AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-07-03 12:31:11

criscap
Membre

Demande de visa long séjour en France

Bonjour à tous,

Je souhaite demander un visa long séjour en France pour mon épouse brésilienne.

Compte tenu que le délai "normal" pour que les services de l'administration française statuent sur ma demande, est d'environ 6 mois, sera-t-il permis à mon épouse de rester avec moi en France le temps nécessaire c'est à dire au-delà des 3 mois de délai de visa touristique ?
Si ce n'est pas possible connaissez-vous une solution pour nous éviter de rester séparés si longtemps (3 mois pour validation de mariage fait au Brésil + 6 mois de délai de demande de visa !!) ?

Cordialement,
Criscap

Hors ligne

#2 2012-07-03 15:51:36

Chico brasil
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

la demande de visa pour long séjour devra se faire au Brésil auprès d'un consulat de France et non pas en France...

Hors ligne

#3 2012-07-03 19:14:32

Jissay
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Si vous êtes au Brésil il vaut mieux la faire au Brésil oui.

Sinon on peut la faire depuis la France. Mais idéalement, ayez 6 mois de mariage, des factures à vos deux noms, et surtout il faudra passer au moins 3 mois de manière illégale.

Mais ça se fait.
Suffit de pas avoir une malchance horrible en se faisant attraper...

Hors ligne

#4 2012-07-03 21:46:23

Chico brasil
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

vous ne pouvez pas déposer une demande de visa long séjour en préfecture, en France, si votre épouse étrangère ne répond pas aux 3 conditions expliqués ci dessous et dans votre cas, 1 critère ne semble pas être respecté, celui du lieu de mariage qui doit avoir été réalisé exclusivement en France yikes 


Visas délivrés aux conjoints de Français

À titre dérogatoire, la demande peut être déposée en préfecture si les 3 conditions suivantes sont remplies :

    l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est d'une nationalité qui est y soumise ou titre de séjour délivré par un autre pays de l'Union européenne),

    il s'est marié en France avec un Français,

    et il séjourne en France depuis plus de 6 mois avec celui-ci (quelle que soit la date du mariage).

Si toutes ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable 2 mois.

Si ces conditions ne sont pas remplies, la préfecture prend une décision de refus de séjour et invite la personne à regagner son pays afin de demander un visa de long séjour auprès des autorités consulaires françaises.



http://vosdroits.service-public.fr/F16162.xhtml

Dernière modification par Chico brasil (2012-07-03 21:49:12)

Hors ligne

#5 2012-07-06 16:44:30

Jissay
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Bien vu Chico, j'avais zappé le mariage célébré en France wink

Hors ligne

#6 2012-07-11 22:48:51

pedro771l7
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

sur le site du consulat de Brasilia ils disent que les délais sont de 2 mois au max et pas 6 mois, 6 mois c'est la durée du visa, je me trompe?

Hors ligne

#7 2012-07-12 17:38:20

Jissay
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Non le visa est valable 1 an, mais sera apposé sur le passeport.
Si la demande est faite en France, elle obtiendra une carte de séjour valable 1 an elle aussi.

Dans les deux cas, elle pourra travailler légalement et bénéficier de la Sécu et de ta mutuelle si tu en as une.

Hors ligne

#8 2012-07-13 07:06:57

criscap
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Bonjour,

Donc, pour trouver une réponse définitive à ma question initiale de savoir si, mariés au Brésil, nous pouvons faire une demande de visa en France, la réponse est NON.
Est-ce bien cela?
C'est quoi cette histoire de séjour autorisé d'un an en France si mon épouse demande un visa longue durée ?
Je ne comprends plus rien à cette "salade"

Je suis peut-être un peu "obtus" mais pour bien comprendre, pouvez-vous répondre précisément à ces questions:

- Mariés au Brésil, la demande de visa long séjour de mon épouse ne peut-elle être faite QU'A L'AMBASSADE DE FRANCE A BRASILIA ou également en France?
- Pendant le délai d'instruction de la demande (+- 6 mois) quelle est la solution pour nous permettre de vivre ensemble ? Pourra-t-elle vivre avec moi en France plus de 3 mois en attendant le résultat de sa demande de visa ?

Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#9 2012-07-13 11:14:34

Chico brasil
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

1)
Marié au Brésil, la demande de visa "long séjour" = 6 mois doit être faite auprès d'un consulat de France au Brésil, peu importe ou le mariage a été fait au Brésil, il faut se rendre dans "un" consulat...

2) le délai d'obtention est 1 à 2 mois avec en préambule un test de Français que votre femme devra passer et réussir permettant le dépôt de la demande, dans le cas ou elle échoue au test de Français, elle devra prendre des cours dispensés gratuitement par l'alliance Française et ensuite le repasser....voila pourquoi le délai d'obtention est élastique...Le test est verbale, on lui posera des questions sur la France, le nom du président, du ministre, sur la géographie, sur la culture culinaire et des questions liés aux droits Français (droit des femmes, droit à l'éducation, droit des enfants etc...)

3) elle peut venir en France pour 3 mois....mais devra repartir à l'issu de ces 3 mois pour aller chercher son visa "long séjour"...Par contre je ne lui conseille pas de venir en France pendant sa demande de visa "long séjour" car elle peut être convoqué à tout moment au consulat pour "x" raisons et si elle ne se présente pas, la demande sera rejetée..

Dernière modification par Chico brasil (2012-07-13 11:15:15)

Hors ligne

#10 2012-07-13 11:27:56

pedro771l7
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

merci Chico pour tout ces détails mais quelque chose me chifonne.


J'ai appelé le consulat de Brasilia hier et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de test de langue préalable, il fallait juste prendre rendez-vous sur internet et venir à Brasilia avec le dossier pour constituer le visa biométrique et que selon que le dossier était complet ou non cela pouvait prendre de 15 jours à 2 mois... Est-ce donc au moment du rendez-vous que le fameux test est appliqué, j'ai cru comprendre dans ton message précédent que tu évoquais un préalable... (?)

D'où te viennent ces sources de test de langue pour le Brésil, même à Rio (un collège de fac) n'a pas eu à passer de test au Brésil mais en France seulement au contact de l'OFII, de plus je ne vois nul part sur les sites des consultats français la référence à un test de langue avant dépot de visa.
Ceci dit c'est que l'on fait dans les pays du Magreb et ce qui est préconisé par la loi.

Dernière modification par pedro771l7 (2012-07-13 11:39:18)

Hors ligne

#11 2012-07-13 18:58:56

Jissay
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Pour le test de langue passé en France lors de la demande de Visa Long Séjour, il s'agit comme l'a dit Chico d'un entretien plus ou moins informel, rien de bien dur.

Par contre je pensais que le visa long séjour demandé au Brésil était valable un an. Tu es sur de toi Chico ?

Hors ligne

#12 2012-07-18 15:11:29

pedro771l7
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Merci !

J'avais mal compris la précision de Chico, je pensais que le test était réalisé au Brésil !

Effectivement, d'où l'interet d'arriver en France assez vite après l'émission de son Visa, pour avoir le temps le cas échéant d'étudier pour obtenir le visa OFII qui à ma conaissance prolonge le Visa du consulat.

La seule chose que je trouve dommage c'est de devoir aller à Brasilia, pour ceux qui habitent loin c'est tout de même un investissement en villet d'avion ou de bus qui rend au final le visa payant !
Imaginez s'il manque une pièce au dossier !

Hors ligne

#13 2012-07-19 05:31:51

criscap
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Bjr,

C'est quoi ce visa OFII qui prolonge le visa qu'aurait délivré l'ambassade de France à Brasilia ?????
Je croyais que le visa longue durée pour rapprochement de conjoints demandé à Brasilia (Amba. de France) était le seul visa à demander (et à renouveler bien sûr en temps opportun)

Criscap

Hors ligne

#14 2012-07-19 13:46:18

pedro771l7
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

oui en effet, le visa est le seul document à demander,

Cependant il faut dans le dossier leur envoyer le formulaire OFII  (disponible sur le site de l'OFII) rempli qu'ils vont valider et tamponner.
A l'arrivée en France il faut envoyer ce document plus d'autres pièces à l'agence OFII la plus proche du domicile en AR.

Ils prennent contact avec vous pour la visite medicale, la signature du contrat d'acceuil et le test de français. A la suite de toute cela votre épouse obtient le visa ofii qui est de 6 mois et qui prolonge donc le visa obtenu par le consulat.
A la suite des 12 mois c'est à la prefecture qu'il faut renouveler ces docs.

Hors ligne

#15 2012-07-23 19:33:31

R BZH
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Bonjours à tous ,

Concernant le visa long sejour en France , est ce que c'est le meme processus pour une Brésilienne mère d'un enfant Français , non mariée mais vivant avec le papa Français ?

  Merci

  R.

Hors ligne

#16 2012-07-24 15:22:42

pedro771l7
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Je ne sais pas si c'est le même processus mais le visa long séjour n'est pas le même !

En effet n'étant pas marié tu dois demander un visa "regroupement familial" qui est un peu plus restrictif que le conjoint français dans la mesure ou les conditions de revenus et surtout la taille du logement compte. Pour plus d'informations tu peux regarder sur le site de l'ambassade ils te disent les pièces que tu dois présenter, surement en effet ton épouse devra aller à Brasilia surtout s'il faut qu'elle voyage avec un enfant il doit y avoir des autorisations à produire.

Hors ligne

#17 2012-07-25 20:29:09

R BZH
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Bonjour Pedro771l7 ,

J'espere que ça ne va pas etre trop compliquer quand meme ... allez a Brasilia ça commence deja a ressembler à une mission !!! 

Merci pour les infos .

R .

Hors ligne

#18 2012-07-25 22:10:50

pedro771l7
Membre

Re : Demande de visa long séjour en France

Pas de doute !

La baisse historique des moyens attribués aux AE fait qu'il n'y a que 3 consulats au Brésil munis de la technologie biométrique indispensable à la réalisation d'un visa long séjour. Pour ceux qui vivent au Nord et Nordeste c'est Brasilia soit un billet d'avion (les vols domestiques ne sont pas remboursés par l'ambassade hein!) soit plusieurs jours de voyage en bus. Sachez quand même que la remise du dossier dure maximum une demi-heure. En gros en une demi journée c'est plié.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet