AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-12-29 17:53:30

isabrasil
Membre

Vous faites quoi au Brésil?

Pour avoir une idée, j'aimerais savoir ce que vous faites au Brésil, retraité, rentier, si vous travaillez avez vous monté votre entreprise ou êtes vous détachés d'une boite française..................., moi depuis 5 ans j'ai monté avec mon mari une boite de location de voitures dans le Nord Est et n'ayant hélas pas encore l'age de la retraite française nous ne vivons que des revenus de notre travail.
Quand je lis vos posts j'ai l'impression que nous sommes parmi les rares a avoir monté une boite au Brésil, mais peut être je me trompe

Hors ligne

#2 2013-12-29 18:52:07

Bayard
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Moi, je fais pitié. Si ce n'était pour ma femme, il y a longtemps que j'aurais mis les voiles définitivement de cette république bananière. Heureusement, je travaille à distance pour la France. Au brésil, en appliquant les mêmes méthodes, je n'y arrive pas. "Eldorado"... pipo.

Hors ligne

#3 2013-12-30 21:45:02

Chico brasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Moi, je réfléchi pour un nouveau business après la vente de ma pousada qui au final aura été une bonne affaire quoique certain puisse en penser ...en attendant, les juros de mes CDB me permettent tranquillement de mener mes prospections sur place en vue de mes futurs investissements.

Dernière modification par Chico brasil (2013-12-30 21:53:50)

Hors ligne

#4 2013-12-31 00:53:18

Jaganda
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

eh bien moi je me suis positionné  à FORTALEZA  pour avoir le loisir de  regarder filer devant moi le futur TGV Rio ---) Sao Luis do Maranhao .

Hors ligne

#5 2013-12-31 18:10:29

ohaitiéaqui
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Jaganda a écrit :

eh bien moi je me suis positionné  à FORTALEZA  pour avoir le loisir de  regarder filer devant moi le futur TGV Rio ---) Sao Luis do Maranhao .

Je pense que tu es très jeune...donc effectivement si tu as 30 ans et que tu atteins 95, cela peut arriver...comme gagner au loto !!!

Hors ligne

#6 2014-01-01 02:43:03

Indysantista
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Z'avez vu les queues aux lotericas pour le super bowl? pardon.. super jackpot?
Ils vont payer 3 fois le super gain dans l'ensemble pour qu'un puisse en donner 50% à l'état.
Moi... je glande... j'use un peu de retraite... vais user mes souliers ailleurs ou autrement, j'aime pas la routine.  Mais mon cas est ABCesquement connu.

Hors ligne

#7 2014-01-01 15:42:29

Chico brasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Indysantista a écrit :

Z'avez vu les queues aux lotericas pour le super bowl? pardon.. super jackpot?
Ils vont payer 3 fois le super gain dans l'ensemble pour qu'un puisse en donner 50% à l'état.
Moi... je glande... j'use un peu de retraite... vais user mes souliers ailleurs ou autrement, j'aime pas la routine.  Mais mon cas est ABCesquement connu.


je vais dire à Hollande qui taxe de 50% les retraités qui ne vivent pas fiscalement en France....cela renflouera les caisses...car si vous êtes à l'étranger vous n'avez pas besoin de la totalité de votre retraite !!!

Hors ligne

#8 2014-01-02 01:45:09

isabrasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

J'ai l'impression que mon questionnement n’intéresse pas grand monde, ou alors peut être sommes nous la seule famille a avoir vendu le peu qu'elle avait en France pour vivre autre chose dans un autre pays, peut être tous les autres sont des rentiers nantis n'ayant pas  ou plus besoin de bosser pour remplir leur assiette.......quelle chance vous avez. Quoique se frotter a une autre réalité que celle qu'on a connu pendant près de 50 ans est très enrichissant  intellectuellement si ce n'est financièrement. Se dire que passer le demi siècle vous devez oublier les allocations chômages, les minimas sociaux en cas de licenciement, la sécurité sociale, les 35heures, les rtt,.................. ça vous donne la niaque, vous empêche de vous tourner autour du nombril.
Si vous ne faites rien au Brésil , si vous n'avez pas monté une entreprise embauché des employés, payés des impôts, fait toutes sortes de démarches auprès des banques  si ce n'est pour placer votre argent , comment connaissez vous les démêlés avec les administrations? ................,
Ceux qui ont fait construire peuvent parler des différents corps de métiers mer....., mais la une autre question se pose avaient ils fait construire en France car des bourrins il n'y a pas besoin de faire des milliers de km pour en connaitre.
En un mot combien parmi vous ont il fait quelque chose pour le Brésil ? combien parmi vous se pose la question de savoir pourquoi si  pour la grande majorité c'est marche ou crève,  la culture n'est pas le principal souci, pourquoi le gringo sur de lui et les poches bien remplies n'est pas l'eldorado pour des femmes dont l'avenir est plus qu'incertain.
Vous jugez avec vos valeurs européennes de nantis une population que vous jugez idiote : ils aiment le foro ils regardent globo. comme dirait Muitobom hihihihi c'est sur nous avons des chansons super intelligentes en France des compositeurs hors paires que tous nous envie du reste ils sont connus partout dans le monde, et puis  sur nous avions Poivre d'arvor ou Claire Chasal pour nous informer ça c'est du lourd,  de super émissions de télé réalité ou le but n’était pas d'avoir quelque chose a dire pour passer a la TV mais passer a la TV pour pouvoir en parler, et les novelas de la mer.... c'est sur avec sous le soleil et plus belle la vie on peut donner des leçons a toutes les TV du monde.
Enfin de compte ma question était surtout de savoir qui parmi ceux qui postent sont réellement dans la réalité brésilienne,  encore une impression, mais depuis plus de 5 ans que je suis abonnée a abc j'ai vu disparaître un nombre incalculable de personne qui avait leur vie au Brésil depuis longtemps pas en pointillé mais au long court. Encore une impression mais pour certain abc est devenu un défouloir ou on déverse sa haine ses rancœurs principalement contre les femmes toutes des putes ou des saintes nitouches, la encore une question pourquoi ce qui vous a plu chez vos "enamoradas" au début : leur mauvaise foi, leur arrangement avec la réalité, leur manque de conversation "intelligentes" on ne peut pas a la fois parler et regarder le mâle en face avec des yeux enamourés, pourquoi tout ce qui vous faisait fondre avant devient rédhibitoire après quelques temps et en général un mariage, vous le saviez qu'elle avait une famille, vous saviez que sa culture était basique pour certaine, alors pourquoi ?
pourquoi restez vous? C'est beau la France et la vu que vous êtes français que vous avez le droit de vote, que vous devez y payer vos impôts vous pourrez critiquer râler juger médire tout a loisir
Voila tout ce qui nous interpelle après 5 ans sans discontinuité au Brésil, et ne pensez pas que nous soyons devenus  neuneu nous connaissons les défauts des brésiliens beaucoup de chose nous choque ou nous  dérange, les administrations en générale nous cassent les pieds, mais c'est ici que nous vivons maintenant et c'est quand même plus a nous de nous faire au pays que le pays de changer pour nous

Hors ligne

#9 2014-01-02 02:33:39

Chico brasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

très écrit...et très criant de vérité .....

Hors ligne

#10 2014-01-02 12:16:03

mimi85
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Tu n´es certainement pas la seule a avoir monté une boite au Brésil, surtout dans le Nordeste, peut etre Fortaleza.
Beaucoup y ont monté des restau des pousadas aussi dans la mode et autres, employé du personnel brésilien, les bons et les moins bons et vivent du revenu de leur travail.
Pour notre part nous avons eu 3 restaurants, hotel et employe une bonne cinquantaine de brésiliens(iennes), et nous sommes encore là, peut etre pas pour longtemps d´ailleurs.





Pour avoir une idée, j'aimerais savoir ce que vous faites au Brésil, retraité, rentier, si vous travaillez avez vous monté votre entreprise ou êtes vous détachés d'une boite française..................., moi depuis 5 ans j'ai monté avec mon mari une boite de location de voitures dans le Nord Est et n'ayant hélas pas encore l'age de la retraite française nous ne vivons que des revenus de notre travail.
Quand je lis vos posts j'ai l'impression que nous sommes parmi les rares a avoir monté une boite au Brésil, mais peut être je me trompe

Hors ligne

#11 2014-01-02 12:47:15

isabrasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

bonjour mimi85 et quel est votre point de vue du Brésil, car enfin de compte ce que j'aimerais connaitre c'est ce que pense les gens qui font quelque chose ici pour voir s'ils ont connu les mêmes galères que nous, s'ils ont résisté, et si malgré tout ils ont encore (comme nous pour le moment) du gout pour
ce pays qui peut être parfois déroutant

Hors ligne

#12 2014-01-02 14:06:46

Sebou34
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

C'est bien joli tout ça, mais tout dépend les motifs qui ont poussé à quitter la France. Il faut quand même un peu d'argent pour créer une agence de location de voitures, après c'est un choix, créer une boite avec cet argent ou le placer en banque (un peu moins risqué selon les placements)
Tu n'as pas tord dans ce que tu dis Isabrasil, mais chaque cas et chaque vie est différente. Donc on ne peut pas juger. Mais si beaucoup ont disparus du forum ABC, c'est surtout parce que beaucoup viennent et repartent du brésil une fois la désillusion apparue, car les médias européens savent transmettre cette image de carte postale brésilienne, mais une fois sur place les français déchantent.
L'adaptation n'est pas simple dans un pays, où le salaire est miséreux (un des plus miséreux d'amérique latine), qui banalise la violence, qui roulent comme des tarés, ne respectent aucune règle, ont un manque criant d'éducation et de respect.
Personnellement je ne dois rien au brésil, j'ai laissé un taf à 8.000 reais avec voiture et logement, pour suivre ma femme au brésil, je ne suis pas désespéré pour y vivre, j'essaye de m'y adapter ce n'est pas évident. Je vis pour l'instant avec 1.000 reais par mois grace a un placement et bientot presque 3.000 reais, donc je ne dois rien au brésil, je suis là parce que je suis marié et que je voulais que cela marche, mais la proximité avec la famille, et son implication trop grande dans ton couple devient un vrai cauchemard, sans compter l'influence des frères à boire des tonnes et des tonnes d'alccols, voilà l'influence de la famille que je subis, ce n'était pas comme ça quand je l'ai rencontré, mais ça l'est aujourd'hui.
Pour ce qui est de la différence des programmes TV, entre brésil et france rien à voir, nous avons des programmes culturels de qualité que je ne retrouve pas ici, les novelas, les programmes débilitants de la foi, des tonnes de films américains, des programmes débilitants avec pleins de bimbos un peu comme en italie, faut s'y résoudre, la culture n a qu'une place très secondaire au brésil.
J'ai été choqué en voyant qu'en argentine ou même uruguay et autres pays, le salaire est meilleur, la vie un peu moins chere, les gens font la file même pour monter dans le bus et ne passent pas devant les gens, ils demandent toujours, vous-étiez la avant n'est-ce pas ? Les routes ne paraissent pas comme les routes Afghanes avec des trous de partout.   
Au brésil, j'ai été agressé violemment 2 fois, ma carte bleue a été clonée 4 fois en même pas un an et demi, et je me suis fait shooter par une moto qui avait grillé un feu rouge, comme ils aiment bien le faire, ce qui ne m'ait jamais arrivé ailleurs qu'ici, alors j'estime avoir le droit de me plaindre, tout comme quelconque étranger en France étant insatisfait de sa situation, sauf que là bas lorsqu'un étranger réclame, on ne le met pas de côté, on l'écoute et on analyse, car nous cherchons à nous améliorer. Pour voir les feux d'artifices ou assister à un match de foot ou boire de la biere ils savent se réunir, mais quand il s'agit de lutter pour ses droits, y a même pas 1% de la population. Pourquoi la dictature a durée plus de 20 ans au brésil et seulement 5 ans en argentine ? Les Argentins, luttent pour leur liberté et leurs droits, les brésiliens sont lobotomisés par les bucetas, la biere, les églises et la corruption.
Vous deviez vous emmerder en France, pour avoir tout larguer pour venir ici, moi pas du tout, si d'ici 6 mois de plus je me fais autant chier je retournerai sans aucuns problèmes en france, où même avec un salaire minimum je vivrais mieux qu'ici, mais au moins j'aurai essayé.
Pour terminer je rajouterai juste que je me suis cloner ma carte 2 fois au nordeste dans la même agence de location :-) Vous avez beaucoup de chance d'être au nordeste, y en a comme moi qui se font chier en plein centre du pays avec les boeufs.

Hors ligne

#13 2014-01-02 15:10:17

isabrasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Vous avez raison sur beaucoup de points, mais pour travailler avec des jeunes d'une vingtaine d'année je peux vous dire que  certains brésiliens sont de moins en moins lobotomisés, il existe sur les resaux type facebook des communautés comme Movimento Brasil Consciente ou on voit que les gens commencent a prendre conscience des défaillances du système, mon fils qui est en fac a Joao Pessoa connait pas mal de jeunes non lobotomisés par les églises évangélistes même si hélas une encore grande majorité de brésiliens y adhère .
Pour avoir parlé avec pas mal de personnes de tout genre de toute catégorie sociale certains regrettent la dictature qui leur assurait la sécurité et qui d'après eux était moins corruptible que les politiciens actuels, c'est évident que pour moi française c'est assez surprenant et déroutant.
C'est sur la violence existe au Brésil le nier serait idiot ma loge a été cambriolée et une employée y a été agressée. C'est sur aussi actuellement et je ne sais pas pour combien de temps encore les brésiliens ne se rebelleront pas contre un système qu'ils jugent portant déplorable, mais je pense qu'il y a de l'espoir  beaucoup de brésiliens sont contre la coupe du monde de foot et aurait préféré que tout le fric dépensé aille dans la santé ou l'éducation ce qui n'aurait pas été le cas il y a 10 ou 5ans.
Je ne suis pas naïve et je sais que ça prendra du temps
Non je ne m'ennuyais pas en France j'avais un boulot dans le social et mon salaire équivalait a environs 6000 reais/mois ce que je suis loin d'avoir aujourd'hui, vous c'est par amour pour votre femme que vous êtes venu, moi c'est par amour du Brésil que je connais depuis 1985 et de 1985  a 2008 mon rêve a été de venir m'y installer, je mentirais en disant que parfois ce rêve ne vire pas cauchemar, que parfois je n'ai pas envie de faire des coups de pieds pour faire avancer les choses, mais globalement je ne regrette pas d'avoir quitté la France, mon mari dont cet exil n’était pas un rêve lui non plus n'a pas envie de repartir peut même est il encore plus accroché que moi a ce pays, mon fils par contre n'a pas pour le moment du moins le souhait d'y faire sa vie, ce qui est normal il a des désirs de connaissances, de culture qu'il ne trouve pas ici.  Moi avec mes presque 60 ans j'ai déjà connu ce qu'il veut connaitre donc il est normal que nos désirs divergent.

Hors ligne

#14 2014-01-02 15:25:48

Sebou34
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Sans parler aussi du soit disant ami brésilien qui gardait mon appartement et devait le louer pour moi avec commission of course, a joao pessoa, qui au final l'a loué plusieurs fois en temporaire, me faisait envoyer mes papiers a chaque fois pour le contrat, et soit disant a chaque fois le client désistait, en fait il encaissait les loyers pour lui, je me suis même retrouvé au final avec une locataire dans mon appartement que je ne connaissais pas qui s'était elle aussi soit disant désistée, mais qui au final habitait bien mon appart, heureusement j'ai eu des soupçons au bout d'un moment et j'ai demandé au syndic de vérifier pour moi si l'appart était vide. Selon des amis de joao pessoa, français, c'est assez courant et mêmel certaines agences pratiqueraient ce genre d'escroqueries.
Je suis arrivé au brésil tout heureux de découvrir un nouveau pays, et j'ai rapidement été déçu, tu ne viens pas aigri, mais tu le deviens quand tu vois la réalité du pays et de ses gens, et pourtant ça ne fait pas très longtemps que j'y suis.

La nouvelle génération est différente, c'est une logique des choses, c'est d'ailleurs par eux que viendra le changement s'il doit se faire. Mais se plaindre ne veut pas dire etre actif. Ce mouvement de protestation j'y suis sur face, mais vu le peu de gens qui y sont, c'est pas avec ça qu on va changer le brésil, y a plus de fans sur les clubs de foot ou autres sujets débiles que sur le mouvement anti-corruption, c'est un fait. Il est un fait ils en ont marre, mais de par leur nature religieuse reste de parfaites petites brebis, qui attendent que dieu s'occupe du changement.

L'appareil politique est tellement corrompu jusqu'à la moelle, que les brésiliens en viennent effectivement à regretter la dictature, qui a été assez sanglante et injuste, effectivement le bilan économique de la dictature positif, mais le bilan humain et social est est terrible. Il est vrai que les militaires était certes moins corruptibles, mais étaient des assassins en puissance.

Il est vrai qu'à 60 ans on cherche le calme et le no stress, donc le brésil, mais j'en ai 35 et j'ai envie de pouvoir donner à mes enfants une qualité de vie digne. Je ne vous souhaite pas de tomber malade dans ce charmant pays.

Les brésiliens réclament parceque Lula a fait de beaux discours et qu'ils n'ont rien vu arriver à part l'inflation et les salaires sont toujours aussi miséreux, même l'argentine en crise, offre de meilleures conditions.

Dernière modification par Sebou34 (2014-01-02 15:55:08)

Hors ligne

#15 2014-01-02 15:31:22

hartyshow
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Moi, je travaille à SP, pour la banque Votorantim. J'y suis depuis Aout 2013 après avoir quitté Salvador et ma Bahiannaise :-)
Je suis dans l'informatique.

Bonne année et bonne santé á tous.

Dernière modification par hartyshow (2014-01-02 15:43:01)

Hors ligne

#16 2014-01-02 15:45:48

Sebou34
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Bonne année hartyshow
Petite question à 2 francs, ça paye l'informatique au brésil ? Je pense que oui, mais quel niveau d'études est demandé dans ce secteur principalement ?

Hors ligne

#17 2014-01-02 17:05:25

Chico brasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Sebou il fallait être naïf et Français pour faire confiance pour l'histoire de ton appartement, tu es au Brésil et pas en France !!! tout un fossé question d'être filou...et pour ta demande concernant ton "éventuel" divorce à l'amiable , reste sur tes garde et ne lâche pas un once de terrain smile

Hors ligne

#18 2014-01-02 17:11:40

isabrasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Il est certain que si j'avais encore 35 ans ma vision ds choses serait très différente, et si j'avais connu a cet age les "aléas" de la vie brésilienne j'aurais sans doute choisi un autre pays. Mais comme je l'ai déjà dit je suis tombée amoureuse de ce pays et Comme souvent quand on tombe amoureux on ne sait pas pourquoi.
maintenant notre vie est la, toutes nos économies sont englouties dans notre affaire, donc pas moyen de faire marche arrière et aussi malgré tout j'aime encore ce pays.
Niveau maladie on a donné ma mère plus de 90 ans qui est venue avec nous y a eu son cancer y a souffert plus d'un an  au sus car plan de santé trop cher et cfe remboursant mal et y est morte. Mon mari y a eu son décollement de la rétine après presque un an pour cause d'ophtalmo incompétents, coût plus de 6000 reais. Je ne suis ni aveugle ni idiote et je sais que personne dans la famille n'est a l'abris d'un autre coup dur.
Autre chose que ça je n'avais pas vraiment prévu ou tout au moins autant la sérénité et le no stress pour mes 60 ans makache je n'ai jamais autant été stréssée.
Encore autre chose pour ton exemple d'appartement, en face de notre loge il y a un immeuble le Luxor ou des français ont 2 appartements, dans un premier temps ils ont été méfiant quand nous leur avons proposé de nous en occuper gracieusement, nous nous sommes donc mis d'accord pour prendre 10% des loyers quand nous leur trouvions un locataire avec état des lieux remise en état et tout le toutime, une fois je dis bien une fois je me suis plantée et ais compter les 10% avec les charges de copropriété incluses ...........différence 20 reais ils ont fait un pataques pour ça si bien que je leur ais rendu les clefs et les envoyé se faire voir chez plumeau pour les futures locations, moralité cette année nous avons eu des ingénieurs français qui sont restés plus d'un an et l'un des appart en face est resté vide un an.
Autre exemple dans un autre domaine un couple de français "amis" n'a pas hésité a débaucher notre secrétaire, en lui vendant a des conditions super pour elle leur pet show voisin de notre loge, et tout ça sans nous en parler si bien que nous avons eu 2 jours pour trouver une autre secrétaire, simplement ils nous en auraient parler nous aurions eu le temps de nous retourner
Et j'ai hélas d'autres exemples
En fin de compte en 5 ans nous avons plus été déçu par nos compatriotes expatriés que par les brésiliens eux même

Hors ligne

#19 2014-01-02 17:40:57

Sebou34
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Tu sais Chico, je vais te dire, l'honneteté, le respect et l'éducation, ce n'est pas parcequ'on vit dans un pays pauvre qu'on ne peux pas en avoir. Si j'avais eu de la méfiance dés le début parce qu'il est brésilien, on m'aurait dit que j'avais des préjugés sur les brésiliens. Ce brésilien, m'avait été présenté par une amie francaise a joao pessoa, qui le connaissait depuis un an et le considérait comme un ami, elle a également été déçue par son comportement, surtout que je lui filais un e commission plus élevée que la moyenne dans ce genre de cas. Mais il est vrai que dans le nordeste, tout ces coins touristiques les brésiliens sont pourris par le tourisme, là où je vis, y a pas de plage et ça me fait chier, mais il est vrai que par contre les gens en majorité sont honnêtes et ont un minimum d'honneur, ici pas de touristes à baiser, on s'intéresse à lui pour sa culture plus que pour son portefeuille, mais maintenant je le sais. Tout comme tu me diras j'ai été naif quand je me suis fait agressé au bout d'une heure la premiere fois ou je suis venu en vacances au brésil, certes, mais en pleine journée dans la rue principale de belem, la guide m'avait dit que je ne risquais rien.   
Ton histoire ce n'est pas de la déception, débaucher une secrétaire ce n'est pas du vol. Réclamer pour 20 reais ce n'est pas quelque chose de dégoutant mais plutôt de juste.
J'aime le brésil, mais pas à n'importe quel prix tout simplement et aussi pas n'importe où, car au brésil la ville où l'on vie peut te faire passer du simple au double en termes de qualité de vie.
J'ai un couple d'amis a joao pessoa la soixantaine, sont là depuis 5 ans, ils avaient déjà vécu au brésil longtemps, ils vivent dans une belle maison, mais ils reconnaissent que la vie est devenue trop chere, la bouffe, internet, telephone, les restau, l 'essence, la santé, les billets d'avions, pourtant ils ont de bons revenus retraite, mais ils en ont marre, ils font faire des travaux chez eux, ils doivent faire très attention a qui ils font rentrer chez eux, car ils ont l'oeil, les mecs se font payés chers et ne savent pas faire grand chose, au final c'est la mari qui finit le boulot, le dépanneur internet qui vient dépanné qui drague la femme de mon ami (elle est brésilienne), et la santé qui ne s'améliore pas et qui leur coute un bras. Donc ils ont dit stop avec ce qu'on a on vit mieux en France, ils sont en train de vendre. L'inflation au brésil c'est de la pure sodomie :-)
Le problème de la France c'est le prix de l'immobilier, en France j'ai de quoi me payer presque un appart quand ici je peux m'en payer 2 ou un très bien, sinon c'est le pied, de vivre dans le sud au bord de la mer, les voyages en europe sont pas chers, j'aime la vie en france, je ne dois rien au brésil, si ce n'est de respecter ses lois et franchement quand tu fais ta demande de papier tu sens vite que t'es pas le bienvenue. La bonne femme de la PF a même osé demander à mon ami de JP si au bout de 30 ans de mariage et 3 gosses, c'etait pas un mariage blanc, faut pas déconner, qu'est-ce qu'ils croient, qu'on est désespérés pour vivre dans ce pays, qui nous impose une drastique réduction de notre qualité de vie habituelle, c'est pas mon cas du tout.

Hors ligne

#20 2014-01-02 18:21:38

Chico brasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

sebou tu répond à deux personnes en même temps sur ton post...

pour l'immobilier, tu peux avoir la vue sur une plage en France pour 75 000 € une maison de 110 m2 et pas une ruine, il suffit d'aller sur "leboncoin" et de prendre la région Bretagne, si tu aime le vin, tu prend la région Bourgogne etc....là ou j'ai ma résidence en France, une maison c'est à partir de 400/500 000€ et un studio 170 000€

Le Brésil cher pour la nourriture, il faut voir, car je retrouve les même prix de certains produits qu'il y a 6 ans en arrière, il faut arrêter de penser que tout augmente, les produits technologique ont baissé de 50% en 6 ans , en 2005 un TV 42' plate c'était 12000R$ aujourd'hui 2000 R$,  comme le prix des voitures d'occasion par rapport à ce que j'ai connu, l'internet et le téléphone idem (256kps à 130 R$ aujourd'hui 70R$ pour du 10 Giga), pour l'essence je payais le litre de gazolina 1.90 en 2004 (pas de voiture flex) et aujourd'hui le litre d'Ethanol 1.70 à SP avec une voiture qui a vu sa consommation baisser de 20% même si elle consomme toujours plus que le même modèle en France ...le litre de lait integral dans le nord tu peut le payer 2.20 R$ chez Makro ou 3.69 chez Carrefour...c'est au choix de choisir son distributeur et de payer pour !!..ce matin j'ai acheté du Cha Verde de la marque feel good 2.30R$ le litre contre 4.70 au Pao de Açucar et des exemple je peux t'en donner une centaine....et à 2.20 R$ le litre de lait c'était le prix que je payais en 2006 lorsque j'en achetais par dizaine de litre pour mon affaire.
Si tu aime le vin, malgré 83% de taxes d'importation sur les vin non Brésilien, il y a des promotions, du champagne Mum vendu (avec le ruban rouge sur la bouteille) 450R$ la bouteille avant le 31/12 était bradé à 150 R$ ce jour à Extra....
Ensuite c'est sur que si tu habite dans une ville de province de moins de 50 000h, eh bien tu te fera assassiner sur les prix, différents des villes de plus de 700 000h

Pour la violence, personnellement en 13 ans, jamais été inquiété sauf quand j'ai été à Sao Luiz pendant 8 jours, mais vu le quartier, le taux de pauvreté et la proximité de la "zone", c'était pas un endroit à y résider à mon sens, et l'amour des vieilles pierres n'explique pas tout..car ceux qui ne veulent pas de soucis, on choisit de résider à l'autre bout de la ville, mais là les prix immobilier sont plus les même..

etc...


en résumé si tu pense que ton coût de la vie est aussi  élevé qu'en France actuellement, effectivement tu peux te poser la question sur ton intérêt d'être au Brésil, car en france tu connais parfaitement ton environnement et par contre mal celui ou tu vis en ce moment ...c'est la réflexion que je m'étais posé en 2006 ...en mettant les "pour" et les "contre"

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-02 18:27:30)

Hors ligne

#21 2014-01-02 21:34:19

Sebou34
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Oui tu as raison Chico j'ai fait 2 posts en un. Mais franchement quand je compare avec 2008, les prix ont bien augmenté, que ce soit les prix du bus et de l'avion, bus 2008 Goiania - Foz do iguaçu = 170 reais, aujourd'hui presque 280 reais, les billets d'avions sans en parler.
Le détail que tu me fais là c'est l'évolution de la technologie qui a fait baisser les prix partout dans le monde, le 256 kbps et le 20 Mo d'aujourd'hui, mais les impots sont toujours aussi élevés 60 % dans la majorité des cas, donc rien n'a changé. L'eau et l'électricité ne sont pas donné et surtout tu compares le prix du gazolina et celui de l'alcool, ce qui n'a rien à voir il faut comparer le gazolina avec le gazolina, l'alcool a au moins 30 % de rendement en moins que le gazolina, cela revient tellement cher que je ne n'en utilise plus.
Chico, tu es à la masse, je ne vois pas en quoi le fait que je trouve les prix aussi élevés qu'en france , me devrait me faire demander pourquoi je suis au brésil, aucun rapport, on a tout à fait le droit de trouver la vie chere dans un pays sans remettre en question le pourquoi on y est, cela n'a rien à voir. Le probleme ici, c'est les marges considérables des marchands et les impots.   
Effectivement si tu veux vivre avec des patates du riz et des fayots a la bresilienne, tu t'en sort, mais en france avec un salaire minium tu as la santé, tu peux t'acheter du brie, prendre le train pour un pays voisin une fois par mois, mais il est vrai que si tu vis comme un brésilien, tu t'en sors, mais tu ne vis pas.

Hors ligne

#22 2014-01-02 21:35:51

Sebou34
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Par contre Isabrasil, ça m'interesserait de savoir un peu de la rentabilité d'un business un peu comme le tiens et surtout de l'impot sur les societes.

Hors ligne

#23 2014-01-02 23:44:06

Chico brasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Sebou34 a écrit :

Oui tu as raison Chico j'ai fait 2 posts en un. Mais franchement quand je compare avec 2008, les prix ont bien augmenté, que ce soit les prix du bus et de l'avion, bus 2008 Goiania - Foz do iguaçu = 170 reais, aujourd'hui presque 280 reais, les billets d'avions sans en parler.
Le détail que tu me fais là c'est l'évolution de la technologie qui a fait baisser les prix partout dans le monde, le 256 kbps et le 20 Mo d'aujourd'hui, mais les impots sont toujours aussi élevés 60 % dans la majorité des cas, donc rien n'a changé. L'eau et l'électricité ne sont pas donné et surtout tu compares le prix du gazolina et celui de l'alcool, ce qui n'a rien à voir il faut comparer le gazolina avec le gazolina, l'alcool a au moins 30 % de rendement en moins que le gazolina, cela revient tellement cher que je ne n'en utilise plus.
Chico, tu es à la masse, je ne vois pas en quoi le fait que je trouve les prix aussi élevés qu'en france , me devrait me faire demander pourquoi je suis au brésil, aucun rapport, on a tout à fait le droit de trouver la vie chere dans un pays sans remettre en question le pourquoi on y est, cela n'a rien à voir. Le probleme ici, c'est les marges considérables des marchands et les impots.   
Effectivement si tu veux vivre avec des patates du riz et des fayots a la bresilienne, tu t'en sort, mais en france avec un salaire minium tu as la santé, tu peux t'acheter du brie, prendre le train pour un pays voisin une fois par mois, mais il est vrai que si tu vis comme un brésilien, tu t'en sors, mais tu ne vis pas.


si tu dépense par exemple 5000 R$ par mois ici au Brésil pour te loger et manger, tu peux te poser la question sur l'intérêt d'être ici en fonction du cours du change, car effectivement en France tu vivra plus en sécurité et moins chère ....

à 2.20R$ pour 1€ effectivement cela fait en contre valeur 2270€ (5000R$) ...et tu sais très bien qu'avec cette somme tu sera mieux en France (sécu, CAF etc)...et les obtenir pour un couple n'est pas compliqué, c'est 1 smic pour Mr et 1 pour Mde

à 3.30 pour 1 € , on est à 1515€ et donc là, bien en dessous en de ce que l'on peut dépenser en France....

par contre avoir 5000 R$ par mois ici, c'est plus compliqué  que 2200€ en France à deux !!!

pour en revenir sur les prix, je le répéte, on peut toujours contre carré les hausses...en 2004 j'avais un véhicule qui consommait 13l de gazolina x 1.95 = 25 R$ les 100 km pour 110 cv, aujourd'hui j'ai le même véhicule de même puissance, plus récent si je roule en gazolina, il consomme que 10.4l x 2.4 (prix de SP) = 24.96 R$ les 100 km donc ou est la dépense ???  Citroën a changé le moteur du 2l on est passé à 1.6l et dans le même temps l'assurance que je payais 2300 R$ en 2004 pour 39 000R$ de valeur, n'est aujourd'hui que de 1680 pour 33000 de capital... et des exemples je peux t'en trouver des centaines...l'histoire de ton couple de 60 ans, avec leur sentiment que tout augmente est la même complainte qu'on entend en France, quand le R$ était à 2.20 , il impactait leur retraite en €, oui le pays était onéreux, aujourd'hui à 3.30 les hausses n'existent plus....on annule par l'effet de la dévaluation  provisoire du R$, 6 ans d'inflation pour celui qui reçoit des euros tous les mois de sa retraite française.

C'est comme ces Français détachés qui louaient leur voiture à Isabelle pour un tarif déterminé, à 2.50 R$ en mai pour 1 €  cela leur faisait une certaine somme  en € à sortir journalièrement, aujourd'hui a 3.30 cela leur coûte  32% de moins !!! Isabelle a réajusté ses prix, ils ont râlé mais faut pas exagérer non plus,  car en plus nous sommes en haute saison entre décembre et février, et les prix de bananes c'est pas toute l'année !!

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-02 23:52:41)

Hors ligne

#24 2014-01-03 00:34:00

isabrasil
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

petite entreprise donc simples soit 6% de ce que tu gagnes chaque mois imposto de renda inclus + 6%  du salaire de fgts si tu as un employé, la première année c’était beaucoup plus fgts 25¨% du salaire, et les impôts étaient mensuels + trimestriels je ne me souviens plus du taux mais ça revenait casiment au double de ce que je paye actuellement avec des rentrées moindre.
Notre affaire tourne, on a des clients mais peu de voitures (9) dont une grande partie financées donc on dépense ce que l'on gagne et on fait peu ou pas de bénéfice.
L'idéal pour gagner de l'argent serait de ne plus avoir d'employé et de trouver une loge moins chère, donc on y pense sérieusement
c'est même la résolution 2014

Hors ligne

#25 2014-01-03 01:17:05

Sebou34
Membre

Re : Vous faites quoi au Brésil?

Tu sais Chico ce sont des illusions quand tu penses faire des économies avec ta voiture, quand ta voiture plus moderne aujourd'hui consomme moins, et ben la voiture en france aussi a vu réduire sa conso de la même maniere et encore mieux, les efforts en la matiere en metropole en peu de temps ont été impressionnantes. Par contre c'est énorme 10,4 aux 100 kms, même ma séat Leon 150 CV que j'ai en metropole qui a presque 10 ans consomme moins. Le prix du gazolina va passer a presque 3 reais, pour un pays presque autosuffisant en pétrole. Ce que tu me dit là c'est pas de l'économie mais de la branlette spirituelle, mais par contre il est vrai comme tu m'avais dit que les c4 d'occase sont bon marché.
Le taux de change ne m'intéresse pas vu que je vis avec la rente de mon cdb, je touche en reais, le change n'influe pas.
Les billets d'avions et le bus, ont doublé.
Le problème des assurances c'est que cela dépend des états, et tu dois aussi te farcir l'ipva qui n'est pas donné.
Les loyers en 5 ans ont explosés et c'est quand même un poste principal.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet