AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2015-05-11 17:05:10

Bibus4
Membre

Naturalisation / Double nationalité

Bonjour à tous,

La question a déjà été abordée sur ce forum, mais je n'ai pas vu de publication récente au sujet de la double nationalité franco-brésilienne.
Je suis mariée à un Brésilien depuis presque un an, et j'ai ma CIE depuis quelques mois. Je voulais savoir si c'est possible pour un Français d'avoir la double nationalité franco-brésilienne ? C'est-à-dire d'avoir la nationalité brésilienne sans pour autant perdre la française ? Et quelles sont les démarches à effectuer dans ce cas là ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

#2 2015-05-14 19:43:29

Salève
Membre

Re : Naturalisation / Double nationalité

Bibus4 a écrit :

Bonjour à tous,

La question a déjà été abordée sur ce forum, mais je n'ai pas vu de publication récente au sujet de la double nationalité franco-brésilienne.
Je suis mariée à un Brésilien depuis presque un an, et j'ai ma CIE depuis quelques mois. Je voulais savoir si c'est possible pour un Français d'avoir la double nationalité franco-brésilienne ? C'est-à-dire d'avoir la nationalité brésilienne sans pour autant perdre la française ? Et quelles sont les démarches à effectuer dans ce cas là ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide smile

La constitution Brésilienne exclut  spécifiquement la double nationalité quand elle résulte d une acquisition volontaire ... C est a dire qu un enfant d un couple franco brésilien n a pas la double nationalité volontairement donc c est permis ...

de fait quand un étranger demande la nationalité brésilienne ...la première phrase du formulaire ( autour d hui électronique ...) est une déclaration de renonciation de la nationalité actuelle


Cela c est la theorie ...

Dans la pratique ... pour un français, une renonciation ã la nationalité française devant l administration brésilienne n a aucune valeur juridique ... autrement dit ... tu peux renoncer  devant l administration brésilienne .... aux yeux de la France ... tu reste française

Attention ... pour d autres nationalités ( ex les japonais) Ce n est pas sans conséquence ... car l administration brésilienne notifie aux ambassades les naturalisations ... et certains pays comme le Japon n admettent pas la double nationalité .. et la ... problème ...

pour autant que je sache ... le Consulat de France quand il reçoit les avis de naturalisation de Français ... c est direct classement vertical ,..

Hors ligne

#3 2015-05-15 00:43:19

ectros
Membre

Re : Naturalisation / Double nationalité

Oui....dans la loi française actuelle....

mais 2017 c'est peut-être un autre mode de penser qui arrivera au pouvoir en France: et l'une de leurs propositions fasciste c'est de supprimer la double-nationalité...donc ceux qui auront été notifiés auprès des ambassade pourraient bien se voir sucrer la nationalité française...pourquoi pas ?
Oui d accord ils prioriseront les nationalités du continent qui les fait bien chier....mais...

Je suis surpris d'apprendre cela pour la naturalisation volontaire brésilienne. Dommages. Car si on continue à élire des fachos  au pouvoir en France on risque bien de se faire refouler de certains pays.

Hors ligne

#4 2015-06-04 16:39:13

Pierobzh
Membre

Re : Naturalisation / Double nationalité

La question est:

Pourquoi vouloir la nationalité brésilienne si ce n'est pour être obligé à voter!!! Elle ne te donnera pas plus qu'une résidence permanente...

Hors ligne

#5 2015-06-05 12:33:03

Bayard
Membre

Re : Naturalisation / Double nationalité

Comme dit ectros "Oui....dans la loi française actuelle...."
Renier la nationalité française (même en théorie) au profit de la brésilienne, c'est du masochisme.

Hors ligne

#6 2015-08-20 18:06:26

Sebou34
Membre

Re : Naturalisation / Double nationalité

Voici la reponse faites par l ambassade

Bonjour,

Je vous confirme que vous ne perdrez pas la nationalité française.
En revanche il faut savoir qu'une fois naturalisé la nationalité brésilienne prévaudra sur le sol brésilien où vous devrez vous acquitter de toutes les obligations liées à cette nationalité.

Cordialement,

--------------------------------------------------
Ambassade de France à Brasilia
Section consulaire / Administration des français
Tel. +55 (61) 3222  / 3999
SES - Av. das Nações - Lote 04 - Quadra 801
70404-900 - Brasília - DF - BRESIL

Hors ligne

#7 2015-08-20 18:08:52

Sebou34
Membre

Re : Naturalisation / Double nationalité

Par contre meme si en 2017 le pouvoir change je ne pense qu ils vont s attaquer aux francais qui ont pris une autre nationalite mais plutot aux etrangers ayant acquis la nationalite. Et encore s ils le font vraiment.

Hors ligne

#8 2015-08-25 13:04:40

"Rom in rio"
Membre

Re : Naturalisation / Double nationalité

Quid de la procedure, quelqu'un  a t il obtenu la nationalité brésilienne?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet