AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-02-04 16:24:43

richard
Membre

Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

De forme générale, vous devez comprendre qu'ici l'étranger...  C'EST VOUS!
Le Brésil ne vous a pas attendu ...

Il sied donc dans vos relation avec les administrations publique d'avoir une attitude correct.
agressivité, impatience, arrogance etc. et voilà votre dossier  remis aux calendes grecques à moins que ce ne soit à la saint glinglin.Et une fois que vous aurez baissé la tête et devant votre  désespoir parce qu'il vous faut ce document. Il se peux parfois  que l'on vous réponde que moyennant " uma ajuda, tem jeito" .
Venez pas réclamer vous l'aurez chercher!

En vrac...
- Tenter de parler votre meilleur portugais.
- Utiliser sans réserve des expressions  de politesse du type: o senhor ou a senhora, por gentileza pode me informar etc
- Ne vous rendez pas dans une administration sortant de la plage. Vos havaiana combine avec votre bermuda? que chique!  Mais pour le cas on s'habille un minimum.
- Les "cartorios" sont privé, si on vous traite mal dans l'un trouver en un autre !
- Soyez patient et même très patient....
- Prenez un journal ou un livre avec vous en prévision ou profitez de terminer les dernier niveaux "d'angry bird". A moins que vous ne préfériez  papoter avec votre voisin etc...

Dans tous les cas "muito calma nessa hora"

Dernière modification par richard (2013-02-04 16:58:26)

Hors ligne

#2 2013-02-04 16:55:34

Phoenix2012
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

wink Bravo, vous avez bien assimilé le concept "l'immigrant".

(petite remarque - o senhor ou a senhora)

Cordialement

Hors ligne

#3 2013-02-04 17:12:40

richard
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

hello Phoenix2012
Corrigé dans le texte Merci :-)


je ne compte pas vraiment l’Italie avec lequel j'ai peu de lien au delà d'un passeport et quelques "antepassado mal resolvido".

j'ai vu en suisse certain immigrant extrêmement mal traité par la* police des étrangers suivant leurs origines et leurs couleur de peau.

Ancien du forum quel bon conseil vous donneriez?

* En suisse on appel "police des étrangers" l'organe qui s'occupe de délivré les permis de séjours.

Dernière modification par richard (2013-04-27 15:28:50)

Hors ligne

#4 2013-02-04 18:08:21

manuel788
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

richard en suisse les portugais doivent avoir un visa?

Hors ligne

#5 2013-02-04 20:54:53

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Slt ,

C'est sûr a la lecture ça donne envie !!!! ..j'imagine le pauvre mec  voulant prendre sa retraite au bresil plutot que dans le sud de la france  ( sud de la france ,qui ne l'attend pas non plus )même en sachant que le pays ne l'accueillera pas forcement les bras ouvert ..ça calme !!!!

Ont resume ...on oublie les colliers de fleurs comme a Tahiti a l'aeroport , ou l'accueil chaleuleux des caraibes ..

slt

Hors ligne

#6 2013-02-04 21:00:08

Jaganda
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

manuel788 a écrit :

richard en suisse les portugais doivent avoir un visa?


Pas du tout ... Beaucoup de portugais en. Suisse et en ce moment paraît il un flux de nouveau arrivant Portugais en suisse 2500 par mois. Dixit TV Suisse Romane

Hors ligne

#7 2013-02-05 00:05:38

richard
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Vasss ist dasss? c'est goi ce "blitz" ????
"neinnnn che feux barler tu brazzzil!! Gut freulein "bite" (...) sheuuune" !!!

Le reste ch.ch est choisissez votre langue !

Dernière modification par richard (2013-02-05 02:50:15)

Hors ligne

#8 2013-02-05 12:46:53

expression
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

richard a écrit :

De forme générale, vous devez comprendre qu'ici l'étranger...  C'EST VOUS!
Le Brésil ne vous a pas attendu ...

L' étranger comme tu dis s'en rend très vite compte, il n'a pas attendu de te lire,
il le sait avant d'arriver. Et en lisant le forum, c'est fou le nombre de français
ou belges ou Suisses qui en sont repartis.
Sois plus discret si tu veux faire ton Brésilien,
Soit plus cool si tu veux faire ton Suisse.
Je ne cherche pas à t'embêter au contraire, chacun ici
à son mot à dire, et je trouve intéressant le point de vue de chacun,
même s'il est Angélique. Il y a le Brésil sur ce forum,
dont les brésiliens rêvent. Et Y A CELUI QUI EST LA REALITE.
Celui que moi je vois sans paillettes. Sur ce bon Carnaval !
Je vais Sambar à ma manière.

Hors ligne

#9 2013-02-06 15:14:34

nico.mollet
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Je pense que les commentaires de Richard valent aussi pour les brésiliens ayant affaire à l'administration française.

Hors ligne

#10 2013-02-06 21:27:18

orangeazul
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Oui, Nico, c'est clair. En France on a, sinon les mêmes, des problèmes similaires avec l'administration quand on est étranger. Je ne vais pas raconter ici mon expérience de brésilienne en France, car je pense que personne ne s'intéressera. Et même mon expérience de coexistence avec les français. Je peux le faire en courrier privé si qqun s'en intéresse.

Dernière modification par orangeazul (2013-02-06 21:28:54)

Hors ligne

#11 2013-02-07 15:43:18

administrateur
Administrator

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

orangeazul a écrit :

Oui, Nico, c'est clair. En France on a, sinon les mêmes, des problèmes similaires avec l'administration quand on est étranger. Je ne vais pas raconter ici mon expérience de brésilienne en France, car je pense que personne ne s'intéressera. Et même mon expérience de coexistence avec les français. Je peux le faire en courrier privé si qqun s'en intéresse.

Mais non, mais non !  va-y   défoule toi !   
Que ça ne soit pas toujours les mêmes qui trinquent   wink

Hors ligne

#12 2013-02-07 17:27:21

Chico brasil
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Le problème des Brésiliens ou Brésiliennes en France c'est pas l'administration Française, c'est leur collègues de l'ambassade du brésil à Paris qui les voient du mauvais œil yikes et qui feront tout pour leur rendre la vie la plus dure à chaque fois qu'ils iront les solliciter !!!!   et aussi leur système admnistratif qui dans leur pays pour obtenir un acte de naissance, les obligent à se rendre personnellement dans leur cartorio de naissance et pour obtenir ce fameux papier, dès fois il faut plus de 6 mois quand le "pauvre brésilien" le demande depuis la France et se débrouille pour envoyer quelqu'un de sa famllle le récupérer.....alors le commentaire d'orangeazul est à mettre en réserve....carte de séjour,  permis de conduire , nationalisation française  etc..pour ma femme n'a posé aucun problème quand on fait un dossier "complet".....mais bon les brésiliens attendent que l'on fasse pour eux......

et pour revenir à leur administration, ils sont les rois à ne vous donnez à chaque fois qu'une partie de la liste des documents que vous avez besoin, tout simplement pas pour vous faire "c...." mais parce qu'ils prennent un malin plaisir à vous faire revenir et comme cela ils peuvent justifiez qu'ils ont du travail, car si c'etait tout bon dés la première fois et bien ils seraient au chômage 20 jours sur 30 dans les administrations.....

Le Brésil va connaitre son pain noir...les dépenses publiques ont progressé de 7,5% en 2012 par rapport à 2011....il faut bien payer les fonctionnaires embauchés en masse, un rapport de ce mois, pointe le doigt sur un sur-effectif dans certaines administrations Brésilienne, cela me rappel quelque chose, avec les embauches faites sous Mitterand en 1982 ...

dernièrement dans une administration brésilienne, 4 personnes pour faire le boulot d'une en France : une à la réception qui s'occupe du café, l'autre qui prend la demande et la transmet à sa collègue, la troisième qui regarde le papier et la 4eme qui supervise....l'augmentation du salaire de base commence à créer une révolution dans les entreprises, diminution des effectifs et plus de tâche individuelle, à Carrefour  sur Sao Paulo, les premières caisses automatiques arrivent !!!!!

Dernière modification par Chico brasil (2013-02-07 17:42:19)

Hors ligne

#13 2013-02-07 19:06:56

manuel788
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

oui mc donald au bresil une  personne pour demander ton menu,une autre pour recevoir ton menu,une autre pour payer ,et une autre pour chercher ta boisson

Hors ligne

#14 2013-02-07 19:11:10

manuel788
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

c est pour ca aussi que le smic est divise par 4 par rapport en france car par exemple dans un magasin de chaussure au bresil tu as une vingtaine d employes en shirt de couleur vert pour te servir alors que en france tu en as 5 maximum donc soit 4 fois moins en france

Hors ligne

#15 2013-02-07 19:55:17

Chico brasil
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

manuel788 a écrit :

c est pour ca aussi que le smic est divise par 4 par rapport en france car par exemple dans un magasin de chaussure au bresil tu as une vingtaine d employes en shirt de couleur vert pour te servir alors que en france tu en as 5 maximum donc soit 4 fois moins en france

5 personnes mais avec un débit 4 fois supérieur smile

Hors ligne

#16 2013-02-07 21:13:55

expression
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Evitez le Macdo, c'est cher et c'est du congelé, allez manger dans les lanchonetes,
les cafés 8 ou 12  rs tu as une salade etle plat, genre picadinho, costela de boi, filé de frango, etc
arros feijao
Ca dépend des endroits, parfois c'est meme 6 et ailleurs 14
Le contre filet frites salade arros feijao à partir de 12 rs

Hors ligne

#17 2013-02-08 01:27:36

orangeazul
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Me défouler, dit notre Administrateur. Mais non... Je n'ai presque rien dit sur le sujet et je lis qu'il faut mettre "en réserve" mon comentaire.

Imaginez si je me défoule... rsrsrs

De toute façon, chaque cas est différent de l'autre et cerrtainement ce que j'aurais à dire serait très différent d'un autre brésilien.

Les discussions concernant le Brésil sur ce Forum ont atteint un niveau horrible dernièrement. Certains posts sont abjects. Je ne vais plus participer aux discussions. Je suis revenue nostalgique de la bonne période. Je suis desolée d'ainsi m'exprimer, mais je suis une universitaire, habituée au respect et aux bonnes manières. Ceux qui me connaissent ici ne vous diront pas le contraire.
Je respecte votre droit de nous lancer des pierres et autres mots deplaisants. Faites comme bon vous semble.

Bon carnaval à tous.

Hors ligne

#18 2013-02-08 02:57:03

Chico brasil
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Orangeazul.....tes commentaires ne sont pas en réserve, mais ton expérience avec l'administration Française serait intéressante à découvrir car si tu es sur d'avoir toujours été dans les "clous" alors oui, tu as raison de te plaindre mais en l'absence d'éléments pour appuyer tes dire je suis obligé de te mettre un carton "rouge" car j'ai suffisamment d'amis brésiliens en France qui n'ont pas eu à s'en plaindre, les seules sont ceux qui dés le départ n'ont pas voulu suivre les procédures imposés et ce sont eux qui viennent bien souvent critiquer.....idem pour certain  Français au Brésil qui se sentent bien souvent eux aussi au delà des lois du pays....

Le respect et les manières n'est pas l'exclusivité d'un statut que tu te prévaut cela s'apprend dés sa naissance de la part de ses parents et quand je vois les "crados" qu'il y a ici au Brésil, qui jettent dans la nature tout leur déchet sans se poser de question, comme ceux qui circulent  sur les routes sans respect des règles de conduites, quand je vois le peu d'importance donné à la vie au nombre de morts par balles,  je pense que le respects et les bonnes manières ne sont pas dans les gènes d'une grande majorité de Brésilien...

Dernière modification par Chico brasil (2013-02-08 02:59:45)

Hors ligne

#19 2013-02-08 03:44:53

orangeazul
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Chico, je vais juste dire que j'ai tjs été en situation régulière en France et que j'ai tjs fait selon les règles. Cependant, en face de moi, bcp de fois j'ai eu à faire à des personnes au comportement limite xénophobe. Cela a été bien desagréable mais ne m'a pas empêché d'arriver là où je voulais. D'autres brésiliens ont eu d'autres problèmes, car chaque cas est un cas, c'est évident.

J'ai dit que j'étais universitaire habituée au respect et aux bonnes manières; tu as raison: ce n'est pas pare que je suis universitaire que j'ai droit au respect; on a tous droit au respect.

Quant à l'existence de "crados" au Brésil, tu comprends bien que ce n'est pas de ma faute  comme ce n'est pas non plus de la tienne qu'il y ait des "crados" en France (car il y en a aussi), comme non plus nous ne sommes pas responsables de toute sorte de comportement deplaisant des nos respectifs compatriotes.

Et pour terminer, quand je deplorais le niveau abject de certains posts, tu n'étais pas concerné, tu le sais bien.

Hors ligne

#20 2013-02-08 11:21:37

Chico brasil
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Très bien ta réponse, et sans remarques, je t'enlève le carton "rouge" smile

Hors ligne

#21 2013-02-08 11:35:06

expression
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Le Brésilien est susceptible plus que de raison.
Il ou elle ne voit pas la réalité, comme nous la voyons, surtout sur ce forum,
ou les Brésiliens ou brésiliennes prennent tous les problèmes du Brésil sur leurs épaules.

Le brésilien moyen baigné depuis son plus jeune age, dans une utopie qui peut être rassurante
mais on ne vit pas d'illusions. Si vous y arrivez c'est que l'illusion est votre seule richesse.
Au brésil, la masse n'est plus capable depuis bien longtemps de discerner quoi que ce soit.
Alors évidemment, quand je montre du doigt quelque chose de "pas bien, ou horrible"
vous regardez le doigt, et pas les choses en face.
C'est sure que vous allez pas allez loin comme ça, sauf si vous avez un gringo
a vos cotés pour vous sortir soit de là, ou vous rassurez en permanence,
en quelque sorte, nous sommes le médicament,
nous vous donnons les éléments de ce que vous ne voyez plus depuis longtemps.

Indysantista, a lui commencé un sujet ici, qui aurait du vous mettre la puce à l'oreille.
Il vous a fait profitez d' une de ses plus belle plume voyez donc:

Indysantista a écrit :

J'ai une forte envie de laisser tranquille tous ces génies hélas trop méconnus.

ici,
http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … d=9836&p=1

Brésileiros arrêtez de regarder les doigts, et regarder ce qui est pointé.
Respirez, pétez un coup, vous verrez ça ira mieux après.

Hors ligne

#22 2013-02-08 11:41:16

expression
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Chico brasil a écrit :

Très bien ta réponse, et sans remarques, je t'enlève le carton "rouge" smile

Tu lui as mise un carton, parce que elle se faisait passée pour une victime,
et tu as eu raison.
Le brésilien est toujours victime jamais coupable jamais responsable.
Son éducation serait de s'élever contre la pensée dominante,
(résumant ici un peu vite tous les maux) que deus é brasileiro,
déja pour commencer, ensuite sainement retrouver les vraies valeurs.
et laisser les grands Abraços et tapes dans le dos hypocrites à 70%

Hors ligne

#23 2013-02-08 12:17:21

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

Oi ,

Je tenais juste a souligner que je comprend les difficultés d'integration qu'ont les bresiliens en france d'un point de vue administratifs et autres ..

Mais a titre de comparaison .. la france a quand meme autre chose a offrir en terme de services sociaux , aides financieres  en tout genre ( je ne vais pas faire la liste c'est trop long )..que le Bresil ..

Tous ces items coute tres cher a la societé française ..et meme aux expatriés au bresil ..il n'y pas pas de reciprocité au bresil a ce point de vue il ne faut pas l'oublier ..

Les bresiliens qui souhaitent s'installer en france ont beaucoup plus a " gagner " que les français au bresil .

Salut a tous .

Hors ligne

#24 2013-02-08 12:26:21

manuel788
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

oui c est vrai mais bon y a plus de bresilien en belgique que en france,peut etre que parce que le rsa est plus eleve en belgique que en france lol

Dernière modification par manuel788 (2013-02-08 12:26:59)

Hors ligne

#25 2013-02-08 12:40:16

expression
Membre

Re : Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants.

MUITOBON a écrit :

Et si il est crado sous son joli sweet, ca ne l’empeche pas d’etre francais.

Oui il est français de papiers, Nous n'avons pas été consultés,
mais puisque l'immigration est selon le Système une richesse,
et que cette immigration fait l'apologie du rapp crasse né à Harlem USA,
pour gagner sa vie, grâce à jack Lang qui de toutes les façons n'allaient pas aider
les djeunes de sa propre poche, qui à aider ce mouvement à l'époque grace à nos poches à nous.,
Nous ne reconnaissons pas cette culture mondialiste comme la notre,
ni non plus de rendre notre nationalité accessible facilement et à n'importe qui.
Si un chinois vient en france et deviens célèbre avec des chansons Thai en français,
il sera célèbre par ses chansons thai, pas par son passeport.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet