AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-03-22 09:08:56

vive_inbp
Membre

Les consultants français au brésil : Escroquerie ou incompétence ?

Bonjour,

Ci-joint le lien sur un article qui parle du trés  grand que des consultants trés peu scrupuleux (pour ne pas dire plus) qui donne une image catastrophique du brésil et particulierement des expatriés.

Ce Pseudo consultant a ruiné notre structure et sa réputation au brésil

http://viveinbp.wordpress.com/2014/03/1 … par-linbp/

Avez-vous eu vent d'histoires similaires ?

Hors ligne

#2 2014-03-22 12:10:23

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Les consultants français au brésil : Escroquerie ou incompétence ?

Bonjour ,

Oui j'ai eu vent de quelques " esbrouffes " ..et des gens qui sont repartis une main devant et l'autre derriere .

Il n'a jamais eté necessaire pour monter une societe ( filiale ou non ) de faire appel a une societé de " consulting " ..avocat oui pourquoi pas ..

J'ai lu une ligne sur 4 de cet article par manque de temps .. le secteur de la boulangerie au bresil est une profession qui fonctionne bien ... maintenant s'entourer avec des bras cassés !!!!! ..

Tout est complique au bresil , beaucoup de " faiseurs " ...la societé " PETROBRAS " ( Le TOTAL Local  )et le gouvernement avaient relayé l'information que la compagnie devait ouvrir dans la ville de " bacabera " dans l'etat du Maranhão une enorme structure ( RAFINERIE)generant des milliers d'emplois , besoin en hebergement , heliport , hotels , restaurants , prostituees tout quoi  etc...beaucoup de gens ont achetés a des prix " speculatifs " et construit des structures d'accueil ... pour RIEN ! ... Le projet qui soit disant avait ete signé a eté AVORTE ..

Vous auriez connu abc-latina avant ... peut etre auriez vous evité cette deconvenue ...??


bonne chance pour la suite

salutations

Hors ligne

#3 2014-03-22 14:22:09

Jaganda
Membre

Re : Les consultants français au brésil : Escroquerie ou incompétence ?

bonjour
il faudrait - restructurer votre topo
j´ai abandonné le fil avant la fin

- sinon rien de vraiment surprenant au Bresil  lugare ou le plomb arrive à flotter

avocats … oui oui des milliers au Bresil …  ça roule toujours ..inversement au résultats obtenus

Hors ligne

#4 2014-03-22 18:19:29

ohaitiéaqui
Membre

Re : Les consultants français au brésil : Escroquerie ou incompétence ?

je sais pas si c est du lard ou du cochon, une fondation ??? avec la boulangerie, bref cela m'a semblé tellement bizarre que j'ai pas terminé et ce d'autant plus que la boulangerie au brésil est tenue par les Portugais....rien compris !!

Hors ligne

#5 2014-03-22 23:36:24

vive_inbp
Membre

Re : Les consultants français au brésil : Escroquerie ou incompétence ?

Suite a quelques mails reçu, on a decidé de vous faire un petit resumé pour ceux qui n'ont pas le courage de lire les 11 pages (On comprend)


Pour M. Bernard, on est loin d'être les premiers à faire les frais de sa soif de pouvoir et de la prise de contrôle sur des sociétés.

Sa force, c'est qu'il a de l'argent et qu'il utilise toujours le même stratagème, il pratique les prix les plus bas de sao paulo pour attirer les entreprises via deux canaux, soit en direct ou par le biais de son réseau (ce qui est notre cas, on ne souhaite pas donner le nom de ce contact avant de nous assurer qu'il n'est pas clean) qu'il arrose avec les cartes bleues de nos sociétés (Dans 90 % des cas, il demande et obtient l'accès exclusif aux comptes bancaires des sociétés qu'il représente).

Après avoir attirer la société, il fait tout pour faire traîner l'obtention du visa de son représentant et met tout en œuvre pour le discréditer et le piéger d'une façon très vicieuse auprès de sa hiérarchie en France en expliquant que tout prend de temps (très très longtemps) pour l'obtention des papiers et pendant ce temps-là, il se sert de son statut de gérant pour prendre les décisions seul et montrer qu'il est indispensable et qu'il faut absolument que ça soit un résidant Brésilien qui gère la structure locale et qu'il faut économiser le salaire de la personne envoyée sur place (qui ne sert a rien).
D'après les retours qu'on a eus par le biais de ce forum ou par d'autres contacts brésiliens, ce type de pièges est banal et très répondu au Brésil.
(L'histoire du piège tendu par M. Bernard avec la complicité de notre direction sera racontée prochainement sur notre blog)

Une fois le pouvoir pris, il a fait signer à notre président une délégation de pouvoir sur tout (mais vraiment sur tout),  alors qu'il représente déjà des dizaines d'autres sociétés françaises (sans compter ses affaires en France), humainement il est impossible de gérer autant de sociétés. Et sans surprise, le résultat est à la hauteur de son incompétence (pour ne pas utiliser un autre mot) :

En 18 mois,  activité proche de zéro (sauf les dépenses),  aucun respect du business plan, il à cassé et détruit entièrement le travail de préparation et du réseau fait par notre collègue (celui qu'il a piégé et viré pour prendre sa place et avoir les coudées franches), il a pris une orientation qui n'a rien a voir avec notre souhait, Le projet de départ : Formation aux Techniques & méthodes françaises de panification, de pâtisserie, … Avec des formateurs français, du matériel français / européen (ou avec des performances proches) et SURTOUT des formateurs Français expérimentés et des locaux aménagés comme chez nous, c'est ce qui a séduit tous nos partenaires Brésiliens. Aujourd'hui, avec autant d'argent dépensé, on se retrouve dans des locaux a peine équipés, avec des formateurs brésiliens qui n'ont jamais enseignés qui possède seulement un CAP et je ne vous parle pas du matériel et des matières premières, on a tous honte quand on regarde le résultat sur internet des quelques formations faites.

Et comme il ne connaît rien au domaine  de la formation aux métiers de bouche et particulièrement de la boulangerie-pâtisserie, il n'a jamais voulu travailler avec des vrais professionnels de peur qu'ils démasquent son incompétence.

Pendant les 18 mois, il n'a fait aucun compte rendu, n'a envoyé aucun relevé de compte et il a fait ce qu'il voulait avec NOTRE argent (Même le compte re réserve de plusieurs milliers d'euros s'est retrouvé vide). Résultat de cette incompétence et de ce comportement de "voyou",  des personnes virées, des drames humains, des pertes financières estimées entre 1,2 à 2,7 millions d'euros, une très mauvaise image pour notre institut au Brésil comme en France, mais le pire c'est le drame que nous vivons en France à cause de lui, en effet pour récupérer "un peu" les pertes de cette aventure, notre direction utilise les salariés comme variable d'ajustement et pratique un harcèlement actif pour faire craquer le maximum de personnes et les faire partir (d'ailleurs, c'est devenu un rituel, à chaque début de réunion, notre directeur nomme chaque personne qu'il a virée et les sommes économisées), bienvenu en chez nous.

Voilà un condensé des 11 pages de l'article sur notre blog, en résumé ON EST VICTIME DE LA RENCONTRE D'UN CONSULTANT INCOMPÉTENT & VICIEUX ET D'UNE DIRECTION NULLE NULLE NULLE AVEC UNE GESTION DICTATORIALE ET POLITICIENNE (et qui n'a rien a faire de l'argent qui n'est pas le sien, c'est celui de la fondation).

Je vous conseille de lire le billet sur le management de notre directeur, c'est juste Hallucinant.

http://viveinbp.wordpress.com/2014/03/1 … on-astier/

Amicalement,

vive_inbp@caramail.com

PS : N'hésitez pas à laisser votre avis et vos témoignages, ça va nous aider a avancé et prouver à notre direction qu'il y avait une solution au brésil que de nous livrer à un consultant sans scrupule

Hors ligne

#6 2014-03-23 14:33:17

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Les consultants français au brésil : Escroquerie ou incompétence ?

Bonjour ,

Excusez moi par avance du commentaire qui va suivre , mais franchement vous n'avez pas eté tres malin de filler  (presque les yeux fermés ) les pouvoirs a un tiers  sans droit de regard decisionnel et financier et sans contrat ficelé digne de ce nom  ..

C'est comme si j'avais la Flemme d'aller ici au bresil a un ATM retirer de l'argent et que je prenais la decision de filler ma carte bancaire et donner mon code ..au premier " bagabundo" que je croise en lui promettant ..un % sur le retrait qu'il ferait pour moi ...la suite ont la connait tous ..

Quant a la suite et fin de cette histoire est est pour moi a regler aupres de la justice ..mais au regard de ce que vous ecrivez si vous avez tout signés avec les pleins pouvoirs ..hihihihihihih ...et je pense que le type c'est " bordé " façon US dans les contrats ..gardez quelques " cesterces " pour les KLEENEX 'sssssssssssssss..

salut

Hors ligne

#7 2014-03-24 16:59:44

sylbano
Membre

Re : Les consultants français au brésil : Escroquerie ou incompétence ?

Intéressant !
Il me semble que j’ai rencontré toutes ces personnes, passé du temps à les recevoir et les mettre en relation avec les bonnes personnes…
Aucun message de remerciement, aucune nouvelle. Le moins que l’on puisse dire c’est que la réputation est faite et que dans le milieu on rigole doucement.
A suivre

Dernière modification par sylbano (2014-03-24 17:00:25)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet