AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-04-17 11:39:41

franc
Membre

Projet Brésil

Bonjour à tous,

J'ai vécu de nonbreuses années à l'étranger puis suis rentré en France il y a trois ans. Le climat social et économique, dans notre, pourtant, beau pays, ne me convient guère.
Ayant fait une dizaine de voyages au Brésil ces deux dernières années, j'ai exploré diverses possibilités de création d'entreprises sans jamais trouver quoi que ce soit qui me satisfasse pleinement.
Je me suis souvent heurté à l'effet gringo, de la part de locaux comme de français, et ayant été à deux doigts de plonger dans une affaire, j'ai dû mon salut, de peu, à un autre français qui m'a prévenu du caractère peu recommandable de la personne à laquelle j'avais à faire.
Je suis à la recherche d'une personne qui aurait, comme moi, envie de se lancer dans un projet sérieux sur la base d'un investissement à 50/50 qui peut s'avérer conséquent si nécessaire.
Les diverses pistes que j'ai explorées se situent dans les domaines de l'hotellerie, la restauration (rapide ou de concept) et les magasins de détail. J'ai aussi regardé les franchises. Bref, soit les prix sont largement inflatés pour les business valables, soit la probabilité d'échec semble trop importante.
Pour moi, l'important est de trouver une activité dont le potentiel de développement est important. L'idée n'est pas, en effet, de se retrouver derrière un comptoir toute ma vie mais plutôt de développer un concept répliquable.
Toute idée ou proposition est bienvenue.
Amicalement à tous.

Hors ligne

#2 2012-04-17 15:58:55

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Projet Brésil

Bonjour ,

Dans quelle ville etes vous  installé? , avez vous un "visto de permanencia " , quel est le montant de l'investissement inicial? quel statut social .. Ltda ?.. vous rechercher quelqu'un du monde de la restauration ou autre ? quel est votre profil ?

je sais beaucoup de questions ..et elles ne sont pas toutes la .. mais c'est un minimum   afin de cibler d'avantage votre demande et eventuellement d'y etre interessé .

A vous lire ,

Slt

Hors ligne

#3 2012-04-17 17:33:59

Chico brasil
Membre

Re : Projet Brésil

Guarana , de toute manière son investissement ne pourra pas être inférieur à 150 000 R$ et celui de son éventuel associé idem....sauf s'il est brésilien et a une grande bouche pour emballer la mariée (le gringo) smile

Dernière modification par Chico brasil (2012-04-17 17:34:19)

Hors ligne

#4 2012-04-18 09:58:52

franc
Membre

Re : Projet Brésil

Beaucoup de questions, mais légitimes, donc voilà quelques précisions:

Je suis encore installé en France. Comme je l'indiquais plus haut, j'ai fait de nombreux aller-retours pour des séjours allant de 2 à 5 semaines. J'ai principalement étudié les zones SP, Fortaleza et MT. Idéalement, je préfèrerais m'installer à SP.
J'ai un CPF mais pas de visa. Je compte obtenir un visa investisseur lorsque je monterai une société.
J'ai travaillé 20 ans dans la banque, principalement comme expat aux US, Japon et UK.

Je ne souhaite pas me lancer dans un business de type "pousada". Je pense qu'il faut créer ex-nihilo une activité qui ait le potentiel de grossir, en s'appuyant éventuellement sur le coté "Français" qui dans certains secteurs (restauration / habillement ) peut être un plus. D'un autre coté, je ne suis pas fixé sur un secteur en particulier.

En terme d'investissement, je n'ai pas d'idée précise mais si nécessaire, je peux engager une somme importante, le tout étant que ce soit à part égale avec le ou les associés de façon à équilibrer les intérêts économiques et que tout le monde soit véritablement dans le même bain.

Cordialement.

Hors ligne

#5 2012-04-18 16:18:31

cinerocky
Membre

Re : Projet Brésil

Hello Franc et bonjour à tous. J'envisage une activité au Brésil moi aussi. Je suis interressée par le pain ( que je réussis fort bien au Brésil avec levures et farine bio), par la mode vestimentaire et par l'importation de meubles asiatiques. ( ce sont les pistes que j'ai explorées ). Ce serait bien d'en parler en MP ??? jule.des.pres@wanadoo.fr

Hors ligne

#6 2012-04-18 16:27:33

Chico brasil
Membre

Re : Projet Brésil

les meubles asiatiques smile   tu peux laisser tomber cette piste, 5 000 000 de coréens à SP yikes  donc question meuble, ils ont tous ce qu'il faut

Hors ligne

#7 2012-04-19 10:43:39

franc
Membre

Re : Projet Brésil

Merci à tous pour vos réponses.
En particulier, Muitobon, qui a pris la peine d'une longue réponse, détaillée et argumentée.
J'ai en effet déjà pensé à la Pizza et à la Boulangerie.
La qualité est souvent médiocre pour les raisons techniques évoquées.
Je ne sais d'ailleurs pas s'il n'y a pas moyen d'importer des ingrédients satisfaisants.

Est-ce un problème sanitaire ou de taxes à l'import ?
Dans le deuxième cas, vu la faible valeur de l'input en matière dans le produit fini, ce ne serait pas trop grave.
Cependant, et compte tenu malgré tout de l'émergence plutôt récente (tout est relatif mais je dis récente par rapport à des marchés très matures tels que l'europe et les US) de ces concept à grande échelle, on note, comme l'évoque Muitobon, un déficit de qualité.

La question qui se pose alors est : faire de la qualité sera-t-il payant ?

Le caractère différenciant de la qualité est onéreux à produire et il faut une clientèle d'un degré de sophistication gustative en nombre suffisant pour que cela rapporte. Cela peut prendre du temps dans un "mass market"
Question ouverte....

Un autre segment qui manque de qualité au niveau masse est l'habillement et la chaussure. Le problème est que les standards de fabication sont souvent très inférieurs à l'europe. Mais je crois qu'il y a de la place pour un design inovant.

Cinerocky, je te contacte par mail dans l'après midi.

Hors ligne

#8 2012-04-19 12:19:34

romainrecife
Membre

Re : Projet Brésil

Bonjour Franc,

Entrepreneur dans l'âme et résident au brésil depuis un an, je me creuse la tête moi aussi pour ouvrir un business qui puisse se dupliquer dans toutes les grandes villes du brésil.

J'ai pensé comme toi à la boulangerie, restauration rapide (j'ai découvert ce resto rapide incroyablement bon à CDG "http://www.exki.fr/default/fr-fr.aspx"), développer des applications pour les téléphones et pleins d'autres idées.

à mes yeux il y a deux barrières pour ouvrir un business ici, mais elles ne sont pas insurmontables.

La première est les goûts des brésiliens, ils sont habitués à un standard tellement bas, qu'ils sont satisfaits de la piètre qualité qu'on leur sert, alors pourquoi iraient il payer plus chère une qualité dont ils ne ressentent pas le besoin.
Cela dit, je reste convaincu que celui qui arriverait à faire de la qualité à la française à un prix abordable de sorte que les brésiliens y viennent sans se faire mal au porte monnaie pourrait changer leurs goûts et leurs palais.

La seconde est le droit du travail, je me rends compte que très peu de gens entreprennent ici car c'est très lourd pour se séparer de ses employés, nombreux recours  aux prud'hommes, et versement de grosses indemnités à la clé.
Moi qui est bossé aux USA avant, cette dernière barrière me refroidit, mais en choisissant bien ses salariés, en les respectant, en étant clair dès le début qu'on est pas sure de bosser ensemble très longtemps, que ce ne sont que des projets, il doit être possible d'éviter les ennuis.

Je serai également heureux de discuter avec toi et Jules en MP.

Hors ligne

#9 2012-04-19 13:22:39

franc
Membre

Re : Projet Brésil

Salut Romain.

Quelques petites réflexions:

Le concept de restauration rapide que tu présentes est la résultante d'une philosophie relativement récente en Europe et aux US: tout ce qui tourne autour du frais, du Bio et du "healthy".
Dans nos sociétés occidentales dans lesquelles la sur-consommation de calories, les aliments trop gras, salés, sucrés et la mode fitness sont devenus des vecteurs marketing, il y avait un espace à occuper. Le marché brésilien n'est peut être pas mûr (encore une fois, je parle du "mass market").

C'est vrai que les standards sont bas en général sauf dans les segments hyper luxe, mais je pense qu'ils vont s'élever. Le tout est de trouver le bon produit et de déterminer le juste positionnement. Surtout, ne pas en faire trop mais se distinguer.

Enfin, tu as raison en ce qui concerne le droit du travail et la protection des salariés. Un ami à moi qui possède un hotel s'est souvent retrouvé aux prud'hommes. Ceci dit, il m'a dit que s'il y a un effet gringo salop, il y a aussi une certaine objectivité et si le (ou la ) salarié a vraiment commis une faute grave, ça passe sans trop de douleur. Je considère comme toi qu'il faut être juste dans la gestion du personnel. Mais cela n'empêche pas les aigris de s'en prendre à toi. Avec les obstacles administratifs, c'est une autre barrière à l'entrée qu'il faut factoriser.

As tu une adresse mail à laquelle je puisse te contacter ?

Cordialement.

Hors ligne

#10 2012-04-19 13:51:02

romainrecife
Membre

Re : Projet Brésil

Je t'ai envoyé mon adresse email en MP

Cordialement

Hors ligne

#11 2012-04-19 15:22:00

franc
Membre

Re : Projet Brésil

Ok, merci, au cas ou tu ne l'aurais pas encore vu, je t'ai répondu.
A+

Hors ligne

#12 2012-04-20 18:17:48

riomars
Membre

Re : Projet Brésil

bonjour Franc

j'ai des connaissances qui ouvrent des "bars" à Acai dans le MG (base pulpe d'Açai surgelé). ça l'air d'être la mode au Bresil. Avec plusieurs déclinaison autour
Va voir sur le fil bresil/Para, il y a un producteur belge (pseudo Bubull)
ya peut-être quelque chose à faire avec lui. Moins d'intermédiaire = plus de marge.
ça doit être une question de congélation et transport. Tu me dira c'est déjà pas mal comme problématique.

Hors ligne

#13 2012-04-21 02:00:05

Re : Projet Brésil

Bonjour Franc,

Je suis agronome, j'ai trente ans et comme je galère pour faire revalider mes diplomes au Brésil j'ai déjà pensé à pas mal d'idées. Cela fait quatre ans que j'habite au Brésil. Pour la restauration, j'ai bien pensé à quelquechose, le problème c'est que à part mon énergie et ma volonté, je n'ai pas de capital de départ pour ouvrir l'affaire. Je te passe mon idée : Niveau restauration je pense à la crêperie bretonne/normande. J'ai bien entendu parlé d'un type qui en a ouvert une à Rio il y a quelques années et qui je crois s'apprêtait à ouvrir un deuxième restau de ce type à SP grace au succès. Je pense que ce serait une super idée pour Curitiba. Je pense que c'est un style de restauration rapide, simple qui ne demande pas de formation culinaire importante peu connue au Brésil, française...

Qu'en pensez-vous ?

Att,

Pastel de Vento, o legítimo !

Hors ligne

#14 2012-04-21 10:23:21

franc
Membre

Re : Projet Brésil

Bonjour Pastel,

Merci pour ta suggestion.
J'ai croisé au moins deux crêperies au Brésil, par hasard, sans chercher.
L'une à SP, l'autre à Arraial d'Ajuda.
Dans les deux cas, il n'y avait pas foule (et c'est une litote).

Qu'une crêperie marche à Rio me parait possible. On y trouve pas mal d'expatriés français, de brésiliens qui ont voyagé et de touristes cosmopolites. Je ne pense pas en revanche que le concept puisse être développé rapidement à grande échelle.
Avec un bon emplacement, un marketing actif et du temps, je ne dis pas que ce soit mission impossible mais je crois qu'il y a mieux comme concept.

As tu essayé de proposer ton CV à Calyx Agro?
C'est une filiale d'un gros négociant international. Ils gèrent environ 200 000 H répartis entre Brésil, Uruguay et Argentine. L'équipe de managent est sympa. Leur chef agronome est Martin Forester, il me semble.
Tu peux aussi essayer Campos Orientales qui gère plus de 40 000 H principalement en Uruguay. Leur capital est détenu par des Français aussi.
C'est pas cher d'envoyer un petit CV....

Bonne chance.

Hors ligne

#15 2012-04-21 12:32:56

franc
Membre

Re : Projet Brésil

Salut riomars,

J'ai lu les posts de Bubull et ça parait passionnant.
Dans ce domaine, je serais plus intéressé par la production que la distribution.
Les produits naturels avec des vertues anti-oxydantes sont à la mode.
Cependant, un bémol, les modes passent.
Ceci dit, les propriétés nutritives de l'acai sont aussi excellentes.
Globalement, je dirais malgré tout que je crois au concept.

Il faut toutefois être prêt à passer sa vie dans un endroit bien reculé.
Si on a une belle famille brésilienne de la région, ça aide.
Ma situation familiale personnelle ne me permet pas d'envisager ce genre de plan.

Merci pour ton idée.

FT

Hors ligne

#16 2012-04-21 14:31:16

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Projet Brésil

Bonjour ,

Comme deja dit , les crepes s'adressent a "L'elite " bresilienne ceux qui n'ont pas peur de s'aventurer sur autre chose que des ARROZ FEIJAÔ , ceux qui ont la curiosité culinaire , qui ont voyagés  et de la classe A , B , C deja moins ...

J'ai un ami français qui as fait cela a RECIFE , au bout de 4 mois il as plié bagages et ce n'etait pas un probleme d'emplacement .. mais de culture .. .

Sur rio , Sp , porto alegre , curitiba , dans le sud  je pense que cela marche .. passé la ligne qui divise le bresil en deux en montant vers le nord ...point de salut !!!!  si c'est pas du PF ( prato feito a 5 rs ) ou ambiance bREGA , SERESTA ,chaise en plastique , biere gelée et refri a volonté avec comme option de bouffe .. mocoto ,feijoada , peixe frito , galeto ... NON !! je caricaturise .. mais je ne suis pas loin de la verité ..

Nous avons a saõ luis un resto qui s'appele "Chez Romy " tenu par un suisse . il vise la Hight society friquée  peut de tables une douzaine je crois .. et pour cause !!!! il fait rarement le plein .. sauf fete des meres , peres , etc.. nouvelle cuisine a la sauce bresilienne  bref tu sors tu as presque faim .. et une entrée , un plat , une bouteille de vin simple  du peut compter 250 reals sans forcer ..

et une Barraca de plage : L'apero  , idem clientele friquée et meprisante  .. comme tous les bresiliens qui decouvrent le fric et se la pete ! au mepris des autres .. a la cartes des sauces et quelques plats legerement differents .. mais tellement peut .. de crepes ou moules frites  ça marcherait pas ici ..

salut

Hors ligne

#17 2012-04-21 15:22:30

riomars
Membre

Re : Projet Brésil

bonjour

de ma connaissance du bresil, je peux dire que le concept qu'il faut chercher n'est pas dans le produit, mais dans l'emballage.
On pourrais dire que la devise du Bresil est "qu'importe l'ivresse pourvu que l'on ait le flacon".
J'ai entendu partout où je suis allé, pour vanter un endroit, non pas la beauté de l'endroit mais la qualité du voisinage.
"Nous sommes voisin du fils du cousin de MachinTruc"
J'ai vu des gars qui s'en mettaient plein les fouilles dans des bars flottants sur un ponton merdiques au large d'Angra dos Reis seulement accessibles en lanchas, avec des caipirinhas et tiragostos plus que moyens au prix d'un salaire minimum, ou d'autres dans la Serra do Mantiqueira, qui font des lunch dans des endroits inaccessibles à moins de 24h de 4x4 , pour des business men qui viennent en hélicoptère de Rio ou Sao P.

Hors ligne

#18 2012-04-21 18:13:08

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Projet Brésil

Riomars ,

Tu as tout compris .." "qu'importe l'ivresse pourvu que l'on ait le flacon"." les bresiliens aime se montrer , meme si la bouffe est degueulasse et cher dans un resto si c'est bien d'y aller pour se montrer il iront ...

Connais trois exemples ici .. depuis qu'ils ont changés de clienteles a savoir classe media  a AB  les terrasses sont fermée avec un ar conditionado a  18 degres... j'adore les terrasse ventilées  brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr une bouffe degueulasse mais c'est chic ..les trois ont le meme type de nourriture infecte et chere ..et le meme genre de clients .. mal eduqués ( pas par manque de condições ( moyens ) mais par mepris ..  bref j'y vais plus .. ça me gave !!! j'aime bien discuter le bon de gras avec des gens sympas ...

l'esclavagisme a toujours cours  dirais t'on .. tiens pour exemple j'ai en ce moment chez moi une copine de ma nana  plutot friquée... viens de faire un churrasco( 1 h 30 sous le cagnard ) , et payer des bieres pour les deux meme pas merci  !!! elle as deux babas elle les payent 200 rs chacune !!! ben j'ai resumé non ???

Le parfum peut etre degueulasse si le falcon est chouette ça deviens le Nec plus top ultra !!!!

Et evidemment  lorsque l'on me repere avec mon "sutaque " ( accent ) Vc e alemaõ ??? ( blond , yeux verts il n'y en as pas des tonnes ici )... je repond non français ...et la ont me repond :::que chique !!! avec le regard emflammée et la " piriquite piscando  com um arvore de natal " ( je traduirai pas c'est vulgaire mais vrai !!! )

salut

Hors ligne

#19 2012-04-21 19:32:11

Indysantista
Membre

Re : Projet Brésil

Sans traduire les grandes variantes des Brésils variés, je crois à piriquitA ligada com xana ou xoxo...
Un job de mas market... 3,5 milliards de clients... Umas pensam que um vampiro mordiu a sua.... ?? seria cada 28 dias... uma doencia nova... e Dilma saquou 5 bilions da escola para dar no Cuba... burrice... pas dans les dicos sauf l'unique de giria créé par un Français il y a 40 ans. Edition à Rio.

Que burra essa nunca estudou,
Ou é mesmo inocente,
Pra ter tamanho pensamento,
Um tanto coerente.

Que burra essa é mesmo inocente,
Nunca estudou nem teve conhecimento,
A respeito da regra de uma mulher,
Pra ter tamanho imbecil pensamento.

Só mesmo uma lourinha é capaz de pensar assim,
Caso ela seja morena seria falta de estudo,
Não creio que em pleno século vinte e um,
Alguém possa saber a metade de tudo.

Que vampiro que nada,
Ela está naqueles dias no vermelho,
Ela devia está cheia de mêdo,
Despida se olhando no espêlho.

Como poeta aqui estou,
Para essa verdade mostrar,
Que uma mulher burra,
Faz a gente nela se inspirar.

A regra dela chegou sem aviso,
Sua famílha não foi nem capaz de ensinar,
A respeito dessa regra na mulher,
Que faz parte da vida não se pode evitar.

Que essa minha inspiração,
Possa essa verdade mostrar,
Não fique desesperada,
Logo tudo isso vai passar.

Do poeta: Paulo de Andrade

Quand même Guarana... tu pourrais te "modérer" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#20 2012-04-21 19:48:31

Indysantista
Membre

Re : Projet Brésil

Nous avons déjà parlé des pizzas, crêpes etc.
Le Brésilien boufferait une semelle de godasse avec du ketchup...  Les pizzas "paquebot", 3 cm de pâte trop levée et rien dessus...
Moins dans le sud, c'est vrai.
Tout pour l'apparence et le clinquant, rien de solide et de qualité. Ils pensent d'ailleurs normal d'avoir à fiche tout à la poubelle très vite !!
Population Brésil: 3,5% planète. Ordures Brésil: 6%.
Très peu recyclées... 20% dont surtout l'alu des canettes. Le gouvernement envisage de leur donner un statut... pour les imposer !!!! pas pour leur bien.

Vue la chiée de lois pour la plus part inconnues ou sans acte d'application, savoir que tout est possible au Brésil. Un pays ou le testimonio compte plus que l'évidente réalité.

Mieux vaut investir dans une machine qui tourne pâte, un four automatique etc... que des employés qui feront une fois bien, une fois mal, coûteront un max et seront toujours à trop parler... c'est soulant. En plus, l'effet bonê (gringo hors nord-est) nous tare de 60% au départ. L'employé ne sait qu'une chose surtout dans le nord: ses avantages devant un juge. Le reste n'existe pas.
Réponse à information sur les impôts à la Receita par le chef chef du chef du sous-chef:
Vous êtes français, vous êtes riche, vous devez payer, vous verrez".
Tous effarés de mon bras d'honneur... en vertu de l'article 5 de leur constitution.

Sauf rien faire sur la plage, tout est difficile au Brésil.
Même les plages trop grandes et monotones souvent polluées n'ont rien de spécial face au reste du monde. Faut arrêter de se la pèter et ouvrir les yeux sur les réalités. Hélas pour les rêves....

Hors ligne

#21 2012-04-25 01:55:46

Golgoth
Membre

Re : Projet Brésil

Pour répondre sur le sujet de la main d'oeuvre et parler de mon expérience (agriculture - Bahia). Le management à l'européenne, social, participatif, incentivé, ne fonctionne pas ici. Au départ, on pense qu'on va gagner la confiance de ses ouvriers en appliquant ce concept, être différent, être meilleur. On croit qu'on a réussi, et on a tendance à baisser sa garde, se laisser mener par le bout du nez, parcequ'on est gringo, et qu'on est pas habitué. On devient permissif, tolérant, etc.... ERREUR ! Ils n'y sont pas habitués, et vont interpréter votre "gentillesse" comme une faiblesse. Et un jour vous allez vous rendre compte que vos gentils employés abusent de vous (une anecdote parmis d'autres :vous découvrez que l'ouvrier à qui vous avez mis à disposition un réchaud pour sa tambouille, l'a revendu !). Alors vous piquez une colère, vous en virez un (qui ne tique même pas : "e voce que sabe..." !). Moralité, il faut être "colon", dur, juste, ferme, sur de soi, intransigeant. Ca, ils comprennent. N'oublions pas que (au risque de choquer les brésiliens de ce forum) les vrais brésiliens (purs de sang) sont les indiens. Les autres sont des descendants de gringo (comme vous et moi, c'est juste une question de date !). Descendants de gringos - persécuteurs chrétiens portugais - et descendants de gringos - esclaves africains (ceux que les rois africains ne voulaient plus (les moins bons) et qu'ils ont réussi à vendre aux Portugais). Le Brésil étant un pays tout récent comparé à notre vieille europe, on comprend alors que cet héritage génétique soit encore très présent chez cette catégorie de personnel. Pour relativiser, on ne se plaint pas trop en se disant que s'ils étaient tous ingénieurs, on aurait bien du mal à trouver du personnel payé, au mieux, 1 salaire minimum !

Dernière modification par Golgoth (2012-04-25 13:12:36)

Hors ligne

#22 2012-05-15 10:16:05

falout69
Membre

Re : Projet Brésil

bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce poste car etant pizzaiolo professionnel j'ai été interloqué quand j'ai lu que c'etait grâce aux levures que l'on faisait de bonnes pizzas ou pains.
c'est une erreur monumentale , la levure n'a rien à voir puiqu'elle peut etre très bien remplacé par un levain chef facilement produit artisanalement.
Non , la véritable raison ce serait surtout les farines qui entrent dans la composition de l'empâtement qui sont differentes , mais je suis sur qu'en s'adaptant aux produits trouvés au Brésil et une vrai experience et connaissance  professionnelle
on peut réaliser d'exellentes pizzas digestes et savoureuses.
ne le prenez pas mal , c'etait juste une remarque .....

salutations.

Hors ligne

#23 2012-05-16 19:29:01

Indysantista
Membre

Re : Projet Brésil

Falout69 (T'es du Rhône?), l'insert d'un pro est toujours le bien venu. Merci pour la  leçon.

Golgoth "a" dit vrai. Dans bien des coins et surtout en fazenda, avec un peu de temps, les considérer comme humains à notre sens, est une grave erreur.
Ils sont avant tout génétiquement devenu des outils à aspect humains et n'en gardent que les vices.
C'est ce que j'ai vu à Bahia.
Tendnace à croire le Brésil comme d'autres pays, devenus développés peut se comprendre par le PIB et pas par tête.. mais certainement pas en temps que valeur individuelle.
Pas avec un bourricot qu'on fait un cheval de course.

Notre "sens" socialo-humain est à oublier. Dur mais nécessaire.

Hors ligne

#24 2012-05-23 11:56:25

Blackmagic 2
Membre

Re : Projet Brésil

franc a écrit :

Bonjour Pastel,

Merci pour ta suggestion.
J'ai croisé au moins deux crêperies au Brésil, par hasard, sans chercher.
L'une à SP, l'autre à Arraial d'Ajuda.
Dans les deux cas, il n'y avait pas foule (et c'est une litote).

Qu'une crêperie marche à Rio me parait possible. On y trouve pas mal d'expatriés français, de brésiliens qui ont voyagé et de touristes cosmopolites. Je ne pense pas en revanche que le concept puisse être développé rapidement à grande échelle.
Avec un bon emplacement, un marketing actif et du temps, je ne dis pas que ce soit mission impossible mais je crois qu'il y a mieux comme concept.

As tu essayé de proposer ton CV à Calyx Agro?
C'est une filiale d'un gros négociant international. Ils gèrent environ 200 000 H répartis entre Brésil, Uruguay et Argentine. L'équipe de managent est sympa. Leur chef agronome est Martin Forester, il me semble.
Tu peux aussi essayer Campos Orientales qui gère plus de 40 000 H principalement en Uruguay. Leur capital est détenu par des Français aussi.
C'est pas cher d'envoyer un petit CV....

Bonne chance.



http://www.chezmichou.com.br/

à buzios ça marche grave ... et les autres ne sais pas mais si il y en a tant, ça veut dire ce que ça veut dire ...

abs

Hors ligne

#25 2012-05-24 10:44:22

pysto
Membre

Re : Projet Brésil

Bonjour à tous,
J'ai déjà un fournisseur(une grande entreprise de frabrication des cosmetiques brésilienne) et j'aimerai importer des produits cosmétiques du brésil, quelles sont les démarches à éffectuer, auprès de qui devrais-je m'adresser.Ou quelqu'un vivant au brésil pourrait-il m'aider,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet