AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-02-26 14:30:51

Installation au Brésil / frais de douane

Bonjour,

Le sujet a surement été abordé sur le forum mais j'ai une petite variante, et je n'arrive pas a trouver ces informations précisément...et comme le consulat du Brésil n'a pas de ligne téléphonique, tout devient vite compliqué... ;-)

Mon mari et mon fils sont brésiliens et nous habitons en France depuis 5 ans.
Nous partons nous installer au Brésil en mai. Nous n'allons prendre que le minimum, le max en soute, et le reste 150kg envoyé par avion (outils de mon mari et 2 TV plasma).
Ma question est la suivant, sachant que dans le cadre d'un retour définitif au pays pour un brésilien ayant vécu plus d'un an en dehors du Brésil, il bénéficie "normalement" d'une dispense de taxe douanière et d'importation. J'ai trouvé les textes il n'y a pas de soucis, par contre je n'arrive pas a trouver les pièces exigées, sur le site de la "Receita federal" pas de précisions quand aux justificatifs à apporter, et sur le site de l'ambassade il y a bien une liste (avec la précision "non exhaustive") mais ce qui me gêne un peu c'est la demande de fournir 2 copies du passeport brésilien (même les pages non utilisées) certifiée conforme (pas de précision par qui, mairie? ambassade?) et tout un tas d'autres documents, attestations employeur, ect...certifiées bien évidement, et là où ça fait mal, c'est que l'ambassade précise que pour certifier une page c'est 10e/ page quand c'est du portugais et 15e quand il s'agit d'une autre langue....
En faisant le calcul vite fait ça fait au moins 400€ pour certifier les  photocopies!!!

J'aimerai être donc sûre que cette exigence est bien réelle avant de faire, comme bien souvent, tout un tas de papiers que l'on ne me demandera pas!
Merci beaucoup pour vos expériences

Flore

Dernière modification par flore&anderson (2013-02-26 17:12:33)

Hors ligne

#2 2013-02-26 17:01:22

Re : Installation au Brésil / frais de douane

lol, le problème n'est pas tellement de faire les photocopies, mais le prix du tampon qu'appose le consulat pour certifier conforme à l'original , 10euros par page pour un tampon je trouve ça exagéré

Quelqu'un (brésilien ou résident permanent) aurait déjà une expérience de "regresso ao brasil" pour savoir comment se passe les formalités douanières et comment en être exempté??

Dernière modification par flore&anderson (2013-02-26 17:15:47)

Hors ligne

#3 2013-02-26 17:57:35

Babajio
Membre

Re : Installation au Brésil / frais de douane

Flore, regarde le fil de ce post :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=10217

Il y pas mal de renseignements, j'y ai aussi donné qlq tuyaux.

Mes déménageurs, avec qui tout c'est très bien passé :

En container partagé
http://www.alba-demenagements.fr
Par avion, pour des choses plus fragiles et perso :
http://www.bagagesdumonde.com
Ils te donnent aussi la liste des documents à fournir sur le site, je crois, sinon ils te l'envoient par mail si tu téléphones.

Mais le mieux c'est d'appeler la douane directement, ils sont de bonne volonté.

Alfândega do Aeroporto, (Rio)
demander Zé Carlos ou donna Rosanne :
tel : 55 21 3398-6042  /  55 21 3398-6046
sinon essayer
55 21 3398-6262 ou 55 21 3398-3818 ou 55 21 3398-2198

Dernière modification par Babajio (2013-02-26 23:30:02)

Hors ligne

#4 2013-02-26 18:24:07

orangeazul
Membre

Re : Installation au Brésil / frais de douane

Chère Flore,
nous avons fait cette procédure fin 2011. De ce que je me souviens je peux te dire que le plus important à faire en France, auprès du Consulat du Brésil, c'est le papier qui s'appelle "Atestado de Residência", qui va dire que vous avez habité un certain nombre d'années en France (sachant que le minimum est de 13 mois consécutifs de résidence en territoire français),  à l'adresse telle et/ou telle, de tel jour à tel jour. Vous dites que ce papier est nécessaire pour un "retorno definitivo ao Brasil", et ils metteront cette observation à la fin du document.

Ils vont vous demander de prouver, d'une façon ou de l'autre, cette période de résidence en France. Plusieurs choses sont possibles: facture EDF, contrat de location, vente d'appartement, quitus fiscal... même tickets de carte bleue peuvent être acceptés, il paraît... Mais il vaut mieux ne pas arriver à cela.

Quant aux photocopies du passeport, cela sera necessaire au Brésil, au moment de sortir vos affaires de la douane. L'attestation de résidence aussi, naturellement.

Si vos 150kg ne vont pas venir dans le même vol que vous, alors vous pouvez faire vos photocopies certifiées conforme au Brésil, après votre arrivée. Et il sera bcp moins cher.

Je vous passe le site d'un agent douanier que j'ai utilisé pour mes affaires (j'avais un container de 33m3):

http://fozmarimportexportaduana.blogspo … antos.html

Pour d'autres explications vous pouvez m'envoyer un mail à travers le Forum. Je reste à votre disposition.

Hors ligne

#5 2013-02-26 18:30:49

cavadesoi
Exclu

Re : Installation au Brésil / frais de douane

flore&anderson a écrit :

Bonjour,
..et comme le consulat du Brésil n'a pas de ligne téléphonique, tout devient vite compliqué... ;-)

Flore

Pour Sao Paulo
Consulado Geral da França
Av. Paulista, 1842 - Consolação
São Paulo
(11) 3371-5400

Consulado Geral da França
Endereço: Av. Paulista, 1842 - Consolação, São Paulo, 01310-200

Estação: Trianon-masp

http://saopaulo.ambafrance-br.org/

Pour la ville de RIO
Av. Pres. Antônio Carlos, 58 - Centro  Rio de Janeiro - RJ, 20020-010
(21) 3974-6699

Hors ligne

#6 2013-02-26 21:46:53

Chico brasil
Membre

Re : Installation au Brésil / frais de douane

personnellement j'oublierai de prendre mes Tv plasma, car vu le prix ici en neuf  dans les 600€ pour une 106 cm, cela ne vaut plus coup de les importer en prenant le risque qu'elles ne fonctionnent pas en réception et qu'elles sont déjà "usada"....

Hors ligne

#7 2013-02-26 22:39:06

manuel788
Membre

Re : Installation au Brésil / frais de douane

oui tu as meme du led pour 550 euros au bresil 106 cm , et pour 700 euros du led avec 3d,et le plasma tu en as pour 400 euros donc ca sert a rien de le ramener un conseil vends les

Hors ligne

#8 2013-02-26 23:20:13

Re : Installation au Brésil / frais de douane

Merci à tous pour vos conseils, expériences et liens, je vais tout ce suite jeter un coup d'œil à tout cela en espérant trouver mon bonheur

Pour les Tv, je sais que la bas c est devenu beaucoup plus abordable mais en faisant le calcul de l'envoi au poids, ça me revient à moins de 200€ pour une Tv 42" et une 32", sachant quand France les prix du neuf sont tellement bas je n'arriverais pas a en tirer plus de 300€ pour les deux.... De plus j avais déjà amené un plasma pour mes beaux parents, qui fonctionne très bien avec le cable  la bas, donc à priori ça fonctionnera aussi...

Hors ligne

#9 2013-02-26 23:31:11

Babajio
Membre

Re : Installation au Brésil / frais de douane

Pour les TV le blème va plutot être la compatibilité, mais si t'as testé ..

Dernière modification par Babajio (2013-02-26 23:31:54)

Hors ligne

#10 2013-02-27 00:33:42

Re : Installation au Brésil / frais de douane

Oui  oui ça fonctionne, on avait galèré avec l antenne classique mais en mettant "le boitier "net" enfin l équivalent du cable, ça marche nickel

Hors ligne

#11 2013-02-27 01:12:34

Re : Installation au Brésil / frais de douane

J ai été voir vos liens merci pour ttes ces infos de qualité, Babajio, merci pour tes infos, j ai été voir le site de bagages du monde, j ai pas trouvé la liste des pièces pour les cas particuliers comme le notre, ce qui est normal en soit, mais je vais appelé la douane et tes contacts, informations très utile ,merci bcp ;-), par contre , toi qui a profité de l exemption de taxe grâce à ta femme, comme ce que nous allons faire, te souviens tu si tu avais du faire authentifier toutes tes copies au consulat ou pas,,?? Merci

Hors ligne

#12 2013-02-27 11:56:52

Babajio
Membre

Re : Installation au Brésil / frais de douane

flore&anderson a écrit :

J ... te souviens tu si tu avais du faire authentifier toutes tes copies au consulat ou pas,,?? Merci

Non, ma femme a du aller au consulat seulement pour le certificat de résidence, et faire valoir ses droits à la détaxe, pas d'histoires d'authentification de copies hors de prix. On a tout mis à son nom, pour n'avoir rien à payer comme taxes.
Par contre je me souviens d'une nana, completement incompétente, qui te raconte n'importe quoi avec le plus parfait des aplombs ! Un avant gout du Brésil.

Quant à moi je suis arrivé à rio comme touriste et c'est une fois sur place que j'ai fais les démarches pour le visa, donc tout faire traduire (coût ici 60R$ la page), photocopies certifiée de toutes les pages du passeport (tampon + ou - 4R$, attention de ne pas te faire rouler, ils sont capable de vouloir te faire payer chaque pages indépendamment, et non pas la photocopie d'une double page !) etc...

Hors ligne

#13 2013-02-27 12:12:12

Re : Installation au Brésil / frais de douane

À super tes infos, on va faire comme toi, tout mettre au nom de mon mari, et pour mon visa je le ferai aussi la bas car ici trop cher, trop chiant et il demande juste pour enregistrer notre mariage l acte de naissance de mon mari daté de moins de 6 mois, chose qu on a bien évidement pas ici et qui va être bien chiant à avoir avant mai, bref comme tu dis un bel avant goût du brésil...
En tout cas merci pour tes tuyaux, j ai parcouru le net en long et en large et j avais pas trouvé d expériences vécues ;-)

Hors ligne

#14 2013-02-27 18:48:15

Babajio
Membre

Re : Installation au Brésil / frais de douane

Je ne sais pas si tu vas à Rio, mais voilà les contacts de notre traductrice.
Tu peut-être l'appeler pour avoir des renseignements, les prix etc ...

ANA LUCIA TEIXEIRA RIBEIRO
Rua Antônio Vieira, 30 / 1102 - Leme
22010-100 - RIO DE JANEIRO – RJ
Tel.: (21) 2275-8208
E-mail: analuciaribeiro@globo.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet