AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-05-28 23:35:51

jungleman
Membre

Passeport pour mineur ?

Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens vers vous afin d'avoir un petit renseignement d'ordre administratif...

Ma femme (brésilienne vivant en france) et mon petit bout de chou (5 mois, français né en france mais pas encore reconnu auprès du consulat brésilien comme de mère brésilienne) partent le 16/07
au brésil en passant par la guyane... Par souci d'économie et pour qu'ils aillent voir de la famille en guyane.
Ma question est la suivante : Y a t-il besoin d'un passeport pour notre fils alors que sa mère est brésilienne et qu'elle a ses papiers brésiliens, passeport à jour... de plus il porte nos 2 noms ?

Je pense qu'il faut juste le faire reconnaitre au consulat à paris, non ? Ou est-ce plus compliqué que cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 2012-05-29 08:12:55

robbi
Membre

Re : Passeport pour mineur ?

Bonjour,

Pour ton "bout de choux" reconnu par la mère Brésilienne et le père Français il te faudra, pour voyager à l'étranger hors U.E., un passeport Français pour mineur (même à 5 mois).  Étant automatiquement Brésilien car de mère Brésilienne il doit être muni d'un passeport Brésilien (c'est écrit sur le site du consulat: rubrique  "enfant ayant la double nationalité").

Il te faut donc déclarer la naissance et demander un passeport Brésilien auprès du consulat. Le passeport Français est aussi important car la sortie et l'entrée de l'U.E. est très contrôlée pour les ressortissants étrangers.

Personnellement je jongle avec les passeports Brésiliens pour enfants car il faut se déplacer à Paris pour faire les demandes ce qui n'est pas pratique quand on réside au sud. J'ai eu quelques alertes dans les aéroports au Brésil mais c'est toujours passé.

Attention également si la maman Brésilienne voyage seule avec l'enfant au Brésil; il faut une autorisation de voyage faite au consulat également. Les contrôles sont fait par les chauffeurs de bus !

A+

Hors ligne

#3 2012-05-29 09:19:00

Chico brasil
Membre

Re : Passeport pour mineur ?

Réponse exacte :

l'enfant doit avoir son passeport Brésilien s'il doit résider en permanence au Brésil car sans il sera considéré comme un "touriste"...

il aura aussi besoin d'un passeport français (pas obligatoire) mais toujours utile pour un retour un France, car cela facilite les passages en aéroport Européen .

NB : A savoir, une fois au Brésil, l'enfant ne pourra pas sortir du pays sans l'un des 2 parents sauf si celui qui ne l'accompagnera pas établit une autorisation certifiée de sortie de territoire brésilien

Donc : faire enregistrer l'acte de naissance Français auprès du consulat du Brésil à Paris et demande de passeport qui ne sera valable qu' 1 an....prévoir un mois de délai ....

Hors ligne

#4 2012-05-29 09:30:36

jungleman
Membre

Re : Passeport pour mineur ?

Excusez moi mais j'ai oublié de vous précisez qu'ils ne resteront qu'un mois au brésil et après ils repartiront en france par la guyane.

J'ai lu sur le site du consulat qu'il n'y avait pas besoin d'autorisation de voyage pour les enfants né hors du Brésil...
Et Robbi mon enfant n'a pas la double nationalité : il n'est même pas encore déclaré auprès du consulat.

Mais bon vous confirmez quand même qu'il faudra nécessairement le passeport français ? et rien de plus ?

Cordialement

Hors ligne

#5 2012-05-29 15:03:41

robbi
Membre

Re : Passeport pour mineur ?

jungleman a écrit :

Excusez moi mais j'ai oublié de vous précisez qu'ils ne resteront qu'un mois au brésil et après ils repartiront en france par la guyane.

J'ai lu sur le site du consulat qu'il n'y avait pas besoin d'autorisation de voyage pour les enfants né hors du Brésil...
Et Robbi mon enfant n'a pas la double nationalité : il n'est même pas encore déclaré auprès du consulat.

Mais bon vous confirmez quand même qu'il faudra nécessairement le passeport français ? et rien de plus ?

Cordialement

Votre enfant a automatiquement la nationalité Brésilienne si sa mère ou son père est Brésilien même s'il n'a pas été enregistré au consulat. Cela se verra sur le passeport Français car les parents sont précisés. Si la maman Brésilienne ou le père voyage seul au Brésil il faut une autorisation de voyage signé du père ou de la mère. Si vous voyagez en famille il n'y en a pas besoin.


Comme dit Chico il y a un délai de 1 mois mini. pour obtenir un passeport Français ou Brésilien; ne perdez pas de temps.

Pour ne pas être embêter les 2 passeports sont préférables. Faites déjà le passeport Français et vous pourrez toujours prétexter que vous n'avez pas eu le temps de faire les papiers Brésilien.

A+

Hors ligne

#6 2012-05-29 16:34:57

jungleman
Membre

Re : Passeport pour mineur ?

Merci pour vos réponses rapides chico et robbi.

Nous allons faire rapidement le passeport francais en premier lieu alors....

Ate logo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet