Suite a quelques mails reçu, on a decidé de vous faire un petit resumé pour ceux qui n'ont pas le courage de lire les 11 pages (On comprend)
Pour M. Bernard, on est loin d'être les premiers à faire les frais de sa soif de pouvoir et de la prise de contrôle sur des sociétés.
Sa force, c'est qu'il a de l'argent et qu'il utilise toujours le même stratagème, il pratique les prix les plus bas de sao paulo pour attirer les entreprises via deux canaux, soit en direct ou par le biais de son réseau (ce qui est notre cas, on ne souhaite pas donner le nom de ce contact avant de nous assurer qu'il n'est pas clean) qu'il arrose avec les cartes bleues de nos sociétés (Dans 90 % des cas, il demande et obtient l'accès exclusif aux comptes bancaires des sociétés qu'il représente).
Après avoir attirer la société, il fait tout pour faire traîner l'obtention du visa de son représentant et met tout en œuvre pour le discréditer et le piéger d'une façon très vicieuse auprès de sa hiérarchie en France en expliquant que tout prend de temps (très très longtemps) pour l'obtention des papiers et pendant ce temps-là, il se sert de son statut de gérant pour prendre les décisions seul et montrer qu'il est indispensable et qu'il faut absolument que ça soit un résidant Brésilien qui gère la structure locale et qu'il faut économiser le salaire de la personne envoyée sur place (qui ne sert a rien).
D'après les retours qu'on a eus par le biais de ce forum ou par d'autres contacts brésiliens, ce type de pièges est banal et très répondu au Brésil.
(L'histoire du piège tendu par M. Bernard avec la complicité de notre direction sera racontée prochainement sur notre blog)
Une fois le pouvoir pris, il a fait signer à notre président une délégation de pouvoir sur tout (mais vraiment sur tout), alors qu'il représente déjà des dizaines d'autres sociétés françaises (sans compter ses affaires en France), humainement il est impossible de gérer autant de sociétés. Et sans surprise, le résultat est à la hauteur de son incompétence (pour ne pas utiliser un autre mot) :
En 18 mois, activité proche de zéro (sauf les dépenses), aucun respect du business plan, il à cassé et détruit entièrement le travail de préparation et du réseau fait par notre collègue (celui qu'il a piégé et viré pour prendre sa place et avoir les coudées franches), il a pris une orientation qui n'a rien a voir avec notre souhait, Le projet de départ : Formation aux Techniques & méthodes françaises de panification, de pâtisserie, … Avec des formateurs français, du matériel français / européen (ou avec des performances proches) et SURTOUT des formateurs Français expérimentés et des locaux aménagés comme chez nous, c'est ce qui a séduit tous nos partenaires Brésiliens. Aujourd'hui, avec autant d'argent dépensé, on se retrouve dans des locaux a peine équipés, avec des formateurs brésiliens qui n'ont jamais enseignés qui possède seulement un CAP et je ne vous parle pas du matériel et des matières premières, on a tous honte quand on regarde le résultat sur internet des quelques formations faites.
Et comme il ne connaît rien au domaine de la formation aux métiers de bouche et particulièrement de la boulangerie-pâtisserie, il n'a jamais voulu travailler avec des vrais professionnels de peur qu'ils démasquent son incompétence.
Pendant les 18 mois, il n'a fait aucun compte rendu, n'a envoyé aucun relevé de compte et il a fait ce qu'il voulait avec NOTRE argent (Même le compte re réserve de plusieurs milliers d'euros s'est retrouvé vide). Résultat de cette incompétence et de ce comportement de "voyou", des personnes virées, des drames humains, des pertes financières estimées entre 1,2 à 2,7 millions d'euros, une très mauvaise image pour notre institut au Brésil comme en France, mais le pire c'est le drame que nous vivons en France à cause de lui, en effet pour récupérer "un peu" les pertes de cette aventure, notre direction utilise les salariés comme variable d'ajustement et pratique un harcèlement actif pour faire craquer le maximum de personnes et les faire partir (d'ailleurs, c'est devenu un rituel, à chaque début de réunion, notre directeur nomme chaque personne qu'il a virée et les sommes économisées), bienvenu en chez nous.
Voilà un condensé des 11 pages de l'article sur notre blog, en résumé ON EST VICTIME DE LA RENCONTRE D'UN CONSULTANT INCOMPÉTENT & VICIEUX ET D'UNE DIRECTION NULLE NULLE NULLE AVEC UNE GESTION DICTATORIALE ET POLITICIENNE (et qui n'a rien a faire de l'argent qui n'est pas le sien, c'est celui de la fondation).
Je vous conseille de lire le billet sur le management de notre directeur, c'est juste Hallucinant.
http://viveinbp.wordpress.com/2014/03/1 … on-astier/
Amicalement,
vive_inbp@caramail.com
PS : N'hésitez pas à laisser votre avis et vos témoignages, ça va nous aider a avancé et prouver à notre direction qu'il y avait une solution au brésil que de nous livrer à un consultant sans scrupule