AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-02-13 13:31:03

Gaëlle
Invité

je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bonjour, je suis nouvelle sur ce genre de site, c'est la première fois que je t'chat.
Je souhaite adopter un enfant (ou plusieur si l'agrèment me le permet) au Brésil. Pour le moment, cela m'est impossible car je n'ai pas 28 ans et que je ne suis pas marié avec mon amour. De plus nous avons une maison en travaux.

Si d'autres personne sont allés adopter au Brésil, s'il l'accepte, je souhaiterais partager leur aventure, en savoir un peu plus sur le pays, les coutumes, l'accueil.
Merci

#2 2006-04-17 20:00:09

Larry
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bonjour,

Je m`appelle Larry je suis belge mais j`habite au Brésil avec ma fiancée qui,elle, est brésilienne.Elle est assistante sociale et elle a étudié ce problème, elle vient de vérifier dans son livre des lois concernant l`adoption d`un enfant au Brésil:

1)avoir plus de 21 ans, peu importe l`état civil.
2)il doit y avoir 16 ans de différence entre la personne qui adopte et l`enfant qui est adopté.
3)une fois l`enfant adopté il est impossible de revenir en arrière, l`enfant aura la même importance qu`un enfant biologique.
4)pour savoir où vous pouvez trouver un centre d`adoption vous devez contacter ''VARA DA INFANCIA E ADOLESCENCIA''  de la ville où vous voulez adopter l`enfant.Dans ce centre vous passerez une interview avec psychologue et une assistante social.
5)si vous n`êtes pas brésilien et que vous voulez adopter un enfant vous devez rester au Brésil au moins 15 jours si l`enfant a moins de 2 ans, et au moins 1 mois si l`enfant a plus de 2 ans.
6)si quelqu`un vous demande de payer pour l`enfant, ne payez pas car c`est illégale...probablement vous devrez payer seulement pour les démarches administrative.
7)vous devrez fournir les preuves que vous pouvez subvenir au besoin de l`enfant (fiche de salaire, logement......)
8)Vous ne vous pouvez pas quitter le Brésil avent que toutes les démarches pour l`enfant soient terminées.
9)vous devez être patient car la bureaucratie ici est très lente!!!!!Peut-être vous devrez venir plusieurs fois afin de tout régler.

Si vous avez d`autres questions : larry.goffoy@bol.com.br

Larry et Erika

#3 2006-06-16 12:17:14

gomes
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

bonjour
nous voudrions adopter au bresil
nous avons l'agrement
pouvez vous nous aider pour les demarches
coment faire et discuter
merci

#4 2006-06-16 20:24:34

defrance amelie
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

bonjour ,


Plus tard je voudrai adopte un enfant bresilien  .
Mais je c'est  pas comment faire pour adopte un enfant.
Je voudrai savoir comment faire .
Est ce que c'est nous qui deside si on veut un garcon ou une fille .
Parce que nous voudrons un garçon bredilien .

MERCI D'AVANCE

#5 2006-07-10 13:18:12

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

gomes a écrit :

bonjour
nous voudrions adopter au bresil
nous avons l'agrement
pouvez vous nous aider pour les demarches
coment faire et discuter
merci

si vous avez l agrement par la M.A.I celle ci enverra votre dossier a la CEJA de l etat bresilien ( par exemple ceja rio de janeiro ) ceja = conselho estadual de junta de adocao) apres autorisation celle ci l enverra dans la chambre d adoption qui est ici au Bresil a Rio de janeiro  le 1  juizado da infancia e juventude e do idoso , le dossier passera devant un juge .
Les demarches judiciares d adoptions sont relativement longues

jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#6 2006-07-10 13:28:50

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

defrance amelie a écrit :

bonjour ,


Plus tard je voudrai adopte un enfant bresilien  .
Mais je c'est  pas comment faire pour adopte un enfant.
Je voudrai savoir comment faire .
Est ce que c'est nous qui deside si on veut un garcon ou une fille .
Parce que nous voudrons un garçon bredilien .

MERCI D'AVANCE

1 vous devrez contacter la MAI en France et constituer le dossier complet , tous les papiers devront etre traduit en portugais et vises par les autorites de votre pays .
2) la Mai transfert le dossier a la CEJA de l etat Bresilien ( par exemple Ceja de Rio de janeiro ) la Ceja enverra le dossier au 1 juizado da infancia e juventude , le juge alors continuera les demarches ( elles sont relativement longues ) jusqu a conclusion du proces d adoption .....

vous ne pouvez pas choisir une fille ou un garçon , mais ici au bresil la majorite d enfants a adopter sont des garçons de 5 a 7 ans , le juge vous fournira a la fin du proces une liste d enfants a adopter , vous ne pourrez pas avoir de contacs avec les orphelinats ni avec les parents biologiques de l enfant pendant le proces d adoption .

Sachez aussi que dans l ensemble des enfants a adopter vous trouverez rarement un enfant de race blanche ( mais quelquefois ça arrive ) .

Pour celle qui veut vraiment adopter la couleur de la peau n a aucune impotance ..

a bientot et bonne chance

jean marc/ rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2006-07-10 13:29:52)

Hors ligne

#7 2006-07-13 22:29:25

ekra marc elise
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

je suis age de 18 ans je cherche des parents qui pouront m adoptes.je suis orphelin victime d une guerre qui c est derroulee en cote d ivoire .le 19 septembre 2000 a bouake ou j ai perdu mon pere et ma mere. je suis le seule enfant de mes parents aujourd hui je me retrouve a abidjan seul dans la rue.je suis d origine ghanienne. ailler pitier de moi. vous etre mon seul espoire.je vous emprit faite ça pour l amour de DIEU.

#8 2006-07-15 20:38:26

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

ekra marc elise a écrit :

je suis age de 18 ans je cherche des parents qui pouront m adoptes.je suis orphelin victime d une guerre qui c est derroulee en cote d ivoire .le 19 septembre 2000 a bouake ou j ai perdu mon pere et ma mere. je suis le seule enfant de mes parents aujourd hui je me retrouve a abidjan seul dans la rue.je suis d origine ghanienne. ailler pitier de moi. vous etre mon seul espoire.je vous emprit faite ça pour l amour de DIEU.

Ekra Marc Elise

Ce message me touche enormement , je peux sentir ton desepoir , je suis vraiment desole pour ce qui t est arrive .
Je pense que tu devrais te diriger vers une association capable de resoudre ton probleme , ici au Bresil nous n avons pas cette juridiction envers Abidjan ce serait trop difficil d etablir une demande d adoption venant du Bresil , la procedure juridique serait trop complique et lente .
De toute maniere je vais rediriger ton message vers une association Française qui va etudier le moyen de te faire sortir de la rue , tu ne m as pas indique une adresse mail electronique afin qu ils essayent de te contacter , stp communique une adresse electronique que je repasserai a l association Française .
En attendant ne perd pas courrage et sois persistant dans tes demarches et dits toi qu il y a toujours quelqun dans un endroit de notre  terre pour te venir en aide .
Indique moi si tu parles le Français ou l Anglais .

a bientot
Jean Marc / rio de Janeiro

Hors ligne

#9 2006-08-03 13:27:23

Brunodlb
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bonjour,

la procédure française pour adopter au Brésil est expliquée ici (site officiel) :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … _9433.html

Il y a eu 98 enfants adoptés au Brésil par des français en 2005 et autant en 2004. Comme l'indique Jean Marc les contacts directs sont interdits, ce sont les CEJAI qui décident. Voir les adresses sur http://www.tj.ce.gov.br/sites/cejai/pag … erecos.asp
La majorité des postulants français passent par une O.A.A (Organisme Autorisé pour l'Adoption : Médecins du Monde et A.P.C principalement). Je confirme les informations de Jean-Marc, les enfants proposés actuellement à l'adoption internationale sont "grands" (6-7 ans, parfois plus).

Ce site apporte également beaucoup d'informations : http://membres.lycos.fr/adopteraubresil/
qui seront en particulier utile aux couples franco-brésiliens qui souhaiteraient constituer eux-même leur dossier.

Il existe également un groupe de discussion sur Yahoo pour l'adoption au Brésil :
http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionBresil/


Bruno, papa de Sandro et Valentin, adoptés à São Paulo en 1998
http://perso.orange.fr/brunodlb/adoption-bresil/

#10 2006-08-04 18:49:10

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bonjour Bruno

je viens de regarder le site net  Bruno , Papa de Sandro et Valentin , le site est merveilleusement bien fait .

Une histoire emouvante et magnifique ! mais egalement la triste realite du Bresil .

J ai eclate de rire en voyant les mots des enfants , en particulier pour les" piles de l avion "
Je suis particulierement content pour Sandro et Valentin , je leur souhaite tout le bonheur qu ils meritent , meme chose pour vous Bruno et votre Femme .

un grand bonjour a vous tous , beaucoup de bonheur ..

Jean Marc / rio de janeiro
jmcreat@ig.com.br / jmcreat@superig.com.br

Dernière modification par jeanmarc (2006-08-04 18:50:16)

Hors ligne

#11 2006-08-05 12:48:09

lesrhim
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bonjour, Nous nous appellons Manu et Sandra. Nous sommes les parents d'une fillette de 5 ans et avons obtenu notre agrément pour adopter notre 2eme enfant. Nous n'avons pas de préférence quand à l'ethnie et je vous écris afin de savoir si adopter au Brésil est "facile"? Durée?Coût?Par où commencer?(éléments à fournir dans le dossier? à qui l'envoyer?etc.....
Merci d'avance

Hors ligne

#12 2006-08-06 15:21:01

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

lesrhim a écrit :

Bonjour, Nous nous appellons Manu et Sandra. Nous sommes les parents d'une fillette de 5 ans et avons obtenu notre agrément pour adopter notre 2eme enfant. Nous n'avons pas de préférence quand à l'ethnie et je vous écris afin de savoir si adopter au Brésil est "facile"? Durée?Coût?Par où commencer?(éléments à fournir dans le dossier? à qui l'envoyer?etc.....
Merci d'avance

Bonjour ,
Regarde stp le message de Brunodlb IL Y A beaucoup d informations a ce sujet , adopter au Bresil n est pas trop difficil mais il faudra avoir de la partience , ce n est pas si rapide que cela .
Regarde mes messages plus haut pour avoir une idee
ainsi que le message de Brunodlb 

a bientot
jean marc / rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2006-08-06 15:22:25)

Hors ligne

#13 2006-08-07 15:25:06

Bimbao
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bonjour, Je suis passionné par le Brésil depuis de nombreuses années. J'ai pu découvrir ce merveilleux pays il y a 4 ans au court d'un stage de capoeira organisé par mon club. J'ai tellement apprécié que dès mon retour, j'ai appris le portugais grâce à la méthode assimil et j'ai repris l'avion 4 mois après pour y rester 1 mois et demi. J'ai pu y préparer un projet qui me tenais beaucoup à coeur: aider une petite école d'un village que j'affectionne tout particulièrement. De retour en France, j'ai monté un dossier afin d'obtenir des subvention et je suis repartis au Brésil, accompagné de ma fiancée, pour réaliser mon projet.
A chacun de mes voyages, je suis allé rendre visite à des enfants dans un orphelinat de Santa Clara à Rio de Janeiro et je dois dire qu'à chaque fois, je repartais de là-bas en pleurant. C'est pourquoi, maintenant que je suis papa d'une petite fille de 9 mois et que le second est en cours de préparation, je souhaiterais commencer les démarche pour retourner au Brésil et revenir avec un petit brasileiro. or, je m'y perds un peu dans toutes ces lois et conditions. Certains sites disent qu'il faut avoir 28 ans pour pouvoir adopter et france diplomatie indique qu'il faut avoir 21 ans. Que dois-je comprendre?
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci beaucoup. Muito obrigado e abraço pros brasileiros e brasileiras.
Tchau
Franck

#14 2006-08-07 16:38:52

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bimbao a écrit :

Bonjour, Je suis passionné par le Brésil depuis de nombreuses années. J'ai pu découvrir ce merveilleux pays il y a 4 ans au court d'un stage de capoeira organisé par mon club. J'ai tellement apprécié que dès mon retour, j'ai appris le portugais grâce à la méthode assimil et j'ai repris l'avion 4 mois après pour y rester 1 mois et demi. J'ai pu y préparer un projet qui me tenais beaucoup à coeur: aider une petite école d'un village que j'affectionne tout particulièrement. De retour en France, j'ai monté un dossier afin d'obtenir des subvention et je suis repartis au Brésil, accompagné de ma fiancée, pour réaliser mon projet.
A chacun de mes voyages, je suis allé rendre visite à des enfants dans un orphelinat de Santa Clara à Rio de Janeiro et je dois dire qu'à chaque fois, je repartais de là-bas en pleurant. C'est pourquoi, maintenant que je suis papa d'une petite fille de 9 mois et que le second est en cours de préparation, je souhaiterais commencer les démarche pour retourner au Brésil et revenir avec un petit brasileiro. or, je m'y perds un peu dans toutes ces lois et conditions. Certains sites disent qu'il faut avoir 28 ans pour pouvoir adopter et france diplomatie indique qu'il faut avoir 21 ans. Que dois-je comprendre?
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci beaucoup. Muito obrigado e abraço pros brasileiros e brasileiras.
Tchau
Franck

Bonjour
Par la loi Bresilienne il vous faut avoir 16 ans de plus que l enfant que vous allez adopter , donc votre information reçue n est pas correcte .
Pour adopter il vous faut monter un dossier a la MAI française ( ministere d adoption internationalle )
le dossier est ensuite transmis a la CEJAI ( Conselho  estadual de junta de adocao internacional  ) ceci dans l etat ou vous l enverrez ( rio par exemple ) la Cejai ensuite transmet le dossier reçu au Juge de l enfance ( 1 vara de infancia e juventude ) le dossier alors suivra son cours juridique .
Vous ne pourrez pas avoir de contact ave aucun orphelinat pendant ce temps , le proces est relativement long ( de deux a trois ans ) suivant le cas .
Lors de la conclusion du proces par le juge , celui ci vous intimera a comparaitre a Rio ( ou une autre ville ) afin de terminer le proces d adoption , il vous faudra rester de 30 a 40 jours ici jusque a temps de l adoption pleiniere , ceci est le temps pour que l enfant s adapte avec vous ....
Le juge vous indiquera alors l enfant a adopter ..
je sais que c est tres douloureux de frequenter ce genre d orphelinat ou refuge , mais c est la triste realite du Bresil , on a vraiment envie de tous les adopter en meme temps !
En adoption ici les enfants ont en general de 4 a 7 ans , la race est dans sa grande majorite , noire ou mulatre ( melange du noir et la race blanche ) peut importe la couleur de peau a ceux et celles qui desirent adopter un enfant qui  lui a le droit d avoir une famille et vivre heureux et avoir une enfance normale .
le message de Bruno plus haut vous explique en detail le procedes d adoption , regardez egalement sa page (   Bruno , papa de Sandro e Valentin ) pour avoir une idee du bonheur relatif a l adoption .
Il faut etre patient et allez jusque au bout ...le bonheur sera a la fin .

je reste a votre disposition
a bientot 
jean marc/ rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2006-08-07 16:40:51)

Hors ligne

#15 2006-08-08 09:13:01

Bimbao
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi vite. Je vais continuer ma quette d'informations et je pense bientôt commencer à monter un dossier afin d'accueillir um brasileiroinho ou uma brasileirinha dans ma famille d'ici quelques années. En ce qui me concerne, la couleur de peau n'a aucune importance. De toute façon, pour aimer le Brésil comme je l'aime, il faut adorer le métissage. Personnellement, je pense que le métissage est l'une des meilleures armes contre un des fléaux de notre société: le racisme!!!
Vous dites que la majorité des enfants adoptés ont entre 4 et 7ans. Mais cela ne pose pas trop dee problème pour l'adaptation de l'enfant dans un pays dont il ne connaît même pas la langue? Même avec tout l'amour du monde et des parents attentionnés, cela peut être un gros traumatisme pour l'enfant. A nous de faire ce qu'il faut pour que cette transition se passe pour le mieux.
Je suis vraiment motivé et impatient mais il est vrai que toutes les démarches administratives et les déboires qui nous attendent me font un peu peure. Enfin, ça sera vite oublié le jour où l'enfant sera à la maison avec sa soeur son frère (ou son autre soeur car en préparation) et son chien Veludo.
Vive le Brésil.
Abraço.
Franck

#16 2006-08-08 14:44:24

Bimbao
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Une question (parmis des centaines) me trotte dans la tête: comment se passe la rentrée des classes pour un enfant étranger? Faut-il qu'il aille dans une école spéciale au début car il risque d'être un peu perdu en arrivant dans une classe où personne ne parle sa langue. En même temps, c'est l'une des meilleures façon d'apprendre mais je pense qu'une adoption, même si elle est bénéfique et que le but est le bonheur de l'enfant, doit déjà beaucoup le fragiliser. c'est dingue, jusqu'à maintenant, l'idée d'adopter un enfant ne faisait que mûrire dans ma tête mais à présent, j'y pense de plus en plus sérieusement et les "vraies" questions se bousculent dans ma tête.

#17 2006-08-08 19:09:04

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bimbao a écrit :

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi vite. Je vais continuer ma quette d'informations et je pense bientôt commencer à monter un dossier afin d'accueillir um brasileiroinho ou uma brasileirinha dans ma famille d'ici quelques années. En ce qui me concerne, la couleur de peau n'a aucune importance. De toute façon, pour aimer le Brésil comme je l'aime, il faut adorer le métissage. Personnellement, je pense que le métissage est l'une des meilleures armes contre un des fléaux de notre société: le racisme!!!
Vous dites que la majorité des enfants adoptés ont entre 4 et 7ans. Mais cela ne pose pas trop dee problème pour l'adaptation de l'enfant dans un pays dont il ne connaît même pas la langue? Même avec tout l'amour du monde et des parents attentionnés, cela peut être un gros traumatisme pour l'enfant. A nous de faire ce qu'il faut pour que cette transition se passe pour le mieux.
Je suis vraiment motivé et impatient mais il est vrai que toutes les démarches administratives et les déboires qui nous attendent me font un peu peure. Enfin, ça sera vite oublié le jour où l'enfant sera à la maison avec sa soeur son frère (ou son autre soeur car en préparation) et son chien Veludo.
Vive le Brésil.
Abraço.
Franck

Bonjour
Non l adoption d un enfant de 4 a 7 ans ne pose pas de probleme dans le pays ou il va vivre au contraire , un enfant s adapte tres tres vite a une nouvelle situation , de plus on a egalement  remarque qu ils ont une aptitude excelent plus tard dans les etudes ..

jean marc/ rio de janeiro

Hors ligne

#18 2006-08-08 19:19:11

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bimbao a écrit :

Une question (parmis des centaines) me trotte dans la tête: comment se passe la rentrée des classes pour un enfant étranger? Faut-il qu'il aille dans une école spéciale au début car il risque d'être un peu perdu en arrivant dans une classe où personne ne parle sa langue. En même temps, c'est l'une des meilleures façon d'apprendre mais je pense qu'une adoption, même si elle est bénéfique et que le but est le bonheur de l'enfant, doit déjà beaucoup le fragiliser. c'est dingue, jusqu'à maintenant, l'idée d'adopter un enfant ne faisait que mûrire dans ma tête mais à présent, j'y pense de plus en plus sérieusement et les "vraies" questions se bousculent dans ma tête.

Pour la rentree des classes pour un enfant adopte , bien sur il va faloir de la patience et beaucoup d heures particulieres , parceque l enfant :
1) ne comprend pas la langue , mais il va tres vite la comprendre a cause de ses nouveaux amis sur place .
2) il n a pas l habitude de l enseignement Français , pour lui tout sera une decouverte , ils adorent tout cela et feront de tout pour suivre les classes parceque :
a) au Bresil pour un enfant sortant d un orphelinat , les classes pour lui ce sera un privilege qu il n avait pas au Bresil ou presque pas .
b) c est incroyable comme ces petits la deviennent malin au bout de 6 mois a 1 an ..srsrsr

Un enfant de 4 a 7 ans est plus conscient pour avoir ete adopte , ils resteront colles aux parents adoptifs mais ne leur couper jamais la liaison avec  leur pays d origine , un grand nombre d enfants adoptes aujourd hui age de  plus de 22 ans me demandent de localiser leurs parents biologique , par curiosite aussi , c est le lien du sang ,  mais en general je retrouve les parents biologiques qu ils iront visiter de temps en temps avec leurs parents adoptifs .
Ils resteront malgres cela colles aux parents adoptifs qu ils estimentent  etre leurs vrais parents ...
Pour ma part  , la vision d un orphelinat ou il y a tous ces jolis enfants me fait trop mal , je ne supporte pas voir tous ces petits yeux qui me regardent ..c est terrible on a envie de les adopter tous ensemble ..

jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

#19 2006-08-09 08:17:57

Bimbao
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

C'est exactement ça, quand on va dans un orphelina, on voudrait adopter tous ces enfants. Ca fait vraiment mal au coeur. Mais ça nous permet, à nous français qui ne sommes pas  dans la même situation que le Brésil, d'ouvrir les yeux. La vérité fait mal mais elle fait surtout réflchir et murire.
J'ai eu beaucoup d'information hier soir car je suis resté au téléphone pendant presque 1 heure avec le président dune association: EFA. Il m'a bien expliqué les conditions à remplir pour obtenir l'agrément (qui est obligatoire si l'on veut adopter en france ou à l'étranger): il faut avoir 28 ans por adopter seul ou avoir 25 ans et être marié de puis au moins 2 ans pour adopter en couple. Malheureusement, je ne figure dans aucun de ces cas car j'ai 24 ans et je ne suis pas encore marié à ma fiancée.
On va devoir attendre. Snif!!!

#20 2006-08-09 08:28:41

Bimbao
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Gaëlle a écrit :

Bonjour, je suis nouvelle sur ce genre de site, c'est la première fois que je t'chat.
Je souhaite adopter un enfant (ou plusieur si l'agrèment me le permet) au Brésil. Pour le moment, cela m'est impossible car je n'ai pas 28 ans et que je ne suis pas marié avec mon amour. De plus nous avons une maison en travaux.

Si d'autres personne sont allés adopter au Brésil, s'il l'accepte, je souhaiterais partager leur aventure, en savoir un peu plus sur le pays, les coutumes, l'accueil.
Merci

Bonjour Gaëlle,

Le Brésil est tout simplement merveilleux et les gens y sont très chaleureux. On y redécouvre les valeurs humaines (celles que l'on a oublié dans notre pays dit "civilisé"). D'un autre côté, la pauvreté est homniprésente: les efants viennent vous demander de  l'argent ou à manger. C'est très difficil à vivre mais c'est la dure réalité. Et quand on voit combien d'heures ils travaillent pour gagner une misère et qu'en rentrant en France on entend à la radio que les chômeurs font grève pour avoir une prime de noël ou que les RMIstes se plaignent de devoir payer certaines factures, ça me REVOLTE!!! On ferait mieux de leur payer un voyage dans se genre de pays pour leur montrer la chance qu'ils ont car, voire ce qu'il se passe ailleurs à la télé est une toute autre chose que de le voir de ses propres yeux. Un enfant de 6 ans qui vient mandier, à la télé, c'est facile car vous ne pouvez pas lui donner d'argent. Mais dans la réalité, quand  vous l'avez devant vous, que vous sentez toute sa détresse, que vous pouvez le toucher, le sentir et bien là, c'est vraiment difficil. d'autant plus que mon ami brésilien m'a déconseillé de leur donner de l'argent. Je n'ai pas pu l'écouté et j'ai compris ensuite pourquoi il m'avait dit ça: 3 minutes après avoir donné à 1, 5 autres sont venus, puis d'autres,.... et refuser de donner à tous ces enfants fut plus difficil que de dire non à 1 seul.

#21 2006-08-09 08:36:59

Bimbao
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Mis à part ça, les brésilien sont très accueillant et chaleureux. On vit à son rythme. Il ne faut pas être pressé. C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit que leur adminisstration est assez lente (la notre y est déjà pas mal aussi). Pour vous donner une idée de la mentalité brésilienne que je connais, je vais vous siter un petit exemple: je suis allé au Brésil 1mois et demi. je suis resté chez l'habitant dans un tout petit village reculé. Pour y accéder, il n'y avait même pas de route bétonnée mais juste de la terre battue. Les gens ont juste assez pour vivre mais le peu qu'ils, ont, ils le partagent avec vous. Je n'ai jamais eu meilleure leçon de vie que lors de mes voyages là-bas. C'est pour cela que j'ai voulu leur apporter ma petite contribution en montant un projet en France pour obtenir des subventions et leur acheter du matériel scolaire.

#22 2006-08-09 15:08:46

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bimbao a écrit :

Mis à part ça, les brésilien sont très accueillant et chaleureux. On vit à son rythme. Il ne faut pas être pressé. C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit que leur adminisstration est assez lente (la notre y est déjà pas mal aussi). Pour vous donner une idée de la mentalité brésilienne que je connais, je vais vous siter un petit exemple: je suis allé au Brésil 1mois et demi. je suis resté chez l'habitant dans un tout petit village reculé. Pour y accéder, il n'y avait même pas de route bétonnée mais juste de la terre battue. Les gens ont juste assez pour vivre mais le peu qu'ils, ont, ils le partagent avec vous. Je n'ai jamais eu meilleure leçon de vie que lors de mes voyages là-bas. C'est pour cela que j'ai voulu leur apporter ma petite contribution en montant un projet en France pour obtenir des subventions et leur acheter du matériel scolaire.

Bonjour Bimbao

Oui c est exactement cela , c est un peuple tres solidaire entre eux , meme dans la misere ils partagent encore , c est vraiment remarquable de voir cela , ils sont egalement tres croyant .
Et comment va ton projet pour le materiel scolaire ? j espere qu il aboutira pour le bien des gens d ici .
Pour l administration Bresilienne , ceci vient de la bureaucratie qu ils n ont pas encore reussit a resoudre , une bureaucratie stupide venant encore des restes de l empire imperial Portugais , imagine toi que a Rio il existe encore un " Ouvidor" ou soit celui qui ecoute et resumera les faits ...faut le faire non ?

Pour l adoption , l exemple imbecil de la bureaucratie des etats Bresiliens le montre clairement , au lieu de faciliter l adoption ..non ! ils continuent dans leurs bureaucratie stupide ..en attendant les enfants sont dans les refuges ou orphelinats d etat en esperant une justice agile et sensible ce qui n est pas encore le cas pour eux . 
     
a bientot 
jean marc / rio de janeiro

Dernière modification par jeanmarc (2006-08-09 15:18:31)

Hors ligne

#23 2006-08-10 08:50:01

Bimbao
Invité

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

Bonjour,

En ce qui me concerne, la bureaucratie brésilienne n'est pas ce qui me pause problème pour l'instant. c'est plutôt l'agrément français. Car pour adotper un enfant quand on est français, il faut d'abord obtenir un agrément. Mais pour cela, il faut: soit avoir 28 ans soit être marié depuis au moins 2 ans et avoir minimum 25 ans. Pour ma part, après un calcul savent (rsrs) je pourrait adopter avec ma fiancée dans 3 voire 4 ans si on se marie maintenant car nous avons tout deux 24 ans. Snif!!!
En ce qui concerne mon projet, je l'ai déjà réalisé en janvier 2005. J'ai amené du matériel scolaire, des jeux éducatifs et des petits livres pour enfants en français dans un petit village d'Esperito Sannto. Avec les subventions, j'ai acheter des crayons, livres, règles,.... et surtout, livres scolaires (histoire, géographie, mathématiques,...) et environ 20 livres "le petit prince" en portugais. Je suis satisfait de ce projet. je suis actuellement en train de travailler sur un autre afin d'aller aider l'orphelina que j'adore mais aussi faire venir en France 2 amies Brésiliens qui m'ont beaucoup aidé lors de mes voyages et la réalisation de mon projet.
En parlant de bureaucratie, j'ai été extrêmement déçu de mes correspondants brésilens bien placés à qui j'avais demandé de l'aide (prefeito, secretaria da educação,...). Je leur ai juste demandé de m'envoyer um motoristo ("un chauffeur") pour qu'il puisse m'emmener acheter tout le matériel car en bus, ça n'aurait pas été facil. Je n'avais jamais eu de réponse de leur part. Il a fallu que je les menaces d'aller proproser mon aide à une autre ville pour qu'ils se décident. de plus, j'avais demandé , 6 mois avant mon voyage, une liste de livres dont l'école avait besoin afin de préparer au mieux les déplacements,... et je ne l'ai eu que le jour où le chauffeur de la prefeitura est venu me chercher (donc juste avant de faire les achats).

#24 2006-08-15 13:18:13

stefanianie
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

est-ce cher adopter un enfant brésilien ??

Hors ligne

#25 2006-08-16 13:05:11

jeanmarc
Membre

Re : je souhaite adopter un enfant au Brésil

stefanianie a écrit :

est-ce cher adopter un enfant brésilien ??

Bonjour Stefanianie

a part les frais en fonction des voyages , billet d avion , hotel , repas , la doption au Bresil est gratuite ou presque ... mais tres bon marche cote administratif .

jean marc / rio de janeiro

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet