AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-03-24 20:01:57

Carioquinho
Membre

Tsunami ou marée basse ?

Bonjour à tous,

Suite à la diffusion vendredi des chiffres extérieurs (synthèse içi :http://www.bcb.gov.br/textonoticia.asp?codigo=3454&IDPAI=NOTICIAS) par le département économique de la Banque Centrale du Brésil, il s'avère que le tsunami de devises tant redouté n'est pas là.

Non seulement les entrées de capitaux via Investissements Directs Etrangers baissent fortement par rapport à 2011 (nul doute que beaucoup d'entreprises étrangères utilisaient la trésorerie gonflée aux IDE de leurs filiales brésiliennes pour faire des profits financiers faciles via carry-trade) mais en plus les opérations spéculatives de courtes durée baissent radicalement au profit d'opérations de maturité beaucoup plus longue.

economia.ig.com.br/tsunami-cambial-nao-inundou-o-brasil/n1597706224997.html

Le tsunami ressemble donc plutôt à une marée basse, il faudrait cependant pas que la mer baisse trop car, comme le dit si bien Warren Buffet, "C'est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui nageaient tous nus". Le Brésil a besoin du financement externe pour compenser son manque d'épargne, le gouvernement va devoir adapter son discours.

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-24 20:05:38)

Hors ligne

#2 2012-03-24 22:12:05

Jaganda
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

- je lisais encore une new cette semaine que l 'état de Sampa  était le champion  du monde en IDE , mon état le Ceara sans trop donnê de détails disait un peu près la même chose , champion aussi .
Marée basse ou haute marée ,  si le cambio pouvait rester accroché en hauteur à un phare surélevé ça risquerait de captiver des âmes .
Sinon j'ai surtout prêté attention , à Tombini , qui commence à dire tout fort que l investissement industriel est prioritaire sur la conso crédit .  Il Va terminer prédicateur à l'armée du salut , après avoir eté châtré et changé de sexe pour avoir des vues destructrices sur les CB
Bon week-end à tous .

Hors ligne

#3 2012-03-25 06:42:43

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Les investisseurs ont ils intègre que c'est le debut de la fin de l'eldorado brésilien en intégrant des notions de risques pays ...

Ou qu' il y a mieux a faire ailleurs ? ?

Hors ligne

#4 2012-03-25 08:05:33

Carioquinho
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

@ Alstom : par les temps qui courent, vois-tu réellement plus de risques au Brésil qu'ailleurs (Europe, US, Asie) ? Si oui, lesquels et en quoi sont-ils plus élevés que ceux liés à l'endettement pharaonique des états, des collectivités locales et des particuliers dans les économies dites matures ?

Par ailleurs, quand on voit les sommes qui sont placées en dépôt à la BCE à 0,25% alors qu'elles ont été empruntées à 1%, on se dit que les banques ne cherchent pas forcément la rentabilité mais plutôt la minimisation du risque. Et la seule explication à ces montants faramineux me semble être que, malgré la fin de la crise annoncée içi et là,  les banques craignent toujours qu'un confrère ne passe pas la nuit ... L'Allemagne offre des bons à 2 ans au magnifique taux de 0,25% et tout le monde se rue dessus. Tout va très bien, tout va très bien ...

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-25 08:08:18)

Hors ligne

#5 2012-03-25 08:43:34

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

@ Alstom ? wink rss

J'indique depuis des années le pourquoi du comment sur ABC !
sachant que le risque principal est le réal / aux autres monnaies dites de réserves .

Dernière modification par axiom (2012-03-25 08:46:42)

Hors ligne

#6 2012-03-25 10:03:02

Carioquinho
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Oups, fatigué wink OK risque sur la devise mais tu as le même sur le $ (paire € / USD qui fait le yoyo entre 1,55 et 1,20 depuis 5 ans et entre 0,90 et 1,55 depuis 10 ans). En quoi le risque Brésilien serait plus sévère ?

Hors ligne

#7 2012-03-25 10:21:22

Carioquinho
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Un article intéressant sur les nouveaux risques du 21ième siècle, la carte des risques pays pourrait être à revoir : http://www.nytimes.com/2012/03/25/busin … ss&emc=rss

Hors ligne

#8 2012-03-25 10:25:53

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Pas grave, oublies pas ton bol d'acai avant d'aller courir wink

pour le reste, muito explique ca mieux que moi, je vais te retrouver le trend ds qques instants .
http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … 007#p70007

Dernière modification par axiom (2012-03-25 10:29:40)

Hors ligne

#9 2012-03-25 11:21:42

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

@ muito
oui mais je te trouve quand même bien généreux aujourd'hui avec le brésil ... A rémunérer sa place financière, après il ne faut pas s'étonner des conséquences ...

Sur le yuan et sa future convertibilité ,voici qques lignes de commentaires trouves ailleurs :


" ...d'ici 2020 ... pendant que la Chine sombrera dans les séismes sociaux et devra enfin payer le prix lourd de la démocratisation ...toutes ces analyses sur le yuan supplantant le dollar manquent cruellement de profondeur économique. Cela ressemble à ces prévisions sur le dépassement des USA par la Chine qu'on entend trop souvent depuis dix ans .. "

Dernière modification par axiom (2012-03-25 11:27:26)

Hors ligne

#10 2012-03-25 13:55:37

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Oui enfin si on reprend chronologiquement c'est bien le Brésil qui a specule le premier avec les hedge et comme le disait fort justement cario avec les filiales de multi qui se faisaient leur carry trade maison .

Sur la Chine et le yuan, clair que c'est ce qu' ils veulent, pas pour demain
faudra déjà voir l'état des lieux en 2013 .
Maintenant en objectifs oui c'est clair, d'autant qu' avec le schiste, vont pas pouvoir valoriser le pet jusqu' a plus soif.

Dernière modification par axiom (2012-03-25 14:00:59)

Hors ligne

#11 2012-03-25 19:30:40

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Rss oui, ça les comptes en Suisse, c'est pas aussi vieux qu ' herode mais sûrement aussi ancien que les chausettes lestees des évêques ! wink

bon bien évidement, je restais dans la décade .

Hors ligne

#12 2012-03-28 18:12:39

Carioquinho
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

La marée continue à baisser, ça va ré-équilibrer un peu le taux de change :

http://economia.estadao.com.br/noticias … 7674,0.htm

Hors ligne

#13 2012-03-29 15:31:48

Carioquinho
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

La marée baisse également en Chine, les investissements directs étrangers ralentissent sévèrement :

http://online.wsj.com/article/SB1000142 … Highlights

Hors ligne

#14 2012-03-29 15:48:23

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Ca sent pas très bon tout ça .. Peut être éviter de ramasser aussi le guano ? A suivre ..

Dernière modification par axiom (2012-03-29 15:55:12)

Hors ligne

#15 2012-03-29 15:58:21

Carioquinho
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Bon, je le vois plutôt comme une opportunité, le couple €/BRL va se ré-équilibrer un peu, ça fera du bien à tout le monde smile

Hors ligne

#16 2012-03-29 16:21:35

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Comportement moutonier des marches, Ou fin d'un cycle ? Les BRICs ne font plus autant recette , vive les nouveaux eldorados et son nouvel acronyme , Voici les CIVETs: Colombie, Indonésie,Vietnam ,Egypte, Turquie . Faudra que ces nouveaux lièvres courent ...  vite !

Dernière modification par axiom (2012-03-29 18:40:11)

Hors ligne

#17 2012-03-29 16:21:50

Carioquinho
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

MUITOBON a écrit :

La crainte de l'atterissage incontrole devient majeure. La vague se retire du risque, pour aller ou ?

« Le risque generalise pourrait aboutir… a la concentration de pognon sur des actifs occidentaux non remunerateurs, vides de toute valeur reelle, mais nombreux, tres liquides, a la gamme large et profonde, traditionnellement surs de facon beaucoup plus symbolique, politique et militaire qu'autre chose.

Les chiffres semblent te donner raison et il y a encore des dépôts nocturnes massifs (> 700 md€) à la BCE : les liquidités des LTROs ne semblent partir ni dans la dette souveraine (les taux repartent à la hausse après une nette acalmie) ni dans l'économie (le crédit se raréfie).

Hors ligne

#18 2012-03-29 16:47:50

Indysantista
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

En vase clôt et sauve qui peut avec les débris.... pourtant, les bilans des entreprises sont assez bons.
La question de fond est le social qui porte tout le poids de la situation.

A part les FOUINES ?? pardon  Civettes, pas oublier l'Europe de l'est.

Hors ligne

#19 2012-03-29 18:43:25

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Et en fouinant un peu, voici ce qu' on trouve sur le net :

BRIC Economic Slowdown Boosts CIVETS Profile

Hors ligne

#20 2012-03-29 21:44:07

Jaganda
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

axiom a écrit :

Comportement moutonier des marches, Ou fin d'un cycle ? Les BRICs ne font plus autant recette , vive les nouveaux eldorados et son nouvel acronyme , Voici les CIVETs: Colombie, Indonésie,Vietnam ,Egypte, Turquie . Faudra que ces nouveaux lièvres courent ...  vite !

Civet à déjà perdu Une partie du ragoût l'Egypte ..

Sinon oui Colombie , Indo , Turquie .

Hors ligne

#21 2012-03-30 05:26:59

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Effectivement sadate ( joke ) un peu et il semble comme le faisait remarquer jag que depuis on ai trouve un os ds le ragout wink

Toutefois, les déboires relatifs des BRICS pouraient faire l'affaire des CIVETs :

La Turquie le petit dragon aux portes de l'eu
Le Vietnam on en parlait un peu avec jag il y a 1 an déjà : pas trop suivi depuis
Le nouvel eastern : la Birmanie et sa monnaie devenue convertible ? A suivre ...

L'indonesie, j'avais pose qques lignes sur ABC pour faire remarquer les nombreuses similitudes avec le Brésil, notament ses MP, corruption ect bref le Brésil Asiatique en quelque sorte . Pas suivi l'inflation, mais risque pays déjà bien pointe par qques analystes .

Dernière modification par axiom (2012-03-30 05:34:01)

Hors ligne

#22 2012-04-02 08:13:19

Indysantista
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Des suites petits tsunamiis en marée dite basse ?
Voyons les lectures....

La reprise américaine:
Les chiffres annoncés et les faits divers même au printemps.
Après la faillite de Circuit City en 2009, Best Buys (un énorme Darty) ferme les 50 magasins qui perdent le plus sur 1490. Comme GE, un bon indicateur.
Schlechter, 5400 drogueries, ferme, schluss. Pas d'accord pour 70 millions d'euros entre les Ländern.
La Bundesbank est divisée, les anti euro augmentent, une sortie de l'Euro repointe son nez.

Après les mensonges de MF Global, Sino Forest (sino-canadiuenne) suit les pas de Enron et de la Grèce. Faillite frauduleuse, 5 mds de capitalisation. Swap !! permutations d'impayés permises? Tous au pain sec.. Paulson, 720 millions.

Malgré les restructurations anciennes qui mettaient le Canada à l'abri, 19500 fonctionnaires virés et la retraite à + 2ans.
Grâce à Daixa-Bifidus de Danone, la Belgique a pas les sous. Fermeture d'un haut-fourneau, 1000 emplois.
Après les tribunaux, les diplomates, la poste, on regroupe les aiguilleurs du ciel sur la partie "approche". Délocalisation et suppression de postes. Des crash en vue? militaires comme en Espagne? grève les 2 et 3/4.

On arrive à 3 trilliards d'Euros pour sauver les banques qui continuent à ne pas jouer le jeu. der Spiegel râle...

Vive l'argent cli-clic. Mastercard et Visa piratés sur plus de 10000 numéros de compte début mars. Surtout des Américains, ouf ! comme Tchernobyl...

J'ai déjà écrit: Eurex lance le 16/4 un contrat à terme sur les OAT français.
Une chance de plus pour Mélanchon d'évincer La Moule et comme au second tour, Sarko + Bayrou + personne ne vaut pas la gauche... le braillard peut gagner.
Le fond populaire de 36 est de retour.

Ces banques que j'adore (fallait les laisser tomber de suite après Lehman).
Histoire d'un entrepreneur. Il a 60.000 E en compte. La banque bloque tout pour paraît-il 650 E à l'URSSAF. Du coup les chèques sont impayés + 43,66 Euros de frais pour chacun.

Swift bloque l'Iran. Cargiil passe par la Suisse et la Turquie avec une autorisation pour raisons humanitaires et vend 180.000 tonnes de blé. Mais pas bon pour les autres pays. Vive Mélanchon.
Mais Shell garde 1 milliard en trésorerie qu'il voudrait payer à l'Iran mais ne peut plus... Swift.
Pour cause des 10 élections en vue, on évite de causer... mais le 4ème porte-avions US arrive au détroit d'Ormuz en plus des Anglais. Vidéo Delamarche.
Et enfin, que je sache John Corzine, ami d'Obama est toujours libre.

Hors ligne

#23 2012-04-02 17:32:05

Indysantista
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Muito... à nos âges.. retraités... souviens-toi... je parlais de Weimar donc de la suite Hitler avec des gants et malgré cela, j'aurais du aller direct à l'échafaud !! tu me défendais...

J'ai traité DSK pour moins que se qu'il est vue la suite. J'étais précurseur. Bernard me suspend pour racisme anti-juif....  alors une petite plaisanterie à l'approche du 1/4, ça passe.

De people, juste cet industriel. Evidemment que tous qui sont passés par là un jour, n'avaient que la somme de bloquée + frais. Crise ou pas, agissements mauvais ou pas, les bases demeurent encore.

Une gérante (que des nanas aux bas étages) HSBC, menaçait de fermer mon compte si je ne versais pas mensuellement la retraite française. Retraite trimestrielle, frais mensuel et besoin d'une partie de cet argent en France (enfants, pension). Elle comprenait rien, elle était égale à elle-même...  croyant que je n'avais que ce compte et me coincer.
D'ailleurs, comment verser la même somme cahque mois à plusieurs banques?

Quant elle a enfin vu que pour des clopinettes, la banque perdait les applications, que je virais tout sur une autre banque, sans lui dire combien il est facile d'instaurer ce virement puis, par internet, de le supprimer sans que personne ne le voit....  comme par hasard, elle était appelée ailleurs...
Les banques pour "fidéliser" donc emprisonner, essayent.

Pour ton 1). Ne pas oublier, des OAT avec CDS, swap.. enfin bon.. 3% sur de l'argent à 1%. Avant que ce ne soit bloqué au Brésil sur 3 ans, 9% sur du 1%. Il reste d'autres pays encore peu protectionnistes. Quant on voit les faillites en chaîne dont on parle peu (Zerohedge), prêter sur 10 ans ? pour une banque frileuse qui préfère des montages biscornus? PME délaissées...

le 2).
Evident que comme depuis longtemps au second tour, les reports de voix s'il se font bien, avantagent Sarko. Un raz le bol des fraudes et systèmes en place, surtout chez les jeunes (écho par mes fils) qui ne savent que peu de l'histoire, crée un réservoir sur les duvidosos, les bulletins blancs non décomptés.. l'abstention. Cela pourrais conduire Mélanchon au second tour en place de Hollande.

Enfin, j'ai énoncé un paquet de news qui évite d'aller les chercher comme souvent, ce qui n'empêche pas celui qui vaut savoir plus d'y jeter un œil.

Plus loin que les stats bidonnées, les trillions factices, le réel vit près de chez lui. Socialement parlant. La chute de Schlechter, une première, aurait marqué les esprits allemands. Ce n'est pas rien.
Une vision de "petit" sur des blogs de râleurs... dont je ne partage pas la vision d'ensemble.
En toute amitié.
Indy.

Hors ligne

#24 2012-04-03 05:09:21

Indysantista
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Com certeza... d'autant que l'appui de Merkel à Sarko semble refroidir.
Vraiment chacun pour soi... et le p'tit peuple? en teutonie, il panifeste, veut de solides augmentations, nouveau ça aussi.
On entre dans l'ère du Verseau... déroutant mais bon à la fin. Les cruches se changent en cornes d'abondance !

Hors ligne

#25 2012-04-03 05:34:07

axiom
Membre

Re : Tsunami ou marée basse ?

Petite prospective d'autant réaliste que qques économistes pour le moins serieux prônent un Mario Monti en France pour l'exécutif évidement, et ce quelque soit la présidence .

Si les marches attaquent de front, c'est ce qui nous pend au nez.
On ira rejoindre la zone sud en deux coup de cul hier a pau .

Au menu, hausse des taux, baisse du CAC , conso atone.

... ah oui surtout n'oubliez pas de voter LOL

Dernière modification par axiom (2012-04-03 05:56:01)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet