AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2012-07-26 13:47:34

Carioquinho
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

axiom a écrit :

Et le Brésil devra faire en plus avec sa bulle immobilière a +- 5 % du PIB, ( et tous les crédits conso ) . Jaganda rappelait avec raison que la Catalogne ce n'etait que 3,71 de PIB l'année dernière . Chercher l'erreur .

L'erreur vient du fait que tu compares des chiffres qui n'ont rien à voir.

1) Le volume de crédits immobiliers au Brésil est de 5% du PIB. Il était en Espagne en 2007 de 70% du PIB et a augmenté depuis. Il était de plus de 150% du PIB aux US avant l'éclatement de la bulle des subprimes et il est de 47% du PIB en France (pour les seuls prêts aux particuliers, il faudrait y rajouter les prêts immobiliers aux sociétés mains je ne trouve pas l'info sur le site de la Banque de France). 5% du PIB pour le crédit immobilier est un volume extrêmement faible.

2) Le chiffre de 3,7% du PIB pour l'endettement de la Catalogne en 2011 (qui n'a rien à voir avec le chiffre de 5% du volume de crédit immobilier, ne pas comparer les deux ...) est bien sur erroné. L'endettement de la Catalogne n'est pas apparu du jour au lendemain comme par miracle ! D'après les chiffres de la Banque d'Espagne, la Catalogne présentait en 2009 un endettement de 23,7 Milliard d'€ ce qui faisait déjà d'elle la région la plus endettée d'Espagne et la seconde plus mauvaise dans le classement des ratios dette/PIB (la première étant la région de Valence). La Catalogne présentait déjà en 2009 un ratio Dette/PIB de 11,7%. La situation s'est bien dégradée depuis (42Md€ de dettes) mais l'endettement était déjà critique en 2009 et les agences de notations dégradent la Catalogne régulièrement depuis 2007. Ne pas oublier que la Catalogne est très industrialisée certes, mais c'est aussi là que la plupart des fameuses Caixas ont leur siège, Caixas qui sont en faillite suite au financement démesuré de programmes immobiliers sans clients...

Bref, attention aux analyses basées sur 2 phrases du célèbre M. Fiorentino (qui repointe le bout du nez après s'être fait oublié quelques mois suite à son intervention ridicule sur l'attaque de la France par les marchés promise pour début mai) et la comparaison de deux chiffres qui n'ont rien à voir entre eux smile

Dernière modification par Carioquinho (2012-07-26 13:51:17)

Hors ligne

#52 2012-07-26 14:28:24

Jaganda
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Mes sources de date pas de 2009 ! Et j'ai bien cité déficit en% et en 2011 - je n'ai pas parlé de dettes
Et la source est la tribune du 25 Juillet 2012 , et je n'ai ni vérifié , ni recoupé ces données car sur les infos de l Espagne et de l Catlogne j suis un simple lecteur ! 
Ce qui a été écrit sur la tribune du 25 est la même chose que lu ur journal portugais


L'état des finances catalanes ne lui laisse en effet guère le choix : la dette de 42 milliards d'euros (21% de son PIB) est la plus élevée d'Espagne, le déficit de 3,7% en 2011 doit être ramené à 1,5% cette année et les échéances s'élèvent à 5,8 milliards d'euros d'ici fin 2012 alors que les marchés sont fermés.

Et en ce qui concerne l affirmation des programmes immobiliers vides  san acheturs le prix de l 'immo en Catalogne est en moyenne de 78 % plus élevé que le reste de l Espagne  ( Madrid Séville et Barcelone hors  cadre ) investissement Francais  échappant au fisc .. Proximité frontière   tGV arrivant déjà à figueras et gros centre low cost Ryannair à Geronne

Hors ligne

#53 2012-07-26 14:48:46

Carioquinho
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Ah oui, autant pour moi pour le coup du déficit. Concernant les Caxias et les logements vides, elles n'ont pas investi qu'en Catalogne, elles ont financé les yeux fermés tout l'immobilier espagnol, parc immobilier qui aujourd'hui à 20% de logements vides et invendables d'où le joyeux état de l'Espagne actuellement ...

Cela ne change pas le fait que la comparaison du chiffre du déficit annuel 2011 de la Catalogne avec le volume de crédit immobilier au Brésil rapporté au PIB n'a pas vraiment de sens smile

Hors ligne

#54 2012-07-26 15:10:00

riomars
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

bonjour 

il y a sur le forum des tendances optimistes et des pessimistes quant à l'avenir économique du Brésil ce qui est bien pour un débat.

Force est de constater quand même qu'on ne parle plus sur le forum comme il y a 6 mois, des meilleurs placements au Brésil, comme quoi c'est quand même un signe de crise même malgré les dires de Mantega !.

Il y a quelques temps on discutait de comment gagner un max en placement, maintenant c'est plutôt comment en perdre un minimum.

Qui a fait des placements récemment tau Bresil, qui en est comptant ou du moins pas inquiet ?

On a déjà débattu sur ce forum de l'intérêt d'un placement en LCI (Lettra de Crédito Immobiliare), placement qui sont basés sur des prêts hypothécaires. Rendement net d'impôt sur-performant

Des amis au Brésil me disent qu'il est très difficile d'en ouvrir un maintenant (ils n'y sont pas arrivés), alors qu'il y a 6 mois, c'était le placement mis en avant dans quelques banques et proposés systématiquement à qui voulait placer au moins 50 000 R$.
De la à penser que les banques se sentent trop exposées sur ce type de placement il n'y a pas loin.
A l'heure où
    plus rien ne se vend facilement au Bresil en terme d'immo, vu les prix pratiqués,
    que le taux de défaut augmente
    et que beaucoup de programmes sont en retard par manque de main d'œuvre ( voir les résultats en baisse de plusieurs milliard dans le secteur du bâtiment)

ne pensez vous pas que ce placement est devenu risqué pour ceux qui en ont et une bombe à retardement pour les banques qui en ont abusé ?

J'aimerais avoir l'avis de certains sur le forum qui semblent maîtriser l'interprétation de l'évolution des indices, sur le risque ce type de placement.

D'une manière générale, ne vaut-il pas mieux rester liquide même avec desplacement faible (poupanca), pour pouvoir fuir plus rapidement ?

Hors ligne

#55 2012-07-26 15:37:19

Carioquinho
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Bonjour RioMars,

Concernant l'abus de LCI par les banques brésiliennes, il faut rappeler que :

- la LCI est un instrument de captation de ressources très réglementé et uniquement dédié à des projets immobiliers identifiés

- c'est un instrument relativement peu connu au Brésil

- le ticket d'entrée est quand même élevé vu que le seuil est de 50 000 R$ à 100 000 R$

Personnellement, je ne vois pas d'abus sur le sujet.

Concernant le risque et le choix entre poupança et LCI :

La poupança est garantie :

1 - par la banque
2 - par le fond de garantie (dans la limite de couverture)

La LCI est garantie :

1 - par la banque
2 - par l'actif immobilier qu'elle contribue à financer
3 - par le fond de garantie (dans la limite de couverture)

Par ailleurs, Caixa offre une liquidité journalière qui permet la même possibilité de "fuite" qu'une poupança.

Personnellement je ne vois pas d'avantage à la poupança vs une LCI, le rendement est plus faible, la liquidité est la même et le risque est moindre pour la LCI.

Hors ligne

#56 2012-07-26 15:39:36

Jaganda
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Jusqu'à peu les banques , n'avaient pas mis le doigt dans le crédit immobilier , dans une économie qui était incertaine avant la surchauffe sur les prix  des MP . le crédit  des biens de conso courante était déjà bien lucratif entre 200 et 400 % an !  Puis progressivement pour augmenter les chalands on. Augmenté la durée des crédits voitures , moto ..   Et voilà nous arrivons à l ' immo
Je crois que la BB à pris le virage ou décisions des crédits immo long term il a 2 ou 3 ans seulement .
La caixa existait mais Avec des conditions de plafond et durée  - et à mon avis pas toutes les banques ont pris le virage credit immo longue durée.
Dans ces conditions il serait difficile d'avoir des % de crédits équivalent à l Europe par exemple  ou le crédit immo à été important
Donc voir dans 2 ou 3 ans ..
Un européen  à toujours cette vision , déjà voir un brésilienne sortir un porte carte avec des dizaines de cartes de crédits . Acheter quelques vêtements à crédits nous surpassent  .. Mais voir quelqu un se payer un café à 2 réais avec une carte sans code ( signature ) au pao de acucar nous laisse sur le cul ! Dernièrement j'étais à la file d un distributeur de fric derrière un gars qui voulait de la grana .. Il a commencé à vouloir 800 réais pas bon ! Il est descendu graduellement et est reparti  avec 15 réais. .
Une majorité de Français à des origines paysannes grand ou arrière grands parents ou on achetait lorsque l on avait du cash  + 2 guerres mondiales  -

Hors ligne

#57 2012-07-26 15:56:01

Carioquinho
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Certes, je ne dis surtout pas qu'il n'y aura jamais de bulle au Brésil, il y en a eu partout et à toutes les époques... Je souligne simplement que le volume de crédit immobilier aujourd'hui est extrêmement faible et que donc les adeptes d'un scénario catastrophique avec explosion de bulles en cascade en seront pour leurs frais. A moins d'attendre suffisamment longtemps (10 ans ?) pour que la bulle arrive un jour ou l'autre smile Ce qui à l'air d'être la méthode d'Axiom qui prédit un effondrement imminent du Brésil depuis 2007, le tout sans argument smile Et oui, Axiom, je suis toujours frustré du manque d'éléments pour alimenter le débat smile

Hors ligne

#58 2012-07-26 17:42:29

axiom
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

@carioquinho

Merci de souligner ce que j'annonce / au Brésil bien avant Delamarche ou fiorentino .
d' ailleurs je ne suis plus le seul, puisque les investissements se portent désormais beaucoup plus pour l'avenir vers le Mexique comme je l'explique également depuis longtemps sur le forum : pays juge plus stable, plus proche des US, faible inflation, taux raisonables, du pet, même chose depuis assez longtemps sur le peso philipin et les services.


Je mets en avant également bien d'autres travers du Brésil, conso, protectionisme.
J'invite chacun a analyser les similitudes avec l'Argentine et a se faire son opinion propre,
donc fais comme tout le monde .

Chico faisait d'autre part remarquer qu' il fallait 10 ans au Bresil pour vendre un bien, donc
mieux vaut être en avance sur les tendances qu' en retard .

Par ailleurs, je n'ai Jamais utilise le terme Imminent que tu utilises .

Mais puisque tu insistes pour avoir le dernier mot,  a ta guise ...

Dernière modification par axiom (2012-07-26 18:06:16)

Hors ligne

#59 2012-07-26 18:05:52

alexistour
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Carioquinho a écrit :

Certes, je ne dis surtout pas qu'il n'y aura jamais de bulle au Brésil, il y en a eu partout et à toutes les époques... Je souligne simplement que le volume de crédit immobilier aujourd'hui est extrêmement faible et que donc les adeptes d'un scénario catastrophique avec explosion de bulles en cascade en seront pour leurs frais. A moins d'attendre suffisamment longtemps (10 ans ?) pour que la bulle arrive un jour ou l'autre smile Ce qui à l'air d'être la méthode d'Axiom qui prédit un effondrement imminent du Brésil depuis 2007, le tout sans argument smile Et oui, Axiom, je suis toujours frustré du manque d'éléments pour alimenter le débat smile

C'est exactement ce que je pense. Il n'est pas nécessaire de faire une danse de la pluie sous le soleil pour prédire qu'il va pleuvoir. Je répète qu'il y a une décélération du marché immobilier au Brésil et certains prix sont de plus en plus revus à la baisse... Là ou ça inflationnait le plus, Rio et SP. Ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle en soi, car cela assainit le marché. Personne ne peut rien dire de plus.
Ce que j'observe est un ralentissement de l'industrie, frappante quand on observe le secteur de l'automobile. L'onde de choc de la crise européenne arrive silencieusement, sournoisement puisque TV Globo préfère abrutir son public avec les infos de corruption ou de violence. Audience oblige

Hors ligne

#60 2012-07-26 18:13:12

Indysantista
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Pas le temps de répondre mais globalement d'accord avec Caroquinho et Alex.
Je ne sais comment copier-coller ici...
l'article est nunuche, seul le graphe est intéressant avec entre autres Santander Brésil.
http://www.cafedelabourse.com/dossiers/ … -zone-euro

Hors ligne

#61 2012-07-26 18:15:48

axiom
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

@alexis

On sait que les chiffres de croissance, d' inflation ect sont volontairement inexacts, au Bresil et ailleurs, ça fait partie des " règles économiques " internationales . Pas besoin de danse sous la pluie ou le soleil smile

Hors ligne

#62 2012-07-26 19:03:39

Jaganda
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

@alexitour
À propos de l industrie ..  Justement dernièrement manteiga ou comparses ont baissés à nouveau l IPI sur les voitures de 1.00 - je ne sais pas si c est sur un blog du journal estado de sao paulo , qui expliquait que ce n 'était pas une bonté ou genérosité de Mantega , mais une nécessité les stocks de voitures étaient de plus de 30 % -

Autre sujet : bientôt augmentation de catégorie de fonctionnaires  vu quelque part que suite grève ANVISA  douane réceita fédérale.  Ça bouchonne sec dans les ports
À Manaus seul les animaux vivants rsrs Sont libérés du port ... Hic 
Avec cette pression sur que l augmentation est assurée !
Encore un autre sujet bien bureaucratie brésilienne :  la bureaucratie du port ou ? Avait bloqué un bateau roumain qui transportait du granit pour récupérer un peu de fric .. Bonne guerre on bloque le bateau et on demande du fric .. En principe ça marche ..  Bateau ancré Praia Iracema  ..
Puis voilà que le bateau un bon matin s ' enfonce , pas assez pour disparaître complètement , mais assez pour laisser x tonnes d huile et carburant s épancher  en mer .. Et l administration qui gueule maintenant après les roumains et ce bateau pourri .. Les roumains sont aux abonnés absents . Donc le troc se termine par une bonne facture pour l état .

Hors ligne

#63 2012-07-26 19:50:19

Carioquinho
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

axiom a écrit :

d'ailleurs je ne suis plus le seul, puisque les investissements se portent désormais beaucoup plus pour l'avenir vers le Mexique comme je l'explique également depuis longtemps sur le forum : pays juge plus stable, plus proche des US, faible inflation, taux raisonables, du pet, même chose depuis assez longtemps sur le peso philipin et les services.

Oui le Mexique est très dynamique et a également bien sur aussi ses problèmes (la dépendance au marché US étant un point particulièrement sensible en cas de ralentissement américain et tout porte à croire que les US ralentissent malgré les efforts via QE). Concernant ton assertion sur les investissements étrangers qui se porteraient plus sur le Mexique au détriment du Brésil, cela mériterait d'être alimenté par des données factuelles. J'en profite pour partager avec vous cet excellentissime site de l'Université de Sherbrooke pour qui veut des données statistiques sur l'ensemble des pays du monde (http://perspective.usherbrooke.ca/).

On peut notamment y trouver le niveau actuel des Investissements Directs Etrangers et leur évolution dans le temps :

Pour le Brésil içi     :  http://migre.me/a3jbe
Pour le Mexique içi :  http://migre.me/a3jf2

L'analyse en volume donne :

Pour le Brésil :     ~ 48 Md$ (PIB 2353 Md$) soit un ratio IDE/PIB de 2%
Pour le Mexique : ~ 10 Md$ (PIB 1644 Md$) soit un ratio IDE/PIB de 0,6%

En tendance, les IDE sont en progression constante au Brésil depuis 2001, pour le Mexique on est en décroissance forte depuis la crise de 2008. A la vue des IDE, je dirai qu'il n'est pas du tout évident de voir une tendance des IDE à aller plus vers le Mexique que vers le Brésil, sur quelle base dis tu cela ?


axiom a écrit :

Par ailleurs, je n'ai Jamais utilise le terme Imminent que tu utilises

Tu disais le 30 avril 2007 à propos de l'immobilier au Brésil "la bulle elle va péter, la bulle elle va péter ...". J'ai traduits ça par "imminent" ce qui me semble une traduction assez fidèle smile

Hors ligne

#64 2012-07-26 20:05:28

Carioquinho
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

MUITOBON a écrit :

Plus particulierement sur le point du danger represente par l'ouverture d'un marche a terme des obligations francaises sur l'Eurex. La seule chose ayant mis a l'abris la France d'une speculation devastatrice sur ses bons a été la planche de la BCE sauvant les banques sous condition d'achat de bons souverains. Puis plus recemment la baisse a 0% des taux de remuneration des depots faits par les banques a la meme BCE.

On peut également ajouter comme raison de la baisse des taux français que les investisseurs évitant l'Espagne et l'Italie, il faut bien se rabattre sur d'autres supports et la France en bénéficie pour l'instant.

C'est clair que fondamentalement il n'a pas tord, que la France n'est pas du tout à l'abri, et que le contrat EUREX peut permettre de spéculer plus facilement (comme c'est aussi clair qu'il permet d'augmenter la liquidité et d'attirer les investisseurs sur la dette française, rassurés par le fait de pouvoir se décharger plus facilement de leur titres, si besoin est). Cela dit sa prophétie d'attaque le 7 mai était ridicule et le jour où certains investisseurs attaqueront la dette française via les contrats EUREX, ceci devrait se voir facilement sur la courbe des taux car le contrat ne couvre qu'un nombre limité de titres.

Hors ligne

#65 2012-07-26 20:08:11

Indysantista
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Le Brésil est étrange et à part du monde... é assim o Brasil !!
donc bien fûté qui prédit avec un peu de certitiude.
Dans le droit fil de ce post, une bonne blague pour La Moule:
http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 42866.html

et peut-être une porte entre-baillée, qui sait?

Vous avez tous lu la grande déclaration de Mario ? pile poil quand Angela est en vacances ! Les bourses up.

Hors ligne

#66 2012-07-26 20:40:18

axiom
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

@ cariquinho

Les US rapatrient leurs USD et les placent désormais dans des pays ou ils ont des liens particuliers .

En ce qui concerne le Mexique, les investissements croissent de 35 % ces 5 dernières années
( et vont fortement s'accélérer ). And "  It is the seventh fastest growing investor country in the United States."

DEPARTMENT OF UNITED STATE
U.S. Relations With Mexico
BUREAU OF WESTERN HEMISPHERE AFFAIRS
Fact Sheet
June 25, 2012
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/35749.htm

Quant a ton commentaire sur mon intervention de 2007 sur le Bresil, c'est la ton interprétation personelle.

Dernière modification par axiom (2012-07-26 20:51:05)

Hors ligne

#67 2012-07-26 22:10:24

Carioquinho
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

axiom a écrit :

En ce qui concerne le Mexique, les investissements croissent de 35 % ces 5 dernières années ( et vont fortement s'accélérer ). And "  It is the seventh fastest growing investor country in the United States."

Axiom, dans ton lien, il est écrit : "Mexican investment in the United States has grown by over 35 percent the past five years. It is the seventh fastest growing investor country in the United States."

On parle des investissements Mexicains aux Etats Unis là et pas des investissements US au Mexique. Donc ça n'appuie en rien ton affirmation selon laquelle les investisseurs étrangers se détournent du Brésil pour le Mexique ...

Les Investissements Direct Etrangers au Mexique sont en baisse depuis 2008 et s'élèvent à ~ 10 Md$ suivant les chiffres officiels de la Banque Mondiale. Comme expliqués précédemment, ils sont largement inférieurs en volume et en % de PIB aux IDE qui entrent au Brésil.

Hors ligne

#68 2012-07-26 22:30:05

axiom
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

@ cariquinho

En effet, j'ai lu un peu vite, ce qui ne retire rien a mes premières lignes, Entre autres sur le com back des industriels déçus par la Chine !
Je vais te laisser le soin de chercher les sources par toi même .

@ muito

il y a l'exploitation des gaz de schistes chinois qui est un réservoir a dollar oups a renminbi

Dernière modification par axiom (2012-07-26 22:40:57)

Hors ligne

#69 2012-07-26 23:07:16

Carioquinho
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

axiom a écrit :

En effet, j'ai lu un peu vite, ce qui ne retire rien a mes premières lignes, Entre autres sur le com back des industriels déçus par la Chine !  Je vais te laisser le soin de chercher les sources par toi même.

Bon, je sens que les arguments en faveur d'un pseudo-arbitrage des investisseurs vers le Mexique en défaveur du Brésil sont entrain de s'évanouir et que je vais encore rester sur ma faim ...

Quoiqu'il en soit, puisqu'on rentre maintenant dans le sujet de la Chine et des US, je viens de finir un bouquin excellentissime que je recommande fortement à tous ceux qui aiment essayer de comprendre le monde dans lequel on vit. C'est une œuvre d'art de clarté qui décrit extrêmement bien la révolution en cours dans notre monde hyper-connecté où le flux d'information, de personnes et de services bouleverse les grands équilibres et l'organisation sociale mondiale telle que nous la connaissions depuis 50 ans.

C'est un bouquin de 2 co-auteurs :

Thomas L. Friedman
Michael Mandelbaum 

Le titre en portugais est : "Eramos nos, a crise americana e como resolvê-la"

Le titre en anglais est "That used to be us. How America fell behind in the world it invented and how we can come back"

Si vous avez un peu de temps cet hiver/été, lisez le, je l'ai trouvé passionnant et à bien des égards l'analyse est transposable à la France.

Dernière modification par Carioquinho (2012-07-26 23:08:54)

Hors ligne

#70 2012-07-27 02:39:03

Indysantista
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

riomars a écrit :

bonjour 

il y a sur le forum des tendances optimistes et des pessimistes quant à l'avenir économique du Brésil ce qui est bien pour un débat.

Force est de constater quand même qu'on ne parle plus sur le forum comme il y a 6 mois, des meilleurs placements au Brésil, comme quoi c'est quand même un signe de crise même malgré les dires de Mantega !.

Il y a quelques temps on discutait de comment gagner un max en placement, maintenant c'est plutôt comment en perdre un minimum.

Qui a fait des placements récemment tau Bresil, qui en est comptant ou du moins pas inquiet ?

On a déjà débattu sur ce forum de l'intérêt d'un placement en LCI (Lettra de Crédito Immobiliare), placement qui sont basés sur des prêts hypothécaires. Rendement net d'impôt sur-performant

Des amis au Brésil me disent qu'il est très difficile d'en ouvrir un maintenant (ils n'y sont pas arrivés), alors qu'il y a 6 mois, c'était le placement mis en avant dans quelques banques et proposés systématiquement à qui voulait placer au moins 50 000 R$.
De la à penser que les banques se sentent trop exposées sur ce type de placement il n'y a pas loin.
A l'heure où
    plus rien ne se vend facilement au Bresil en terme d'immo, vu les prix pratiqués,
    que le taux de défaut augmente
    et que beaucoup de programmes sont en retard par manque de main d'œuvre ( voir les résultats en baisse de plusieurs milliard dans le secteur du bâtiment)

ne pensez vous pas que ce placement est devenu risqué pour ceux qui en ont et une bombe à retardement pour les banques qui en ont abusé ?

J'aimerais avoir l'avis de certains sur le forum qui semblent maîtriser l'interprétation de l'évolution des indices, sur le risque ce type de placement.

D'une manière générale, ne vaut-il pas mieux rester liquide même avec desplacement faible (poupanca), pour pouvoir fuir plus rapidement ?

Quand le discussion se bouscule, j'ai du retard à l'allumage !
Voila une réponse récente, 25/7/12.
http://exame.abril.com.br/seu-dinheiro/ … uro-direto

Hors ligne

#71 2012-07-27 02:41:55

Indysantista
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Le Mexique ne semble pas mieux barré que le Brésil.
Par contre, depuis longtemps, le Chili comme la Norvège font figure de sauveteurs d'économies. Par la monnaie, la stabilité et encore une rentabilité.
Pour ceux qui ne sont pas drogués à l'or et l'argent physiques.

Hors ligne

#72 2012-07-27 03:17:34

ectros
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

C est tout de meme délirant... de penser que l economie est au point mort alors que nous entrons pour les futures 50 annees dans un equivalent de revolution energetique a realiser que je placerai au meme plan que la revolution industrielle du XVIII/XIXe. Les challenges techno. , d organisation urbaine, de deplacement, d economie energetique sont immenses...

Et on va dire que l investissement reste frileux...je crois surtout que les rentiers ce sont trop habitues a se gaver de maniere oisive et sur du tres court terme sur les bulles specu en tout genre sans prendre de trop grosses rincees. Cette hyper financiiarisation (autorise par les ideologies neo liberalisme ou toute reglementation de l Etat serait un frein au developpement) a gangrene l esprit entreprenarial et de challenge.

Hors ligne

#73 2012-07-27 04:55:22

axiom
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

smile hum la prévision du florentin du 7 mai, beaucoup étaient d' accord y compris d'autres économistes qui n'ont pas contredit ce jour la .

Allez , bonnes vacances ou que vous soyez,
@ +

Dernière modification par axiom (2012-07-27 04:56:22)

Hors ligne

#74 2012-07-27 05:08:50

Indysantista
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Bah Ectros, regarde autour de toi depuis que tu as la capacité d'observer et critiquer positivement.... qui a encore une étincelle animale à prendre le moindre risque? en quoi que ce soit ?
Tous ne pensent qu'assurances, retraite avant d'avoir les diplômes, assurance pompes funèbres et héritage... avant d'avoir le premier penny.
Fruit de ces sociétés de pseudo bien-être aseptisé.
Des clones.

Hors ligne

#75 2012-07-27 10:29:05

Jaganda
Membre

Re : Expatriés, préparez vous à vous faire dépouiller ...

Indysantista a écrit :
riomars a écrit :

bonjour 

il y a sur le forum des tendances optimistes et des pessimistes quant à l'avenir économique du Brésil ce qui est bien pour un débat.

Force est de constater quand même qu'on ne parle plus sur le forum comme il y a 6 mois, des meilleurs placements au Brésil, comme quoi c'est quand même un signe de crise même malgré les dires de Mantega !.

Il y a quelques temps on discutait de comment gagner un max en placement, maintenant c'est plutôt comment en perdre un minimum.

Qui a fait des placements récemment tau Bresil, qui en est comptant ou du moins pas inquiet ?

On a déjà débattu sur ce forum de l'intérêt d'un placement en LCI (Lettra de Crédito Immobiliare), placement qui sont basés sur des prêts hypothécaires. Rendement net d'impôt sur-performant

Des amis au Brésil me disent qu'il est très difficile d'en ouvrir un maintenant (ils n'y sont pas arrivés), alors qu'il y a 6 mois, c'était le placement mis en avant dans quelques banques et proposés systématiquement à qui voulait placer au moins 50 000 R$.
De la à penser que les banques se sentent trop exposées sur ce type de placement il n'y a pas loin.
A l'heure où
    plus rien ne se vend facilement au Bresil en terme d'immo, vu les prix pratiqués,
    que le taux de défaut augmente
    et que beaucoup de programmes sont en retard par manque de main d'œuvre ( voir les résultats en baisse de plusieurs milliard dans le secteur du bâtiment)

ne pensez vous pas que ce placement est devenu risqué pour ceux qui en ont et une bombe à retardement pour les banques qui en ont abusé ?

J'aimerais avoir l'avis de certains sur le forum qui semblent maîtriser l'interprétation de l'évolution des indices, sur le risque ce type de placement.

D'une manière générale, ne vaut-il pas mieux rester liquide même avec desplacement faible (poupanca), pour pouvoir fuir plus rapidement ?

Quand le discussion se bouscule, j'ai du retard à l'allumage !
Voila une réponse récente, 25/7/12.
http://exame.abril.com.br/seu-dinheiro/ … uro-direto

Tous ces  articles sur ces journaux font partie des réseaux d influence des petits copains ..
Je dois avoir le même article qui dit que les bons de trésor publics sont devant la poupanca  pour les placements au delà. De 6 mois  on gobe tout cru ou on vérifie point par point entre CBS  poupanca
Trésor public  souvent on oublie de signaler les droits d entrée , gestion etc
Les vaches grasse des placements à 1 ou 1,5 % mois acabou ! Tout se tient  sur le long term pourquoi pas un peu de LCI et de CBS 
Il a des pub en France ... À 8 % mois investissement sur secteur matrimonial !
LOL.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet