VASP a écrit :jodu26 a écrit :autrement quel secteur d'activité fonctionne la-bas?
. Actuellement second producteur d’éthanol après les Etats-Unis, le pays se trouve dans une situation d’autosuffisance du point de vue de son approvisionnement en énergie.
Le Brésil et les IDE (Investissements direct à l’étranger)
Et aussi abondance des matières premières, main d’œuvre de qualité et faible coût de travail. Voila les points forts de l’économie brésilienne. Un territoire aux atouts considérables qui ne laisse pas les investisseurs étrangers indifférents.
Sur le premier point ... l autonomie énergétique ... bah c est pas encore cela
les statistiques douanières montrent que près de 20 % des importations en valeurs ce sont des hydrocarbures ou gaz... c est le premier post d importation ... donc parler autosuffisance dans ces conditions ...me paraît un peu abusif
bon je ne sais comment ils ont fait leur étude .... sur les matières premières ok
mais sur la main d oeuvre de qualité et le faible cout du travail ... j'ai bossé sur le projet d implantation de plusieurs de me fournisseurs français ... ils ont tous renoncé en raison de la faible qualité de la main d oeuvre et du cout du travail ... Le cout de main d oeuvre est bien inférieure en afrique du nord ou en Asie
Sur la productivité au Brésil il y a quelques jours je suis tombé sur cet article :
http://economia.terra.com.br/carros-mot … aRCRD.html
Selon cet article la plus grande usine du monde de voitures peut fabrique avec 34 000 employés pas loin de 4,8 millions de voiture par an ... c est en Corée
je me suis demandé ce qu il en était au Brésil .. j ai fait une petite rechercher rapide
Selon cet article, il y aurait environ dans la fabrication automobile environ 150 000 employés
https://br.noticias.yahoo.com/setor-aut … nance.html
et la production 2013 aura été de 3.712.380 selon l'ANFAVEA
http://www.anfavea.com.br/tabelas2013.html
Même si les chiffres de l'usine coréenne soient erronnés ... il est clair que l'une des difficultés des entreprises brésiliennes a l'Export c est notamment la faible productivité qui contribue a ce que les produits ne soient pas compétitifs a l'export