AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2015-04-29 19:28:10

Franck59
Membre

Frais Bancaires Brésil - France

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente rapidement, Franck, 31 ans en couple avec Hellen 30 ans originaire de Natal.

Nous vivons ensemble depuis 3 ans en France, et aujourd'hui pour la première fois je me suis penché sur le compte bancaire de ma conjointe, et j'ai eu mal !

En effet, pour palier à certains de ses besoins, elle transfère de l'argent en Reals de sa banque "Banco do Brasil" vers son compte français "la Caisse d'Epargne" chaque semaine.

Hors je me suis aperçu et j'ai compté les frais bancaires de son compte Banco do Brasil depuis 6 mois, l'historique disponible, et le bilan est sans appel elle a environ 350 Reals de frais chaque mois! Ces frais se décomposent en:

- Juros Saldo Devedor
- IOF S/Saldo Devedor
- Tarifa retirada extorior
- IOF-Saque Exterior Cartao
- Adiant Depositante
- Tarifa Pacote de Servicos

Je précise qu'elle paye des "Juros Saldo Devedor" alors qu'elle n'est jamais en négatif, bien au contraire, puisqu'elle subit des limites de retrait jour-semaine-mois, donc l'argent disponible "dort" sur son compte avant de pouvoir le retirer. Je ne connais pas encore ses limites, elle est en contact avec sa banque pour connaître ses limites de retrait.

Mon objectif ici est de faire appel à votre expérience, vos connaissances franco-brésiliennes, pour m'aider à annuler ou au moins limiter drastiquement ces frais.

En faisant un compte global, 350 reals (frais) x 36 mois (présence) = 12 600 Reals de frais !

Je souhaite vraiment que cette situation cesse, et je fais appel à votre expérience, votre gentillesse, pour bien vouloir me donner une solution concrète et les actions à entreprendre pour limiter ces frais.

Je ne préciserai pas plus ici les impôts que ma compagne paye au Brésil parce que "elle sort l'argent de son pays" ma t'elle dit !

Je vous remercie d'avance pour votre gentillesse et votre temps passé pour me répondre,
Merci smile

Hors ligne

#2 2015-04-30 19:55:49

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Frais Bancaires Brésil - France

Bonjour ,

1ere chose , le bresil est l'un des pays au monde ou la notion de " services " ou de droits du consommateur est le plus bafoué ..partant de ce principe un(e) bresilienne vivant a l'exterieur .." a des moyens ,donc ...

1 - Voir ce qui est inclus dans la pacote de serviços ...en terme de retraits hors bresil .. si pas d'interet ..sur ce qui est generalement proposé ( talon de cheque , 2 retraits DAB/ mensuel  non facturable  au Bresil .... SCRAPPE LA PACOTE DE SERVIÇOS deja tu aura 50 rs en moins ...( lettre recommandée AR en portugais et copie au PROCON de l'etat en question pour prendre note ! )

2- Juros saldo devedor ... si le compte est approvisionné et ce depuis ses 36 mois de presence et prouvable , demande de remboursement retroactif dans le meme
courrier ..de la totalité du montant .

3- retrait de cash hors bresil (exterieur) ( retirada comme tu l'ecris ) ..ça depend de sa carte et d'un service qu'elle as pris ou PAS ! ...PAS GRAND CHOSE A FAIRE !

4-IOF SAQUE EXTERIOR ...normal c'est la loi !

5- Iof saldo devedor ..la encore si le solde n'a jamais eté a decouvert ..cela doit etre la aussi dans le meme courrier de reclamation ... avec les preuves en annexe ..et remboursement exigible de manier retroactive ..

pour conclure ... ça va prendre des mois ..,. face a des gens de mauvaise fois ..un conseil ..qu'elle fasse 1 seul retrait ( swift ) pour envoyer en france tout de qu'elle as ..et cloturer son compte des l'argent reçu ! et ciao !

Hors ligne

#3 2015-05-01 00:29:38

Franck59
Membre

Re : Frais Bancaires Brésil - France

Merci pour ces éléments de réponse et je t'en remercies. (J'ai bien aimé l'intro et la conclusion lol)

Quelques éléments:

1-Hellen se renseigne sur des frais a squeezer comme tu l'a précisé à voir...

2-Par contre la dernière option du SWIFT n'est pas possible car elle n'a pas une réserve d'argent à proprement parler, ou une épargne,  ce sont ces parents qui chaque semaine approvisionnent son compte de Natal.

Peut être la question majeure serait de changer de système, cest a dire un système par PayPal par exemple où ses parents approvisionnent et elle retire de façon hebdomadaire.

Donc j'avais pense paypal, ou un compte HSBC Bresil qui transfére chez HSBC France ou Western Union ou un autre système que je connais pas ?

Je n'ai pas creusé ces éventuelles solutions ci-dessus, et je ne veux pas perdre du temps en recherche voire en déplacement au Bresil juste pour ouvrir un compte qui.. pourrait ne pas améliorer sa situation actuelle finalement.

Cest pour cela que je fait appel aux gens initiés ici qui pourrait me donner peut être une meilleure solution, sachant que ta réponse pourrait déjà limiter la casse et cest pas de refus!

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#4 2015-05-01 00:41:15

Indysantista
Membre

Re : Frais Bancaires Brésil - France

le pacote basic est simplement hors la loi. suffit de le mentionner bien clair sinon procom.
HSBC le modifie un peu pour passer outre...
WU est simple.. depuis BB ou trouver un magasin qui le fasse... limite 75004/3 mois.
Existe Moneygram.. fort peu... limite 3000$/mois.
Sinon la banque... sera perdre les nerfs, sans réponse...
Sans usage, au plus vite on clôt un compte au mieux on se prote. mm si agios négatifs...
un compte me bouge pas, ils trouvent á piquer au lieu de le clore si immobile 6 mois, la loi.
J ai fermé HSBC avec 250 de négatif... indu...  Bonne chance !

Hors ligne

#5 2015-05-01 12:42:05

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Frais Bancaires Brésil - France

Je ne paye pas la " pacote de serviços " ici au bresil ..( client Premier ) ..economie de 50 rs .. aucun frais ! ..mais independemment de cela .. si pas d'interet ..ont ne peut pas l'imposer donc deja ça tu peut gratter !

Je soupçonne ton epouse d'avoir une carte de CREDIT et pas de DEBIT  ..deja t'a compris ..!!! a fouiller !! ( cela expliquerai les juros ! )

en france chez SG j'ai l'option internationale Niveau 3 ( environ 27 euros /mois ) mais pas de taux de change applique sur mes retraits en france , pas de commission et pas de frais pour les transferts ( 2-3 an ) ..peut etre existe t'il une un Service chez BANCO DO BRASIL  pour les clients viviant hors bresil .,, regarde cela j'ai commencé a regarder pour toi ... pour l'heure pas vu ! ..

paypal c'est peut etre une solution ..faut faire une simulation ...

bonne chance pour la suite , salut

Hors ligne

#6 2015-05-02 01:59:36

Franck59
Membre

Re : Frais Bancaires Brésil - France

Bonne idée je vais creuser cette piste WU..

Hors ligne

#7 2015-05-02 03:26:27

Indysantista
Membre

Re : Frais Bancaires Brésil - France

BB fait WU. Fort peu de grand magasin aussi.. Riacho...  on trouve un Moneygram perdu..
Bref ce que j´ai dit et une erreur de frappe WU limite 7500$/trimestre.

quant à la banque, j ai aussi donné mon exemple... on ferme ! y veulent pas.. on ferme!  veulent toujours pas, disent ki peuvent pas?on ferme! 
Sinon vais voir les pro cons...
11mn 32 s et 10" de tel... un papier sort, on signe et fait un grand sourire...
c´était pas si difficillllllle.

En FRance, plein de magasin WU...poste = merdique. surtout jamais envoyer WU par la poste, tarif prohibitif.
Ici un peu plus cher que France because IOF, cambio á vue de nez et varie vite.. et une taxe de service...  au lieu de 45E pour 1000.... navigue vers le R$180

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet