AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2016-02-16 17:25:04

jeanalexandre
Membre

Quelqu'un a t'il obtenu sa carte du SUS ??

Si quelqu'un, résident permanent, a fait la demande et obtenu sa carte du SUS, je serais heureux d'en connaître la procédure et retour d'expérience, démarches, documents etc etc ...

Merci !!

Hors ligne

#2 2016-03-19 04:57:42

MarcosBA
Membre

Re : Quelqu'un a t'il obtenu sa carte du SUS ??

oui, je suis permanent et j'ai obtenu une carte SUS a l'insu de mon plein gré.
Voici comment. (j’abrège pour plus de clarté....)

Devant subir une opération chirurgicale en convenio particular (hernie, devis R$2000 en 2008) je me suis présenté a la date et a l'heure convenue a l'hospital.
Malheureusement , les chambres réservées "convenio particular" étaient toutes occupées.

Mon chirurgien, bien embêté, (J’abrège....) me proposa donc un convenio SUS pour pouvoir  être opéré a la date prévue.
Apres présentation de Cpf et identidade, ma carte est imprimée et je suis interné dans un dortoir de 16 Lits + les patients au sol.

Mon opération effectuée (j’abrège...)  j'ai du supporter des douleurs post-opératoires inouïes car il n'y avait ni analgésiques, ni anti-inflammatoires disponibles dans l'hospital.

2 jours après l’opération (j’abrège...) on m'a demandé de libérer le lit la plaie non cicatrisée mais par miracle, vu les conditions d’hygiène, non infectée.

Bon le service était gratuit alors on peut pas se plaindre.

Depuis, j'ai aussi remarqué qu'au Brésil il était très mal vu d'utiliser le SUS si on est pas très pauvre. C'est considéré comme un abus.

Il ne faut pas le considérer comme un droit comme notre bonne secu française....

Hors ligne

#3 2016-03-23 13:15:24

Bayard
Membre

Re : Quelqu'un a t'il obtenu sa carte du SUS ??

Moi aussi, je l'ai la carte SUS. Faut pas être pressé pour obtenir des consultations (souvent plusieurs mois)
Il existe quelques cabinets médicaux "discount", genre 100 RS le médecin généraliste.
Ils sont en général plus sympas que les toubibs à 250 RS et aussi compétents.
Peut importe si tu passes pour un pauvre.
C'est assez marrant, quand tu sais que, même comme ça, c'est encore plus cher qu'une consultation généraliste standard en France (suivant le change)
Pour les lunettes, il y a quelques ophtalmos "discount" à 50 RS qui font l'affaire. Payer 250 RS pour avoir une ordonnance de lunettes, non merci. Vu qu'au Brésil, il faut passer par un ophtalmo pur ça. Au Portugal, c'est l'opticien qui le fait gratos.
Et surtout :
Si vous allez chez un médecin à 250 RS, n'oubliez pas de réclamer le reçu avant de rentrer. Ils ne vous le proposent jamais. Si vous le demandez à la sortie, ils vous feront parfois attendre que le client qui vient de rentrer dans le cabinet sort. Qui sait, si ça vous décourage de patienter.
Même si vous n'en avez pas besoin. Sinon, vos 250 RS, ils vont aller directement dans leur poche.
Pas de cadeau pour ces vautours ! Si tu réclames, tout le monde dans la salle te regarde de travers. Les moutons sont habitués à se le faire mettre profond, pas à réclamer.

Hors ligne

#4 2016-03-25 15:18:44

ectros
Membre

Re : Quelqu'un a t'il obtenu sa carte du SUS ??

Pour la carte SUS....c'est assez simple et rapide. Au plus près un Posto de Saude, tu fais la queue pour demander la carte et puis 15jrs max après tu refais la file pour la récupérer.

C'est bien de l'avoir quand même si on te la demande rarement à l'entrée d' un Hopital public ou aux urgences. Mais c'est plus sécurisant.

Pour ce qui concerne les médecins et autres....je pense que tout dépend où tu vis. Dans les capitales, tout le monde fournit la Facture voir au pire un Reçu de paiement (qui suffit pour la CFE). Mais il vaut mieux faire préciser auparavant. Les consultations du SUS sont compétents si vous allez dans les Hopitaux de référence, surtout les plus récents. Seul l'attente complique....si on a pas le bon contact. Pour les urgences, franchement sauf trucs de vie ou de mort, faut pas craindre le public, au contraire. Il sont compétents et rapides et chaque spécialité est à un endroit précis. Par contre il faut bien être informé...Ma belle famille sont experts: 3 infarctus, 2 cancers, diverses infections, tous traités par le SUS avec excellence.

Ici à Salvador il y a le SINAM qui référence les médecins censés appliquer un tarif légèrement inférieur au prix du marché....La carte SINAM coûte R$45 à l'année.

Le Privé est simple: ou vous cracher cher ou bien le privé classe moyenne basse est à éviter.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet