Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-04-08 15:08:59

R@KOTO
Guest

Non au projet 'Pascua Lama'

Au Chili, on va détruire un glacier pour exploiter de
l'or !

Situons tout d'abord le contexte :
Le Chili est un pays qui possède de grandes réserves
d'eau douce, réparties en fleuves, lacs et glaciers.
Comme tout le monde le sait, l'eau est un bien
précieux, une ressource naturelle qui pourrait devenir
la cause de  grandes guerres dans le futur .

Dans la troisième région de ce pays, existe un lieu
appelé " Vallée de  San Félix"(la Vallée de Saint
Félix). C'est une commune où le chômage n'existe pas.
Elle est peuplée d'agriculteurs qui apportent au pays
sa seconde richesse financière la plus importante (en
tant que région). Cette localité est arrosée par deux
fleuves, qui prennent leurs glaciers de la cordillère
proche. Il offrent l'eau la plus
pure du Chili!.

Les ennuis ont commencé lorsque quelqu'un a découvert
sous ces  glaciers le "TRESOR D'AMERIQUE" qui consiste
en millions de dollars en or, argent et autres
minerais.


Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécessaire de
casser, de  détruire les glaciers (du jamais vu
auparavant dans le monde!) et d'y faire deux énormes
trous aussi grands que Chuquicamata (note du
traducteur : soit aussi grand chacun qu'une montagne
entière):l'un sera pour extraire les minéraux, l'autre
pour y jeter les déchets(les industries minières ne
pratiquent pas du recyclage).


Le nom de ce projet est 'Pascua Lama'. Il va être mis
en application  par une entreprise multinationale dont
Bush père est l'un des actionnaires....Le gouvernement
chilien a déjà approuvé ce projet, fixant la date de
début
des travaux dans le courant de l'année prochaine
(2006), uniquement  parce que les agriculteurs ont
réussi à le faire ajourner jusqu'ici.


Ce qui nous préoccupe est en fait qu'en détruisant le
glacier, ils  en font de même avec cette précieuse
réserve d'eau douce, s'attaquant aux deux fleuves qui
abreuvent cette région et contaminant toute l'eau
pour la population des alentours. Désormais, elle ne
pourra plus servir qu'à l'arrosage et deviendra
impropre à la consommation humaine et même animale.


De plus, JUSQU'AU DERNIER GRAMME, L'OR IRA À LA
RESERVE "GRINGA"
(note:ETRANGERE) . IL N'EN RESTERA RIEN DANS LEUR
PAYS. Alors qu'ils auront à faire face à l'eau polluée
avec les saletés et avec les maladies qui y feront
leur nid!


Ça fait longtemps que ces gens luttent pour leur
terre, qui est
leur unique source de travail. Mais ils
n'ont pas eu le droit de  s'exprimer à la télévision à
cause d'une ordonnance du Ministère de l'Intérieur.
Leur  seul espoir de mettre un frein à ce projet est
de le faire connaître au plus grand nombre possible de
personnes afin de pouvoir saisir le secours de justice
Internationales.


Je sais que ceci ne vous importe peut-être pas
personnellement, mais je vous demande, si vous le
pouvez, de le transmettre à vos amis.

Il FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE CECI EST EN TRAIN
DE SE PASSER AU CHILI POUR CHANGER LE MONDE ... IL
FAUT COMMENCER PAR CHEZ SOI.

Nous vous prions de faire circuler cette campagne
parmi vos  amis/amies de la manière suivante : vous
copiez le texte sur cette page. Vous collez le texte
dans un nouveau courriel en y mettant votre signature,

puis vous le  faites parvenir à votre carnet
d'adresses.

IMPORTANT nous demandons que la 100ième personne à
signer la liste nous fasse parvenir les 100 signatures
au courriel noapascualama@yahoo.ca


Eléments d'information :
Pascua-Lama est un projet d'extraction d'or (et,
deuxièmement, d'argent et de cuivre) géré
parl'entreprise canadienne Barrick Gold. La mine à
ciel ouvert serait située à près de 5000 mètres
d'altitude,
à la frontière entre le Chili et
l'Argentine (sur la Cordillère des Andes) et la
construction du chantier nécessiterait le déplacement
de 3 glaciers.

Les experts déclarent qu'il est impossible de tenter
de déplacer un glacier sans le détruire. Il n'y a pas
de précédent dans le monde d'un plan d'intervention
protégée des glaciers (« plan de manejo de glaciares
»). Ce concept utilisé par la Barrick Gold n'a aucune
rigueur scientifique.


L'entreprise Barrick se propose d'utiliser un procédé
comportant du cyanure et d'acide sulfurique
(lixiviation) pour l'extraction de l'or dans la  mine
à ciel ouvert, ce qui produirait un haut degré de
contamination aux conséquences graves et irréversibles
sur la qualité de l'eau,  nécessaire à la survie et au
travail agricole de la communauté.


Dans cette région
il y a des communautés descendant de
la culture  indigène diaguita, dont les droits sont
déjà violés par une vente illégale de  leurs terres à
l'entreprise minière (une procédure judiciaire a été
présentée en 2001 à ce sujet) et qui, par l'effet de
la contamination des eaux, seraient condamnées à
l'extinction.

Visionnez un diaporama à l'adresse suivante:
http://www.cs3r.org/show.php?id=522

Ceci n'est pas un canular comme plusieurs courriels qui circulent
habituellement. Vous pouvez vérifier les sites suivants pour obtenir plus
d'informations sur la question:
http://www.olca.cl/oca/chile/pascualama.htm
http://risal.collectifs.net/article.php … ticle=1617
http://www.ledevoir.com/2005/04/25/80239.html


Nous demandons au gouvernement chilien de ne pas
autoriser la mise en place
du projet Pascua-Lama afin de protéger:
- L'intégrité des glaciers Toro I, Toro II et
Esperanza;
- La pureté des eaux des fleuves qui irriguent les
vallées San Felix  et El Tránsito;

- La qualité de la production agricole de la région
d'Atacama;
- La qualité de vie de la communauté diaguita et de
l'ensemble de la population de la région.
Signataires (Firmantes) :
Ville :
Pays :
1. Anaïs Gasse, Montréal, Québec, Canada
2. Julie Bouvrette, Laval, Québec, Canada
3. Christian Thériault, Montréal, Canada
4. Hélène-Marie Hegyes, Montréal, Québec, Canada
5. Marjorie Hegyes, Montréal, Québec, Canada6.Isabelle Leduc et Ève Lefebvre
2 ans, Montréal, Québec, Canada
7. Thierry Poirier, Montréal, Québec, Canada
8. Juliana Léveillé-Trudel, Montréal, Québec, Canada
9. Mélissa Hardy, Sherbrooke, Québec, Canada
10.Myriam Marleau, Québec,Canada
11. Gutierrez Fernandez Alexis, Paris, France
12. Gutierrez Fernandez Audrey, Paris, France
13.Gutierrez Fernandez Antoine, Paris, France
14 Gutierrez Fernandez Marie Thérese, Paris, France
15 Julien Jacques ,Paris,France

#2 2006-05-30 21:08:47

Mani RONZEL
Guest

Re: Non au projet 'Pascua Lama'

Y a-t-il une possibilité pour nous tous, si nombreux, de dire à haute voix que nous ne sommes pas d'accord, et que les Bush père et fils sont n'ont aucunement le droit de disposer ainsi de la terre à leur propre profit, au détriment de millions de personnes et de millions d'animaux ?
Avons-nous réellement un droit de parole, dans nos si chères démocraties ?



R@KOTO wrote:

Au Chili, on va détruire un glacier pour exploiter de
l'or !

Situons tout d'abord le contexte :
Le Chili est un pays qui possède de grandes réserves
d'eau douce, réparties en fleuves, lacs et glaciers.
Comme tout le monde le sait, l'eau est un bien
précieux, une ressource naturelle qui pourrait devenir
la cause de  grandes guerres dans le futur .

Dans la troisième région de ce pays, existe un lieu
appelé " Vallée de  San Félix"(la Vallée de Saint
Félix). C'est une commune où le chômage n'existe pas.
Elle est peuplée d'agriculteurs qui apportent au pays
sa seconde richesse financière la plus importante (en
tant que région). Cette localité est arrosée par deux
fleuves, qui prennent leurs glaciers de la cordillère
proche. Il offrent l'eau la plus
pure du Chili!.

Les ennuis ont commencé lorsque quelqu'un a découvert
sous ces  glaciers le "TRESOR D'AMERIQUE" qui consiste
en millions de dollars en or, argent et autres
minerais.


Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécessaire de
casser, de  détruire les glaciers (du jamais vu
auparavant dans le monde!) et d'y faire deux énormes
trous aussi grands que Chuquicamata (note du
traducteur : soit aussi grand chacun qu'une montagne
entière):l'un sera pour extraire les minéraux, l'autre
pour y jeter les déchets(les industries minières ne
pratiquent pas du recyclage).


Le nom de ce projet est 'Pascua Lama'. Il va être mis
en application  par une entreprise multinationale dont
Bush père est l'un des actionnaires....Le gouvernement
chilien a déjà approuvé ce projet, fixant la date de
début
des travaux dans le courant de l'année prochaine
(2006), uniquement  parce que les agriculteurs ont
réussi à le faire ajourner jusqu'ici.


Ce qui nous préoccupe est en fait qu'en détruisant le
glacier, ils  en font de même avec cette précieuse
réserve d'eau douce, s'attaquant aux deux fleuves qui
abreuvent cette région et contaminant toute l'eau
pour la population des alentours. Désormais, elle ne
pourra plus servir qu'à l'arrosage et deviendra
impropre à la consommation humaine et même animale.


De plus, JUSQU'AU DERNIER GRAMME, L'OR IRA À LA
RESERVE "GRINGA"
(note:ETRANGERE) . IL N'EN RESTERA RIEN DANS LEUR
PAYS. Alors qu'ils auront à faire face à l'eau polluée
avec les saletés et avec les maladies qui y feront
leur nid!


Ça fait longtemps que ces gens luttent pour leur
terre, qui est
leur unique source de travail. Mais ils
n'ont pas eu le droit de  s'exprimer à la télévision à
cause d'une ordonnance du Ministère de l'Intérieur.
Leur  seul espoir de mettre un frein à ce projet est
de le faire connaître au plus grand nombre possible de
personnes afin de pouvoir saisir le secours de justice
Internationales.


Je sais que ceci ne vous importe peut-être pas
personnellement, mais je vous demande, si vous le
pouvez, de le transmettre à vos amis.

Il FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE CECI EST EN TRAIN
DE SE PASSER AU CHILI POUR CHANGER LE MONDE ... IL
FAUT COMMENCER PAR CHEZ SOI.

Nous vous prions de faire circuler cette campagne
parmi vos  amis/amies de la manière suivante : vous
copiez le texte sur cette page. Vous collez le texte
dans un nouveau courriel en y mettant votre signature,

puis vous le  faites parvenir à votre carnet
d'adresses.

IMPORTANT nous demandons que la 100ième personne à
signer la liste nous fasse parvenir les 100 signatures
au courriel noapascualama@yahoo.ca


Eléments d'information :
Pascua-Lama est un projet d'extraction d'or (et,
deuxièmement, d'argent et de cuivre) géré
parl'entreprise canadienne Barrick Gold. La mine à
ciel ouvert serait située à près de 5000 mètres
d'altitude,
à la frontière entre le Chili et
l'Argentine (sur la Cordillère des Andes) et la
construction du chantier nécessiterait le déplacement
de 3 glaciers.

Les experts déclarent qu'il est impossible de tenter
de déplacer un glacier sans le détruire. Il n'y a pas
de précédent dans le monde d'un plan d'intervention
protégée des glaciers (« plan de manejo de glaciares
»). Ce concept utilisé par la Barrick Gold n'a aucune
rigueur scientifique.


L'entreprise Barrick se propose d'utiliser un procédé
comportant du cyanure et d'acide sulfurique
(lixiviation) pour l'extraction de l'or dans la  mine
à ciel ouvert, ce qui produirait un haut degré de
contamination aux conséquences graves et irréversibles
sur la qualité de l'eau,  nécessaire à la survie et au
travail agricole de la communauté.


Dans cette région
il y a des communautés descendant de
la culture  indigène diaguita, dont les droits sont
déjà violés par une vente illégale de  leurs terres à
l'entreprise minière (une procédure judiciaire a été
présentée en 2001 à ce sujet) et qui, par l'effet de
la contamination des eaux, seraient condamnées à
l'extinction.

Visionnez un diaporama à l'adresse suivante:
http://www.cs3r.org/show.php?id=522

Ceci n'est pas un canular comme plusieurs courriels qui circulent
habituellement. Vous pouvez vérifier les sites suivants pour obtenir plus
d'informations sur la question:
http://www.olca.cl/oca/chile/pascualama.htm
http://risal.collectifs.net/article.php … ticle=1617
http://www.ledevoir.com/2005/04/25/80239.html


Nous demandons au gouvernement chilien de ne pas
autoriser la mise en place
du projet Pascua-Lama afin de protéger:
- L'intégrité des glaciers Toro I, Toro II et
Esperanza;
- La pureté des eaux des fleuves qui irriguent les
vallées San Felix  et El Tránsito;

- La qualité de la production agricole de la région
d'Atacama;
- La qualité de vie de la communauté diaguita et de
l'ensemble de la population de la région.
Signataires (Firmantes) :
Ville :
Pays :
1. Anaïs Gasse, Montréal, Québec, Canada
2. Julie Bouvrette, Laval, Québec, Canada
3. Christian Thériault, Montréal, Canada
4. Hélène-Marie Hegyes, Montréal, Québec, Canada
5. Marjorie Hegyes, Montréal, Québec, Canada6.Isabelle Leduc et Ève Lefebvre
2 ans, Montréal, Québec, Canada
7. Thierry Poirier, Montréal, Québec, Canada
8. Juliana Léveillé-Trudel, Montréal, Québec, Canada
9. Mélissa Hardy, Sherbrooke, Québec, Canada
10.Myriam Marleau, Québec,Canada
11. Gutierrez Fernandez Alexis, Paris, France
12. Gutierrez Fernandez Audrey, Paris, France
13.Gutierrez Fernandez Antoine, Paris, France
14 Gutierrez Fernandez Marie Thérese, Paris, France
15 Julien Jacques ,Paris,France

#3 2007-05-07 23:40:52

annepom
Member

Re: Non au projet 'Pascua Lama'

Deux amis vadrouillent en Amérique Latine en ce moment, et leur récit d'hier sur leur blog parle justement de deux choses..d'une mine d'or et d'argent à Esquel, qui apparemment est gérée par le FMI...puis du glacier de Perito Moreno, situé près de la ville d'El Calafate...il semble que le projet Pascua Lama est vu le jour.
Impuissante ici à apporter une solution, je vous invite simplement à lire l'article qu'ils ont écrit hier à ce sujet, et qui témoigne de la triste réalité de cette situation.
http://inca-leidoscope.over-blog.com/ar … 08954.html

Offline

#4 2007-05-07 23:53:45

annepom
Member

Re: Non au projet 'Pascua Lama'

Après quelques recherches, le projet a vu le jour même si les noms évoqués ne sont ni cette ville, ni ce glacier..En revanche, attention la pétition est un hoax. Plus d'information sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascua_Lama

Offline

Board footer

Powered by FluxBB