AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-01-14 11:59:46

lol59
Membre

démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de Lillois ravis de rejoindre le forum aujourd'hui. Après 6 voyages dans le Ceara en 8 ans , nous sommes décidés à acheter une maison, que nous avons peut-être trouvée. Nous prévoyons un voyage en février pour éventuellement finaliser.
Nous nous sommes renseignés sur le forum mais nous voudrions recueillir des précisions notamment sur les premières démarches administratives à réaliser avant un achat, voire avant de partir,  mais egalement vos conseils avisés.

-Faut il acheter à deux (couple marié), seul (l'un ou l'autre) ou via une société que l'on créerait pour l'occasion, sachant que nous pensons louer la maison en notre absence et pourquoi développer une activité poussada/club de kitesurf? avantages/inconvénients?
-Faut il un CPF pour chacun d'entre nous ?
-Faut il un RNE ?
-la questin du compte bancaire reste tres peu claire pour nous : peut-on ouvrir un compte bancaire afin de régler les dépenses récurrentes ( caseiros, electricite, impots..) ?

et plus globalement: quels sont les documents à vérifier avant l'achat?

Nous sommes également à la recherche d'un avocat sur Foratelza .

Merci à tous pour votre aide,

A bientôt

LOL59

Hors ligne

#2 2013-01-14 13:07:40

expression
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

CPF obligatoire pour tout achat disons important en terme de bien taxable ou traçable rsrsrs
Après à vous de voir comment vous envisagez votre demande de visa et société suivant aussi votre avocat,
pour l'avocat prenez un recommandé d'un internaute d'ici.
Le CPT bancaire, au début un simple Poupança suffira pour le jour le jour, mieux que des espèces en permanence.
Les autres ici vous répondront et complèteront.
Sur Pousada Club Kite surf

Hors ligne

#3 2013-01-17 18:18:46

takoon
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Ouvrir un compte poupanca ya 3-4 ans cetait encore possible maintenant il faut la residence .
Sur fortaleza le concept pousada-kitesurf cest pas se qu il manque et franchement en ce moment tout les francais veulent vendre leur pousada dans la region de Paracuru,taiba,icarai de amontada a cause du peu de frequentation et surtout il gagne peu d argent juste de quoi tourner et encore.
Pour votre enfant il faudra le mettre a l'ecole privee  mais bon cest pas gratuit.
Autrement pour le clima fortaleza je pense que cest le meilleur endroit du Bresil du vent pratiquement toute l'annee pas de grisaille tres peu de pluie et surtout pas d'humidite enfin pour moi cest le paradis.
A+

Hors ligne

#4 2013-01-17 19:17:33

Jaganda
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

CPF pour l acheteur ou couple
La CPF peut se faire en France au consulat  général ou par intermédiaire consulat honoraire
Ou ici sur place aller au correios ou BBrasil pour demande et ensuite il faut passer à la receita fédérale rua Aracati  !
Faudrait voir un comptable. Pour savoir qu'elle est la solution la plus adaptée  pour achat et éventuellement. Pour activité commerciale.  En personne physique  ça ira plus vite
Pas besoin de RNE pour être propriétaire
Pour les documents voir les archives car Bcp de choses à voir au niveau de la propriété , des propriétaires aussi , de l administration ... Un grand Check up à voir jusqu à vérifier l autenticité des papiers remis ..

Pour pousada  , comme dit plus haut il y a plus de vendeurs  que d'acheteurs en pousada
Qlq 'un de paracuru me disait 30% de moins de gringos kitesurfeurs cette période passée .
Donc il faut  voir ... Et sillonner ..  Questionner ..
Bon compliqué de répondre  , faites vous une idée de vous même , d autant que vous semblez déjà avoir en vue quelque chose .
Pour le compte poupanca sans RNE .. J'apprends ici , que c'est du passé ...
Bonne installation

Dernière modification par Jaganda (2013-01-17 19:24:40)

Hors ligne

#5 2013-01-18 00:09:07

expression
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Justement, première fois pour moi à Forta. Pour l'instant j'ai rien vu de spécial, la plage, le littoral, du patin à roulette, jogging, bicyclette, filles du nordeste hyper moche tinte en blonde, le genre à chier, ou plutot à l'apogée de leur beauté avant d'etre mure. Ce soir j'explore les bas fonds, les endroits dits de primeira. Y a du soleil, mais on y en a aussi a Santos et Guaruja ou Ubatuba, ou ilha Grande o Bela. J' ai jamais aimé beaucoup Miami, alors ici, c'et meme pas la peine.
Pour les pousadas je pense que ous pourriez en avoir 2 pour lr prix d'une, c'e presque les soldes pour cux qui sont pendus et déirent vraiment refourguer.
Jeregrette mes copines de SP, elles ont clairement plus belles qu'ici. Enfin je vais essayer de tout faire, e grand tour et région.

Hors ligne

#6 2013-01-18 01:55:29

Indysantista
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Dans l'ensemble, le jour où je vais joindre mon grain de sel dans le même sens que toi, Expression, ça va jazer dans les chaumières !
S.L, Forta, Belèm, Teresina, Natal, Recif, Maceio sans parler de plus dans les terres, j'en veux pas du tout!
Jampa supportable... combien de temps?
Sans parler des femmes... sauf rares exceptions (toujours) elles me payeraient cher que j'en veux pas.
Sorti des petites villes autour de Sampa, les villes du sud...  Je vais ailleurs !

J'en viens.. j'ai fait encore une fois pour être certain, ton tour.

Hors ligne

#7 2013-01-18 12:21:47

expression
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Et oui Indy, je ne troquerai pas le nordeste pour Sampa.
Franchement, a part au crocobeach, ou je me suis hyper amusé avec 2 gonzesses copines vraiment belles pour la boite et toute la région, avec shortinho bem coladonho, une est styliste a alphaville SP et l'autre est de l'interior, a deja divorcé et a Un boulot a forta qui lui permet de garder la tete haute comme tu dis Indy sauf rares exeptions, et moi je tombe dessus direct, et tous les grinos autour qui se faisaient chier, moi j ai mouillé mon maillot sur la piste, j adore le pas de deux, j'avais du beau monde avec moi, d ailleurs ca matait dur, les mecs sont timides, ils attendent l'abordage par des pros et ils rougissent, et les nanas moches a mon gout leur demande des renseignements sur leurs trains de vie. Evidemment.
Sinon les taxis se plaignent que cette année, les gens ont pris beaucoup de pacote de iagem a ne pas onfondre avec capote. Oui les pacotes, arr aeroport, la van attend mets tout le monde a l hotel et hop..
Normalement le taxi a ton arr veut 40 de jour, mais 35 sont de rigueur, t moi ils m ont demandé 30 ce qui est le juste prix pour aller a oté de la plage.
Franchement, je vais aller direct ce matin au mercado muicipal me faire une idée de ce qui reste de culture, et je me barre sur canoa quebrada, et j irei au paradis a jericocoacoa apres avoir bourré la blonde d hier qui est de mariage tout ce week end.
Un petit mot, c est bien ce que je pensai, sinlesbgrinos delaissent le nordeste, c et parce que rapport qualité prix la colombie est gagnante. cuba bien sure, et ses gens cultivés dans l'ensemble..
Forta et environ c'et bien quand il fait 0* en europe et que tu as la tap lisboa forta tout suite avec ses 30* mini.
Ca m'a couté 30 rs en taxi pour rentrer pour aller 2,20,rs en bus pour aller au contact réel de la populasse, ici les mecs sont glauques hyper moche plus pauvres qu a Rio, on es tous des beaux gosses a coté et l'air intelligent, ca craint vraiment la nuit tombée, ils icirculent a 2 en moto en recherchant la proie facile. Un onseil retirer dans les agences a la caixa eletronico de jour, les trucs 24h sont tous dans de endroits paumés et c'est l'affut a toutes le arnaques. Autre chose, bien maitiser la langue, les girias et vous serez plus respecté.

Hors ligne

#8 2013-01-18 17:34:56

takoon
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Jericoara le paradis pour gringo , ya vraiment rien de special a part si vous aimez bien les Italiens ....

Hors ligne

#9 2013-01-18 17:38:53

expression
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Tu as peut tre raison, mais j y vais voir avant de pouvoir en parler.
A plus, de toutes les facons je serai pas de retour de canoa quebrada avant lundi

Hors ligne

#10 2013-01-18 18:46:37

takoon
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Ok alors bon voyage et tu nous racontera tes impressions.

Hors ligne

#11 2013-01-20 01:29:37

Indysantista
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Et oui Expression !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme je me crève à le dire ici, tout dépend de qui voyage, comment, pourquoi.... taboo.. fraqueza de vontade...
Le gars qui se limite avant... comment réussir après? hein?

Hors ligne

#12 2013-01-20 13:40:16

lamby
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

bonjour lol59
nous sommes de lille egalement
mon epouse est originaire de fortaleza
si vous voulez prendre contact pas de probleme


cdlt

Hors ligne

#13 2013-02-04 17:41:39

lol59
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, très utiles. Lamby, oui nous serions ravis de vous contacter .

Hors ligne

#14 2013-06-14 08:36:34

lol59
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Bonjour,
je suis de retour..est ce que vous connaissez les risques eventuels d acheter une maison qui n aurait pas encore (en cours) son averbacao?

merci

lol

Hors ligne

#15 2013-06-14 11:11:49

alexistour
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Il est important de connaitre la raison pour laquelle la maison n.a pas son averbação. Question à poser au corretor de l'imovel, ou mieux, au cartorio.

Hors ligne

#16 2013-06-14 11:18:03

lol59
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

la raison invoquée est que le propriétaire n a jamais ressenti le besoin de faire les demarches.Face a la vente de sa maison, il s est décidé mais ca fait 3 mois qu 'on attend...

Hors ligne

#17 2013-06-14 11:35:23

Chico brasil
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

3 mois....passez votre chemin et un conseil....vous achetez pour y vivre à l'année ou comme résidence secondaire, car si c'est comme résidence secondaire, avez vous pensez à cela, sincèrement je ne le crois pas à 100% car aveugler par un prix d'achat dérisoire par rapport à un équivalent France.

- comment vais je gérer mon bien ? payer mon IPTU par exemple
- qui le surveillera contre les risques de cambriolage (2 mois sans personnes dedans = maison cambriolée...), d'invasion (une famille s'installe, et hop vous devrez payer pour la faire partir !!!)
- Est ce que j'aurai toujours les moyens de faire des A/R depuis la France
- Est ce que j'en aurai pas raz le bol de dépenser chaque année, à chaque fois 5000€ pour 1 ou 2 mois pour aller toujours au même endroit alors que je pourrai les mettre ailleurs
- Qui fera l'entretien si "urgence"...du style un toit s'écroule bouffé par les termites
- Qui vérifiera si les locations sont bien payés...le locataire vous verse le premier mois, puis sachant que vous n’êtes pas là, ne vous paye plus et vous n'aurez aucun moyen de le faire payer sauf à venir peu être au bout de 6 mois

Faire une pousada smile , cela me fait bien rire, vu le nombre sur place...et ce que cela rapporte surtout à Fortaleza, je dirai abandonner cette idée

etc....

le mieux si vous souhaitez acheter, c'est d'acheter un appartement car une seule porte à protéger et surtout, l'immeuble est occupé tout l'année et gardé mais par contre cela à un coût mensuel et qu'aujourd'hui les prix de vente demandé sont sur évalué de 30% en moyenne par rapport au prix de marché et que celui-ci est en train de se retourner surtout du côté de Fortaleza..

Dernière modification par Chico brasil (2013-06-14 11:43:13)

Hors ligne

#18 2013-06-14 11:59:21

alexistour
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Chico vous pose les bonnes questions.

Mais si malgré tout vous voulez acheter...
Attendez que le propriétaire vous présente le registre de son bien. D'ailleurs sans ce registre vous ne serez jamais sur que le vendeur soit propriétaire.

Hors ligne

#19 2013-06-14 12:02:09

lol59
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

en fait tout est en ordre a part l averbacao..

Hors ligne

#20 2013-06-14 12:07:38

alexistour
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Il est important d'attendre que tout soit en ordre pour reprendre votre expression.

Hors ligne

#21 2013-06-14 12:15:01

Chico brasil
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

lol59 a écrit :

en fait tout est en ordre a part l averbacao..

rien n'est en ordre car il vous manque le document qui valide le bon enregistrement du bien et sa situation administrative quand à sa légalité.....acheter une maison qui n'est pas enregistrée fiscalement  et juridiquement, donc qui n'existe pas car elle aura pu être construite sans "permis de construire" c'est prendre le risque de se la voir démolir à moyen terme ou de se voir contester l'acte de propriété et vous engagez dans un processus judiciaire de plusieurs années pour régulariser le tout, et  de devoir payer le double de ce qu'elle aura été vendu.... et pour le reste poser vous les bonnes questions car même si elles peuvent vous paraitre brutales ou agressives, elles ont leur importance, car se retrouver avec un "boulet" aux pieds et une chose qui concerne 80% des gringos propriétaires au Brésil...

Dernière modification par Chico brasil (2013-06-14 12:16:16)

Hors ligne

#22 2013-06-14 13:38:43

guarana-saoluis
Moderateur

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

'averbação " peut signifier plein de choses ... Hypotheque d'un organisme preteur , que le vendeur n'a pas divorcé et que la maison est au deux noms  ... pas "d'averbaçao" pas d'achat , idem pour les "certidaõ negativos " ...ça pue !

slt

Hors ligne

#23 2013-06-15 00:26:17

Indysantista
Membre

Re : démarches pour achat maison /avocat Fortaleza

Ne faire confiance à personne. Même le cartorio peut se faire graisser la patte.
J'ai pas zieuté.. chance que mon achat était correct ! et pas nordeste.. SP.

Pousada et autres clubs.. faut des clients ! sinon c'est une résidence perso.
Bien savoir pourquoi? comment et dans quelles condicions, imaginer le vrai futur pas le rêve de ce jour.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet