Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-04-05 07:01:46

criscap
Member

Mariage au Brésil / obligation d'information mairie de résidence

Bonjour à tous,
Je dois me marier prochainement au Brésil et il s'avère que la mairie de mon domicile actuel en France (à qui j'ai demandé différents documents administratifs) me demande de l'informer de la date de mon mariage afin d'en publier les bans et me dit que cette information est obligatoire !
Suis-je donc obligé de fournir cette information à la mairie de ma résidence actuelle ?
Je précise que je comptais déposer immédiatement après mon mariage, une demande de visa permanent pour mon épouse au consulat de France de la ville où je vais me marier au Brésil et qu'en ce cas il ne me semblait pas nécessaire d'aviser la mairie de mon domicile, puisque le consulat de France serait déjà au fait de mon mariage.
Merci d'avance pour les réponses que vous voudrez bien me fournir.

Criscap

#2 2012-04-05 07:37:04

angevil21
Member

Re: Mariage au Brésil / obligation d'information mairie de résidence

C'est du grand n'importe quoi. La mairie en France n'a pas a savoir ta date de mariage a l'etranger. Ils veulent publier les bans? impossible, seulement pour les mariages celebrés en France. Tu as eu affaire avec une personne inquisitrice qui a mon avis doit bcp aimer les etrangers (elle pourra se soulager le 22 avril aux urnes)

Je prends mon exemple. Je suis né a l'etranger, donc pour mes documents, je ne vais pas a la mairie, mais je passe par le ministere des affaires etrangeres a Nantes par internet. Je peux effectivement cocher une case qui justifient ma demande (passeport, CNI, mariage) mais je n'ai rien a preciser ni a justifier! Et c'est pareil pour qqun qui est né en France!

Essaie de demander tes documents par internet, bcp de mairies offrent se service. Mais en aucuns cas ils n'ont a savoir ce genre d'infos.

#3 2012-04-05 12:00:42

criscap
Member

Merci pour ta réponse Angevil21.

C'était mon sentiment également mais j'attendais une confirmation comme la tienne.
Donc je m'abstiendrai de donner l'information à la mairie de mon domicile car je trouve moi aussi la demande passablement inquisitrice (la secrétaire de mairie a arguer du fait que cette info. était notamment nécessaire  pour "savoir si personne ne s'opposait à mon mariage" -sic-)
De toute façon le consulat français sera informé puisque je dois lui remettre un dossier de demande de visa pour ma future épouse.

#4 2012-11-15 00:56:36

Carioccacciu
Member

Personnellement, on m'a indiqué á Rio que pour pouvoir me marier je devais faire avant-tout une publication des bans dans la mairie de mon domicile. Le responsable du consulat m'a transmis un dossier de demande de publication des bans. On s'est présentés tous les 2 avec les piéces demandées et c'est parti lá-bas.
Il ne nous a pas été demandé la date du mariage dans la mesure oú on ne la connaîtra que quand on aura le certificat de capacité au mariage au retour des bans de la mairie de mon domicile.

Last edited by Carioccacciu (2012-11-15 00:57:16)

#5 2012-11-15 12:24:02

pedro771l7
Member

ATTENTION :

Pour m'être marié recemment je vous suggère vivement d'avertir votre mairie, ca ne coute rien et c'est obligatoire si vous résidez en France. C'est une façon de vérifier que vous n'êtes pas déjà marié. Si vous ne le faites pas le consulat ne vous refusera pas la trasncription du amriage mais vous allez devoir attendre 3 ou 4 mois avant de recevoir le livret de famille et donc demander le visa. C'est à vous de voir. sachez cependant qu'il faut faire la demande de publication des bans quelques mois avant le mariage (même si on a pas la date c'est pour anticiper). La mairie envoit ensuite une certificat d'habilitation au mariage qui permet l'édition du certifiat de capacité de mariage délivré par le consulat ! Mon je suis bi national donc j'en avais pas besoin mais pour les français de souche je vous invite vivement a demander la publication des bans, ainsi pour la transcritpion cela prend max 30 jours.

#6 2012-11-19 07:41:50

criscap
Member

Bonjour,

Mon expérience personnelle:
Je suis français résidant en France, marié au Brésil en mai 2012 avec une ressortissante brésilienne, pas d'information donnée à la mairie de mon domicile, aucun problème rencontré pour la transcription de mon acte de mariage brésilien au consulat de France, document reçu avec livret de famille sans problème.
Ceci précisé, je n'avais rien à cacher et n'étais pas marié.

J'aurais donc tendance à penser comme Angevil21

@+
Criscap.

Board footer