Il parait que tu veux faire du commerce extérieur...
tu prends le prix exworks d un pneu en France et tu ajoutes le cout de transport et assurances ..
tu cherches son code douanier dans le SH ( Journal officiel de l Union Européenne )
tu fais la correspondance avec le NCM ( tu cherches sur le site du MDIC)
tu rentres tout cela dans le simulador de tratamento administrativo e tributario
http://www4.receita.fazenda.gov.br/simu … scaNCM.jsp
cela te donne le montant d impot en sortie doaune
A ce montant tu rajoutes l ICMS d importation et diverses frais ...
tu transportes le pneu jusque Goias
tu rajoutes a cela que le mode d imposition de la quasi totalité des boîtes au Brésil sont imposés au % de la facturation sans pouvoir déduire aucune charge ... autrement dit que ta rentabilité soit -15 % ou + 30% tu payeras le même impot ... tu dois incluire dans ton prix final tous les couts .. sans aucune déduction possible
sans compter que certains impots sont en cascades ...
le resultat final de tout cela.... est que pour faire un calcul simple ... tu prends un produit au prix usine Exwork tu multiplies par le change ( 3,42) et tu multiplies par2,5./3 pour obtenir grosso modo ton cout ..
Pour prendre l exemple de ton pneu de 50 euros
il doit couter sortie usine dans les 25 euros .... tu multiplies par 3,42 pour le change et tu multiplie par2,5 pour ton point mort =RS 213,75
Tu ajoutes la marge normale du commerce de détail qui est minimum +50% au Brésil ...Bon arrive pas a tes 500 reais mais on est pas loin ...
De mon expérience personnelle ... sur la valeur CIF... tu va payer plus de 70% de la valeur CIF pour sortir un container de la douane... après cela il faut que tu transportes .. stockes ... commercialises, donc des couts supplémentaires ...tes frais généraux de fonctionnement ... tu rajoutes ta marge ... ( le commerce ce n est pas du bénévolat) et l imposition au % du CA sur lequel tu ne de'duis aucune charge ...
Au final une addition salée
Dernière modification par Salève (2015-05-26 18:51:38)