AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-03-28 16:36:04

Marbotte
Membre

Test de français et des valeurs de la république

Bonjour à tous,
Ça y est, les bans sont publiés, le rdv avec le notaire est pris : on va se marier le 14 mai avec ma copine colombienne!!!
Pour le mariage, y'a plus qu'à attendre... mais pour le visa (elle est prête à venir me rejoindre en France)...
Je me pose des questions sur les tests de français et de valeur de la république.
En fait, on se pose la question de si elle devrait prendre des cours de français pour réussir ce test, ou s'il vaut mieux qu'elle le passe avec son faible niveau de Français, puis qu'elle profite des heures de français payé par l'état français quand elle arrive ici...

Y'a t il une chance pour qu'ils lui refusent le visa parce qu'elle ne parle pas assez bien français? Quel est le niveau demandé?

Si quelqu'un a un retour d'expérience je suis preneur!

Aussi, si quelqu'un a une idée du temps que prennent ces formalités, pour que l'on puisse calculer le temps qu'il nous faut et réserver l'avion, ce serait génial!

Merci d'avance
Marius

Hors ligne

#2 2013-05-02 14:16:52

caxxxolina
Membre

Re : Test de français et des valeurs de la république

Salut Marius.

Tout d'abord félicitations. De quel coin est ta moitié d'orange ?

Je n'ai pas vraiment la réponse, mais comme personne ne t'a encore répondu, çà te fait un lot de consolation.

J'ai plusieurs histoires de couples franco-colombiens autour de moi. Pour le colombien, le test de français n'a pas posé problème. Mais, il faut dire que dans tous les cas, ils avaient des bases en français ou ont pris des cours à l'alliance française.

Une fois on m'a dit que le test de français n'était pas pénalisant dans la mesure ou si le niveau n'est pas bon lors du test en Colombie, le consulat contraint à prendre des cours en France. Mais cela reste à vérifier par soi même (comme toutes les 'infos' sur les visas et cie pour les colombiens).

Courage et tiens-nous au courant.

Hors ligne

#3 2013-11-10 00:21:04

DomYLuz
Membre

Re : Test de français et des valeurs de la république

Hola caxxxolina,

caxxxolina a écrit :

J'ai plusieurs histoires de couples franco-colombiens autour de moi. Pour le colombien, le test de français n'a pas posé problème. Mais, il faut dire que dans tous les cas, ils avaient des bases en français ou ont pris des cours à l'alliance française.
Une fois on m'a dit que le test de français n'était pas pénalisant dans la mesure ou si le niveau n'est pas bon lors du test en Colombie, le consulat contraint à prendre des cours en France. Mais cela reste à vérifier par soi même (comme toutes les 'infos' sur les visas et cie pour les colombiens).

Pour le test de français il est obligatoire car j'ai le cas d'un ami qui est marié et sa femme ne fait pas trop d'efforts pour apprendre le français. Elle a obtenu un visa court de type C. C'est à dire un visa de 3 mois tous les 180 jours pendant 3 fois et valable  3 ans.

On vient de lui expliquer qu'il faut qu'elle doit aller à l'alliance française, et même si elle ne parle pas bien français le CTF (délivré par l'alliance française) lii permettra d'avoir un visa de long séjour. Par contre ils ont fait l'impasse sur les tests de valeur de la république.   

http://frontierecolombienne.forumgratui … u-francais

Il y a toutes les coordonnées des alliances françaises, mais la demandes de prise en charge de la formation se fait au moment de la récupération du livret de famille.

Oui. Toutefois, cette préparation ne concerne que certains étrangers non-européens rejoignant leur famille en France.
Elle comprend des évaluations au français et aux valeurs de la République et, si besoin, des formations.

Qui est concerné ?
•    Le conjoint de Français (âgé de moins de 65 ans)
•    Les enfants et le conjoint (âgés de 16 à 64 ans inclus) bénéficiaires d'un regroupement familial 
À savoir :  l'étranger, dont le conjoint français, établi à l'étranger, souhaite rentrer en France pour des motifs professionnels, est dispensé de la préparation sauf exceptions.

Où et quand ?
La préparation se passe dans le pays où réside l'étranger, pendant l'instruction de sa demande de visa par l'ambassade ou le consulat.
L'instruction est suspendue au maximum 6 mois.

Le test des valeurs de la République se fait au niveau de l'OFII, dans le cadre du CAI,  par une journée de formation et la remise d'un certificat.

Espérant ainsi compléter le sujet. cool

Dernière modification par DomYLuz (2013-11-10 01:06:19)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet