AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-07-18 09:40:28

criscap
Membre

Attente de visa et protection santé

Bonjour,

Je vais passer plus de 3 mois au Brésil avec mon épouse (brésilienne) dans l'attente d'obtention (ou non) de mon visa permanent (demande que je ferai auprès de la PF)
La PF m'a confirmé que je pourrai rester au Brésil sans problème plus de 3 mois dans l'attente du résultat de ma demande de visa permanent.

Je me pose donc des questions quant à ma protection sociale pendant ce séjour; serai-je toujours pris en charge par la SS française ou devrai-je prendre une assurance locale même pour 3 à 6 mois ? (CFE par exemple...)

Je précise également que mon séjour au Brésil me permettra d'attendre la réponse de Brasilia (ambassade de France) à mon épouse pour sa demande de visa français (3 à 6 mois)

Merci d'avance pour vos réponses.

Criscap

Hors ligne

#2 2012-07-18 15:08:18

pedro771l7
Membre

Re : Attente de visa et protection santé

Bonjour,


Premièrement, je pense qu'il est tente de demystifier certaines affirmations calquées sur ce qui se passe au Magreb.
Après avoir pas mal questionné ici et là les autorités compétentes la situation n'est pas aussi critique qu'il n'y parait. Je peux vous dire que la durée d'attente pour un visa long-séjour conjoint de Français n'est pas de 6 mois !
Les 6 mois que vous évoquez prennent en compte deux processus : le mariage et la demande Visa.

En effet si vous voulez faire tout dans la foulée ca peut vous prendre plus de 6 mois. Il faut compter 3 mois pour recevoir la transcription et le livret de famille, si vous avez fait une demande de publication des bans au préalable cela peut etre un peu plus rapide. Après réception il faut prendre rendez vous à l'ambassade de Brasilia (par internet sans passer par votre consulat honoraire). En ce moment il faut compter un bon mois avant de pouvoir prendre rendez vous. A Brasilia votre épouse dépose son dossier et suit un entretien qui n'ENTRAINE PAS DE TEST DE FRANCAIS comme dit précédemment ici. Pour le Brésil, les cours et le test de langue se passent en France à l'OFII. Selon la qualité du dossier et le nombre de pièces présentées, le Visa peut être produit entre 15 à 60 jours, cela est très variable. Donc au pire ca vous fait effectivement 6 mois (mais vous avez déjà passé l'étape mariage je me trompe?) et au mieux 4 mois si vous avez déjà pris rendez-vous à Brasilia.


Pour la santé, il y a la sécu des expatriés mais je ne sais pas si c'est intéressant pour quelques mois. Ensuite il y a au Brésil des plans au mois HAPVIDA ou UNIMED qui peuvent être intéressant. Pour la sécu cela marche que pour 3 mois mais que je sache c'est 3 mois à compter de la première demande de remboursement, ceci étant à confirmer.

Hors ligne

#3 2012-07-19 05:26:11

criscap
Membre

Re : Attente de visa et protection santé

Merci Pedro pour votre réponse.

Criscap

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet