AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-02-25 23:59:28

willsonne
Membre

Retour en France après 5 ans au Brésil....

Bonsoir, après 5 ans passées au Brésil, je me retrouve donc divorcée de mon compagnon franco-brésilien et j'ai eus une fille avec un brésilien...

J'ai donc pleins de questions car le divorce a été retranscrit en France, mon ex a reussit a le faire, mais pour ma fille j'ai juste son certidao de nascimento brésilien! L'Etat Français n'est pas au courant de sa naissance, alors je me pose pleins de questions, est-elle française? J'ai fait son passeport brésilien, mais pour tout ce qui est français je n'ai pu rien faire car j'habite à Vitoria ES et il n 'y a pas de consulat français, seulement à Rio,il y a juste une annexe du Consulat et c'est la galère pour pouvoir y aller et aussi je suis perdue, que dois-je faire?

Autre problème, je souhaiterais rentrer en France car ici on travaille beaucoup et impossible d'économiser, tous les mois c'est la même galère, et je n'ai pas de famille, j ai personne pour m'aider à garder ma fille, et les crèches ou autres institutions sont hyper cher donc l'unique solution est de rentrer en France près de ma famille, seulement je souhaiterais rentrer avec le père de ma fille, et là que commence les problèmes, nous ne sommes pas mariés mais je sais que plusieurs post parlent de ce problème mais j'aimerais avoir des réponses récentes, peut être que les choses ont changé??

Bref merci de m'éclairer...bj

Hors ligne

#2 2014-02-26 01:59:43

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

slt ,

Il te faut ( si tu veut rentrer en france ) faire la transcription de la naissance aupres de l'ambassade de france ..et bien sur avoir l'autorisation Judiciaire de la garde definive de l'enfant et l'autorisation du pere quand a ton retour en france de maniere permanente avec l'enfant , ceci pour eviter les emmerdes avec interpol ... et la justice bresilienne ..Prepare toi a une guerre en tranchée ...avec grenades !!! si le pere est attaché ...ou veut te faire chier !! .. Pour moi c'est de 2eme cas ..donc toujours en republique federative du Bordel ..

Ton enfant etant Né au bresil est bresilien ( lei do chaõ ) et  français car l'un des parents l'est ( toi , Loi du sang ( pour la france ) ... par concequent de fait Double nationalité , ce qui pour eviter des complications futures devra etre notifié dans les livre de l'etat français ...

je ferai d'ailleurs a brasilia la meme demarche en meme temps que le renouvellement de mon passeport et CNI ...la totale ! a l'occasion !!!!!

Keep in touch ..

Hors ligne

#3 2014-02-26 02:10:24

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

pardon lu trop vite ..ta fille est d'un d'autre compagnon ... donc pas de prob ... pas de guerre ...

Hors ligne

#4 2014-02-26 05:06:00

Indysantista
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

Bien rectifié Monsieur de Guarana !!   il suffit de déclarer ce qui est des deux côtés et aller à Rio....
Quant au Brésilien pur sucre... en France... soit touriste 3 mois et pax pendant ce temps et...  préfecture, soit union estavel ici et transcrire... pour qu'il puisse venir comme étant de la famille.

Où sont tes premiers posts Willsonne? le brésil use....

Hors ligne

#5 2014-02-26 18:54:11

Chico brasil
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

willsonne a écrit :

Bonsoir, après 5 ans passées au Brésil, je me retrouve donc divorcée de mon compagnon franco-brésilien et j'ai eus une fille avec un brésilien...

J'ai donc pleins de questions car le divorce a été retranscrit en France, mon ex a reussit a le faire, mais pour ma fille j'ai juste son certidao de nascimento brésilien! L'Etat Français n'est pas au courant de sa naissance, alors je me pose pleins de questions, est-elle française? J'ai fait son passeport brésilien, mais pour tout ce qui est français je n'ai pu rien faire car j'habite à Vitoria ES et il n 'y a pas de consulat français, seulement à Rio,il y a juste une annexe du Consulat et c'est la galère pour pouvoir y aller et aussi je suis perdue, que dois-je faire?

Autre problème, je souhaiterais rentrer en France car ici on travaille beaucoup et impossible d'économiser, tous les mois c'est la même galère, et je n'ai pas de famille, j ai personne pour m'aider à garder ma fille, et les crèches ou autres institutions sont hyper cher donc l'unique solution est de rentrer en France près de ma famille, seulement je souhaiterais rentrer avec le père de ma fille, et là que commence les problèmes, nous ne sommes pas mariés mais je sais que plusieurs post parlent de ce problème mais j'aimerais avoir des réponses récentes, peut être que les choses ont changé??

Bref merci de m'éclairer...bj

réponse simple :
Transcription de l'acte de naissance de ta famille auprès d'un consulat de France pour obtention de la nationalité Française qui se fera immédiatement. Ensuite en France tu pourra lui demander un passeport Français avec l'acte de naissance remis par le consulat

Pour sortir du pays avec ta fille, autorisation du père et dans ton cas l'acte de divorce qui stipule que tu as la garde.  NB ! cela ne le dispensera pas entre temps de ne pas te verser la pension alimentaire qu'il te doit, du faite que tu sois en France

pour ton compagnon, lui c'est plus compliqué car pas marié, donc considéré comme touriste, donc un visa de 90 jours puis retour au Brésil, sauf si vous vous mariez au Brésil  ou pacser et faite homologuer le mariage / pacs dans une ambassade de France, ensuite il faudra qu'il demande un visa long séjour( 6 moi) auprès de cette même ambassade, qu'il maitrise le Français, le visa sera donné qu'à cette condition !!! test en ambassade et cours de langue gratuit...et une fois le visa en poche il pourra aller en France et déposer dans la foulée, une demande de carte de séjour...

Dernière modification par Chico brasil (2014-02-26 18:55:37)

Hors ligne

#6 2014-02-28 13:59:39

willsonne
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

Merci pour vos réponse, alors si j'ai bien compris, je dois avec l'acte de naissance l'enregistrer à l'annexe du Consulat Français car je rappelle que malheureusement il n y a pas le consulat français ici et ensuite pour lui je dois me marier et enregistrer le mariage au consulat et ensuite il fait la demande d'un visa long sejour...Tout le monde attends donc ici jusqu'à l'obtention et ensuite on part en France sans problèmes??
Ma fille est de mon nouveau compagnon....

Hors ligne

#7 2014-02-28 21:03:35

Jaganda
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

willsonne
pour ta fille ce sera résolu sans trop de pb soit consulat soit mairie - voire une partie par correspondance
pour la situation matrimoniale pas forcement mariage le pacs est aussi accepté ainsi que le pendant brésilien uniao estavel .
pour ton compagnon :
je crois en relisant a travers les lignes des intervenants qu´il serait bon de faire une évaluation perso des chances qu´il  a de se reclasser en Europe en fonction de ses aptitudes et formations compte tenu du marché de l´emploi très tendu et qu´il sera chef de famille - si des doutes meilleur de rester ici et turbiner a deux ?
- je pense que tu as noté que ton compagnon sera testé en langue française … á un moment donné pour obtenir la carte de séjour !
sur votre lieu de vie meilleur d´avoir des factures conjointes pour montrer l´ancienneté de votre vie commune

bonne continuation willssonne

Dernière modification par Jaganda (2014-02-28 21:07:41)

Hors ligne

#8 2014-03-03 13:51:56

Jissay
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

Mais ton compagnon actuel n'est pas le père de ta fille ? Car si c'est le cas un rapprochement familial doit être possible sans passer par la case mariage non ?

Hors ligne

#9 2014-03-03 20:02:39

willsonne
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

Bonjour à tous et bon carnaval!!! Ou sinon bon festival de Funk!!!! Dans ma rue il n'y a que cette musique qui passe depuis samedi!!!Au secours!!!
Sinon je voulais vous expliquer que mon compagnon actuel est le père de ma fille.
Je vais donc apporter le certificat de naissance de ma fille a=à l'annexe du consulat et normalement ensuite elle obtiendra la nationalité française...
Pour mon compagnon, je vais essayer de lui donner des cours de français tous les jours...Mon passeport est valable jusqu'en 09/2015...Peu de temps pour me décider mais assez pour préparer un départ...
C'est clair que j'aurais préférais rester au Brésil et aller en France seulement en vacances mais je pense que c'est meilleur pour ma fille de rentrer là, travailler un peu et économiser ou voyager car quand j'habitais en France,; effectivement je payais un loyer de 750 euros, pour un deux pièce dans le 18eme, quartier bien populaire, mais au moins je voyageais tous les ans...J'adore voyager...
Là au Brésil, je travaille dure mais je n'arrive pas à économiser et je ne vois que des dépenses dans le future...
Donc pour mon compagnon même chose, si je me pacse avec lui je vais à l'annexe du consulat pour enregistrer tout..
Merci beaucoup pour votre aide...

Hors ligne

#10 2014-03-03 20:52:13

Jaganda
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

willsonne
au besoin ton passeport tu pourrais le refaire ici -
essaye d´envoyer un e.mail  à l´ Amba  un moment donné l´ambassade devait faire une tournée avec une valise pour se rapprocher des administrés ayant besoin d´un passeport
cela avait debuté sur un couac le système de passeport mobile était resté plus ou moins bloqué sans pouvoir l´exploiter

ou refait tout de suite .. quoiquíl en soit pour te pacser,  te marier , etc… tu ne fera pas cela devant un consul honoraire il en a pas le pouvoir .. tu seras obligé d´aller à un un consulat général type Brasilia - Sampa ou Rio ou il y'a qlqu´un qui a les compétences pour être officier d´état civil .
tu pourrais faire un groupage   fille-  situation matrimoniale -passeport et paperasserie diverses concernant le visa de ton mari  .
tu prépares tout et tu surveilles les megapromotions de TAM et Gol

Hors ligne

#11 2014-03-08 20:09:25

willsonne
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

Jaganda, merci pour tes conseils!! J'ai pensé envoyé un email au consulat mais il ne réponde jamais!!!
Je vais tenter de nouveau...
Mais c'est vraiment embêtant d'être dans une ville où l'annexe du consulat français ne sert à rien car il ne peut pas émettre de passeport et ne peut rien faire!!!

Hors ligne

#12 2014-03-09 16:21:07

Indysantista
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

Willsonne.... tu travailles dur au Brésil.... ton compagnon travaille t-il dur également?
car à deux payes, on y arrive.
Suis pas mauvaise langue mais il n'y a pas que les Brésiliennes qui abusent d'une situation.
S'il ne travaille pas au Brésil, il travaillera encore moins en France et tu le nourriras.

Il peut rester au brésil... 6 mois... le temps que tu vois les choses côté français.

Je crois souvent erroné de voir les papiers avant les conditions de vie.
Ici ou ailleurs, au plan pécuniaire, tu seras toujours mieux avec ta fille que mal accompagné.
D'autant que s'il accepte, il lui faudra gagner sa vie seul... que reconnu comme le père, il devra un pension, l'une des seules choses ric e rac au Brésil.

Alors tu verras son attitude réelle... avant que d'avoir à supporter une autre vie qui risque d'être aussi calamiteuse qu'à Vitoria.

Je te parle du fond du coeur et d'expérience.... ne m'en veut pas....

Hors ligne

#13 2014-03-12 22:45:01

willsonne
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

Je ne t'en veux pas et au contraire, j'accepte tous les commentaires et vous avez tous le droit de dire, enfin d'écrire ce que vous voulez!!
Comme je disais dans un autre poste, mon passeport est valide jusqu'en 2015, alors j 'ai encore quelques mois pour voir ce que je vais faire et si il vaut vraiment la peine!!!
Car c'est vrai qu'il va falloir être patient et supporter beaucoup de choses pour pouvoir enfin vivre en France, je parle pour lui...Il va devoir faire beaucoup de sacrifices comme tous les sacrifices que j'ai fait pour être avec lui...

Hors ligne

#14 2014-03-18 20:39:28

Jaganda
Membre

Re : Retour en France après 5 ans au Brésil....

r

willsonne a écrit :

Jaganda, merci pour tes conseils!! J'ai pensé envoyé un email au consulat mais il ne réponde jamais!!!
Je vais tenter de nouveau...
Mais c'est vraiment embêtant d'être dans une ville où l'annexe du consulat français ne sert à rien car il ne peut pas émettre de passeport et ne peut rien faire!!!

willsonne le système itinérant pour les passeports semble  être remis en.piste !tente de voir si des prévisions pour ta ville (  doit dépendre du nombre d'administres et enregistres par état ! )
Email de la responsable cellule

laurie.botrelarobas diplomatie.gouv.fr

Dernière modification par Jaganda (2014-03-18 20:52:47)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet