AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-03-29 13:57:39

jungleman
Membre

La région du para

Bonjour à tous.

Je viens vers vous afin d'avoir plus de renseignements sur la région du para.

En effet, nous aimerions ma femme, notre fils et moi partir vivre dans cette région.

Je précise que ma femme est brésilienne et vient de cette région mais elle ne la connait pas beaucoup puisqu'elle est restée tout le temps sur son "ile" ;-) (afua près de Macapa)

Nous aimerions, donc, nous installer là bas avec notre petit bonhomme mais nous ne savons pas encore vraiment où... Macapa ? Belem? Oiapoque? Afua ?

J'aimerais savoir si certains d'entre vous sont partis vivre par là bas ou s'ils connaissent des gens qui sont partis y vivrent.

Savoir s'il est facile d'ouvrir un commerce (nous voulons ouvrir un salon d'esthetisme),
-Si la vie est si chère que je le lis sur les forums....(car pour ma femme rien n'est cher là bas alors je ne comprend pas trop... Exemple une maison dans le centre ville d'afua : 30000 reals, soit 12400 € !)
-Si les impots sont si élevés que je le lis aussi...
-Combien coute environ à la location un établissement de 100 m² pour notre salon?
-Si quelqu'un y connait quelque chose en esthétisme au brésil savoir s'il faut avoir des diplomes pour créer l'entreprise ?
-Est ce que investir dans l'immobilier dans cette région vaut le coup?

Enfin voilà, faites moi parvenir le plus de renseignements et d'expérience possible SVP.

Je tiens à prévenir quand même je cherche des renseignements pas à ce qu'on essait de me dégouter de cette partie du brésil... donc :

l'insécurité y est présente : je le sais
la pauvreté prédomine : je le sais
l'éducation est bidon : je le sais
le système de santé vaut tripette : je le sais....

Nous voulons juste partir vivre dans un pays où la préoccupation principale n'est pas de se regarder le nombril ou si je gagne plus que le voisin....

Obrigado a todos
Ate logo

#2 2012-03-29 14:18:17

clo14
Membre

Re : La région du para

Bonjour?

Savez vous ce que c est une maison à 30 000 réals?

#3 2012-03-29 14:55:03

axiom
Membre

Il me semble que c'est a ranger en rubrique eco ou immo du forum. Je vais donc répondre.
Je ne connais pas belem, guarana te fera sans doute une réponse ...
Sur le prix me semble que cette ville ait échappée a la flambée des prix immo. De mémoire en 2004 sur fortaleza ( ceara ) on trouvait des apparts a 30 K eu .

Pour un business esthétique, sauf a vouloir faite plaisir a ta moite, bien prendre en compte le niveau de vie de cette ville et son pouvoir d'achat qui me semble assez faible .
Sur Rio ou sampa c'est clair que ça marche, oui mais c'est pas 30 K eu !
A ce prix la, même en réal  tu risques d'avoir le temps de te regarder le nombril et ceux des passantes qui ne demandent que les tarifs.

Mais peut être suis je dans l'erreur ...

Dernière modification par axiom (2012-03-29 15:33:01)

#4 2012-03-29 17:09:52

Indysantista
Membre

De mes voyages-séjours au Para, Belèm dans certains quartiers est jouable.
Sorti de la capitale... surtout Macapà !!  Ville en révolutions constantes et vraiment pas tranquille.
Voir démographie, qui vient d'où, le train chinois pour la mine.... meilleur moyen: moins de 2 semaines en hôtel et vous saurez.
Sans blesser Madame, en général les Brésiliens ne savent pas grand chose hors de leur lieu de vie. En plus, ils croient que tout est resté en l'état malgré les années. Archi faux pour le Para surtout....  Voir de ses yeux sur place.

#5 2012-03-29 18:27:04

Chico brasil
Membre

Un conseil, n'écoute pas ta femme  yikes   

la question : achèterait tu une maison au centre de la France à 60 000 € ? alors que cette maison vaudrait 450 000 €  voir 800 000 € ailleurs....... voila tu a ta réponse concernant le Para...Etat le plus pauvre du Brésil, donc à éviter.....surtout que ce qu'il faut prendre et là je peux témoigner et d'autre aussi, c'est l'environnement économique....

Aujourd'hui, tu aime peu être aller dans un hyper, trouver tout au même endroit ce que tu as besoin...aller au cinéma etc.....demain si tu es dans une ville ou tu dois faire 10 boutiques pour trouver d'un côté un classeur, de l'autre les intercalaires et dans le dernier les feuilles...à la fin cela va te "gonfler"....idem si à chaque fois que tu as un besoin spécifique il faut faire 150 km...et une chose qui te concernera 'est que la première ambassade de France qui joue un rôle de mairie, est peut être à 1000 km..super si ton passeport est à refaire, si tu as besoin d'un acte de naissance, d'un certificat scolaire etc.....

sans compter la proximité du premier aéroport international et coût des billets d'avions...un Paris/SP c'est 550€ A/R en Février  ....un Paris/Fortaleza à la même période c'est 1200€...etc...

Dernière modification par Chico brasil (2012-03-29 18:29:54)

#6 2012-03-29 21:03:19

Jaganda
Membre

passeport a Macapa est  a faire a Brasilia - la guyane est plus proche mais les tarifs air caraibes deroutants. sinon piste
climat a Macapa  pas terrible meio meio  entre la Guyane et Belem .
les salons de beauté ---) dans le Nordeste ca disparait aussi vite que cela a été crée . mais il est vrai que certains   fonctionnent bien dans la durée .
pourqoui les nanas se payent un cours soit disant qualifiant et pense que le bitume est deroulé avec ce parchemin.
la vie est chere  au Bresil . moins chere a Macapa car pas de tentations , mais plus cher que centre Bresil car frais de transport . et le Bresil restera cher  a moins d avoir des revenus extensibles ... 
par contre il y a des personnes de Fortaleza dont des loueurs e voitures qui vont acheter les voitures a Macapa ( taxes moins élevées )
macapa  il faut aimer et pouvoir s ´adapter  ...
peut etre il y aura du negocio a faire avec la guyane   vu les prix des produits importes la bas .
il faut savoir que cela soit les mecs ou les nanas , a un moment nous avons tous envie de retourner sur les terres natales ... et en laissant faire le temps nous regrettons pas de ne pas avoir fait le choix

pas un plaidoyer pour abandonner l idée . il ya d´autres pots de chambre  au Bresil .

#7 2012-03-29 23:55:53

jungleman
Membre

Merci à tous pour vos témoignages...

Petite question habitez vous encore là bas???
Si oui alors pourquoi ne pas en partir???????????? Si c'est vraiment un pays pourri.....

Cependant j'aimerais réctifier certaines incompréhensions :

La maison à 30 000 reals est une maison de ville avec terrain constructible... Je prend exemple de cette maison car je ne comprend pas pourquoi vous parlez de vie "chére" au Brésil ? De plus je ne parle pas de celle-ci pour y installer un salon....

En outre, je suis un ancien légionnaire qui connait bien la guyane, l'insécurité et la vie dite "rustique" et j'aime ce type de vie.... Je donnerais tous mes Macdo, centre-commerciaux...pour une vie plus simple avec plus de sens ! Et je suis quelqu'un de très patient pour trouver les classeurs d'un côté et les intercalaires d'un autre...

Nous comptons nous installer au brésil pas pour nous enrichir mais pour y vivre...

Pour répondre à chico brasil : Il y a encore des gens qui achétent des maisons à 60000€ dans le centre de la france.

Ma femme connaissant parfaitement son état (elle est en france depuis 1 an et sa famille habite là bas depuis toujours... donc renseignements assez fiable parmis la population locale ) et moi connaissant un peu l'ambiance économique, politique... de cet état... nous nous attendons pas a devenir des multi-millionnaires en laissant un projet surréaliste par rapport à ce que gagnent et surtout peuvent dépenser les gens...

Comme je vous le dit nous voulons seulement y vivre... Certes avoir une vie confortable et un plus... Pour les études de notre fils, pour notre santé...

Enfin, j'avais juste demander une aide pour avoir des informations pas de me raconter ce que je sais déjà sur les désagréments du Brésil... qui au passage sont tout aussi nombreux qu'en France...

Merci quand même.

Ate logo

Dernière modification par jungleman (2012-03-30 00:01:01)

#8 2012-03-30 03:14:38

alexistour
Membre

jungleman a écrit :

Merci à tous pour vos témoignages...

Petite question habitez vous encore là bas???
Si oui alors pourquoi ne pas en partir???????????? Si c'est vraiment un pays pourri.....

Cependant j'aimerais réctifier certaines incompréhensions :

La maison à 30 000 reals est une maison de ville avec terrain constructible... Je prend exemple de cette maison car je ne comprend pas pourquoi vous parlez de vie "chére" au Brésil ? De plus je ne parle pas de celle-ci pour y installer un salon....

En outre, je suis un ancien légionnaire qui connait bien la guyane, l'insécurité et la vie dite "rustique" et j'aime ce type de vie.... Je donnerais tous mes Macdo, centre-commerciaux...pour une vie plus simple avec plus de sens ! Et je suis quelqu'un de très patient pour trouver les classeurs d'un côté et les intercalaires d'un autre...

Nous comptons nous installer au brésil pas pour nous enrichir mais pour y vivre...

Pour répondre à chico brasil : Il y a encore des gens qui achétent des maisons à 60000€ dans le centre de la france.

Ma femme connaissant parfaitement son état (elle est en france depuis 1 an et sa famille habite là bas depuis toujours... donc renseignements assez fiable parmis la population locale ) et moi connaissant un peu l'ambiance économique, politique... de cet état... nous nous attendons pas a devenir des multi-millionnaires en laissant un projet surréaliste par rapport à ce que gagnent et surtout peuvent dépenser les gens...

Comme je vous le dit nous voulons seulement y vivre... Certes avoir une vie confortable et un plus... Pour les études de notre fils, pour notre santé...

Enfin, j'avais juste demander une aide pour avoir des informations pas de me raconter ce que je sais déjà sur les désagréments du Brésil... qui au passage sont tout aussi nombreux qu'en France...

Merci quand même.

Ate logo

Salut Jungleman, Salut au légionnaire,
Tu comprendras que je n'ai aucun intérêt à t'écrire sauf te donner mon expérience. Tu sembles au courant qu'une installation au Brésil est difficile.
Pour vivre au Brésil décemment il est préférable d'être propriétaire de sa maison. Ou d'avoir des revenus suffisants pour la louer. Avec ton budget tu ne peux pas payer les études de ton fils la santé de ta famille et avoir une vie confortable. Impossible!
R$ 30 000 ne te permet plus d'acheter, sinon de louer une kitchenette et survivre mais pas vivre. Toi et ta femme semblent avoir une idée très ancienne du Brésil.
J'habite au Brésil et vous écris ceci à titre amical.

#9 2012-03-30 06:59:32

Chico brasil
Membre

Au centre de la France, tu as la même chose qu'au Para...des maisons à 35 voir 60 000 €...par contre ces mêmes maisons qui serait sur Bordeaux, Grenoble, Lyon, Valence, Annecy,Auxerre, Clermont Ferrand vaudraient de 300  à 600 000€...

Pourquoi une différence de prix, simplement plus la région est dense, plus l'activité économique est importante et mieux il fait vivre...

Personnellement il vaut mieux habiter au centre de la France que d'aller finir sa vie au Para, et tu trouvera exactement la même chose que tu recherche....liberté, faible concentration, tranquillité de vie et vie simple avec une grosse différence une protection médicale et une instruction scolaire pour ton enfant. Ton statut d'ancien légionnaire ne joue en rien pour te dire que tu es plus aguerrie ou habitué à ce style de vie car cela ne dépend pas d'une formation mais d'un tempérament et aujourd'hui  la vie que tu vit te semble oppressante mais t'en passer en partant de certitudes ne sera pas forcément une réalité...  Le meilleur test, loue une maison sur place pendant 1 an et tu verra par toi même si c'est le paradis, chose que je ne crois pas....sauf pour ta femme qui en rêve mais qui peu être regrettera de t'avoir fait prendre ce choix...

Mes anciens employés sont du Para...ils ont fuit cet état pour venir sur SP...et aujourd'hui retournent une fois tous les 2 ou 3 ans voir leur parents. Ils sont mieux dans l'état de SP car leurs enfants ont accès à des universités de qualités, ont une vie plus dure économiquement, mais la préfère largement et intuile de leur demander d'aller y revivre.....

Dernière modification par Chico brasil (2012-03-30 07:01:43)

#10 2012-03-30 21:06:09

jungleman
Membre

Merci Chico brasil pour tes conseils....Et je dis ceci en toute honneteté !

Cependant, je ne veux pas partir dans cette région parce que je veux fuir la france ou bien parce que je pense que ma formation de légionnaire m'a endurcie pour pouvoir vivre dans ce type de région...

En effet, j'ai un besoin de quitter la France car depuis que j'ai vécu en guyane ( en tant que légionnaire) je me trouve complétement déconnecté avec les mentalités françaises... Plus personnes ne prend le temps de vivre !

Personnellement, le "style" de vie brésilien ne me dérange pas le moins du monde... Ayant vécu, comme je te le disais, en guyane, je me suis habitué à ce style... Patience, tranquilité, j'en foutisme....Mais il y a aussi les bons côtés : toujours souriant même dans le désespoir, combattif, chaleureux et j'en passe....

De plus, le climat de cette région me plait et "l'éloignement de la civilisation" encore plus... Même si je pense certaines fois je serais content de la retrouver.

J'ai juste poster ces questions pour avoir des informations d'ordres techniques pas d'essayer de m'influencer sur cette région.

Donc, si vous pouvez m'aider à répondre à ces questions alors je vous en serez très reconnaissant !!!

Une autre chose aussi que certainement très peu d'entre vous savent : Afua est une ville en pleine expension où les prix de l'immobilier commence à monter, où l'internet et les téléphones portables sont arrivés il y a 4 ans, où les gens, certes ne sont pas excessivement riches, mais n'ont aucun loisir dans lequel dépenser leur argent....
Et chose très importante : Afua est la propriété de l'église donc pas de taxe, pas d'impot foncier....

Enfin, si la diagonale du vide s'est créée en france c'est aussi à cause de gens comme vous, qui ne voulait pas créer de centres d'interets dans les petites villes et forcément qui ont appater les gens dans les grandes villes... Mais pour moi les grandes villes avec toutes les modernités ce n'est pas mon truc... Quoique puisse penser chico brasil !

Merci à tous ceux qui pourront répondre aux questions techniques que j'ai posé aux débuts du poste sans essayer de me dissuader de ne pas aller dans la région du Para !!!!

Ate logo

#11 2012-03-30 23:00:39

guarana-saoluis
Moderateur

Bonsoir jungleman ,

Pour choisir entre  Macapa ? Belem? Oiapoque? Afua ? tout en etant conscient que sad je te reprend ):

l'insécurité y est présente : je le sais
la pauvreté prédomine : je le sais
l'éducation est bidon : je le sais
le système de santé vaut tripette : je le sais....

Il convient de prendre en consideration : ton age , etat de santé , gout pour l'aventure , tes finances .

Si deux ou plus des trois elements sur une echelle de 1 a 10 est noté par toi meme inferieur ou = a 5  cités ci- dessus sont dans la " grille " et bien tu saura t'implanter proche de la france ( guyane ) naturellement  ou penser a un autre lieu ...

si tu as des questions ?

slt

#12 2012-03-30 23:10:41

guarana-saoluis
Moderateur

Ola  j'avais pas lu ton second message .. bon ben si t'a fait la legion oublie certains commentaires que j'ai fait .. le plus le plus dur pour toi legionnaire sera le non respect des horaires , de la parole donnée , de l'organisation .. plus tu ne rapprochera d'une grande ville plus tu sera proche d'un style de vie organisé ..

Le cout de la vie que t'a exposé ta femme est celle d'une ville sans aucune infrastructure .. quand je dit aucune c'est ton gamin  sur le dos dans la gadoue sous la pluie , de nuit en tapatnt a toute les portes pour trouver un medecin si ton gosse est malade ...

serieux rapproche toi de Ioyapoque ou belem c'est mieux pour vous trois ..afua connait pas .. mais evite la cambrousse .. trop galere ... et dangereux ..

j'ai connu des ex legionnaires a belem et Saõ luis ils sont repartis ..pas etudié le terrain , pars en eclaireur et pose toi les bonnes questions pour ton gosse et vous ..

bonne chance a toi ..

Ave !

#13 2012-03-31 09:45:42

jungleman
Membre

Merci guarana sao-luis pour ces réponses.

Cependant connais tu un peu bélem??? Car ma femme et moi pas du tout. Anu niveau immobilier ça donne quoi ? Est ce que la création d'un salon esthétique peut se faire facilement ou alors ce secteur est bouché là-bas.....

Pour ce qui est d'oiapoque, la première idée était de partir vivre a st george et travaillé a oiapoque mais mes amis et famille de ma femme qui sont sur place nous disent qu'oiapoque est entrain de tombé.....
Au niveau économique en tous les cas, à cause des gendarmes, légionnaires... qui font encore plus la chasse aux garimperos. Ceux ci sont entrain de quitter l'oiapoque et forcément l'or n'arrive plus en masse.

Serait il possible que toi ou d'autres me parlent un peu plus de belem ou de macapa....

Pour ce qui est des finances nous avions fait l'étude de marché avec ma femme : avec environ 10000-11000 € nous pouvons nous en sortir pendant 3 mois sans salaire... bien sur en étant hébergé dans sa famille. Et en ayant déjà créé le salon d'esthétisme.

Merci par avance.

ate logo

#14 2012-03-31 13:11:08

guarana-saoluis
Moderateur

Salut Jungleman ,

Belem ? me m'y suis rendu 4 fois  et m'y suis bien baladé .. pour monter un salon( avec 10-11000  euros ) il faut que tu vise la peripherie .. mais desolé de te faire revenir " sur TERRE" mais le bresil a beaucoup changé depuis 3-4 ans , je ne sais pas depuis combien de temps ton epouse n'y a pas mis les pieds , mais les prix maintenant OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!

Vise les "Bairros" populaires .. pas le centre ! pas de marché ou peu a mon sens .

salut

#15 2012-03-31 15:04:58

jungleman
Membre

En fait guarana nous avons déjà fait une étude de marché à oiapoque dans le centre ville un commerce s'achéte dans le centre ville bien placé environ 3300 € (tarif actuel vu il y a 3 mois).

Nous venons déjà avec tout le matériel car nous voulons faire avec des produits et matériels français... Donc pas de frais sur place pour l'achat de matériels !

De plus , nous pouvons vivre dans la famille de ma femme le temps que le commerce se lance donc là encore pas trop de frais !

Pour Afua c'est sensiblement la même chose.

De plus, dans ces 2 villes les gens ont quand même pas mal d'argent car il n'ont aucun moyen de le dépenser sauf quand ils vont a macapa...
Certes il n'y a pas d'infrastructure mais bon ca va se faire au fur et à mesure...

Surtout sur oiapoque, ça à déjà commencé avec la BR, la Fac, les pompiers, la police, le pont....

J'ai bien conscience aussi qu'avec 24 000 reals à investir nous n'allons pas vivre comme des princes dès le départ mais c'est quand même mieux qu'en france : Pour ouvrir la moindre société il faut avoir 30 000 voir 50 000 euros d'apport minimum... Après les 2 premières années on vous saigne à blanc avec les charges... Et juste le fait d'avoir 29 ans et ma femme 22ans toutes les portes se ferment devant nous !
Je pense que même si ce budget investissement est serré au moins il y a moyen de faire quand même quelque chose.

Dites moi ce que vous en pensez .... En prenant en compte que nous ne visons pas les centres de Belem ni de Macapa, mais des petites villes qui commencent leur évolution !

Ate logo

#16 2012-03-31 15:37:25

axiom
Membre

a 29 ans, tentes le coup sur 1 an ( 3 mois sans salaire tu rigoles j'espère, il te faudra plus que ça pour tenir )

Option 1 : ça marche et tu t'installes.
Option 2 : tu plies les gaules, et tu laisses gerer par la famille sans trop espérer de retour sur investissement.

Dans les 2 cas, ta femme sera contente .
Et tu auras la satisfaction de l'avoir fait.

La définition de l'entrepreneur étant celui qui prend des risques que d'autres n'auraient pas pris.

Dernière modification par axiom (2012-03-31 15:51:13)

#17 2012-04-02 21:08:07

Jaganda
Membre

Blog guyanais sur e nord Brésilien

http://www.brasilyane.com/

#18 2012-04-03 08:10:55

Chico brasil
Membre

Jungleman,

Si tu prévoit  10 000 R$ pour un commerce au vu de ce que tu nous annonce, le chiffre d'affaire annuel devrait  à peine dépasser les 8000 R$ et il ne faut pas espérer guère plus..et avec 8000 R$ tu ne vivra même pas une fois déduis les charges, tu survivra.....mais bon tu doit avoir l'habitude...

Un conseil, ce n'est pas avec les pauvres que l'on fait du business, par définition les gens ne dépensent pas des choses jugées "non nécessaire" et dans des villes que tu cite, la priorité c'est manger et se loger, le reste n'est que "superflux" (fumer, acheter des journaux, soins esthétiques, resto etc...).

ensuite combien as tu prévu rien que pour t'expatrier: frais de transports aérien, frais de visa, frais administratifs, frais de change, taxes diverse etc.. ?  combien as tu prévu pour te déplacer, as tu prévu de t'acheter une voiture sur place? combien as tu prévu pour te loger ? combien as tu prévu de tenir sur tes réserves financières ? combien as tu prévu pour ton enfant ?

beaucoup de questions qui ne faut pas esquiver !!! 

Car tes 24000 R$ annoncés seront vite mangé....et ne pas croire que la vie est moins chère dans ces petites villes d' Amazonie...donc personnellement si ton budget est inférieur à l'équivalent de  80 000 R$ tu risque de déchanté rapidement....

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-03 08:16:27)

#19 2012-04-03 11:58:05

axiom
Membre

Chico la tu envoies fort ! :

Le gars a 29 ans, un gamin sans doute tout jeune et pas encore scolarise .

Legionaire, tu vas lui mettre encore 10 ans d' épargne dans la vue . Il a indique pouvoir être héberge dans la famille pendant ... Un temps.

@Jungleman :

essaie de monter une boite de sécurité en parallèle !

Dernière modification par axiom (2012-04-03 12:22:30)

#20 2012-04-03 12:45:56

guarana-saoluis
Moderateur

Jungleman ,

Que tu soit hebergé au sein de la belle famille est une chose .. mais n'espere pas de leur pars la gratuité de tout .. surtout que tu est etranger et pour la plupart des Bresiliens le "gringo " a un compte illimité .. les Ragots ont la vie dure tu sait .!!!

Donc il te faut integrer le fait qu'il te faudra participer financierement ..

La somme dont tu dispose est petite .. tres petite .. mais tu semble motivé .. donc je te souhaite bonne chance dans ton projet .. et un dernier conseil car les sous ici ça pars vite .. les conseilleurs ne sont pas les payeurs .. c'est ton argent donc utilise le bien ..

sur un conseil  et sur une volonté de ma nana que j'ai ecouté je me suis fait Rincer de plus de 20.000 reais en moins de 2 mois ..au travers de l'ouverture d'un commerce ...Je me les " bouffe "encore .. donc .. c'est ton pognon !!!  c'est facile de jouer avec le pognon des autres ..moins avec le tient
..

bonne chance !!!

#21 2012-04-03 12:52:51

Carioquinho
Membre

Chico brasil a écrit :

Un conseil, ce n'est pas avec les pauvres que l'on fait du business, par définition les gens ne dépensent pas des choses jugées "non nécessaire" et dans des villes que tu cite, la priorité c'est manger et se loger, le reste n'est que "superflux" (fumer, acheter des journaux, soins esthétiques, resto etc...).

Les pauvres forment pourtant une très grande partie de la consommation au Brésil. Ta définition me semble stéréotypée car ce qui est superflu pour toi ne l'est pas forcément pour le consommateur brésilien. Par ailleurs, il suffit d'aller un peu dans les quartiers pauvres pour se rendre compte qu'il y a des business qui tournent très bien (et pas qu'illégaux !).

D'autre part, les Brésiliennes apportent une énorme importance à leur image et dépensent beaucoup (même si elles n'ont pas beaucoup) pour ce poste. Garder en tête que le Brésil est le premier marché mondial pour les produits capillaires et qu'il y a des salons de beauté dans toutes les favelas ... Le marché de la beauté au Brésil est très loin d'être réservé aux classes A ou suivantes et la profitabilité n'est pas un concept réservé aux produits haut de gamme.

Dernière modification par Carioquinho (2012-04-03 12:54:47)

#22 2012-04-03 12:56:59

axiom
Membre

L'exemple de guarana est a prendre en compte !

@ jungleman
tout dépend si tu es prêt a perdre ta mise ou pas.

#23 2012-04-03 12:58:17

Chico brasil
Membre

J'envoie fort, c'est  vrai mais je préfère prévenir  que de faire croire que tout est possible smile et certains à ne pas vouloir m'écouter se sont fait hara kiri (ils se reconnaitront) !!!! et aujourd'hui regrette de s'être fait aveugler car au Brésil tout se paye cash et une fois que l'on est planté on l'est vraiment sans parachute de secours, sauf à se couper les 2 bras et revenir plus pauvre que l'on était avant l'aventure brésilienne... et ce n'est pas une expérience de militaire, d"électricien , de peintre en bâtiment ou de médecin qui fera que vous pensez être déjà habitué à ce genre de situation....

L'important ce n'est pas le coût des choses sur place,  du style je vais acheter parce que c'est accessible au détriment de l'environnement économique....si c'est ce raisonnement qui prime, c'est que  la personne ne prend pas en compte  le reste et le reste c'est le plus important....qui irait acheter une maison avec piscine, spa, sauna, de 500 m2, portail électrique, arrosage  automatique  à 5000€ au Pakistan ?  personne...et bien au Para c'est la même chose...sauf à être né sur place et encore ,  ceux qui ont de l'ambition ont quitté cette région depuis pas mal d'années (cela est une réalité, les grandes villes Brésiliennes grandissent par l'exode des gens de l'intérieur)

Vaut mieux investir 200 000 R$ à SP, même à crédit car au moins on est sur d'une chose c'est d'avoir tout à proximité et aussi de pouvoir gagner sa vie et de rentabiliser son investissement...mais après chacun fait comme il rêve yikes...sachant que le rêve peut se transformer en cauchemars et plus vite que l'on pense malheureusement...

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-03 13:01:51)

#24 2012-04-03 13:08:45

axiom
Membre

Comme je disais le rêve n'a qu'un prix, celui d'intégrer le fait de pouvoir tout perdre .
Ceci dit diversifier sur une boite de sécurité neccecite peu d'immobilisations.

J'ai des amis qui l'ont fait sur un autre continent, au moins aussi insecure que ce coin la du Brésil, mais avec 1 an de salaire en poche et des appuis locaux.

Dernière modification par axiom (2012-04-03 13:12:42)

#25 2012-04-03 13:28:55

Chico brasil
Membre

Lorsque l'on investit sur du service, on limite le risque d'engagement, le tout est d'avoir des clients.....

mais il ne faut pas se leurrer, lorsque tu achète un fond de  commerce  à bas prix, c'est que l'endroit est pauvre en développement économique ....et pour vivre au Brésil, il faut un minimum qui sera dépendant de chacun....Si j'achète un fond à 3000 € je vais pas me faire 50 000 € de CA par an, faut pas rêver...sauf si je vends de l'or smile

le valeur d'un fond est en conséquence du CA réalisé....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet