AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2014-08-11 18:46:32

maeva2014
Membre

Que penser?

Bonjour à tous !
Voici 3 mois que je suis sur Rio et je n'arrive pas à m'intégrer. Je suis une personne sociable pourtant, souriante et parlant couramment le portugais. Je ne comprends pas ce qui m'arrive!! Sous les conseils d'une dame, je me suis rendue à l'église de mon quartier (j'habite Barra) et j'ai demandé à faire du bénévolat. Ben vous me croirez ou non, mais j'ai ressenti du racisme de la part du curé!!! il m'a pratiquement envoyée péter!! Je me suis inscrite à des cours d'anglais. Le premier jour, la directrice parlant français a sympathisé avec moi, le jour de mon premier cours, elle ne m'a même pas dit bonjour!!!! Quand je vais dans les magasins, les gens ne cherchent qu'à me tirer un maximum d'argent. Bref, je suis entrain de me renfermer sur moi-même. Je vous assure que j'ai de moins en moins envie de sortir. Mais bon je me force. Je ne connais personne à Rio. Je suis obligée de vivre à Barra car mon mari y travaille et sa boite n'accepte pas non plus qu'on habite sur ipanema leblon car trop de trafic. J'ai choisi un quartier populaire pensant que cela allait être sympa de s'intégrer avec la population plutôt que de vivre à Péninsula où sont tous les expats!! je pense avoir fait une grosse erreur car quand je sors dans la rue, les gens me regardent quelquefois comme une pestiférée. Bref, peut être, je me fais de mauvaises idées mais bon on ressent des choses comme cela... Ouf, je ne sais pas ce qui m'arrive, c'est la première fois que j'ai une boule dans la gorge quand je me lève le matin. Je n'en parle pas à mon mari, je ne veux pas qu'il soit triste pour ce que je vis car malheureusement cela ne changerai rien à rien. Nous sommes obligés de vivre ici pour quelques années et je n'ai pas le choix... Je sais que je n'aurai pas trop de réponse mais ça fait du bien de parler... Est ce arrivé à quelqu'un ce que je suis entrain de vivre??? dois je baisser les bras ou au contraire continuer à aller vers les gens??? suis perdue Merci d'avoir pris le temps de me lire......

Hors ligne

#2 2014-08-11 19:13:19

maeva2014
Membre

Re : Que penser?

On ne devrait pas avoir le nombre de "vues" sur ce forum car l'indifférence fait mal!

Hors ligne

#3 2014-08-11 19:21:29

manuel788
Membre

Re : Que penser?

Pourquoi tu es allée a l'église?le bonjour au brésil,peu de gens connaissent ce mot,le brésilien n est pas très poli en général et pense beaucoup a lui et a dieu,

Dernière modification par manuel788 (2014-08-11 19:23:04)

Hors ligne

#4 2014-08-11 19:34:40

maeva2014
Membre

Re : Que penser?

oui tu as peut être raison Manuel.... je suis allée à l'église sur les recommandations d'une dame afin de connaître des gens par le biais du bénévolat mais tu vois je me suis trompée...

Hors ligne

#5 2014-08-11 19:38:19

Botafogo
Membre

Re : Que penser?

Deux conseils:

1) Parle de tout ça à ton mari. Un couple c'est fait pour ça!

2) Change de quartier! Barra c'est la mort et les gens ne sont pas spécialement ouvert. Va plutot à Ipanema, Copa ou Flamengo. La boite de ton mari comprendra et ça vaudra bien l'effort que va devoir devoir faire ton mari pour arriver à l'heure. En plus il y a le métro d'ici quelques temps qui va arriver à Barra

Hors ligne

#6 2014-08-11 20:36:09

maeva2014
Membre

Re : Que penser?

Bonsoir Botafogo, cela nous ait impossible de changer de quartier malheureusement, c'est interdit par la boite! je sais bien qu'un couple doit se parler mais là franchement, je lui ferai beaucoup de peine surtout qu'il serait impuissant face à ce problème! vivement le métro mais pas avant 2016. A moi seule de trouver une solution, pour l'instant je suis un peu perdue mais je garde l'espoir! Mais cela me fait du bien que tu me dises que Barra c'est la mort et que les gens ne sont pas ouverts, je ne me fais donc pas de mauvaises idées. Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre! bonne soirée à toi

Hors ligne

#7 2014-08-11 20:45:25

Botafogo
Membre

Re : Que penser?

maeva2014 a écrit :

Bonsoir Botafogo, cela nous ait impossible de changer de quartier malheureusement, c'est interdit par la boite! je sais bien qu'un couple doit se parler mais là franchement, je lui ferai beaucoup de peine surtout qu'il serait impuissant face à ce problème! vivement le métro mais pas avant 2016. A moi seule de trouver une solution, pour l'instant je suis un peu perdue mais je garde l'espoir! Mais cela me fait du bien que tu me dises que Barra c'est la mort et que les gens ne sont pas ouverts, je ne me fais donc pas de mauvaises idées. Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre! bonne soirée à toi

Soyons logique et objectif: la boite de ton mari préfère t'elle?
a) un employé (qui j'imagine a de fonctions importantes) malheureux, avec des problèmes personnels mais vivant à 5 minutes de l'entreprise. Sans parler du risque de celui démissioner ou demander un retour anticipé en France ou une mutation dans un autre pays
b) un employé concentré 100% sur son travail, intégré dans la ville et le pays, toujours à l'heure même s'il habite à 1h de l'entreprise

C'est pour cela que je relativiserais le "interdit" par la boite...

Hors ligne

#8 2014-08-11 20:51:28

maeva2014
Membre

Re : Que penser?

Muitobom Bonsoir, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Rio, c'est moi qui ait voulu y aller. Dans ma tête, je me suis dit que j'allais justement vers la civilisation étant donné que j'ai vécu pendant 7 ans à Macaé. Erreur monumentale!!! A Macaé, je bossais, j'avais des copines (brésiliennes), on sortait entre filles tous les jeudi soir. Et ces mêmes copines m'ont dit : "oui tu as raison d'aller à Rio, cela va te changer la vie (en mieux)", le peu de français que j'ai connu à Macaé m'ont dit la même chose qu'il n'y avait pas photo entre Macaé et Rio!

Hors ligne

#9 2014-08-11 20:59:37

maeva2014
Membre

Re : Que penser?

Oui exact Botafogo ! Je crois que je vais tout de même me laisser un peu de temps avant d'agir ! j'ai pas encore abattu toutes mes cartes, je suis quelqu'un qui fonce et qui n'a pas froid aux yeux... Mais aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'avais une espèce de tristesse et cette boule au ventre.... et merci merci pour les personnes qui m'ont répondu dans ces moments là, ça fait du bien ! Si la situation ne change pas, je bougerai mais je ne laisserai pas tomber!! j'ai été à mes débuts retenue en otage pendant 3h  Pistolets automatiques sur le crâne et je n'ai pas quitter le Brésil pour autant

Hors ligne

#10 2014-08-11 21:41:50

Salève
Membre

Re : Que penser?

Salut

Barra ... pas de solution facile ... 95% de la population de Barra est alphabétisée ... c'est une une population plutot trés aisée ... qui se moque comme d une pipe que tu puisses ~etre étrangère... puisqu ils sont réguliérement en balade a New York Paris ou Milan ...

les occupations essentielles sont ( pour les femmes ) le shopping , la salle de gym et le salon de beauté   ... voire le personnal trainer  :-) ... Ok je fais dans le cliché facile ...mais ...

c est un véritable drame que cette législation brésilienne qui ne permet pas aux conjoints  d expats d avoir une activité professionnelle ...


si j'était toi .... comme cela souffle bien a Barra et qu il y a de la vague assez régulière je me mettrais au Kite et/ou  au surf..

Car autrement ... a Barra ... tu as le choix entre : aller au shopping ... Aller à l'academie , ou aller à la plage pour t envoyer des caipirinhas ...

quel est le type de visa de ton mari Salarié ou dirigeant ?

Hors ligne

#11 2014-08-11 21:47:43

Salève
Membre

Re : Que penser?

maeva2014 a écrit :

J'ai choisi un quartier populaire pensant e......


Barra .... Un quartier populaire ...?

j'en pleure de rire encore ... ou alors on connaît pas le même barra :-)

Hors ligne

#12 2014-08-12 07:25:51

ohaitiéaqui
Membre

Re : Que penser?

Effectivement ce n'est ni populaire ni intéressant, grand condominios fechados loin les uns des autres, population très divisée entre les domestiques qui débarquent le matin pour repartir vers les favelas à 14h et une classe aisée, et en semaine entre le shopping, la plage, et les ballades en bord de plage...rien à faire, il y quelques cinémas et restaurants moyens, sinon pour voir de la vie qui ressemble plus à l'Européenne il faut comme disent tous les intervenants, aller sur Ipa, Leblon, voir Copacabana, perso j'y ai passé trois mois à Barra avant de trouver un  appartement sur Copacabana, lis, instruit toi, et n'attends pas trop de rencontres qui comme souvent au Brésil sont intéressés. Mais j'ai jamais eu l'impression d’être suivi ou qu'on me regarde bizarrement, attention à la paranoïa.

Hors ligne

#13 2014-08-12 11:59:03

maeva2014
Membre

Re : Que penser?

Bonjour Salève, je te remercie pour tous ces renseignements qui m'ont été très précieux et qui me donnent aujourd'hui une meilleure vision de la situation. Effectivement, je pensais que quelques personnes étaient de milieux bourgeois mais pas à ce point tout de même car quand tu les vois dans la rue, je ne sais pas où ils achètent leurs fringues à Miami mais ils sont habillés comme des sacs ! D'ailleurs, c'est la principale raison de mon erreur qui me faisait croire à la popularité. Bref, maintenant je sais à quoi m'en tenir. J'ai horreur des bourgeois mais je vais faire avec, en espérant que parmi eux, il y en ait d'intelligents!!!!

Hors ligne

#14 2014-08-12 12:08:50

maeva2014
Membre

Re : Que penser?

Bonjour Ohaitiéaqui! Merci pour ta réponse! comme je disais à Salève maintenant je sais à quoi m'en tenir! j'oublie ma volonté d'intégration si je dois rencontrer des personnes cela se fera tout seul et avec comme tu dis cette méfiance au point de vue intérêt ! Je vais essayer de voir les choses un peu plus positivement, en fait j'oublie le bénévolat, ils ont du pognon, ils ont que payer!! j'ai toujours bossé en France et c'est vrai que de se retrouver à rien faire de sa vie, c'est dur ! Mais je vais trouver!! C'est pas pour moi les journées Belezas, shoppings, je ne suis pas un porte-manteaux!! Merci à vous tous !! car aujourd'hui, la tristesse a fait place à de la hargne et maintenant c'est pour ma gueule (comme on dit vulgairement, je m'en excuse, c'est pas trop féminin!);Bien amicalement

Hors ligne

#15 2014-08-13 11:05:25

Bayard
Membre

Re : Que penser?

Si tu veux te faire des amies, tu peux aller à des cours collectifs :

Pas conseillé :
- Cours de peinture (rivalité)
- Cours de tennis ou de natation (individualité)

Conseillé :
- Cours de hydro gymnastique
- Cours de danse en couple (le mari devra mettre la main à la pâte)

Eviter :
- Eglise. Amitiés superficielles et fanatiques
- Discothèques. Grandes possibilités de rencontres néfastes

Listes non exhaustives, bien entendu...

Hors ligne

#16 2014-08-13 16:13:18

maeva2014
Membre

Re : Que penser?

Merci Bayard, j'enregistre.

Hors ligne

#17 2014-08-14 18:10:19

gringacarioca
Membre

Re : Que penser?

Contacte Rio accueil, je suis sûre qu'il y a d'autres françaises qui habitent Barra. Ils organisent pas mal de trucs et ça te donnera une motivation pour aller te balader dans la Zona Sul. En transports, ça se fait très bien même si un peu long.
On n'a parfois des réticences à contacter les assoc de français parce qu'on veut à tout prix s'intégrer avec les Brésiliens. Mais, crois-moi, il y a plein d'autres filles qui déprimaient comme toi toutes seules, et qui aujourd'hui sont super contentes et ont plein de copines.
Moi, j'ai pas eu besoin de ça parce que j'ai travaillé tout de suite, mais même en travaillant, il n'est pas facile de s'intégrer à Rio dans les quartiers riches quand on n'a pas d'enfants.
Bon courage!

Hors ligne

#18 2014-08-19 19:43:03

pierre_rio
Membre

Re : Que penser?

Bonjour Maeva,
Mon conseil ne va pas t'aider à rencontrer des gens mais peut-être à te changer un peu les idées.
L'une des seules choses que j'aime bien à Barra, c'est la plage et en particulier celle de la Macumba, tout au bout de Barra après le gros rocher (Pontal). Le weekend il y a beaucoup de monde mais en semaine elle est vraiment tranquille. Si tu n'as pas de voiture, le bus 360 va jusque là, il y en a d'autres mais je ne les connais pas.
Il y'a aussi la Prainha qui est plus loin mais là je ne sais pas y aller en bus.

Bon courage.

Hors ligne

#19 2014-08-20 19:49:11

Salève
Membre

Re : Que penser?

pierre_rio a écrit :

Bonjour Maeva,
Mon conseil ne va pas t'aider à rencontrer des gens mais peut-être à te changer un peu les idées.
L'une des seules choses que j'aime bien à Barra, c'est la plage et en particulier celle de la Macumba, tout au bout de Barra après le gros rocher (Pontal). Le weekend il y a beaucoup de monde mais en semaine elle est vraiment tranquille. Si tu n'as pas de voiture, le bus 360 va jusque là, il y en a d'autres mais je ne les connais pas.
Il y'a aussi la Prainha qui est plus loin mais là je ne sais pas y aller en bus.

Bon courage.


oui j aime assez faire un tour a Prainha e Recreio

Hors ligne

#20 2014-08-29 22:38:51

ohaitiéaqui
Membre

Re : Que penser?

Salève a écrit :
pierre_rio a écrit :

Bonjour Maeva,
Mon conseil ne va pas t'aider à rencontrer des gens mais peut-être à te changer un peu les idées.
L'une des seules choses que j'aime bien à Barra, c'est la plage et en particulier celle de la Macumba, tout au bout de Barra après le gros rocher (Pontal). Le weekend il y a beaucoup de monde mais en semaine elle est vraiment tranquille. Si tu n'as pas de voiture, le bus 360 va jusque là, il y en a d'autres mais je ne les connais pas.
Il y'a aussi la Prainha qui est plus loin mais là je ne sais pas y aller en bus.

Bon courage.


oui j aime assez faire un tour a Prainha e Recreio

A Prainha faut pas y aller le W.E ( trop de monde) et en semaine t'as toujours des tarés qui matent vu qu'il y a un coin nudiste, donc y aller à deux...Le recreio pas un intérêt phénoménal c'est barra avec moins de transports, sinon il y a aussi la cidade de deus à visiter dans le coin !!!
C'est pire que le film...vu que ce n'est pas sur un Morro...y a aussi Bangu ,Realengo, plein de quartiers pittoresques...

Hors ligne

#21 2014-08-30 01:16:21

Indysantista
Membre

Re : Que penser?

Je sais plus où j´avais collé le 34-29-19  qui n´est pas le tiercé mais récent sondage des 3 présidentiables.

Hors ligne

#22 2014-08-30 23:04:12

Fripon
Membre

Re : Que penser?

maeva2014 a écrit :

On ne devrait pas avoir le nombre de "vues" sur ce forum car l'indifférence fait mal!

c'est arrivé parce que ton texte n'est pas aéré alors il fait pas envie.
désolé, mais je préfère te dire les choses telles qu'elles sont.
aussi, c'est un pavé bien que ce soit intéressant et qui n'a jamais été découragé par un pavé ? (j'en ai fait aussi t'inquiète mais aère ton texte !!)
et surtout  avec un titre aussi vague  que "Que penser?" ? alors que bien souvent les titres vagues sont des titres racoleurs pour répondre à une requête sans intérêt (de mon expérience de forumeur ^^)

manuel788 a écrit :

Pourquoi tu es allée a l'église?le bonjour au brésil,peu de gens connaissent ce mot,le brésilien n est pas très poli en général et pense beaucoup a lui et a dieu,

lol quelle punchline ! wink

Botafogo a écrit :

Deux conseils:

1) Parle de tout ça à ton mari. Un couple c'est fait pour ça!

je le suis aussi,  il vaut mieux ça que faire la gueule comme toutes les autres filles. faire semblant d'aimer quand c'est pas le cas il n'y a rien de plus horrible pour un mec je trouve (en tout cas c'est mon cas)

il vaut mieux faire de la peine (je viens d'en faire à ma femme) et dire ce que t'as dans la tête / sur le coeur pour avoir un couple vrai, pas basé sur des mensonges et des faux-semblants... et après tout tu le dis bien toi-même : tu n'as pas froid aux yeux
tu été prise en otage pendant 3h, ça ne t'a pas découragé, et t'as peur d'une dispute ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet