AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-09-29 13:30:45

Samtidigt
Membre

Voyage de longue durée au Brésil

Bom dia !

Je suis étudiante à Paris et l'année prochaine (septembre 2014) je compte entamer une licence à distance de portugais (scolarisation française donc) et je voudrais en profiter pour voyager au Brésil.
L'idée serai de partir au moins un an là-bas.

Problème, je ne m'y retrouve pas dans les visas. Je ne sais pas quel type de visas je dois demander, combien de temps à l'avance m'y prendre et un visa de combien de temps puis-je espérer obtenir.
Dans l'idéal je voudrais pouvoir rester un à deux ans (donc ne pas avoir à fournir de billet d'avion de retour pour obtenir le visa...) sachant que je possède les ressources nécessaire pour vivre sur place plusieurs mois sans revenus et que je disposerai d'une bourse d'étude française suffisante pour me permettre de vivre tout le long de ma licence.

J'ai également des contacts au Brésil: plusieurs amis (brésiliens) à Rio de Janeiro et Aracajù (Sergipe), que j'ai visité récemment.

Une autre question tant que j'y suis: une fois un visa obtenu, puis-je entrer et sortir du Brésil comme je l'entend ? Quitte à faire 9000 km, autant en profiter pour visiter un peu l'Amérique latine wink

Si quelqu'un peu m'aider à m'y retrouver!

Muito obrigada smile
Sam

Hors ligne

#2 2013-10-01 18:32:26

Pierobzh
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Salut Sam,

Comme tu n'auras aucun lien avec le Brésil, aucune chance d'avoir un visa...donc régime touriste 180 jours par an avec 90 jours max en une fois...

Je te conseille si tu veux rester plus longtemps de faire un échange via ta fac français dans une université ici, auquel cas tu seras éligible à un VISA étudiant. Autre solution, trouvez un stage et donc visa étudiant stagiaire avec la convention. Cela peut ètre une solution avec tes contacts de faire un stage fictif...si tu comptes ètre au Brésil sans rien faire.

Mais sinon tu n'auras jamais de visa pour ce temps la si tu n'as aucune activité autre qu'être au Brésil pour des vacances prolongées...

De toutes les manières, tu pourras (avec ou sans visa) avoir des entrées/sorties multiples.

Até + e boa sorte!

Pierre

Hors ligne

#3 2013-10-01 19:09:54

Samtidigt
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Merci pour ta réponse Pierre, malheureusement c'est un peu celle que je craignais ...

Après je ne ferai rien vis-à-vis du Brésil, mais je serai tout de même étudiante en portugais pour la France (je ne sais pas si je peux faire jouer ça auprès du Brésil, sachant qu'être là-bas est un moyen d'étudier pour moi...), je ne pense pas pouvoir obtenir d'échange auprès de l'université, surtout que ce sera une première année de licence, mais je vais tout de même me renseigner.
Comment faire un "stage fictif" ?! Quel type de stages est-ce que cela peut être ?
J'aimerai pouvoir rester sur place dans une ville (certainement Rio) pour quelques mois, le temps d'être à l'aise en portugais puis visiter différentes parties du Brésil.
Je n'ose pas aller directement demander au consulat si il y aurait une possibilité de visa pour mon cas hmm

Si quelqu'un à un message optimiste pour mon cas, qu'il n'hésite pas wink

Muito obrigada !
Sam

Hors ligne

#4 2013-10-01 21:22:40

Indysantista
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

S'inscrire dans un fac brésilienne ? mais payer mini R$ 400/mois !
Une ONG?

Hors ligne

#5 2013-10-01 21:59:12

Samtidigt
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Je ne suis pas sure de pouvoir me permettre de payer une fac brésilienne, mais ça reste une piste à explorer !
ONG, qu'elle type d'ONG embaucherai une française sans diplômes et qui compte bouger hmm Sauf si ils m'envoient aux quatre coins du Brésil et de l'Amérique latine wink

Merci en tout cas, toute idée est bonne à prendre !

Hors ligne

#6 2013-10-03 11:32:58

Jissay
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Je n'ai pas bien compris.
Tu vas étudier une licence de portugais en France, mais tu veux résider au Brésil pendant 1 ou 2 ans ?
Mais comment vas-tu assister au cours et passer tes examens ?

Tu es en Licence 1, donc bien jeune. Je pense que le mieux est d'y aller en séjour touristique.
Tu peux aussi aller au Portugal, en Angola, au Cap Vert...

Hors ligne

#7 2013-10-03 15:33:10

Samtidigt
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Pour info j'ai 21 ans, je suis actuellement en licence de Suédois (rien a voir wink ) et je compte entamer une nouvelle licence l'an prochain en portugais du Brésil a distance.
Ce qui signifie que je n'ai pas à être présente en cours et que je peux passer les examens dans n'importe quel consulat français ou université en lien avec la France.

Aussi je veux aller au Brésil pour apprendre le portugais de la bas et parce que je suis très attirée par ce pays. J'ai envie d'être capable de bouger la bas (donc pas d'impératifs dans une même ville sur une durée trop longue) pour découvrir le pays, et par la suite faire un tour dans le reste de l'Amérique latine (et améliorer l'espagnol au passage!).

Avoir trop de contraintes à long terme sur place changerai malheureusement l'intérêt que j'ai pour ce voyage (ce serai tellement plus simple sinon wink ).

Je voyage pour découvrir des cultures, des lieux et apprendre des langues (je compte être traductrice dans les années à venir).

Hors ligne

#8 2013-10-03 16:21:47

Pierobzh
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Le truc c'est que l on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*% de la crémière.

Donc si tu ne veux aucune contrainte, malheureusement la seule option est touriste et donc au régime 90 jours au Brésil par époque de 180 jours...Une solution serait donc 3 mois au Brésil, tu sors visiter le reste de l'Amérique Latine pour 3 mois et tu refais 3 mois au Brésil.

Il me semble que le calcul est par année civile (a confirmer) donc tu peux meme faire 3 mois à l'automne (Hemisphere Nord) au Brésil, sortir 1 semaine au moment du jour de l'an et revenir faire 3 mois, puis 3 mois dans le reste de  Amérique Latine puis a nouveau 3 mois au Brésil, ce qui te ferait 9 mois au Brésil sur 12 mois en tout...avec une seule contrainte, début de séjour en Octobre ou en Mars.

Sinon pas de solution!

Hors ligne

#9 2013-10-04 15:21:42

Jissay
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Pierobzh a écrit :

Donc si tu ne veux aucune contrainte, malheureusement la seule option est touriste et donc au régime 90 jours au Brésil par époque de 180 jours...Une solution serait donc 3 mois au Brésil, tu sors visiter le reste de l'Amérique Latine pour 3 mois et tu refais 3 mois au Brésil.

Oui c'est une bonne idée !
Par contre je ne crois pas que ce soit en année civile mais bien en années glissées pour la règle des 90/180/90 jours...

Concernant les études à distance, c'est une formule intéressante je ne savais que c'était possible. Mais plus facile en UE que dans le reste du monde en fait.

Hors ligne

#10 2013-10-04 16:49:22

Chico brasil
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

on peut tout à fait faire 90 jours d'affilé au Brésil et ensuite aller 90 jours en Argentine (visa de 90 délivré à tous Français) puis revenir pour de nouveau 90 jours au Brésil et ainsi de suite

Hors ligne

#11 2013-10-04 17:57:54

VASP
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Moi je pense que c'est possible qu'elle reste 90 jrs au Brésil, qu'elle aille 2 jrs en Argentine et revenir tout de suite sans rien dire et voir ce que le douanier lui
donnera comme durée de séjours. Soit il lui pose les questions d'usage, soit il lui dit,
je vous donne 1 mois, soit il lui dit rien et lui redonne 90 Jrs.
Ca s'appelle y aller au Flanc.
Elle risque juste à la frontière je parle terrestre en bus, de retourner à Buenos Aires...
Ca se joue à as grand chose, quand on est une jeune fille avec un beau sourire.

Hors ligne

#12 2013-10-05 09:15:10

Samtidigt
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Merci à tous pour vos réponses ! Je prend note et réfléchi à la meilleur solution smile

Muitobon: Je suis bien consciente du gigantisme du Brésil et du reste de l'Amérique latine, et je n'ai jamais eu la prétention de penser pouvoir TOUT voir ! Tout comme de nombreuses personnes font des road trip en Europe sur un à trois mois, ils ne voient bien entendu pas tout, ils s'arrêtent dans les lieux qui les attirent et les intéressent le plus.
C'est ça que j'entend par "découvrir", pas tout connaître, c'est évidemment impossible, tout comme je ne connait pas la plupart des pays d'Europe. Je compte simplement prendre quelques mois, temps que j'ai la chance d'être encore étudiante et d'avoir cette liberté, pour faire le tour des lieux qui m'attirent le plus en Amérique du sud (je ne pense pas m'aventurer trop en Amérique Centrale pour le moment, désolé pour la confusion dans la dénomination !). Il y a certains lieux, au Brésil comme dans le reste du continent que je rêve de voir, et d'autres que j'espère découvrir en chemin mais je n'ai absolument pas la prétention de vouloir tout visiter (encore que si c'était possible, je foncerai wink ).

Hors ligne

#13 2013-10-05 14:09:36

VASP
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Oui bien sûr le Paraguay est plus près, avec Foz d'Iguaçu, en bus 12H environ,
avec repas dans le bus avec la compagnie de ce pays, à partir de Tiêté.
Les 2 check points se passent tranquille.

Sinon il y a la Bolivie aussi jouable.

Hors ligne

#14 2013-10-05 18:22:26

Indysantista
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Vues les distances donc le temps si on va en bus pour voir et pas en avion, encore faut-il définir les fameux lieux preférentiels de Mademoiselle avant de voir le pays limitrophe.

Hors ligne

#15 2013-10-07 17:37:14

Pierobzh
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Quitte à sortir a Foz, autant le faire en Argentine, le poste frontière étant beaucoup plus calme et moins louche qu'au Paraguay...et vaut mieux passer 2 jours à Puerto Iguazu qu'a Ciudad del Este!!!

Hors ligne

#16 2013-10-08 03:42:25

VASP
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Oui judicieux, en venant de l'aéroport à gauche avant l'hiotel Bourbon,
très calme comme frontière.

Hors ligne

#17 2013-10-08 12:36:43

jeanalexandre
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Si ils avaient regroupé les chutes et le Corcovado au même endroit, ça faciliterait quand même ... Après on s'étonne que les gens trouvent ce pays trop grand.

Dernière modification par jeanalexandre (2013-10-08 12:37:21)

Hors ligne

#18 2013-10-08 15:06:43

Indysantista
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

JA. T'as pas un pont de ta fazenda à la Concorde? tu te mouillerais moins les pieds, un avantage.

Hors ligne

#19 2013-10-24 00:54:15

mickey
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Pierobzh a écrit :

Le truc c'est que l on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*% de la crémière.

Donc si tu ne veux aucune contrainte, malheureusement la seule option est touriste et donc au régime 90 jours au Brésil par époque de 180 jours...Une solution serait donc 3 mois au Brésil, tu sors visiter le reste de l'Amérique Latine pour 3 mois et tu refais 3 mois au Brésil.

Il me semble que le calcul est par année civile (a confirmer) donc tu peux meme faire 3 mois à l'automne (Hemisphere Nord) au Brésil, sortir 1 semaine au moment du jour de l'an et revenir faire 3 mois, puis 3 mois dans le reste de  Amérique Latine puis a nouveau 3 mois au Brésil, ce qui te ferait 9 mois au Brésil sur 12 mois en tout...avec une seule contrainte, début de séjour en Octobre ou en Mars.

Sinon pas de solution!

Moi aussi je compte rester au moins 6 mois voir plus si c'est permis en ressortant et en rentrant tout de suite.

Hors ligne

#20 2013-10-24 01:25:35

manuel788
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

non ce n est pas permis 6 mois en sortant et en entrant.

Hors ligne

#21 2013-10-24 02:28:09

Indysantista
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

faut sortir 3 mois.

Hors ligne

#22 2013-10-24 21:48:30

VASP
Membre

Re : Voyage de longue durée au Brésil

Il faudra tenter à ton retour au brésil, et nous dire si ca passe ou non.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet