AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-05-20 16:48:29

Fripon
Membre

Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

J'ai l'impression qu'entre la France et le Brésil c'est là-dessus que l'on a 2 extrêmes sur la planète : sur la façon négative ou positive d'appréhender les choses.

Dans tous les cas, savez-vous d'où ça vient ?
En France ça viendrait de la Révolution :

"Pour comprendre d’où vient le pessimisme français, il est important de revenir aux lendemains de la révolution française de 1789. A cette époque, la France s’étant affranchie de toute figure d’autorité suprême et castratrice (l’Eglise et la royauté), les philosophes français s’emparèrent du thème de la liberté individuelle qui devint à cette époque une valeur suprême. En cette période bien connue, que nous appelons le siècle des lumières, Les philosophes de l’époque se sont interrogés très largement sur la question des croyances, au point de déclarer  que les croyants sont « des ignorants ». Il se disait à l’époque que toute croyance (spirituelle ou autre) devait êtes remise en cause, à la lumière de l’analyse et de la raison.

Ainsi, nous avons laissé de côté notre vision intuitive et symbolique du monde, pour  progressivement basculer vers une vision analytique et rationnelle à l’extrême. Si bien qu’aujourd’hui en France, chaque idée doit être prouvée, justifiée et démontrée de manière rationnelle, sous peine d’être rejetée sans appel. Le pouvoir de la critique est de la pensée va si loin en France, que nous avons universellement accepté l’affirmation de Descartes « Je pense, donc je suis ». L’être humain est alors résumé au pouvoir de sa pensée, mais dans sa dimension philosophique et purement intellectuelle."

ça se tient selon vous ?
cf : http://www.findmyway.fr/articles/dou-vi … -francais/

Mais pourquoi les Brésiliens seraient si positifs ?

Hors ligne

#2 2014-05-20 19:55:48

Bayard
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

Oui. Ils sont optimistes.
Comme le coq, même les pieds dans la mer.., ils chantent.
La plupart des brésiliens ont les mêmes préoccupations.

Dans l'ordre (hommes et femmes confondus):

- Dieu
- La fête et le barbecue
- Le foot
- La bière
- Le string
- Le carnaval

Dieu les protège. Donc, toute leur énergie (99 %) est utilisée pour faire la fête. Le 1 % restant est pour le travail et pour la récupération des forces.

Hors ligne

#3 2014-05-21 01:21:11

jeanalexandre
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

Moi je les trouve profondément déprimés, et leur résignation peut paraître comme de l'optimisme. Erreur. Ne pas confondre le  - rien à perdre - et le positivisme.
Comme dit l'autre : qui n'à rien ne risque rien.

Hors ligne

#4 2014-05-21 01:38:49

Indysantista
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

Apparence, mensonges couverts d un sourire niais de "nao sei", pour emmanché le voisin, surtout "étranger".
Koi ke c est "étranger"? commence hors du quartier ou de la rue dans un village.
La force de l "étranger" est proportionnelle a la distance.

Fataliste,faignant a changer koi ke ce soit, c est l ordre de Bayard sauf....le CUL omniprésent. Quand je vois sourire, j ai envie de gerber.

Les extrêmes sont toujours mauvais M. Fripon.

Hors ligne

#5 2014-05-21 02:10:25

manuel788
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

Moi je les trouve perdus,ils n arrêtent pas de se plaindre santé,education....ils sont déprimés les brésiliens aussi

Dernière modification par manuel788 (2014-05-21 02:13:36)

Hors ligne

#6 2014-05-21 12:24:54

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

Apres 8 ans de bresil sur place ..je les trouvent ..moins optimistes qu'auparavant il y a encore 5-6 ans j'entendais des " nunca desiste " etc.. aujourd'hui ..il commencent a descendre dans les rues et a essayer de defendre leurs droits , il se plaignent plus ..de l'inflation etc ..

slt

Hors ligne

#7 2014-05-21 12:45:00

manuel788
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

Oui aujourd'hui ils sont déprimés ,ils ont en marre de la corruption,de payer trop d impôt,j en connais un paquet qui veulent se casser du brésil et qui ont honte d être brésilien,fini l orgulho de ser brasileiro d ailleurs la coupe du monde ne fait pas succès ,pelé s est énervé en disant que les brésiliens sont faineants,que c est une honte, que le stade de Sao Paulo ne sera pas fini,il sera totalement fini après la coupe du monde

Dernière modification par manuel788 (2014-05-21 12:47:30)

Hors ligne

#8 2014-05-22 13:36:30

Fripon
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

oui la honte d'être Brésilien ma femme m'en parle parfois, par rapport à l'impunité, le manque d'éducation, les fofoca, etc
tout en ayant ce sentiment ambigu de très fort attachement à son pays.
Finalement ils nous ressemblent pas mal

Hors ligne

#9 2014-05-22 14:11:17

Chico brasil
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

le plus drôle est l'ancien maire de Sao Paulo qui a détourné environ 650 millions de dollars dans les années 2000, qui s'est fait prendre...la justice en a récupérè une partie, argent placé en Suisse, France, italie etc....déchu de ses mandats....mis en prison pour quelques jours...libéré, de nouveau "député", qui fait des pub en vue des élections présidentielles et dans lequel il réclame plus de sanctions contre les délinquants de toute nature, qu'il s'engage à donner plus de moyen à la police , à la justice et en parallèle de cela il est toujours recherché par Interpool pour des affaires frauduleuses aux USA et malgré cela......

des cons vont surement reconduire ses mandats...donc les Brésiliens vraiment un peuple de mouton qui aime bien se faire ........ et qui en redemande .....alors savoir s'ils sont optimistes ou pessimistes, eux même ne le savent même pas !!!

par contre une chose est garantie et cela se voit tous les jours, le pays s'enfonce dans la crise, les indicateurs s'enfoncent dans le rouge que cela soit dans la dégradation du taux de chômage, la baisse de la mise en chantier, des emprunts concédés,  la hausse des comptes débiteurs et impayés, des entreprises en difficultés etc...ils attendent tous la coupe du monde et l'espoir d'avoir une 6eme étoile pour repartir pour un nouveau tour, mais tous les chefs d'entreprise savent très bien que les années d’élection présidentielle sont des années d'incertitude et surtout de chute de CA et si on rajoute la coupe du monde avec une défaite, cela sera la fin des "feijos" et de la fête pour des millions de Brésiliens qui croyaient être dans la 7eme économie du monde...

Dernière modification par Chico brasil (2014-05-22 14:16:50)

Hors ligne

#10 2014-05-22 16:48:11

manuel788
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

Beaucoup de maires gagnent les élections en achetant le peuple,genre tu ne votes pas pour moi je te vire de ton poste de fonctionnaire,et c est Grace a moi que  je t ai fait entrer sans concours dans la fonction publique.

Dernière modification par manuel788 (2014-05-23 00:28:05)

Hors ligne

#11 2014-06-15 14:16:55

mickey
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

le bresilien il a a manger tous les jours, alors il content dans l'ensemble
y a que le co..ard qui veut s'acheter une BM pour frimer qui gueule comme un con

Hors ligne

#12 2014-06-15 14:48:17

Jaganda
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

mickey a écrit :

le bresilien il a a manger tous les jours, alors il content dans l'ensemble
y a que le co..ard qui veut s'acheter une BM pour frimer qui gueule comme un con


il faudraenvisager une petite remise en question de votre perception du Bresil

Hors ligne

#13 2014-06-15 17:28:42

mickey
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

votre remise en question des yeux d un francais comme vous, oui
mais de l oeil du brasileiro globalement bete on va dire

que l’humanité s’autodétruise, vous croyez 5 minutes que eux le voient?

Hors ligne

#14 2014-06-15 23:16:16

manuel788
Membre

Re : Pensez-vous que les Brésiliens soient si positifs qu'on le prétend ?

mickey a écrit :

votre remise en question des yeux d un francais comme vous, oui
mais de l oeil du brasileiro globalement bete on va dire

que l’humanité s’autodétruise, vous croyez 5 minutes que eux le voient?

Moi j'en connais,ils n ont pas assez d argent pour  manger justement.tu habites au brésil?car les brésiliens ne sont pas content.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet