AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-12-03 14:01:13

Davy
Membre

Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Bonjour,

Je me permet de poster afin d'avoir des informations sur comment trouver du travail pour un ingénieur étranger (Français) sur Rio de Janeiro. Si éventuellement des gens ont des informations à me donner ou des conseils smile

J'ai un visa permanent, et 'uma carteira de trabalho'.

J'ai recherché du travail via des sites comme catho.com.br (qui m'a été fortement recommendé) ou encore:

http://www.apinfo.com/
http://www.riovagas.com.br/
http://br.jobrapido.com/
http://www.indeed.com.br/
http://www.curriculum.com.br/
http://www.listadasandramara.net/
https://novo.vagas.com.br/
linkedIn

et j'en passe ...

Je suis allé dans le centre de Rio déposer des CVs en main propre dans des entreprises (des connaissances à moi m'ont aidé).

Cependant, je pensais qu'avec un visa permanent et une carte de travail, cela aurait suffit. Mais malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de retour parmis tout les emails que j'ai envoyé.

Je me posais donc la question de savoir si je faisais la bonne chose.

Il faut savoir que je recherche un poste en tant qu'Ingénieur Software (Intégration/Production/Support) et que j'ai mon visa depuis deux ou trois semaines (donc peut-être, les entreprises ont besoin de temps avant de répondre aux emails que j'ai envoyé - J'ai lu sur un autre post, que les entreprises pouvaient répondre sous 30-40 jours pour les postes pour lesquelles elles recevaient beaucoup de CVs).

Voilà, donc si quelqu'un à un tuyau à me donner concernant les démarches à suivre, ou si je fais quelque chose qui n'est pas correcte, merci de le dire smile

Cordialement,
Davy.

Hors ligne

#2 2014-01-12 23:23:31

lio301
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Salut,

   Je m'appelle Lionel et contrairement à toi, je n'ai ni visa permanent (j'ai que vitem IV vu que je fais un "mestrado" à l'université fédérale de ES) et je chercher bien du boulot pour ma première expérience comme ingé mécanique et matériaux !
   Je me heurte à de nombreuses difficultés:
-numéro de CREA;
-revalidation de diplôme d'ingénieur de l'Ecole des Mines d'Alès (promo159);

  Comme toi je pensais qu'avec ce visa permanent et surtout cette "carteira de trabalho" , c'était bien plus simple ! Mais non, apparemment ..

Alors quant à ton histoire, où en êtes-vous ?

Cordialement,
Lionel

Hors ligne

#3 2014-01-20 15:01:45

Pierobzh
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Salut à vous deux!

Pour Davy, je ne vois pas ce que tu puisse faire de plus..en fait le marché du travail brésilien est très protectionniste et difficile à pénétrer pour un étranger..Tu as déjà le sésame du visa+carteira de trabalho ce qui enlève ungros poids...Il te reste néanmoins un gros désavantage...le Brésil manque de beaucoup d'ingénieurs mais pas dans le développement Software ou ils sont assez fournis!!!
Et comme ils n'embauchent pas facilement un étranger...ça devient alors difficile.
Parles tu parfaitement le portugais??

De toute façon tu as commencé à chercher il y a peu, bon courage...Lorsque je cherchais un taf en 2008 au Brésil, via les sites je n'ai eu aucune réponse...cela se passe beaucoup via contact et recommandation, donc il faut faire du networking!

Pour lio, malheureusement, les métiers d'Ingénierie sont réglementés car tu t'engages légalement en signant un plan 2D d'une pièce donc il faut valider le diplome...Bon courage ce n'est pas de tout repos et pas gratuit!!

Et surtout que le marché aujourd'hui n'est pas "quente" comme en 2009-2010...les boites ont un peu plus de retenue sur les embauches!

A+

Hors ligne

#4 2014-01-21 15:41:26

alexistour
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Un nouvel accord vient d'être signé, mais il faut remplir ses conditions.

A tout hasard, je t'envoie ce lien: http://www.e-orientations.com/actualite … esil-14144

Hors ligne

#5 2014-01-24 06:12:38

Chico brasil
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

pour ne pas vous démoralisez, sachez que 1000 CV en moyenne sont envoyés, en moins de 10 jours en réponse à une place à responsabilité, et dire que les Brésil manque de gens ayant des diplômes selon les médias !!! cela donne à réfléchir !! ...donc vous comprendrez tout de suite que les recruteurs préfèrent de loin recruter par recommandation cela leur fait gagner du temps et ils n'ont pas à lire la masse de CV qui leur arrivent à chaque fois dans leur boite E=mail.

Hors ligne

#6 2014-01-24 12:35:29

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

A moins d'avoir un profil atypique , une competence particuliere , un gros coup de bol ..et connaitre quelqu'un dans une soirée et se faire pote ... trouver un boulot pour un etranger au bresil ( hors expat ) est super difficile !!! comme ont dit ici ... Tem que ter um Peixe !  bref ...faut avoir quelqu'un a l'interieur de la structure ..pour faire passer le cv au dessus de la pile ..tous les etrangers que je connais ayant conservé leur nationalité ont etés obligé de creer leur propre boulot ..sauf 1 qui travaille dans une boite a SP ( salut marc !) mais s'il me lis ... peut etre pourra t'il s'exprimer sur les difficulté qu'il as pu rencontrer ..

slt

Hors ligne

#7 2014-03-20 03:25:39

Davy
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Salut,

Désolé de ma réponse tardive, mauvais filtre dans mes emails je pense ><

@lio301, pour le moment, je continue de chercher, j'ai passé quelques entretiens, mais sans résultat concret.. Maintenant que les 'grandes vacances' sont terminées, terminées par le Carnaval, les activités ont l'air de reprendre (j'ai plus de réponse négative, mais si pas des millions). Donc j'espère que cela va s'arranger...

@Pierobzh, mon Portugais n'est pas parfait, mais est très bon, je tiens une conversation au téléphone, ou je fais des entretiens sans trop de difficulté smile En effet, ici, ce qui compte, c'est le QI, quem indica. Si tu n'a personne qui travail dans une boite qui peut booster ton CV, tu n'a pas grande réponse...

@alexistour, merci pour l'info!!

@Chico brasil, merci pour ton explication, c'est l'idée que j'en avais, et je pense que cela est juste smile

@guarana-saoluis, merci pour ton explication, en effet, le QI revient smile

Merci à tous pour votre participation!!
Davy.

Hors ligne

#8 2014-03-21 14:52:45

Pierobzh
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Oui, pour exemple de ce que dit Guarana, jai été embauché en 2008 parce que profil diplomé, expérience dans la même boite dans un autre pays, Portugais courant....et une fois que la boite m'a dit ok (aout 2008) j'ai mis 5 mois à commencer!!!! Arrivé en Décembre 2008 et attaqué en Janvier 2009 pour cause de processus de visa...Parce que quand tu débarques au Brésil avec ton visa, il faut encore compter presque 1 mois (15 jours minimum) pour aller a la PF et avoir le protocolo de RNE avec lequel tu prends RDV pour fait la "carte de travail", avec laquelle tu pourras enfin travailler.

Donc imagine toi que pour une boite, a profil similaire, elle préfère 100 fois avoir un brésilien!!!

Hors ligne

#9 2014-03-25 18:55:00

Davy
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Merci Pierobzh pour ton explication :S

Tu as mis 5 mois à commencer le temps de faire tous les papiers?? Cela me parait énorme en temps...

Je pensais que le plus dur était d'avoir le visa permanent et la carteira de trabalho...

Même avec beaucoup de contacts (ma famille ici est très très grande), je n'arrive à rien... car je suis étranger à priori.

Fin juin 2014, cela va faire un an que je suis arrivé ici, et honnetement, je n'ai pas la patience, ni les moyens de rester ici à chercher un travail toute la journée. Je pense malheureusement que je vais rentrer en Europe (France, Angleterre, Suisse, Luxembourg). Malheureusement, cela veut dire divorce pour moi, car ma femme, Brésilienne, ne veut pas quitter sa famille du Brésil ...

++

Hors ligne

#10 2014-03-26 16:21:44

Pierobzh
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

5 mois en comptant réunir les papiers pour le visa (1 mois), traductions (2 semaines),  demande de visa (1 mois)...refus pour un détail, renvoi du document mis à jour (2 semaines), accepatation, tamponnage du visa sur le passeport (1 semaine), demande de RNE (1 semaine), puis demande de carte de travail (1 mois) et enfin démarrage, en sachant que les formalités faites au Brésil se sont faites en période de fêtes de fin d'année!!!

Tout compris, en gros 5 mois...

Hors ligne

#11 2014-03-26 18:36:07

Davy
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Merci Pierobzh pour ton explication, cela me rassure smile

J'ai le visa permanent, la carteira de trabalho ;D
J'avais compris la première fois, que même quand tu as ceci, tu attends 5 mois :S

Encore merci Pierobzh pour ton explication très claire.

PS: Je connais un traducteur sur Rio, dans le centre, qui te fais des traduction en une journée (Page de passeport). Pour les personne que cela intéresse:

Egle Tegami de C. Costa
Ronaldo Clifton Riley (Il me semble que c'est lui)
Roberto de C. Costa

Av. Almirante Barroso, n°63 - Sala 1905 - Centro
Rio de Janeiro - RJ
email: tegami@ecrj.com.br
Tel: 2240-6427 ou 2240-1707

Anglais - Espagnol - Français - Italien - Allemand

Dernière modification par Davy (2014-03-26 18:36:27)

Hors ligne

#12 2014-03-28 15:41:21

Tobermory
Membre

Re : Comment un ingénieur peut trouver du travail sur Rio

Davy,


je m´étonne de tes difficultés. Je suis dans le milieu (progiciels) et mon entreprise est basée à Rio. Je peux te dire qu´il y a une grosse demande pour les développeurs: ils ne restent pas longtemps dans la même boite et les salaires sont élevés.

Je me permettrais de te donner trois conseils:

-As-tu mis sur ton CV la fourchette de salaire que tu demandes? Si tu ne l´as pas fait, les entreprises peuvent penser que tu es trop cher, car étranger.
-As-tu pensé à travailler par projet/mission, en indépendant? Il est désormais facile de se constituer en personne morale.
-Entre en contact avec le syndicat des entreprises de TI sur Rio, Assesspro http://www.assespro-rj.org.br/ Ils ont un service Central de RH qui pourra t´aider.

Si tu es sur Rio et que tu veux discuter du marché avec moi, n´hésite pas à me contacter.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet