obtiendrai un visa pour 9 ans suite à cette periode probatoire, et imaginons que ma relation prenne fin durant cette longue période de 9 ans (jamais réussi à rester en couple si longtemps ... mais cette fois je suis optimiste hehe), cela signifie que je ne pourrais pas renouveler mon visa au bout des 9 ans?
Je pensais que le renouvellement suite à 9 ans passés sur le territoire était qu'une simple formalité, que je pourrais rester au brasil à vie quand bien meme ma relation prendrait fin.

merci de m'éclairer

Hors ligne

#14 2012-03-25 16:37:58

Chico brasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Romain recif  après ta période probatoire, ton visa sera de 10 ans.....même si tu divorce en milieu de parcours, en principe tu aura ton renouvellement de visa ....j'ai simplement dit "qu'il pourrait être remis en cause"....mais ce n'est qu'une éventualité....donc pas de stress

Hors ligne

#15 2012-03-25 17:39:58

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Je pense qu'il ne seront pas a tes sabots ( PF) , comment savoir de la vie privée de tous les non residents etranger au bresil , la PF ( police federale ) est plus occupée a s'occuper de "PEIXE GRANDE" que d'un type qui tente de faire son trou .. c'est mon opinion ..

Cela dit lors de mon divorce je me suis inquieté de cela et de la perte de ma RNE , plus maintenant .....et meme si je devais perdre la garde de ma gamine et si je devais perdre ma carte de sejour .. ben je pourrai faire quoi heinnnn ??  que dalle , quitter le pays ..pff c'est fois ça me chatouille ...direction l'asie comme Feu Baron , axiom ou muito .. deja j'adore la bouffe et la culture asiat sans parler du reste .. t'inquiete pas pour rien !!!

slt

Hors ligne

#16 2012-03-25 18:40:01

Chico brasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Christophe , toi comme moi...même divorcé....le visa nous est accordé à vie sauf condition spécifique....car nous avons un enfant brésilien tout simplement smile

Hors ligne

#17 2012-03-26 15:15:57

ectros
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Je suis un peu désabusé par vos réponses. . .comme si ce cher monsieur qui de toute évidence vient de faire un mariage blanc ou en tout cas cela y ressemble beaucoup, se fait mettre dehors avant l'obtention de son sacrosaint visa :

- soit il n'a pas payé ce que madame souhaitait pour ce mariage de polichinelle, soit elle en demande plus et s'est bien joué de sa part...n'a qu'à payé

- soit ce cher français, fidèle à notre sale réputation, est vite devenu invivable à supporter au Brésil. Comme beaucoup d'ailleurs.

Pourquoi n'est-il pas en mesure de faire ses posts lui-même ?

Franchement, se marier et puis hop au Brésil..c'est pas un peu gros non ? Ou alors il est très niais en pensant qu'il pouvait se coller avec une belle métis exotique...

On va où là sur ce forum ?? J'estime qu'avant une union mixte...chacun va vivre un bout de temps avec sa moitié dans l'autre pays pour voir si les différences culturelles ne sont pas insurmontables.

Démerdez-vous avec votre mariage, si vous êtes pas assez riche pour vous payer un visa retraité ou investisseur restez en France. Car tant que les frontières existent c'est ainsi. Ou alors devenez suffisament charmant, sportif, riche pour garder votre brésilienne.

Moi je vous mettrai effectivement en garde car l'acte de Deferimento sur le DIARIO OFFICAL du visa précise ceci:
DIVISÃO DE PERMANÊNCIA DE ESTRANGEIROS
DESPACHOS DO CHEFE
DEFIRO o(s) pedido(s) de permanência com base em prole,
abaixo relacionado(s), ressaltando que o ato persistirá enquanto for
detentor (a) da condição que lhe deu origem.
Processo...
Donc la condition pour votre visa c'est bien la situation de conjuguê...qui si elle n'est plus et quelqu'un mal (ou par ce qu'elle souhaite se venger de qqch) intentionnée porte à la justice...je vous souhaite bonne chance.

Bordel n'oubliez pas que vous êtes avant tout un GRINGO même français...vous croyez pas quand même qu'un juge va vous plaindre, non ??

Vous trouverez toujours des avocats bidons et verreux pour vous faire croire tout et n'importe quoi : vous êtes un client avant tout.

Hors ligne

#18 2012-03-26 15:54:39

alexistour
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

C'est délicat ectros. Sans connaitre personnellement le cadre de la séparation, il est difficile d'affirmer. Malheureusement dans de nombreuses séparations il y a chantage.Je connais quelques cas ou c'est enfant contre argent, ou chantage au renouvellement de RNE. Cela arrive plus facilement qu'on ne le pense. La nature est ainsi faite...
De là à penser que le monsieur s'est marié pour son RNE... c'est difficile de l'affirmer avec ce qui a été écrit.
De toutes façons ce n'est pas joli joli, comme tout divorce conflictuel ou le chantage devient une arme de négociation. C'est totalement imbécile de la part de sa future ex de vouloir lui retirer son RNE si il ne divorce pas. Si elle veut divorcer, ils divorceront de toutes façons. Quand on est méchant, souvent on devient con.
Pour la petite histoire ectros, un mariage en trompant l'autre par intérêt s'appelle un mariage gris. Ça coute depuis 30 000 Eur en France http://www.liberation.fr/politiques/010 … iages-gris
Mais personne ne peut accuser le malheureux d'avoir voulu acheter son visa.

Hors ligne

#19 2012-03-26 16:26:01

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Pour Chico ,

"Christophe , toi comme moi...même divorcé....le visa nous est accordé à vie sauf condition spécifique....car nous avons un enfant brésilien tout simplement"

Non monsieur !!!! c'est faux !!! il faut pour cela que le(s ) enfants soit sous la dependence financiere du pere .. ce qui sous entendent la garde .. mais la encore ont peut jouer sur les mots et l'incidence de cette loi qui sans plus de details peut etre interpretée differemment a savoir  que l'enfant et la mere dependraient d'une pension si pas d'autre ressource .. avec un bon avocat ;;;

Art 17 :"Entretanto, se o casal tiver filho nascido no Brasil, o interessado poderá solicitar a permanência com fundamento na prole, desde que o filho esteja sob dependência econômica do estrangeiro."

je ne perçoit moi non plus de notion de mariage blanc d'autant plus qu'il est precisé qu'il est marié depuis 1 an et demi mais separé depuis 6 mois ce qui sous entend une vie commune de 1 an ..et puis est ce vraiment a nous de porter un jugement  .. je ne le pense pas ..d'apporter oui des elements de reponse dans la mesure de nos possibilités .


slt

Hors ligne

#20 2012-03-26 16:28:23

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

http://www.dpf.gov.br/servicos/estrangeiro/

-5.Perguntas Frequentes, puis art.17

slt

Hors ligne

#21 2012-03-26 17:22:22

Chico brasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

le fait d'avoir un enfant né au Brésil donne de facto un visa pour rapprochement familial...divorce ou pas...garde ou pas...car dans tous les cas, même si l'on a pas la garde de l'enfant mineur on peut jouer sur la fibre "familiale"  et donc ce n'est pas une histoire d'argent qui motivera le visa ...mais une filiation

Hors ligne

#22 2012-03-28 19:03:46

Sebou34
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Salut à tous,

Je viens de faire ma demande de RNE hier à la police fédérale de Goiânia, j'ai demandé la validité et on m'a dit qu'elle est de 9 ans, il faut le refaire tous les 9 ans.

Par contre pour l'obtention du RNE, pendant les 6 mois où dure le procédé, il y a une enquête qui est faite par la police fédérale, qui si elle se rend compte que le préposé n'habite plus avec le conjoint Brésilien, peut se voir donner une réponse négative. En résumé si tu as un RNE tu es tranquille pendant 9 ans. N'oublies pas que lors du dépôt du dossier tu déposes un papier certifiant que tu as bien une adresse commune avec le conjoint Brésilien.

Il est aussi obligatoire de signaler toute sortie de l'état et du pays, par un simple appel téléphonique, car si la fédérale passe quand tu n'es pas là, à plusieurs reprises, ce sera noté dans ton dossier et le refus du RNE sera quasi systématique.

Voilà pour les infos qui m'ont été données par la police fédérale hier.

Franchement faut être motivé pour vivre au Brésil, la vie est chère et les salaires misérables, heureusement que ma femme est fonctionnaire Brésilienne.

Bon courage.

Hors ligne

#23 2012-04-07 02:33:17

parisbrasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Bonjour!

Pas si sûr que cela...
J'ai été accordé récemment le Visto Permanente aussi. Et il est clairement écrit sur la page du "ministério de justiça", dans mon protocolo...

Face às diligências procedidas pelo Departamento de Polícia Federal, DEFIRO o presente pedido de permanência, vez que restou provado que o (a) estrangeiro (a) está casado de fato e de direito com cônjuge brasileiro (a), salientando, todavia, que o ato persistirá enquanto for detentor da condição que lhe deu origem.

Une amie à moi, qui allait se divorcer a posé la question directement à la PF... la réponse simple et claire: il faut mieux pas nous en informer (divorce), sinon, effectivement vous pouvez perdre votre permanence...

Hors ligne

#24 2012-04-07 02:41:52

parisbrasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Sebou34 a écrit :

Franchement faut être motivé pour vivre au Brésil, la vie est chère et les salaires misérables, heureusement que ma femme est fonctionnaire Brésilienne.

Bon courage.

Salut Sebou!
Moi qui adore le Brésil, de plus en plus je partage ton avis...
La vie est chère, je gagne 50% de moins de salaire qu'en France.
Pour le moment je suis encore heureux d'y être, mais ça fait déjà 3 ans que je vis ici, et je viens d'avoir un visto permanente. Franchement je ne sais pas encore combien de temps j'y resterai... puisque je suis salarié (revenu fixe par mois quoi...) mes projets financiers avançaient plus vite en France. En revanche, je ne supportais plus les gens toujours mécontents de tout...LoL! smile

a++

Hors ligne

#25 2012-04-07 13:26:59

Chico brasil
Membre

Re : Divorce brésil, français en attente de RNE, puis-je perdre mon visa?

Sebou34 a écrit :

Salut à tous,

Je viens de faire ma demande de RNE hier à la police fédérale de Goiânia, j'ai demandé la validité et on m'a dit qu'elle est de 9 ans, il faut le refaire tous les 9 ans.

Par contre pour l'obtention du RNE, pendant les 6 mois où dure le procédé, il y a une enquête qui est faite par la police fédérale, qui si elle se rend compte que le préposé n'habite plus avec le conjoint Brésilien, peut se voir donner une réponse négative. En résumé si tu as un RNE tu es tranquille pendant 9 ans. N'oublies pas que lors du dépôt du dossier tu déposes un papier certifiant que tu as bien une adresse commune avec le conjoint Brésilien.

Il est aussi obligatoire de signaler toute sortie de l'état et du pays, par un simple appel téléphonique, car si la fédérale passe quand tu n'es pas là, à plusieurs reprises, ce sera noté dans ton dossier et le refus du RNE sera quasi systématique.

Voilà pour les infos qui m'ont été données par la police fédérale hier.

Franchement faut être motivé pour vivre au Brésil, la vie est chère et les salaires misérables, heureusement que ma femme est fonctionnaire Brésilienne.

Bon courage.


nb : votre visa RNE ne peut durer qu'un an !!!! et oui après un an de mariage ou un an de résidence au Brésil de façon continu avec votre conjoint brésilien,  vous pouvez demander la nationalité Brésilienne smile  alors si vous divorcez après 15 mois d'union...pas de perte de quoique ce soit !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet