AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-10-02 09:14:30

scoual
Membre

Mariage Catholique en Colombie - Besoin d'aide

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être avez-vu suivi mon post sur ma rencontre avec ma moitié d'orange (comme dirait Caxxxolina smile ), donc j'en profite pour donner quelques nouvelles: nous envisageons de nous marier en début d'année prochaine smile

Bien entendu il en va d'une envie commune, mais c'est également pour pouvoir faciliter sa venue en France, afin de pouvoir construire quelque chose ensemble plus rapidement, au lieu d'attendre je ne sais combien de temps et d'années; en se voyant quelques jours dans l'année..

Nous avons donc déjà commencé à bien nous renseigner sur les démarches à effectuer (et j'en profite aussi pour remercier chaleureusement les membres de ce forum, ça nous a été d'une très grande aide!!), concernant la partie Mariage Civil, pas trop de soucis (en dehors du fait qu'ils voulaient absolument me voir pour signer une demande préalable de dépôt de dossier.........), mais on coince un peu plus du côté du Mariage Catholique.. Explications:

Je suis pour ma part baptisé, et ait fait ma communion; elle, pareil. Nous sommes chacun allés voir nos paroisses respectives pour demander des infos, et tous deux ont répondu qu'il fallait absolument être confirmé pour pouvoir se marier à l'Eglise (avec aussi, une préparation au mariage préalable). Comme vous pouvez l'imaginer (moi ne parlant pas Espagnol), il semblait plus logique que nous fassions ses démarches chacun de notre côté.

L'ennui, c'est que en France, la préparation au mariage est à commencer au moins un an avant la date prévue du mariage... (il nous reste 4 mois...), et au sujet de la confirmation, il y a également un travail qui dure un peu de temps..
Du côté de Madame, tout peut être fait en 2 semaines.. Mais pas pour moi évidemment, car je ne parle pas espagnol (on a même tenté de négocier avec un traducteur, mais c'est pas gagné du tout...).

On tourne donc un peu en rond avec cette histoire.. Et j'en viens donc de nouveau à demander de l'aide à ce forum: comment se sont déroulés vos préparations pour le mariage catholique? Avez-vous également eu ces impératifs de confirmation?

Merci par avance pour vos retours, et je vous en souhaite une excellente journée!

Hors ligne

#2 2013-10-02 10:46:40

VASP
Membre

Re : Mariage Catholique en Colombie - Besoin d'aide

scoual a écrit :

donc j'en profite pour donner quelques nouvelles: nous envisageons de nous marier en début d'année prochaine smile

Bien entendu il en va d'une envie commune, mais c'est également pour pouvoir faciliter sa venue en France, afin de pouvoir construire quelque chose ensemble plus rapidement, au lieu d'attendre je ne sais combien de temps et d'années; en se voyant quelques jours dans l'année..

C'est très courageux de ta part, mais se rendre la tâche facile...ca l'est moins...
Pour construire à 2, vous cherchez la facilité ? Il faut plutôt bien construire,
pour que ça dure, une forte construction genre pyramide y a + de 6 000 ans...

scoual a écrit :

, mais on coince un peu plus du côté du Mariage Catholique.. Explications:

qu'il fallait absolument être confirmé pour pouvoir se marier à l'Eglise (avec aussi, une préparation au mariage préalable).

Si ça coince, c'est que c'est pas bon. Mariez vous à Las Vegas,
Voyage de noce tout compris, pas cher.
Un bon Warm Up comme test sur votre union.

Si la religiosité est si importante que cela pour vous 2,
donc vous aurez les 1 an, pour allez à l'église appliquer à la lettre tous les actes.
Je te sens un peu réticent à tous ça, et je te comprends.

scoual a écrit :

L'ennui, c'est que en France, la préparation au mariage est à commencer au moins un an avant la date prévue du mariage... (il nous reste 4 mois...), et au sujet de la confirmation, il y a également un travail qui dure un peu de temps..

On tourne donc un peu en rond avec cette histoire.. Et j'en viens donc de nouveau à demander de l'aide à ce forum: comment se sont déroulés vos préparations pour le mariage catholique? Avez-vous également eu ces impératifs de confirmation?

Quand on tourne en rond, on avance pas, on retourne toujours au point de départ.
Ca m'a l'air d'être du catho traditionnaliste tout ça, genre fanatique LOL

Penses tu que toutes ces simagrées mérite une pareille navigation?

Moi je comprends que tu es tenu à une obligation de résultats.
Si tu t'engages sur des résultats précis et vérifiables
Tu seras en faute par rapport à ta future femme si tu n'a pas respecté
ces résultats demandés par la tradition catholique.

C'est la croix et la bannière votre truc, je dirai que ça commence mal.

Hors ligne

#3 2013-10-03 21:20:40

Pierobzh
Membre

Re : Mariage Catholique en Colombie - Besoin d'aide

Salut Scoual...

Je pense que tu peux peut etre aller voir un autre curé en France, c'est parfois à la tete du client!
Parce que je connais plusieurs couples mariés à l'église, pas forcément confirmé avant et qui n'ont pas mis un an de préparation (après on se demande pourquoi l'église catholique perd des adeptes en France, avec autant de flexibilité!!!!)

Bonne chance en tout cas...

Hors ligne

#4 2013-10-08 12:56:28

scoual
Membre

Re : Mariage Catholique en Colombie - Besoin d'aide

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. (J'avais rédigé un bien grande réponse, puis paf: erreur 404... ).

Ce n'est pas bien grave, puisque j'ai quand même des nouvelles à ce sujet (positives pour le coup).

Alors, après bon nombre d'échanges avec nos curés locaux ou respectifs, il s'avère que pour se marier à l'Eglise en Colombie (comme France d'ailleurs..), il est impératif d'être confirmé (ou en tous cas, au moins l'un des deux époux).

Dans notre situation, (moi ne parlant pas l'espagnol), il était plus simple de passer par la case confirmation ici en France, l'ennui; c'est que cela prend beaucoup (trop) de temps, et il n'était pas possible d'être confirmé pour le jour du mariage là bas..

Alors tenez-vous bien, parce qu'il y a quand même une part de chance: après discussions, le prêtre de là-bas accepte quand même de me confirmer, et bien entendu de nous marier; car il parle français... (c'est franchement inespéré). La "condition" est de lire quelques chapitres sélectionnés à propos du baptême, communion et confirmation; sur lesquels j'aurais bien entendu quelques questions voir si je suis "apte" à être confirmé.

La préparation au mariage sera quant à elle effectuée ici, dans ma paroisse locale (encore une fois, avec un peu d'arrangement, car normalement c'est minimum un an avant le mariage..........).

Hors ligne

#5 2013-10-08 16:32:45

VASP
Membre

Re : Mariage Catholique en Colombie - Besoin d'aide

J'ai évidemment prié pour que l'éternel illumine ton chemin. LOL
Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne,
est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif....
Parabens viu?

Hors ligne

#6 2013-11-09 23:18:21

DomYLuz
Membre

Re : Mariage Catholique en Colombie - Besoin d'aide

Hola,

Vu que je prépare un livre sur toutes les procédures de la rencontre à la vie commune via  mariage ou PACS.

J'avais déjà un sujet dans mon forum gratuit. je te donne le lien ou j'ai trouvé des infos
http://www.preparation-mariage.info/le- … -a-leglise

Je vais me marier à l'église mais en Colombie en 2015. Je suis marié au Civil depuis 2008 en Colombie.

Si tu souhaites plus d'infos je peux me renseigner et j'ai même un ami qui est diacre qui peux vous marier sur place.

Voila mes derniers tuyaux et si tu en veux plus pose tes questions sur MP.
Hasta luego

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet