AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2014-05-27 13:53:35

nico.mollet
Membre

Faut-il s'attendre au chaos pendant la CDM ?

Les grèves et manifestations commencent à s'organiser dans tout le pays.

Que peut-il se passer si les grèves et les manifestations ont lieu en même temps ? Imaginez des manifestations pendant une grève de la police.

Allons-nous vivre un chaos généralisé pendant cette coupe du monde ?

#2 2014-05-27 14:38:21

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Faut-il s'attendre au chaos pendant la CDM ?

bonjour Nico ,

En fait ( mon opinion qui vaut ce qu'elle vaut ..) il y a plusieurs aspects ..les revendications d'amelioration qui ne trouvent pas d'echos pour l'heure ..ce qui revoltent les gens ET la CDM ..

Si le Bresil gagne ( ce qui est tres peu probable  a mes yeux ) cela calmera le peuple un certain temps ..enfin quelques mois ..SI LE BRESIL PERDS .. la reaction en chaine seront double ..celle des supporters (pas forcement manifestant) haineux que le bresil soit vaincu et se joindrons au autres ( comme ils ont l'habitude ) pour "clamer " : tout ça ( depenses ) pour en arriver la ??????? et la oui ça risque d'etre chaos !

je ne parle pas du mecontentement des touristes , securité , organisation, hotellerie , etc .. nous n'en sommes pas lá ..c'est encore un autre debat ..qui pourrait faire deserter le bresil des destinations a visiter pendant des années ..mais le Bresil vis tres peu du tourisme etranger la n'est pas le probleme ..mais bien ..les repercutions economiques internationales ..

salut

#3 2014-05-27 14:43:22

nico.mollet
Membre

Les grèves et manifestations commenceraient avant ou pendant la CDM. La victoire ou défaite arriverait peut-être à calmer mais n'empécherait pas le chaos.
Je m'inquiète principalement pour tous les touristes qui seront là en Juin.
Après la coupe du monde, tous les medias gringos s'en vont et les brésiliens n'auront l'attention de personne.

#4 2014-05-27 16:41:36

Botafogo
Membre

Je ne pense pas qu'il va y avoir de chaos. Une fois que la coupe du monde va commencer, la fête et la fierté va prendre le dessus.

S'il doit y avoir du chaos, ce serait maintenant (quelques semaines avant le début de la coupe du monde). C'est le meilleur moment pour obtenir des choses et négocier.

Rappelez vous l'Afrique du Sud en 2010, de nombreuses grèves et menaces 1 mois avant la coupe du monde et rien du tout durant.
France 1998, même chose, grosses grèves et menaces de grèves (Air France, SNCF) un peu avant la coupe du monde et rien pendant...

#5 2014-05-27 16:46:34

nico.mollet
Membre

Le Brésil n'est pas vraiment comparable je pense.

L'année dernière en pleine coupe des confédérations, ont eu lieu les grosses manifestations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ … r%C3%A9sil
Avaient commencé avec le fameux R$0,20 d'augmentation du ticket de bus à SP.
Mais aucune grève n'avait éclaté par contre.

#6 2014-05-27 17:02:12

Chico brasil
Membre

La coupe du monde et le résultat de la final sera le déclencheur de pas mal de chose et ce jusqu'à l’élection d'octobre.
Pendant la coupe, les Brésiliens seront plutôt sur leur TV à suivre les matchs qu'autre chose..d'ailleurs beaucoup de grosses industries vont donner des congés à leurs salariés  ou  les virer contre une prime de 9000 R$, actuellement les négociations sont sur 29 000 comme GM à SJC qui actuellement à des surstock  important de véhicules sur les bras (Corsa etc..) et qui en parallèle manque de pièces détachées pour ses Pickup S10 suite à une grève d'un de ses sous traitant....

http://g1.globo.com/sp/vale-do-paraiba- … r-plr.html

Dernière modification par Chico brasil (2014-05-28 00:52:08)

#7 2014-05-27 20:48:31

Chico brasil
Membre

Americano lista 10 hábitos brasileiros que, segundo ele, aterrorizam os turistas

Um americano publicou, em seu site, severas críticas a aspectos culturais por ele atribuídos à população brasileira, gerando polêmica nas redes sociais.

Protegido pelo codinome de Still Here, o americano é casado com uma brasileira e morou três anos no Brasil, antes de voltar para sua terra natal. Confira a lista abaixo e manifeste sua opinião sobre o assunto:

1) Os brasileiros não têm consideração com as pessoas fora do seu círculo de amizades e muitas vezes são simplesmente rudes. Por exemplo, um vizinho que toca música alta durante toda a noite. Mesmo se você pedir educadamente para abaixar o volume, ele lhe diz para você ir se f*. E educação básica? Um simples “desculpe”, quando alguém esbarra com tudo em você na rua não existe.

2) Os brasileiros são agressivos e oportunistas, e, geralmente, à custa de outras pessoas. É como um “instinto de sobrevivência” em alta velocidade, o tempo todo. O melhor exemplo é o transporte público. Se eles vêem uma maneira de passar por você e furar a fila, eles o farão, mesmo que isso signifique quase matá-lo, e mesmo se eles não estiverem com pressa. Então, por que eles fazem isso? É só porque eles podem, porque eles vêem a oportunidade, por que eles querem ganhar vantagem em tudo. Eles sentem que precisam sempre tomar tudo o que podem, sempre que possível, independentemente de quem é prejudicado como resultado.

3) Os brasileiros não têm respeito por seu ambiente. Eles despejam grandes cargas de lixo em qualquer lugar e em todos os lugares, e o lixo é inacreditável. As ruas são muito sujas. Os recursos naturais abundantes, como são, estão sendo desperdiçados em uma velocidade surpreendente, com pouco ou nenhum recurso.

4) Brasileiros toleram uma quantidade incrível de corrupção nos negócios e no governo. Enquanto todos os governos têm funcionários corruptos, é mais comum e desenfreado no Brasil do que na maioria dos outros países, e ainda assim a população continua a reeleger as mesmas pessoas.

5) Os brasileiros têm um sistema de classes muito proeminente. Os ricos têm um senso de direito que está além do imaginável. Eles acham que as regras não se aplicam a eles, que eles estão acima do sistema, e são muito arrogantes e insensíveis, especialmente com o próximo.

6) Brasileiros constantemente interrompem o outro para poder falar. Tentar ter uma conversa é como uma competição para ser ouvido, uma competição de gritos.

7) A polícia brasileira é essencialmente inexistente quando se trata de fazer cumprir as leis para proteger a população, como fazer cumprir as leis de trânsito, encontrar e prender os ladrões, etc. Existem leis, mas ninguém as aplica, o sistema judicial é uma piada e não há normalmente nenhum recurso para o cidadão que é roubado, enganado ou prejudicado. As pessoas vivem com medo e constroem muros em torno de suas casas ou pagam taxas elevadas para viver em condomínios fechados.

8) Os brasileiros fazem tudo inconveniente e difícil. Nada é simplificado ou concebido com a conveniência do cliente em mente, e os brasileiros têm uma alta tolerância para níveis surpreendentes de burocracia desnecessária e redundante. Brasileiros pagam impostos altos e taxas de importação que fazem tudo, especialmente produtos para o lar, eletrônicos e carros, incrivelmente caros. E para os empresários, seguir as regras e pagar todos os impostos torna um negócio quase impossível de ser rentável. Como resultado, a corrupção e subornos em empresas e governo são comuns.

9) Os brasileiros são super sociais e raramente passam algum tempo sozinho, especialmente nas refeições e fins de semana. Isso não é necessariamente uma má qualidade, mas, pessoalmente, eu odeio isso porque eu gosto do meu espaço e privacidade. Mas no Brasil, a expectativa cultural é que você vai assistir (ou pior, convidar amigos e família) para cada refeição. Você é criticado por não se comportar “normalmente” se você optar por ficar sozinho.

10) E, finalmente, os brasileiros só tem um tipo de cerveja (aguada) que realmente é uma porcaria. E claro, cervejas importadas são extremamente caras.

http://www.gazetasocial.com/2014/01/ame … eiros.html

#8 2014-05-27 20:56:23

ohaitiéaqui
Membre

mer.. GM à aussi du surstock au Brésil !!! assez d'accord et depuis longtemps si le brésil gagne effet placebo...calme pendant quelques temps...pour les touristes désolé mais ils savaient ou ils allaient...mais à mon avis risquent pas grand chose, des flics partout, avec la CIA/NSA qui doit filer un coup de main... tout de même à mon humble avis le plus grand danger est extérieur, vu les milliers de kilomètres de frontières...

#9 2014-05-28 19:43:20

guarana-saoluis
Moderateur

#10 2014-06-02 18:17:17

nico.mollet
Membre

Je viens de voir ce reportage sur les infra-structures qui ne sont/seront pas prêtes pour la Coupe du Monde :
http://portalcorreio.uol.com.br/esporte … -SEDE.aspx

Effrayant...
La presse internationale n'est pas encore sur place, mais dès qu'elle va arriver, l'image du Brésil déjà ternie par le retard des stades, va toucher le fond avec le retard (ou abandon) de pratiquement toutes les routes, transports, aéroports.

#11 2014-06-02 20:01:44

Jaganda
Membre

https://copaparaquem.com/fr/

http://www.rts.ch/video/info/journal-19 … duras.html

http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/ … lites.html

http://www.rts.ch/emissions/ttc/5722768 … ciale.html

d´ici peu ce sera la grande fête …. tous ces liens seront à oublier ..heheheh

Dernière modification par Jaganda (2014-06-02 22:04:42)

#12 2014-06-02 23:15:09

JBDsalvador
Membre

Dans les annés futur le Brésil  va soufrir de la crise économique  qui s´installe , la crise immobiliaire qui arrive a grand pas etc......

La classe qui va revenir dans la classe pauvre et la classe moyenne, qui travaille, et qui paie des impôts, quand a l´explosion du pays  je doute fortement, car le peuple Brésiliens a peur du changement.

La corruption est installée a tous les niveaux, et deviens de plus en plus mafieuse,.

Le credit va exploser, et la realité va éclater, peut être cela qui va donner des revoltes, car le chômage va subir donc beaucoup d´impayer. ( ce qui est deja un record en 2013 plus de 60% des familles sont surendettées)

La coupe du monde est deja écrite, et le Brésil va gagner car le PT ne peu pas perdre, il va tous faire que le Brésil gagne. Sinon l´explosion social e la fin du PT sera écrite pour la fin octobre ( ce qui suaveras le Brésil ) sinon le Brésil va être le venezuela en 2015.

Lula et Dilma malheureusement n´ont pas les capacités intelectuelles pour gerer un pays comme le Brésil, en 10 ans  ils ´ont detruit le plan real alors il faut qu´il partent c´est mon avis

#13 2014-06-03 07:54:01

ohaitiéaqui
Membre

JBDsalvador a écrit :

Dans les annés futur le Brésil  va soufrir de la crise économique  qui s´installe , la crise immobiliaire qui arrive a grand pas etc......

La classe qui va revenir dans la classe pauvre et la classe moyenne, qui travaille, et qui paie des impôts, quand a l´explosion du pays  je doute fortement, car le peuple Brésiliens a peur du changement.

La corruption est installée a tous les niveaux, et deviens de plus en plus mafieuse,.

Le credit va exploser, et la realité va éclater, peut être cela qui va donner des revoltes, car le chômage va subir donc beaucoup d´impayer. ( ce qui est deja un record en 2013 plus de 60% des familles sont surendettées)

La coupe du monde est deja écrite, et le Brésil va gagner car le PT ne peu pas perdre, il va tous faire que le Brésil gagne. Sinon l´explosion social e la fin du PT sera écrite pour la fin octobre ( ce qui suaveras le Brésil ) sinon le Brésil va être le venezuela en 2015.

Lula et Dilma malheureusement n´ont pas les capacités intelectuelles pour gerer un pays comme le Brésil, en 10 ans  ils ´ont detruit le plan real alors il faut qu´il partent c´est mon avis

Pas de problèmes entre états et organisations mafieuses ( FIFA) le deal est fait, le Brésil gagnera la coupe du monde, on pourrait aussi y refiler les J.O d'hiver, 2022, je crois personne n'en veux, du slalom sur la neige synthétique sur les morros de rio....trop chic....

#14 2014-06-03 21:50:29

Salève
Membre

Chico brasil a écrit :

La coupe du monde et le résultat de la final sera le déclencheur de pas mal de chose et ce jusqu'à l’élection d'octobre.
Pendant la coupe, les Brésiliens seront plutôt sur leur TV à suivre les matchs qu'autre chose..d'ailleurs beaucoup de grosses industries vont donner des congés à leurs salariés  ou  les virer contre une prime de 9000 R$, actuellement les négociations sont sur 29 000 comme GM à SJC qui actuellement à des surstock  important de véhicules sur les bras (Corsa etc..) et qui en parallèle manque de pièces détachées pour ses Pickup S10 suite à une grève d'un de ses sous traitant....

http://g1.globo.com/sp/vale-do-paraiba- … r-plr.html

Bon... on peut le penser ...

Reste que le Brésil a participé à quelques coupes du Monde ....et cela n a  pas eu  une influence exceptionnelle sur les résultats des élections ...

en 1998 ... le Brésil a perdu... cela n a pas empeché FHC d être réélu

en 2002 le Bresil a gagné ... mais c est l opposition qui a gagné (Lula)

En 2006 le Brésil a perdu ...cela n a pas empeché la réélection de Lula

en 2010 le Brésil a perdu ... Cela n a pas empeché la réélection de Lula ... Euh pardon je voulais dire l'élection de Dilma :-)

#15 2014-06-05 06:58:21

ohaitiéaqui
Membre

MUITOBON a écrit :

Sauf que cette fois la coupe serait perdue au Brasiou !...ce fait cumule a la reprobation de ses couts monstrueux...et au plongeon economique ayant le gout amer de fin de reve du Brasiou…

…Ca bouge beaucoup...tiens le personnel du metro de Sao Paolo vient a son tour de se mettre en greve illimitee car il n’a pas obtenu quelque 16 % d’augmentation de salaire…excusez du peu.

Si o Brasiou perdait cette mauvaise coupe…je vois egalement mal Grosse Roussie aux elections…Quoique si elle les perdait ca lui eviterait de faire un autre mandat vraisemblablement fort perturbe…

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »        NIETZSCHE

c'est normal inflation à 2 chiffres augmentation idem, sauf qu'à ce jeux, la monnaie comme je le répète depuis longtemps va servir de pq..si c'est pas le cas déjà, et un nouveau R$ ou cruzeiro en vue...comme d'hab...de toute façon pour croire dans des monnaies pires que l'euro ou le dollar faut avoir un pète au crane...et ne rien avoir retenu de l'histoire de l'Amsud ou les monnaies qui durent + de 10 ans sont une exception...même avec des poupança à 16%..

Dernière modification par ohaitiéaqui (2014-06-05 06:59:21)

#16 2014-06-05 08:41:30

axiom
Membre

je crois que beaucoup ne croient plus aux sirènes de la poupanca / l'inflation reelle au bresil depuis un bail : beaucoup ont vendu leur immo . .. D'autres comme " riomars "qui avait déposé le trade mark " cru zéro " peut être en embuscade pour les temps à venir ... ?

Le chaos pendant les jeux, peut être mais après ... Et quid dans les favelas pacifiees vidigal et autres . la revente sans titre de propriété ou tenir jusqu'aux JO ?

Dernière modification par axiom (2014-06-08 05:12:03)

#17 2014-06-05 12:34:17

guarana-saoluis
Moderateur

Il faut voir dans le cas Vidigal et rocinha ( a coté ) ce que fait le Gov. sur le point de  la legalisation future ...dans tous les cas les bons deals se font sur des informations sure que les autres n'ont pas encore ( souvent ) j'ai pas potassé quant a savoir si une " legalisaçao " d'escritura ..etait de mise ou pas dans ces coins la ... mais  je ne pense pas le deal extremement risqué ( des risques oui evidemment , mais perdre la culotte pas forcement ) quant au statut des " invasaõ" dans ce coin du bresil ...( chez moi c'est une autre histoire )...:)

slt

#18 2014-06-05 12:35:07

guarana-saoluis
Moderateur

guarana-saoluis a écrit :

Il faut voir dans le cas Vidigal et rocinha ( a coté ) ce que fait le Gov. sur le point de  la legalisation future ...dans tous les cas les bons deals ce font sur des informations sures que les autres n'ont pas encore ( souvent ) j'ai pas potassé quant a savoir si une " legalisaçao " d'escritura ..etait de mise ou pas dans ces coins la ... mais  je ne pense pas le deal extremement risqué ( des risques oui evidemment , mais perdre la culotte pas forcement ) quant au statut des " invasaõ" dans ce coin du bresil ...( chez moi c'est une autre histoire )...:)

slt

#19 2014-06-05 14:04:24

Salève
Membre

Il faut voir dans le cas Vidigal et rocinha ( a coté ) ce que fait le Gov. sur le point de  la legalisation future ...dans tous les cas les bons deals se font sur des informations sure que les autres n'ont pas encore ( souvent ) j'ai pas potassé quant a savoir si une " legalisaçao " d'escritura ..etait de mise ou pas dans ces coins la ... mais  je ne pense pas le deal extremement risqué ( des risques oui evidemment , mais perdre la culotte pas forcement ) quant au statut des " invasaõ" dans ce coin du bresil ...( chez moi c'est une autre histoire )...:)

slt

Pour légaliser ... Cela fait un bout de temps que je n ai  pas regardé le sujet ... pas simple ... pour une bonne partie des morros

Car a une époque le tiers supérieur des Morros est  censé être ( ou était censé) des  APP ( Area de Presevação Permanente )

mais ils ont changé la loi en 2012 et je ne me souviens pas de la limite exacte pour les morros

#20 2014-06-05 14:15:07

Salève
Membre

MUITOBON a écrit :

Sauf que cette fois la coupe serait perdue au Brasiou !...ce fait cumule a la reprobation de ses couts monstrueux...et au plongeon economique ayant le gout amer de fin de reve du Brasiou…

…Ca bouge beaucoup...tiens le personnel du metro de Sao Paolo vient a son tour de se mettre en greve illimitee car il n’a pas obtenu quelque 16 % d’augmentation de salaire…excusez du peu.

Si o Brasiou perdait cette mauvaise coupe…je vois egalement mal Grosse Roussie aux elections…Quoique si elle les perdait ca lui eviterait de faire un autre mandat vraisemblablement fort perturbe…

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »        NIETZSCHE

Bah la dernière fois (1950..) ... le Brésil a eu l élégance de laisser gagner les invités :-)

mais de fait.... je crois que la Dilma ,... elle va gagner ... Plus juste de dire que ce serait justice immanente  qu' elle gagne car....  qui veut se fader la patate chaude d après election ....vous avez le choix sur les problèmes qui vont exploser les budgets ... dans l inventaire des problèmes qui ont été rejetés pour 2015

- la facture de  l essence : la correction va être sévère 

- la facture de l énergie electrique : la aussi préparer vos porte monnaies  surtout si on se tape une nouvelle année avec un bah régime de pluie ... la cela va être carrèment saignant ..

- la facture des transports publics : bah oui .. c est bien de bloquer le prix des transports publics ...mais les operateurs vont demander des compensations pour les manques a gagner ...

rien que pour ces trois postes .... la facture est ..monumentale ...

#21 2014-06-05 14:37:08

nico.mollet
Membre

Grève metro à SP, elle vient de commencer ce jeudi 5 juin.
4jun2014---metroviarios-de-sao-paulo-decidiram-entrar-em-greve-por-tempo-indeterminado-a-partir-desta-quinta-feira-5-a-decisao-foi-tomada-em-assembleia-realizada-na-quadra-da-sede-do-sindicato-dos-1401925385012_956x500.jpg

Dernière modification par nico.mollet (2014-06-05 14:42:37)

#22 2014-06-05 16:06:25

guarana-saoluis
Moderateur

ont m'a rapporté que hier un journaliste fraichement debarqué pour couvrir le match d'ouverture Croatie -Brasil ..c'est fait piquer son materiel ..maintenant je ne sais s'il s'agit d'une agression ou d'un vol dans l'hotel ... mais il est certain que les journalistes et touristes  auront beaucoup a raconter ...durant et apres la coupe ..)  dans le bon ou mauvais sens du terme sur l'organisation , securité etc... dans le cadre de l'evenement a couvrir .

slt

#23 2014-06-05 16:08:22

nico.mollet
Membre

On m'a fait savoir que le tunnel en sortie de l'aéroport de Brasilia est prodigieusement conçu, regardez :
balao.jpg

Trois voies du tunnel, deviennent une seule voie, en 50 mètres.

#24 2014-06-05 16:14:48

guarana-saoluis
Moderateur

Genialement con ! c'est ce qu'on appele un " bottleneck " ou goulot d'etranglement ... clap , clap , clap !

#25 2014-06-05 16:25:35

nico.mollet
Membre

Genialement con ! c'est ce qu'on appele un " bottleneck " ou goulot d'etranglement ... clap , clap , clap !

Pas mal hein, je n'ai pas précisé que cet rond point et le tunnel viennent d'être inaugurés smile

Dernière modification par nico.mollet (2014-06-05 16:45:26)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet