AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2014-10-06 15:45:17

jodu26
Membre

Pousada?

j'ai 35 ans. je suis célibataire.
J'aimerais acheter une pousada au Brésil.  Mais voila, d’après ce que j'ai lu, ça ne serait pas très rentable. est-ce vrai?
autrement quel secteur d'activité fonctionne la-bas?
en attendant votre réponse.

Bonne soirée

#2 2014-10-06 18:47:10

robbi
Membre

Re : Pousada?

Bonjour,

La rentabilité est un mot vague.

La rentabilité dépendra beaucoup des dépenses et des objectifs d'amortissement.

Tout a considérablement augmenté au Brésil, notamment les pousadas et l'immobilier. Tout comme en France les bonnes affaires se font rares et il y aura surement du monde sur le coup.

Donc attention aux offres alléchantes. Le Nord est du Brésil est attirant mais le tourisme est limitée dans le temps 1-2mois/an bien qu'il fasse chaud toute l'année. La concurrence est rude.

La proximité des grandes villes comme RIO et Sao Paulo offre un autre tourisme plus Brésilien qui peut s'étaler toute l'année. Les biens sont plus chers.

J'ai constaté que toutes les pousadas familiales s'étaient agrandies pour accueillir un maximum de clients au prix fort durant des périodes courtes comme caranaval ou Natal.

Avant d'investir il y a toujours la possibilité de louer la pousada a l'année et faire ses preuves. Cela a l'avantage de limiter les dégats en cas de difficultés.

A+
robbi

#3 2014-10-07 03:41:11

VASP
Membre

jodu26 a écrit :

L’agriculture et les industries agro-alimentaires restent les secteurs phares de l’économie brésilienne. Ils représentent 23% du PIB et 40% des exportations du pays. Le Brésil s’inscrit ainsi comme le leader mondial de la production et de l’exportation de café, jus d’orange, sucre, soja et viande. Dans le but de toujours plus accroître cette production, le pays est à la recherche de techniques et savoir faire capable d’augmenter sa productivité. Cependant, des lacunes restent à combler dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la réduction des pertes de matière première.
Par ailleurs, les énergies et plus particulièrement le pétrole sont des atouts indéniables, présents en quantité sur le sol brésilien. Une aubaine pour les producteurs de carburants mais aussi pour le secteur de l’automobile. Actuellement second producteur d’éthanol après les Etats-Unis, le pays se trouve dans une situation d’autosuffisance du point de vue de son approvisionnement en énergie.

Le Brésil et les IDE (Investissements direct à l’étranger)

- Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Brésil compte près de 25% du total des investissements mondiaux. Ainsi, il se place en 4ème position des destinations pour les IDE. Pour attirer davantage, le pays a décidé de mettre en place des systèmes d’aides aux entreprises. Par exemple, celles qui exportent plus de 80% de leur production sont exonérées d’impôts pour une période de 3 ans.

L’info en plus : le gouvernement a baissé la taxe sur les transactions de change. Elle repasse à 2% au lieu de 6%. Cette mesure s’inscrit dans la politique économique actuelle du pays : celle d’un développement à long terme, uniquement accessible par des investissements massifs.

Et aussi abondance des matières premières, main d’œuvre de qualité et faible coût de travail. Voila les points forts de l’économie brésilienne. Un territoire aux atouts considérables qui ne laisse pas les investisseurs étrangers indifférents.

#4 2014-10-07 15:24:29

Salève
Membre

VASP a écrit :
jodu26 a écrit :

. Actuellement second producteur d’éthanol après les Etats-Unis, le pays se trouve dans une situation d’autosuffisance du point de vue de son approvisionnement en énergie.

Le Brésil et les IDE (Investissements direct à l’étranger)

Et aussi abondance des matières premières, main d’œuvre de qualité et faible coût de travail. Voila les points forts de l’économie brésilienne. Un territoire aux atouts considérables qui ne laisse pas les investisseurs étrangers indifférents.

Sur le premier point ...  l autonomie énergétique ... bah c est pas encore cela

les statistiques douanières montrent que près de 20 % des importations en valeurs ce sont des hydrocarbures ou gaz... c est le premier post d importation ... donc parler  autosuffisance dans ces conditions ...me paraît un peu abusif

bon je ne sais comment ils ont fait leur étude .... sur les matières premières ok

mais sur la main d oeuvre de qualité et le faible cout du travail ...  j'ai bossé sur le projet d implantation de plusieurs de me fournisseurs français  ... ils ont tous renoncé en raison de la faible qualité de la main d oeuvre et du cout du travail ... Le cout de main d oeuvre est bien inférieure en afrique du nord ou en Asie

Sur la productivité au Brésil il y a quelques jours je suis tombé sur cet article :

http://economia.terra.com.br/carros-mot … aRCRD.html

Selon cet article la plus grande usine du monde de voitures peut fabrique avec 34 000 employés  pas loin de 4,8 millions de voiture par an ... c est en Corée

je me suis demandé ce qu il en était au Brésil .. j ai fait une petite rechercher rapide

Selon cet article, il y aurait environ dans la fabrication automobile environ 150 000 employés

https://br.noticias.yahoo.com/setor-aut … nance.html

et la production 2013 aura été de  3.712.380  selon l'ANFAVEA

http://www.anfavea.com.br/tabelas2013.html

Même si les chiffres de l'usine coréenne soient erronnés ... il est clair que l'une des difficultés des entreprises brésiliennes a l'Export c est notamment la faible productivité qui contribue a ce que les produits ne soient pas compétitifs a l'export

#5 2014-10-07 21:15:37

Bayard
Membre

Donc, en résumé.
Tu peux envisager ce créer des plate formes d'extraction de pétrole ou devenir constructeur automobile.
Bonne chance.

#6 2014-10-27 20:23:28

takoon
Membre

http://www.aguavila.com.br/  elle est a vendre si jamais

#7 2014-10-29 18:47:03

olivierecife
Membre

je t´ai envoyé un message. l´as tu reçu?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet