AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-01-02 22:02:56

Fripon
Membre

Insécurité routière

Je pense que le plus gros problème au Brésil (comme en France) est d'une triste banalité, c'est la route. Dans l'entourage de ma femme il y a eu plusieurs tragédies dernièrement... c'est vraiment dur.

Et finalement ça ne m'étonne pas... si ça braque, ça "car-jacke", ça doit aussi fuir, rouler sans permis ou avec des faux, avec alcool, dépasser des excès de vitesse, griller des feux...

Je verrai bien quand j'irai mais déjà j'avais été surpris d'à quel point les Mexicains étaient des ânes au volant : j'ai jamais entendu autant de klaxons de ma vie. D'ailleurs la famille mexicaine que j'ai fréquentée a aussi été frappée par un accident de voiture.

Il y a aussi eu le cas de ma famille mais je n'ai pas l'impression que ce soit dans la même mesure.

Vous conduisez là-bas ? Que vous conduisiez ou soyez piétons faites attention (ça vaut aussi pour la France bien sû), et "ne faites pas confiance aux autres" (une leçon que m'avait donné ma prof d'auto-école).
Ne supposez pas savoir ce que l'autre va faire. Entrainez-vous aux freinages d'arrêt d'urgence, regardez bien si un piéton ne peut pas sortir de derrière un bus, derrière un portail,regardez les angles morts, ...

je fais de la prévention je sais ça peut être agaçant, mais vous verriez dans quel état sont les gens qui perdent leur proches ça vous ferait réfléchir

Hors ligne

#2 2014-01-03 02:10:52

Chico brasil
Membre

Re : Insécurité routière

c'est pour cela que l'on s’achète si possible des voitures ayant des équipements de sécurité tel que des airbag, abs pour au moins s'en sortir en cas de collision car vu le nombre de voitures qui finissent sur le toit ou coupées en deux, est impressionnant ici au Brésil, pas un jour ne se passe sans que l'on découvre un accident sur les routes...

pour l'alcool, la lei seca et les multiples contrôles sont là pour calmer les gens...1915 R$ d'amende + retrait de permis pour 12 mois et en cas de récidive avant 12 mois c'est le double + prison... par contre tu peux être non alcoolisé, subir un contrôle et n'avoir aucune amende (logique) et repartir avec ton véhicule qui lui aura des pneus complétement usés, voir sur la corde d'où l'absurdité totale du système de lutte contre les accidents , car on sait que conduire avec 4 pneus lisses peut être aussi dangereux en temps de pluie que de boire !!

65 000 morts par an, et étalement tous les jours dans les journaux cette violence passive...

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-03 02:15:18)

Hors ligne

#3 2014-01-04 23:09:27

nico.mollet
Membre

Re : Insécurité routière

Au début j'avais peur de la criminalité, aujourd'hui, je sais que j'ai plus de chances de mourir dans un accident de la route que dans un assalto.

Le Brésil est au même niveau que la France des années 80 où les gens roulaient bourrés etc, voiture de mauvaise qualité, pas d'équipement de sécurité.

Seulement maintenant en Janvier 2014, la loi oblige les constructeurs à fournir ABS+AirBag dans tous les véhicules.
Il n'empèche que les routes sont de très mauvaises qualité, trous, signalisation absente.
Le permis de conduire est trop facile.

Il faut être doublement vigilant sur les routes bresiliennes.

Dernière modification par nico.mollet (2014-01-06 14:08:41)

Hors ligne

#4 2014-01-05 00:28:09

Chico brasil
Membre

Re : Insécurité routière

Tu sais des risque tu en prend tous les jours..... déjà quand tu vas prendre une douche....il y a surement des centaines de brésiliennes qui finissent comme cloclo ..la semaine dernière 2 filles se sont électrocutées avec leur sèche cheveux, relaté dans la presse du coin ou je suis actuellement...

Pour les routes, j'en sais quelques choses, j'ai fait 2 tonneaux du côté d'Angras do reis, de nuit, avec mon monospace...pas de bandes au sol délimitant les bas côté, ni la séparation des voies, pas d'info de quoique ce soit...une double voie qui se finissait par un beau rond point non éclairé..en fait une bordure cylindrique de 15cm de haut (visualisant la forme d'un rond point) ...résultat,  à 50km/h je suis passé sur le rond point, explosé les jantes, parti en vrille et double salto, fini contre un poteau sur le flan avec toute la famille et durant l'attroupement, un des "sauveur" en a profité pour me tirer mon portefeuille !!!

Dernière modification par Chico brasil (2014-01-05 00:33:33)

Hors ligne

#5 2014-01-05 21:30:18

robbi
Membre

Re : Insécurité routière

Les cariocas conduisent comme des Ayrthon Sena. On voit ou ça l'a conduit.

Le mal est profond : au niveau formation, au niveau des comportements (inconscience du danger, non respect des signalisations, ...), au niveau infrastructure et au niveau des automobiles. Il y a également de la corruption dans les centres de contrôle technique.

C'est un fléau qui tue plus que n'importe quelle guerre. Parfois il y a des prises de conscience mais cela reste limité.

Cela changera le jour au le Brésil sera une nation développée.

Pour épargner sa vie et celle de ses proches il vaut mieux conduire de jour. Etre vigilant même lorsque les feux sont au vert.

Bonne route 2014

Dernière modification par robbi (2014-01-05 21:31:50)

Hors ligne

#6 2014-01-08 17:27:49

Fripon
Membre

Re : Insécurité routière

voilà qui me rassure énormément lol

je me demande vraiment ce que vous foutez encore dans ce pays !
autant d'injustice, de patriotisme (rien n'agace plus les Français), manque de culture/d'intérêt pour la culture, de corruption, etc...

il y a quoi à part ça ? sea, sex & musique ?

ça me fout vraiment les boules ! déjà que je flippe quand je conduis ici (j'ai commencé à avoir plus peur que d'habitude il y a un ou deux ans ... peut-être par manque de pratique en vivant à Paris)...

Hors ligne

#7 2014-01-08 18:03:23

Chico brasil
Membre

Re : Insécurité routière

pourquoi avoir peur ?  tu prend des risques dés que tu te lève ..que cela soit en France ou dans n'importe quels pays, mais c'est sûr qu'ici tu accrois ton risque par 10 smile d'avoir un accident ou de faire une mauvaise rencontre...

Hors ligne

#8 2014-01-09 11:02:11

oulan
Membre

Re : Insécurité routière

En Europe/occident on meurt de cancer, d'ennui, suicide ..., au Brésil on ne choisit pas, balle perdue, assalto, accident de la route, passage piéton. A vous de choisir !!!

Dernière modification par oulan (2014-01-09 12:04:12)

Hors ligne

#9 2014-01-09 15:24:23

nico.mollet
Membre

Re : Insécurité routière

Fripon a écrit :

voilà qui me rassure énormément lol

je me demande vraiment ce que vous foutez encore dans ce pays !
autant d'injustice, de patriotisme (rien n'agace plus les Français), manque de culture/d'intérêt pour la culture, de corruption, etc...

il y a quoi à part ça ? sea, sex & musique ?

ça me fout vraiment les boules ! déjà que je flippe quand je conduis ici (j'ai commencé à avoir plus peur que d'habitude il y a un ou deux ans ... peut-être par manque de pratique en vivant à Paris)...

On peut te renvoyer la question, pourquoi dois-tu absolument aller au Brésil ? smile

Personne n'a dit que c'était parfait, les gens qui sont ici ont parfaitement conscience des problèmes. On fait avec. Ou pas. Certains sur ce forum désirent partir mais ne peuvent pas. Une fois que ta vie est dans un pays, tu ne peux pas changer tous les deux jours.
Le Brésil a de nombreuses qualités mais ses défauts peuvent facilement faire oublier ses qualités. À toi seul de déterminer, de contre-balancer les pour et contres et choisir si tu veux y habiter.
Il est déjà clair cependant que le Brésil n'est pas fait pour toi si tu t'en plains avant même d'y avoir habité smile

Hors ligne

#10 2014-01-09 20:52:24

robbi
Membre

Re : Insécurité routière

Bien vu Nico,

On ne peut que constater les mauvais comportements routiers qui sont également présents en France mais à moindre échelle. On ne donne pas des solutions à la société Brésilienne. On essaye de parler des causes profondes de ses défauts.

Les conseils sont destinés aux forumers ci-présents qui se posent des questions sur le Brésil. On est pas des experts de la société Brésilienne. On fait part de notre vision et de notre expérience sur le pays

Le Brésil a d'autres atouts importants comme : la gentillesse de sa population, sa joie de vivre malgré les difficultés et une nature luxuriante.

Personnellement je suis encore partant pour le Brésil (pour passer des vacances et éventuellement ma retraite).

smile

Hors ligne

#11 2014-01-10 21:07:16

Bayard
Membre

Re : Insécurité routière

Je ne pense pas que le plus gros problème au Brésil soit la route. Mais c'est sûr que c'est ... un problème.
En règle générale, ils ne respectent rien.
Donc, pas de priorité dans les rond points, pas de priorité à droite. Et ils te foncent dessus quand tu traverses, y compris sur les passages piétons.
Ah oui, et ils roulent trés souvent à gauche, y compris les camions et y compris quand la piste de droite est en bon état. Ce qui oblige à doubler à droite.
Il faut éviter de klaxonner, car il y a risque de tomber sur un malade mental qui n'hésitera pas à te flinguer.
J'ai sans doute oublié des trucs (conducteurs bourrés, etc...), mais voila pour l'essentiel.
Pour ce qui est du plus gros problème, se sont les dirigeants politiques et les électeurs, grâce à qui ce pays s'enfonce de plus en plus dans la me...

Hors ligne

#12 2014-01-11 12:41:10

robbi
Membre

Re : Insécurité routière

Bayard a écrit :

Je ne pense pas que le plus gros problème au Brésil soit la route. Mais c'est sûr que c'est ... un problème.
En règle générale, ils ne respectent rien.
Donc, pas de priorité dans les rond points, pas de priorité à droite. Et ils te foncent dessus quand tu traverses, y compris sur les passages piétons.
Ah oui, et ils roulent trés souvent à gauche, y compris les camions et y compris quand la piste de droite est en bon état. Ce qui oblige à doubler à droite.
Il faut éviter de klaxonner, car il y a risque de tomber sur un malade mental qui n'hésitera pas à te flinguer.
J'ai sans doute oublié des trucs (conducteurs bourrés, etc...), mais voila pour l'essentiel.
Pour ce qui est du plus gros problème, se sont les dirigeants politiques et les électeurs, grâce à qui ce pays s'enfonce de plus en plus dans la me...

Salut,

Le problème de la route est la conséquence des problèmes d'éducation, de formation de crise économique . On ne résout pas tout avec la répression...

Il y a donc bien d'autres problèmes plus prioritaires mais 30000 morts par an à cause de la route c'est pas rien.

A+

Hors ligne

#13 2014-01-13 12:30:30

nico.mollet
Membre

Re : Insécurité routière

2011 Brésil
50000 morts sur la route
365mil total accidents
193millions d'habitants
Taux d'accident mortel pour 100mil habitants : 25.90

2011 France
4000 morts sur la route
65mil total accidents
63millions d'habitants
Taux d'accident mortel pour 100mil habitants : 6.34

En considérant qu'une bonne partie de la population brésilienne n'a pas de voiture (nord, nord-est), et qu'une bonne partie de la population française utilise les transports en communs (métro-train), on peut essayer de se dire que ces chiffres sont comparables.
Le risque d'accident mortel sur la route au Brésil est 4 fois plus élevé qu'en France.
Le risque d'accident sur la route seulement 2 fois plus élevé.

*****

http://atualidadesdodireito.com.br/lfg/ … s-numeros/
http://www.mapadaviolencia.org.br/pdf20 … ansito.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d … _en_France

Dernière modification par nico.mollet (2014-01-13 12:31:00)

Hors ligne

#14 2014-01-14 01:56:55

nico.mollet
Membre

Re : Insécurité routière

Une collègue de ma femme vient de perdre son mari, et son enfant est gravement blessé. Un autre gamin est mort dans le même accident, ejecté du véhicule, ceinture de sécurité surement pas attachée comme d'hab.

Ce serait dû à un dépassement risqué dans un virage portant le nom de "curva da morte", choc plus ou moins frontal avec un camion. Le chauffeur du camion n'a rien ou presque.

On va encore dire que c'est de l'imprudence. Sauf que les brésiliens ne savent même pas ce que veut dire "prudence". Faute au permis donné ou presque. Quand tu leur demandes de mettre la ceinture de sécurité, ils te rient au nez smile

Dernière modification par nico.mollet (2014-01-14 01:58:03)

Hors ligne

#15 2014-01-14 06:02:23

Indysantista
Membre

Re : Insécurité routière

Un cadre sup qui fut au moins en maternelle sup... de nuit, se colle en lanternes pour doubler un camion.... l'ami passager étonné... surtout en montée... surtout en haut de la montée...
Raison? ainsi je vois les phares d'en face....  sauf que tous font pareil...

Le second trombone du symphonique à Paris, un gars du sud-ouest doublait en montagne dans des virages. Mon père remarque ce risque et demande de changer.
L'autre avec son accent chantant et un peu bégayeur:
Tu. tu.. te présentes et... Tu tu passes...
Et les serfs cueillent, recueillent les morceaux.

Hors ligne

#16 2014-01-14 06:12:41

Indysantista
Membre

Re : Insécurité routière

Sans ceinture? pas ok.... ils font tout mal... hésitent... se traînent puis foncent tête baissée... sans rime ni raison car avec la ceinture, Monsieur pub a dit: rien à craindre.
Autour de moi... la grosse (fréquent à Santos) met la ceinture, ouvre son sac à côté pour rouge et autres amusements donc le cellular alors qu'elle devrait ranger son  ventre qui empêche de tourner le volant... reculer le siège? non je vois plus la route juste devant...
De toute façon, jamais de troisième... trop risqué.
Bref ce qu'a dit Muito en images. Impossible de prévoir ce que va faire une voiture. Quant aux motos, le plus grand massacre, c'est gamin inconscient fait joujou.

Heureusement qu'avec tout ce que nous citons depuis quelques posts, il y a beaucoup de morts !!!!   surtout masculins.
La démographie au trot serait galopante.
Et puis il ne resterait pas toutes ses veuves qui n'ont pas eu le temps de divorcer, à s'ennuyer... de nous.

Hors ligne

#17 2014-01-14 06:14:55

Indysantista
Membre

Re : Insécurité routière

Il y a pire. Une vidéo russe sous un tunnel  courbe (déjà fat le creuser), tout y passait.. camions avec semi-remorque etc.  Bowling 3D.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet