AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2006-04-17 01:29:32

mkel
Membre

Comment s'intégrer dans sa vie de carioca à RIO ?

Je suis allé 8 fois à RIO. Cette ville, je l'adore...
J'ai décidé d'y vivre 6 mois dans un premier temps.

J'aimerai connaitre les possibilités de logement,  les possibilités de travail aussi à RIO.

Je suis Ingénieur FreeLance en Informatique à Paris.
Est-il possible de contacter des entreprises pour bosser avec elles.

J'aimerai vivre à RIO en vivant avec des rentrées financières abordables.
Serveur de resto ou même cuisinier, peut m'importe le travail.

Besos a todos.

mkel

#2 2006-04-17 17:31:10

vagner
Membre

Re : Comment s'intégrer dans sa vie de carioca à RIO ?

Salut Mkel,

Pour travailler légalement au Brésil, il faut un visa de travail ou une carte de résident. C'est comme ça que tu pourras trouver quelque chose en informatique. Je te donne une adresse qui peut t'intéresser. C'est une entreprise de promotion des logiciels brésiliens. J'imagine qu'ils connaissent pas mal d'entreprises du secteur, ils pourront t'aider.

www.softex.br (em portugais, anglais, etc)

ou directement sur Rio: www.riosoft.softex.br

Trouver un petit boulout, dans la restauration ou autre, sans carte de résident, est peut-être plus facile, je ne sais pas, en tout cas c'est sur place et connaissant la langue que tu pourra trouver quelque chose et te débrouiller.

Bonne chance

#3 2006-04-17 19:30:02

mkel
Membre

Salut Vagner,

Je viens de lire ton message.
Je te remercie de ta réponse rapide.

J'ai tout de suite envoyé un mail à Softext.
On verra...

Le but pour moi est de vivre dans un 1° temps 3 puis 6 mois à RIO.
Tu sais, vivre en tant que TOURISTE et vivre TOUT SIMPLEMENT comme un carioca à RIO n'est pas la même chose. Alors j'essaie.

Mais je suis sûr que çà va me plaire d'y vivre car j'adore cette ville.

Ensuite, le boulot et si possible dans mon domaine...Sinon... yikes))))..la restauration... yikes)))

Je te mettrai au courant de mes recherches...Ca pourrait enrichir le site de mes recherches.

je vais écrire à la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne aussi. Question de savoir s'il y a des entreprises brésiliennes en Informatique.

Sinon, une tite piole toute simple dans RIO, ca va chercher dans les combien de reals ?

Merci Vagner..

mkel

#4 2006-04-18 13:20:38

vagner
Membre

Quand tu dis "tite piole", tu veux savoir le salaire moyen pour bien vivre à Rio, ou le salaire moyen si tu trouves un peit boulot ?
Désolé, je ne suis pas français, il y a tjs des petits trucs que je ne comprend pas.

#5 2006-04-19 00:13:45

mkel
Membre

Bonjour, Vagner

Désolé du retard de ma réponse.

'Tite piole' signifie 'petite chambre'.
Chambre chez l'habitant ou chambre dans un hotel meublé ou même une chambre à louer dans un immeuble.

Je ne serai pas exigeant au début de mon installation à RIO:
- une table,
- une chaise,
- un coin pour faire la cuisine,
- un endroit pour ranger les vêtements.

Et aprés, une fois sur place, je chercherai tranquillement un 2 pièces-cuisine.

Je veux juste savoir le montant du loyer standard.

Autre chose :
  1. Existe-t-il la possibilité de travailler en freelance en informatique (comme aux USA et au Canada) ? Je suis expert en programmation.
  2. Y-a-t-il des associations de développeurs informatiques que je puisse contacter de Paris ?
  3. Quels sont les tarifs d'une liaison internet ADSL (haut-débit) ?

Merci Vagner.

Mkel

#6 2006-04-19 11:13:16

vagner
Membre

Salut mkel,

Pour les bonnes adresses "chez l'habitant", peut-être nos amis français de Rio pourront t'aider mieux que moi.
Pour les offres en général, tu peux avoir une idée des prix en rentrant sur le site du journal "O Globo":

http://classificados.oglobo.com.br/busc … luguel.asp

Um "conjugado" c'est une sorte de studio, avec une peite salle de bain/toilette et un coin, comme tu dis, pour faire la cuisine.
Ce genre d'appartement c'est vraiment pas cher. Après, un appartement avec un deux pièces cuisines, ça dépend du quartier, mais ça peut aller de 400 à 1000, en gros. Il faut bien chercher, parce que tu vas voir de tout, et pas forcément moins cher.

Je te dis de suite qu'avec un salaire brésilien, la vie est assez chère. C'est une réalité. Mais le plus important c'est de trouver un emploi, et tout le monde se débrouille.

Pour accès internet haut débit (ce qu'on appelle "Banda larga"), les français au Brésil pourront t'aider, parce que je ne suis pas au courant des meilleurs tarfis.

Pour le secteur informatique, je t'avoue que je ne connais pas grand chose. J'étais dans l'audiovsiuel, et pour la culture, les free-lance sont légion...en informatique, je ne sais pas.
J'ai trouvé dans www.google.com.br des trucs, comme le "Syndicat des entreprises d'informatique de Rio de Janeiro" (www.seprorj.org.br) et aussi un forum où tu peut écrire en anglais, faire peut-être des contacts avec des brésiliens qui connaissnet bien ce métier (www.pcforum.com.br). Pour s'inscrire il faut que t'aille dans "Cadastre-se" et après tu choisis la langue.

J'espère que ce peu va t'aider déjà pour quelque chose, en tout cas
Comme tu dis, c'est surtout la chambre de commerce qui va pouvoir t'aider, avec des contacts et tout ça.

A plus

#7 2006-04-19 17:26:20

mkel
Membre

Bonjour Vagner,

Merci de toutes tes informations trés intéressantes.

Je vais exploiter toutes les adresses que tu m'as donné.
Surtout le forum.

Si je calcule bien  : Je trouve un petit job + en gros 300 € de ma poche pour la chambre. Je pense que je pourrais vivre (pas comme à Paris) mais quand même vivre relativement assez bien à RIO.

Ensuite, je verrai avec le temps.

Merci Vagner...pour tout.

Je te mettrai au courant....

mkel

#8 2006-04-19 17:42:31

Mike
Membre

Mkel ça va ?
Ici petit boulot = petit salaire (tres petit salaire, de 400 a 800 reais pas plus pas moins).
Appartement conjugado studio, , en zona sul (botafogo, flamengo par exemple pas en dessous de 550 reais et encore je suis gentil).
Sinon en Zona Norte (quartier nord) tu as des appartements entre 300 et 400 reais par mois. Mais la qualité de vie bof bof...

Ici l´ADSL a Rio, je suis passé a 4 Giga ouf, je paie avec le telefone, l abonnement, et la location du modem, environ 150-160 reais par mois.

A + MIKE !

#9 2006-04-19 18:05:13

mkel
Membre

Salut Mike,

T'as raison pour les petits boulots, j'en ai parlé avec des gens sur le site.

Quels sont les boulots qu'un français pourrait faire à RIO (Prof. de français, cuisinier, restauration, etc..) ?

Je chercherai un boulot dans ma spécialité au max sinon ==> petits boulots. yikes((
Tu penses que c'est une bonne idée de contacter mon ambassade pour savoir si il connaisse des français dans cette activité ?

Ici, à Paris, je commence à démarcher des sociétés ayant des représentation au Brésil. Mais tu dois bien connais la mentalité française hein ? Elles sont "frileuses", surtout pas se "mouiller". Dommage.

Si je résume, il faut compter pour vivre normalement à RIO :
1. Logement : 800 reais
2. Vivre (manger, activités divers, etc..) : 700 reais
3. Le reste (téléphone, électricité, assurance, etc..) : 500 reais.

et je compte pas les diverses taxes (logement, impot, etc...)

Donc en gros avec 2000 reais/mois ON PEUT S'EN SORTIR je crois hein ?

Héhéhé..pas facile de gérer l'amour d'une ville comme RIo !!!!

A+ Mike

mkel

#10 2006-04-19 18:13:35

Mike
Membre

Tu peux contacter l ambassade de France, enfin le consulat de France, Annie, setor emprego (emploi), si tu veux je te passe le telefone, elle m avait trouve un poste dans le tourisme.
Seule condition = avoir un visa permanent (sinon reellement c est pas possible ).
Tu peux trouver un loyer a 600 reais dans la zona sul, un studio.
Enfin ca depend, 600 reais le studio vide. Mobilier comptes 800.
2 000 Reais par mois tu t en sors, mais oublie l argent de coté. LOL !
A moins de manger du miojo tous les jours... LOL !
A + !

#11 2006-04-20 20:20:33

mkel
Membre

Salut Mike,

je commence à visite le site suivant :

http://classificados.oglobo.com.br/resu … luguel.asp

Ca me donnera idée des locations.

Question du visa permanent. Ya pas de secret :  Où bien tu te marie avec une carioca ou bien tu viens avec plein de pognon au Brésil. yikes))

Remarque, je péfère la 1° solution.. lol

A+

Mkel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet