AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-04-28 16:31:42

Carioquinho
Membre

Rémunération de la poupança

Dilma prend le taureau par les cornes, c'est probablement son plus gros dossier depuis son élection et le sujet est sensible :

- la rémunération fixe de la poupança empêche de baisser d'avantage le SELIC car les investisseurs délaisseraient alors les bons du Trésor brésilien pour se concentrer sur la poupança, rendant impossible le roulement de la dette

- une rémunération plus faible de la poupança ne protègerait plus les épargnants contre l'inflation, les taux réels devenant négatifs comme partout dans le reste du monde en ce moment (ils le sont surement déjà si on prend l'inflation réelle mais bon, vaste débat ...)

http://oglobo.globo.com/economia/por-ju … ca-4762004

Bon courage pour résoudre le casse tête Dilma !

Dernière modification par Carioquinho (2012-04-28 16:39:37)

Hors ligne

#2 2012-04-28 17:20:51

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Rémunération de la poupança

mer.. ! ça veut dire en clair et dans le texte que les autres produits financiers vont baisser

Tem que dar um jeito !!!! sad
salut

Hors ligne

#3 2012-05-02 11:36:19

Carioquinho
Membre

Re : Rémunération de la poupança

Oui sauf que c'est la première fois que le gouvernement annonce qu'ils vont toucher à la poupança.

Hors ligne

#4 2012-05-02 15:23:27

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Rémunération de la poupança

Je ne pense pas que la poupança sera " DUREMENT " Touchée peut etre de 0,5% + TR  quant au reste CDB's , tesouro direito , fundos la je voit bien -1,5 % de juros sad , bahhh fallait s'y attendre ..

La baisse de 1 point du credit .. et la baisse des juros pour les financements est pour forcer les gens a " vider " les comptes et relancer la machine ... avant que l'economie de pereclite vraiment ..

Slt

Hors ligne

#5 2012-05-02 21:49:29

Carioquinho
Membre

Re : Rémunération de la poupança

guarana-saoluis a écrit :

Je ne pense pas que la poupança sera " DUREMENT " Touchée peut etre de 0,5% + TR

Je ne comprends pas ton commentaire, la rémunération de la poupança est déjà de 0,5% + TR. Quoiqu'il en soit, nous aurons la réponse demain, le gouvernement en fera l'annonce officielle.

guarana-saoluis a écrit :

quant au reste CDB's , tesouro direito , fundos la je voit bien -1,5 % de juros sad , bahhh fallait s'y attendre ..

CDB baissent avec le SELIC, il est évident que les banques vont baisser la rémunération de la captation de ressources privés si les taux interbancaires baissent. Cela dit, je trouve que la baisse des taux est une bonne nouvelle pour l'économie brésilienne qui est strangulée par des taux prohibitifs.

guarana-saoluis a écrit :

La baisse de 1 point du credit .. et la baisse des juros pour les financements est pour forcer les gens a " vider " les comptes et relancer la machine ...

La baisse des taux est clairement une mesure de relance de l'économie, c'est également une mesure pour la compétitivité du Brésil qui y gagne. Le premier point n'est pas forcément mauvais (si l'offre de crédit reste sous controle), le second est excellent dans un contexte mondiale où les taux sont très bas partout, le Brésil ayant encore des taux particulièrement élevés malgré les baisses récentes.

guarana-saoluis a écrit :

avant que l'economie de pereclite vraiment ..

Ou pas. Pourquoi cette vision si noire ?

Dernière modification par Carioquinho (2012-05-02 21:50:25)

Hors ligne

#6 2012-05-02 22:00:11

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Rémunération de la poupança

carioquinho bonsoir ,

"Je ne comprends pas ton commentaire, la rémunération de la poupança est déjà de 0,5% + TR. " il fallait comprendre  de 0,5 % de la rem / annuelle pas mensuelle .. 

"Ou pas. Pourquoi cette vision si noire ?" je n'ai pas ecris que c'etait encore le cas ..



slt

Hors ligne

#7 2012-05-02 22:18:55

Carioquinho
Membre

Re : Rémunération de la poupança

0,5% + TR de rémunération annuelle ? Ca serait ultra-violent, cela me semble très peu probable.

Je penche plutôt vers une indexation partielle sur le SELIC qui permette de baisser légèrement la rémunération de la poupanca si le SELIC descend vers 7 à 8 %, permettant de ne pas trop affecter le rendement de la poupanca et ainsi la protection partielle contre l'inflation que ce placement offre à la population, tout en permettant d'avoir des bons du Trésor servant une rémunération un peu supérieure permettant ainsi la continuité dans le financement de la dette.

Réponse demain.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet