AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-10-08 07:37:52

Kriss
Membre

Mariage franco-bresilien carte de sejour française

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité sur ce forum...

Je suis avec mon conjoint brésilien en France. Il est rentré avec un visa de touriste et nous avons réussi a boucler tous les papiers pour pouvoir nous marier en moins de deux mois.

Maintenant la prochaine étape et de légaliser sa présence avec moi en France, car son visa termine bientôt.

J'ai commencé à regarder la procédure de demande de visa "vie privée et familiale". Si j'ai bien compris, on y a le droit, mais comme nous n'avons pas plus de 6 mois de vie commune sur le territoire Français (vu qu'avant nous étions sur le territoire brésilien) et qu'on ne pourra pas les avoir vu qu'il a un visa touristique de 3 mois, il devra retourner prendre sa carte de séjour au Brésil (et si j'ai bien compris, seulement à Brasilia).

Comme un aller-retour au Brésil ne nous arrange pas... il y a-t-il un moyen de recevoir sa carte de séjour ici ?

Merci d'avance.

#2 2012-10-08 07:57:02

Chico brasil
Membre

Re : Mariage franco-bresilien carte de sejour française

Il devra aller au Brésil pour demander un visa long séjour (6mois) et une fois le visa en poche, il pourra revenir et déposer en Préfecture (via votre mairie de votre lieu de résidence) une demande de carte de séjour...

il n'y a pas d'envoi de carte de séjour et l'ambassade de France ne délivre pas ce type de document, c'est la Préfecture de votre département...ensuite il y aura des frais de l'ordre de 300€ pour des examens à faire non remboursé demandé par L'O.M.I...mais bon vous aurez le détail smile

#3 2012-10-08 08:05:17

Kriss
Membre

Merci Chico pour ta réponse, mais j'ai besoin d'une petite précision.

Le visa long séjour qu'il demandera sera de 6 mois ou la procédure avant de l'avoir durera 6 mois ?

En fait je voudrais savoir combien de temps durera la procédure là bas. En effet, notre but n'étant pas vraiment de nous installer en France dans l'immédiat. Nous y sommes pour une durée totale de 10 mois (pour des raisons professionnelles de ma part) et ensuite nous retournons vivre au Brésil.

On avait plus ou moins anticipé le fait qu'il devrait faire un aller-retour au Brésil (même si financièrement on aurait préféré l'éviter). Par contre du coup pour le moment il n'a plus d'appart ni de travail là bas, donc il ne peut pas vraiment y rester longtemps.

#4 2012-10-08 08:57:44

Jissay
Membre

Je sais que Chico n'est pas très chaud pour exposer l'idée, mais l'aller-retour au Brésil n'est pas obligatoire si vous êtes patients pour attendre 6 mois de vie commune et faire les démarches en France.
Dans ce cas là c'est idéalement 6 mois de vie commune après la date de célébration du mariage, et le temps que la carte de séjour soit prête c'est dans les 9 mois, donc c'est assez long surtout que du coup l'irrégularité sur le sol français se prolonge...

Si vous souhaitez rentrer au Brésil pourquoi ne pas attendre en France et il pourra faire sa demande de visa quand vous planifierez un nouveau retour en France.
Enfin c'est une suggestion pour le côté pratique et financier de la chose...

#5 2012-10-08 11:32:49

Chico brasil
Membre

Kriss a écrit :

Merci Chico pour ta réponse, mais j'ai besoin d'une petite précision.

Le visa long séjour qu'il demandera sera de 6 mois ou la procédure avant de l'avoir durera 6 mois ?

En fait je voudrais savoir combien de temps durera la procédure là bas. En effet, notre but n'étant pas vraiment de nous installer en France dans l'immédiat. Nous y sommes pour une durée totale de 10 mois (pour des raisons professionnelles de ma part) et ensuite nous retournons vivre au Brésil.

On avait plus ou moins anticipé le fait qu'il devrait faire un aller-retour au Brésil (même si financièrement on aurait préféré l'éviter). Par contre du coup pour le moment il n'a plus d'appart ni de travail là bas, donc il ne peut pas vraiment y rester longtemps.

Pourquoi demander une carte de séjour alors que vous allez repartir au Brésil ?  si vous partez au Brésil vous installez la carte de séjour doit être en principe  rendu (personne ne le fait ou rerement) !...ensuite lorsque l'on demande une première carte de séjour en France, cela mets 2 à 3 mois et la carte que l'on obtient n'est que provisoire, c'est à dire limité dans le temps c'est à dire 12 mois renouvelable qu'une fois donc dans 12 mois vous serez bon pour revenir en France et y rester au moins 2 mois pour récupérer la nouvelle carte etc....

la procédure au Brésil pour l'obtention du visa mets en principe 1 mois au maxi 2 et dés fois 15 jours...

Et pour dire l'inverse de ce qu'il est dit....si l'étranger est domicilié à l'étranger c'est le cas de votre "nouveau mari", aucune demande ne peut être faite "sur place" ...il faut suivre la procédure indiqué, retour au Brésil....sauf si cela faisait 18 mois qu'il était en France et de manière légale....

Dernière modification par Chico brasil (2012-10-08 11:34:59)

#6 2012-10-08 16:19:22

Kriss
Membre

Alors je résume pour voir si j'ai bien tout compris,

Après le mariage il retourne au Brésil demander son visa long séjour et effectivement cela couvrira presque le temps qu'il nous restera en France.

Ce visa est de maxi 6 mois ?

Il a le droit de travailler avec ?

Le visa long séjour peut se demander de Rio ?

#7 2012-10-08 18:18:04

Chico brasil
Membre

Avec le visa il ne peut pas travailler, c'est avec la carte de séjour uniquement qui le permet mais comme vous voulez partir, elle ne vous servira que très peu de temps....l'idéal c'est de rester 3 ans en France et de partir  au Brésil, une fois qu'il aura sa carte de 10 ans, entre temps il aura pu travailler en France et gagner un peu d'argent ....

le visa qui est délivré à l'ambassade de France, permet à celui qui l'obtient de pouvoir faire les formalités pour la carte de séjour en France, tout en étant en séjour régulier et comme il faut 1 à 3 mois pour les faire, largement suffisant  avec 6 mois de validité...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet