|
|
|
|
Petit cadeaux à la récepetion d'un colis.
Bonjour, Je me permets une petite consultation car je suis face à une situation que je trouve légèrement exagérée. Je suis arrivé au Brésil pensant m'installer dans l'Etat d'Espirito Santo avec dans mes bagages, seuls quelques shorts et tee-shirts. Au bout de cinq mois, ma copine, titulaire d'une bourse d'état décide d'aller étudier à Rio Grande do Sul, à la frontière uruguayenne. Avec mes tenues estivales, je commence à avoir du mal à supporter les fraiches températures "gauchas" et je décide, au lieu d'acheter des vêtements de piètre qualité de demander à ma chère maman de m'envoyer une partie de mon linge resté en France. Je reçois un avis pour aller chercher mon colis (ici, il n'y a pas de facteur) et là, surprise, pour un paquet de 7 kilos de vêtements usés qui m'appartiennent, qui sont des biens personnels et non des marchandises, je dois payer ni plus ni moins que 424 reais. D'où ma question, existe t-il un moyen pour retirer ce colis sans avoir à payer de "tributos"?? Logiquement, la valeur de la taxe doit correspondre à 50 ou 60 % de la valeur totale du paquet, or, ces vêtements non pas de valeur marchande. Personnellement, je suis assez stupefié et si quelqu'un peut me donner une orientation sur la façon de reclamer je suis prenneur. Merci d'avance
Re : Petit cadeaux à la récepetion d'un colis.
C'est l'Alfandega, la douane qui taxe ce que tu importes de dehors.... Tu aurais du acheter les fringues ici au Brésil, ou venir avec dans une valise.... Mais c'est comme si tu disais à ta mère achète moi le dernier Iphone et envoie le moi par la poste.....Au dessus de 500 USD ou hoje 382,20 euros, tu payes 60% de la valeur QU'ILS jugent bon de leur propre chef, ainsi que le prix de l'envoi additionné à cette valeur.... Tu n'as plus qu'a prendre des bon conseils autour de toi, et de réclamer à qui de droit d'une allégence du sustème, essaye de te faire comprendre.... si tu penses que tu n'es pas WELCOME au Brésil, tu as raison, le gringo doit payer, à ta place on aurait tous les boules, mais vois tu, il y en a sur le forum, c'est plus des boules qui ont, ce sont des OEUFS de Pâques... On a plusieurs années ici, et ce que tu dis n'étonne personne. Le protectionnisme doit faire rentrer de l'argent et non le contraire. Si tu avais reçu la marchandise en 2 ou 3 paquets, tu aurais aussi éviter ce malaise.
Je trouve ça assez béant la façon qu'ils ont de donner une valeur à des objets qui n'en ont pas. Par le passé, pour l'envoi de petits colis, je n'avais pas eu de problème. J'aurais du pensé á multiplier les petits paquets. Concernant le côté "pas bienvenu", je n'ai pas l'impression de rencontrer plus de difficultés qu'un brésilien "normal" lors de mes démarches. Merci quand même.
slipinho a écrit :Bonjour, Je me permets une petite consultation car je suis face à une situation que je trouve légèrement exagérée. Je suis arrivé au Brésil Au bout de cinq mois, un paquet de 7 kilos de vêtements usés qui m'appartiennent, qui sont des biens personnels et non des marchandises, je dois payer ni plus ni moins que 424 reais. D'où ma question, existe t-il un moyen pour retirer ce colis sans avoir à payer de "tributos"?? quelqu'un peut me donner une orientation sur la façon de reclamer je suis prenneur. Merci d'avance
Ceci explique cela slipinho a écrit :Je trouve ça assez béant la façon qu'ils ont de donner une valeur à des objets qui n'en ont pas. Par le passé, pour l'envoi de petits colis, je n'avais pas eu de problème. J'aurais du pensé á multiplier les petits paquets. Concernant le côté "pas bienvenu", je n'ai pas l'impression de rencontrer plus de difficultés qu'un brésilien "normal" lors de mes démarches. Merci quand même.
Jamais eu ce cas là.... L epaquet est à la poste, plus en douane. Difficle de montrer les ffaires devant un douanier et qu'elles sont usagées. Refusez le paquet qu'ils le renvoient en France. Retour en plusieurs paquets... mais comme il fait froid... Si c'est trop cher à payer.... allez au Paraguay, en Argentine et faites le plein.
Saches que si tu ne paies pas ton colis ça sera pour l état ton colis il ne reviendra pas en arrière en France,il sera pour le bresil. Ils vont vendre tes affaires et récolter l argent pour eux
Donc comme toujours en face d'une administration et particulièrement au Brésil qui est plus cloisonné, payer ou perdre. Quel choix en toute liberté ! Je répète: étant à la frontière... jouez sur le change, moins perdre !
il y a quelque stemps en arrière , et années pour un autre cas similaire des ong´s m´avaient fait part que tous les containers avec des dons usagés etaient retournés a l´expéditeur .. que ce soit vetements ou chaises roulantes etc etc et dans tous les cas il n´acceptent pas les vetements usagés pour des dons ... exception en payant des droits de douane 60 % de machine outils pour des centres d´apprentissage et autres cas ou autres items . et pas moyen de faire un tri non plus ..entre ce qui pourrait rentrer ou non . vous avez peut etre remarqué aussi quíl n´y a tres peu d´ong etrangéres au bresil car pas autorisé ... il faut passer par le biais , alliance ou constitution d´une ong locale . **je verrais bien la voiture du pape bloquée en douane a Santos .. mais elle est venue avec un avion de la FAB .
Dernière modification par Jaganda (2013-07-21 14:07:44)
Le Brésil est arriéré et hors du champ des autres pays. Rien n'y est possible sauf pour les Brésiliens qui acceptent soit par « não sei » ou « Meu Brasiiuuuu ! » ou les roublards de haut vol. Loin d'une critique du peuple dont la seule lacune est de supporter sans broncher (espoir de manif...) avec des raisons historiques, le Brésil a un double langage qui se veut ouvert au monde pour être reconnu et avoir une influence et dans ses frontières, tout le contraire... comme les US dont Jag a lancé la file. Aparecer e mentir, les deux mamelles....
Parecer e mentir... desculpe.
7 kgs de vêtements à la douane, ils ont flairés le filon, Si le Slipinho ne se manifeste pas, il risque de croiser des gens en ville avec ses propres fringues, d'une manière ou d'une autre rien ne se perd au Brésil. Ou tu y es, ou tu y es? Après évidemment le PARECER, made in France, ca le fait...LOL
Après avoir pris le temps de réfléchir tête reposée, le "tributo" à payer correspond à la valeur déclarée à la douane par l'expiditeur. Sans commentaire. Je suis bon pour aller à la Receita Federal située à la frontière, je pense qu'en matière d'importation ils s'y connaissent, et demander des explications claires et précises en jouant les candides quitte à pleurnicher. En ce qui concerne faire le plein de fringues à Chuy, c'est une hypothèse. Mais dans ma situation actuelle, je ne peux pas encore me permettre, j'ai encore quelques détails à régler.
Dernière modification par slipinho (2013-07-21 17:10:06)
il suffit d´aller parlementer a la receita federale du coin demander le gazier des douanes ... et parlementer ... il faudra aussi trouver un jeito et être debrouillard pour ne pas rentrer dans une file très brésilienne . si vous avez quelqu´un qui pourrait vous aider aussi il y a une ouvidora de la Fazenda online .... parfois cela prend du temps .... parfois non pour la reponse en expliquant affaires personnelles usagées tout ceci est traité dúne maniére assez expeditive vu le nombres de colis qui arrivent tous les jours au Bresil le traitement se fait vu les pieces accompagnatrices le douanier ne va pas chercher a ouvrir comprendre ou verser une larme mais j´ai deja accompagné une francaise a la receita locale pour marchander et cela a marché .. un autre contexte .. deja decentralisé et moins de pression . j´avais un paquet de Medocs qui s´était perdu apres avoir passé Anvisa et la douane .. ensuite plus de suivi de ce colis ...disparu volatilisé les ecritures arrêtées à Curitiba ... ce colis est finalement arrivé tout seul sans cris abusifs ...au bout de 2mois et demi et sans le suivi online . ayant fait auparavant une reclamation a cette ouvidora de la fazenda vu que la trace avait été perdue dans ce service . recu une reponse 1 mois après : que j´avais recu le paquet tel jour a telle heure par contre les correios ils sont restés fora do ar pour la réponse ... vu que les assurances marchent rarement il est préférable pour ce genre de choses de declarer sans valeur vetement perso usagé sur le bulletin export
Dernière modification par Jaganda (2013-07-21 18:49:17)
Attention quand même au jeito bresilien tu risque de retrouver tes vêtements sales,déchirées ,aqui e brasil kkk o jeitinho brasileiro,et n oublies pas tu retrouveras tes vêtements se deus quiser.
Dernière modification par manuel788 (2013-07-21 18:17:57)
Salut, En fait tu aurais du passer par une boite d'envoi de bagages non accompagnés type bagages du monde, ils font tous les papiers dans les règles, tu aurais été à la receita de l'aéroport de Porto Alegre chercher ton paquet après revista du contenu ou ils auraient vu que tu n'avais pas besoin de faire d'importation formelle, ou tu aurais discuté avec le responsable des douanes passionné de philosophie française et hop dans la poche...pour la prochaine fois! Bon courage.
Je vis à Santa Vitoria do Plamar, extrême sud de RS, le voyage jusqu'à Porto Alegre dure 8h et m'aurait coûté 200 reais aller/retour, soit quasi la moitié du tributo. Hier je me suis levé tôt, armé de patience et de courage. Mon maté à la main et mon thermo sous le bras, j'ai entamé un petit circuit, rien d'inhabituel au Brésil. Aux Correios, j'ai appris que le colis a été considéré comme "mercadoria" et ainsi fut taxé à hauteur de 60% en entrant au pays de Paulo Coelho. En plus de cette taxe, c'est ajouté un "imposto estadual" en passant par Porto Alegre, à hauteur de 40%. L'employé postal m'a recommandéd'aller demander des explication à la Receita Federal du côté de Chui. Arrivé à la Receita, on m'avoue qu"ils n'ont rien à voir avec ces impôts sur les marchandises arrivant par courrier, et encore moins avec cet impôt gaucho. Ils me recommande d'aller faire un tour à la Fazenda de RS pour demander des explications. Ce que je fait. Là on m'explique que je dois tracer le colis, savoir où il est passé et surtout où il a été taxé afin d'exiger le pourquoi et le comment des taxes. Bref, il me renvoie aux Correios. Je demande une personne compétente. Ensemble on établie une hypothèse plausible. Le contenu détaillé du paquet a été écrit en français et la douane n'a pas cherché à déchiffrer. Ils se sont arrêté sur la valeur déclarée et en ont logiquement déduit qu'il s'agissait de marchandises. La douane gaucha leur a emboité le pas. Du coup je suis bon pour une réclamation, dans laquelle ma bonne foi explique qu'il s'agit seulement de vêtements usés, personnels et non de marchandises et que la valeur déclarée correspond à une estimation faite en cas de perte du colis. En conclusion, je croise les doigts pour que les services de douanes soient complaisants et pour la prochaine, s'il y a, je demanderai à l'expediteur d'écrire en portugais en précisant que le colis est un cadeau, parait que ça passe comme une lettre à la poste.
Oui slipinho, le parcours du combattant... Maintenant, à demander aux anciens, il me semble que tu as droit à rapatrier tout ou partie de tes affaires (habits, meubles, affaires de maison etc...) dans les 24 mois après ton arrivée au Brésil et ce sans taxation aucune... A confirmer ou non. Bonne chance ;-)
Tu as de la chance, il a neigé vers chez toi hier bon le père noël est passé et t'a laissé un cadeau à 400 R$....espérer le voir annuler cela reste du rêve....donc paye et prend ton colis car au Brésil, comme dans toutes les administrations, il n'y a pas de responsables !!! c'est comme cela on paye et on ferme sa "boca" moi j'ai payé 506,00 R$ ...2 amendes de 85 R$ de transito que j'ai reçu en janvier, lorsque j'ai loué une voiture, qui sont arrivées à mon domicile, mais comme j'étais pas là...le délai de paiement a été dépassé....elles ont été majorée de 70 R$....puis le loueur a fait une procédure de "protesto"..hop encore 20 R$ de mieux...puis comme personne a donné le nom du conducteur , elles ont été doublé et puis après règlement pour régularisation, j'ai encore payé 35 R$ pour annuler le "protesto au cartorio... vive le Brésil.....et je pourrai contester le doublement de l'amende auprès de la préfeiture de la ville ou les amendes ont été reçues, car même si, ils avaient eu le nom du conducteur, celui ci n'a pas de permis de conduire brésilien car touriste, donc ils auraient pas pu lui retirer les 8 points sur son permis...mais j'ai pas envie de perdre du temps et de l'argent pour récupérer 190 R$ !!! car je sais que c'est mission impossible
Dernière modification par Chico brasil (2013-07-23 19:45:50)
J'aurai voulu avoir de la neige, quitte à mourrir de froid, autant profiter un peu du paysage qu'offre un tapis blanc face à l'océan. Vu que la réclamation et le renvoie du colis à la douane pour examiner ma requête ne me coûte rien, autant essayer. J'ai le droit de réclamer, même si je ne me fais trop d'ilusions, j'en fais une question de principe. Payer ok, mais en demandant des comptes, ou du moins des explications. Et puis au risque d'être taxé de fou par les participants de ce forum, je suis de nature optimiste, un doux rêveur, sans quoi je ne serai pas venu vivre au Brésil et j'aurai insisté pour convaincre ma copine de vivre chez moi sur la côte basque , donc qui ne tente rien n'a rien, sait on jamais. Je prends le risque de récupérer mes petites laines à la fin de l'Hiver.
Dernière modification par slipinho (2013-07-23 20:04:45)
Ici c est bresil et tu dois payer c est comme ça ,tu dois payer et payer,c est soit tu paies et tu risques même d avoir rien dedans ou autre chose lol ou si tu ne paies pas soit tes vêtements seront vendu aux brésiliens lol,il faut acheter tes vêtements au bresil car le gouvernement brésilien veut de l argent,ça marche comme ça .
Dernière modification par manuel788 (2013-07-23 21:54:46)
slipinho a écrit :JEt puis au risque d'être taxé de fou par les participants de ce forum.
C'est parce que tu n'as pas réfléchi à l'enchaînement des choses... slipinho a écrit :je suis de nature optimiste, un doux rêveur, sans quoi je ne serai pas venu vivre au Brésil.
L'avenir est toujours entre le rêve et le cauchemar... slipinho a écrit : j'aurai insisté pour convaincre ma copine de vivre chez moi sur la côte basque , donc qui ne tente rien n'a rien, sait on jamais..
Tu as raison, on ne tente pas sa chance quand on n'a rien à gagner à la tenter...
Effectivement, nous avons bien affaire à un phénomène de connards en grappes. J'ai reçu un colis de ma soeur avec des affaires perso dedans, rasoir, lunettes et blaireau (pour me raser, pas le douanier). J'ai dis á ma soeur de mettre en valeur marchande 0 euro, pour ne pas qu'ils me taxent car ce sont des affaires perso, mais c'était sans savoir qu'il allait encore sortir un truc de derrière les fagots, la taxation arbitraire. Je veux pas payer 200 reais pour recuperer mes affaires perso. solutions possibles ? : - Je suis gringo en vacances pour tourisme, étant donné que je n'ai toujours pas de RNE, peuvent-ils taxer un touriste en vacances ? - Comme l'a dit Bernie07, existe t-il cette possibilité de 24 mois pour recevoir, des affaires persos ? Il faut exploiter tous les filons au possible, déjà qu'ici l'inflation est comme une sodomie à sec sans vaseline. Je vais essayer de négocier et à moyen termes me barrer de ce pays sous-développé :-)
l'argent voila le motif pourquoi tout part en vrille ici exemple qui peut vous arrivez sur un autre thème et qui vient de se produire pour un ami .... vous avez un accident de voiture, vous êtes en tord, vous reconnaissez les faits, vous êtes tranquille, car assuré.......votre assureur reçoit le boletim de la PF, donne son accord pour faire faire les réparations concernant votre véhicule et celui de votre "victime" (3000 R$) par contre votre victime, on ne sait pour quelle raison sauf par intérêt financier, refuse l'offre de votre assureur, fait réparer sa voiture à ses frais, prend une voiture de location "haut de gamme" le temps des travaux, et 6 mois aprés vous mets en justice vous réclamant le remboursement des ses frais soit 9000 R$.... vous n'y comprenez rien, car pour vous tout était réglé, vous prenez un avocat qui au vu des documents fournis s'aperçoit que votre responsabilité n'est pas de votre fait, c'est celui qui vous attaque qui a refusé l'offre de votre assureur, quoiqu'il en soit cela vous coute dans l'immédiat 1500 R$ de frais....pour faire reconnaitre votre bonne foi, et vous allez devoir patienter 1 an au moins pour récupérer vos 1500 R$... pour en revenir à l'intérêt "pognon" : la partie adverse a surement fait faire des fausses factures surévaluées des travaux , 3000 R$ pour votre assureur, 4300 pour la partie adverse, location d'une voiture pour 4500 R$ pour 2 mois alors que la durée des travaux était estimé à 3 semaines.... donc en conclusion, oui ce pays est un pays de l'arnaque à outrance, donc moins on y a d'intérêts mieux on se porte..
Dernière modification par Chico brasil (2013-11-18 14:44:26)
J'avais un peu disparu de la circulation mais je vais vous donner la fin de l'histoire. Donc en fait j'ai fait une réclammation. J'ai rempli une fiche dans laquelle j'expliquai que le colis de ne contenait pas de marchandise mais des effets personnels, en l'occurence des vêtements. Ensuite j'ai expliqué que la valeur mentionnée était juste là en cas de perte du colis pour éventuellement se faire rembourser et que ça ne correspondait pas à autre chose. Moins de deux semaines après j'ai pu retirer mon colis qui portait la mention en français un truc dans le genre "ce colis a été ouvert pas les services de douanes etc". Je pense que dans un premier temps lorsque le colis est entré au Brésil ils n'ont pas cherché à comprendre ce qu'il y avait à l'intérieur et qu'ils n'ont pas pris la peine de lire ce qui était écrit dessus. Au final je m'en sors très bien et parfois faut essayer de ne pas adopter cette attitude fataliste qui règne ici au Brésil. Malgrès peu d'espoir je ne perdais rien à réclamer et ça c'est bien terminé.
J'y suis allé aujourd'hui, et comme toi je vais devoir remplir ce fichu formulaire, en fait ils me font chier parceque dans mon colis il y a une vielle pere de lunettes rayban de mon beau frere qui doit deja avoir 2 ou 3 ans et ils me taxent pour ca, alors que j'ai mon rasoir dedans, un blaireau. Donc il faut que je trouve une facture de ces vieilles lunettes pour qu'ils comprennent que c'est usé et pas neuf, sinon carotte. Mais bon vu que mon bof doit plus avoir la facture, tant pis je vais m'en créer une. Je vais pas payer 200 reais pour recuperer mes lunettes. J'ai expliqué a la gentille dame, mais comprenait moi, si vous un jour vous allez habiter a l'etranger et que vous transferez votre materiel, vous trouveriez injuste d'etre taxé. Ahhh oui oui.
Dernière modification par Sebou34 (2013-11-20 21:25:16)
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|